problème de sustain sur une note

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Elcubano
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 août 2023 10:08
Guitare : EC1007
Ampli : 5150
Sexe : H

problème de sustain sur une note

Message par Elcubano »

bonjour,
Sur une de mes guitares avec chevalet fixe hardtail, j'ai un problème de sustain sur la corde G frette 12, la note ne tient pas très longtemps. ca pourrait être du à quoi?
Chose étonnante, en augmentant la tension de la corde ou en la diminuant le problème se déplace.
Exemple si j'augmente la tension d'1 ton le problème de sustain est sur la frette 10.
j'ai pensé à un problème de pontet, j'ai inversé avec le pontet de la corde de SI, mais ca ne change rien.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: problème de sustain sur une note

Message par CoinCoin »

Voir du côté de la gorge du sillet qui n'est peut-être pas adaptée au diamètre de la corde.
Tu as changé de tirants récemment ? C'est un instrument que tu as depuis longtemps ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Elcubano
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 août 2023 10:08
Guitare : EC1007
Ampli : 5150
Sexe : H

Re: problème de sustain sur une note

Message par Elcubano »

Est-ce que le sillet peut influencer le sustain meme quand on frette une corde? je pensais que le problème ne pouvait être que entre la frette et le pontet.
Guitare récente avec toujours le meme tirant 10 46 en std, je pense que le pb est là depuis le début.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: problème de sustain sur une note

Message par Lwood »

Ce n'est pas simplement ton jeux de corde qui vieillit ?

Topic author
Elcubano
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 août 2023 10:08
Guitare : EC1007
Ampli : 5150
Sexe : H

Re: problème de sustain sur une note

Message par Elcubano »

non j'ai changé 2 fois la corde concernée par le problème et ca n'a rien changé
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: problème de sustain sur une note

Message par CoinCoin »

Cela me fait penser à une vibration parasite qui interfèrerait par sympathie.
Si tu bloques la vibration de toutes les cordes par un vêtement noué vers le milieu du manche ?
Modifié en dernier par CoinCoin le mer. 16 août 2023 15:47, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Elcubano
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 août 2023 10:08
Guitare : EC1007
Ampli : 5150
Sexe : H

Re: problème de sustain sur une note

Message par Elcubano »

c'est une possibilité effectivement, j'ai essayé de nouer in tissu sur la tête pour atténuer les vibrations potentiels et également bloquer avec la main le chevalet, mais je n'entend rien de particulier... et pas de changement sur le problème.
je suis tombé sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=k--sLkeqIM4

je savais meme pas que ca existait, un deadspot ou wolf tone... c'est la resonance qui est éteinte par le bois du manche, ca pourrait venir aussi d'un trusrod avec un peu de jeu... la solutions serait de rajouter un poid sur la tête de la guitare pour modifier la resonance du manche..... j'ai testé avec un serre joint mais ca change rien...

j'ai egalement essayé de jouer la note avec bottle neck, et là pas de problème de sustain... peut-etre qu'avec un bottle neck le son ne passe plus par le manche
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: problème de sustain sur une note

Message par rock8t »

Si avec un capot ou bottle neck le problème disparait, je pencherais pour un sillet de tête mal taillé ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Elcubano
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 août 2023 10:08
Guitare : EC1007
Ampli : 5150
Sexe : H

Re: problème de sustain sur une note

Message par Elcubano »

rock8t a écrit : mer. 16 août 2023 16:20 Si avec un capot ou bottle neck le problème disparait, je pencherais pour un sillet de tête mal taillé ...
je me trompe peut-être mais pour moi un sillet de tete mal taillé impacterait la corde à vide mais n'influerait pas sur le sustain d'une corde frettée...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: problème de sustain sur une note

Message par CoinCoin »

J'ai ai aussi pensé au dead spot, mais comme c'est un phénomène un peu exceptionnel, je n'en ai pas parlé "en première intention", comme disent les médecins.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: problème de sustain sur une note

Message par CoinCoin »

Elcubano a écrit : mer. 16 août 2023 16:27 je me trompe peut-être mais pour moi un sillet de tete mal taillé impacterait la corde à vide mais n'influerait pas sur le sustain d'une corde frettée...
Ça pourrait avoir un impact, par sympathie. C'est même fréquent. Ça aurait pu vibrer entre le siller et la case où est le doigt, ou une autre corde. C'est pourquoi j'ai proposé d'étouffer toutes les cordes, y compris, de fait, celle qui est concernée. Maintenant, on est en droit de penser que ce n'est pas ça.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: problème de sustain sur une note

Message par rock8t »

Normalement non, mais ça arrive, surtout qu'on parle de la douzième case donc la longueur de corde est égale entre sillet/doigt et doigt/chevalet, on est donc pas a ça prêt que ça résonne et foute le bordel
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Elcubano
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 août 2023 10:08
Guitare : EC1007
Ampli : 5150
Sexe : H

Re: problème de sustain sur une note

Message par Elcubano »

CoinCoin a écrit : mer. 16 août 2023 16:46 J'ai ai aussi pensé au dead spot, mais comme c'est un phénomène un peu exceptionnel, je n'en ai pas parlé "en première intention", comme disent les médecins.
je connaissais pas du tout les dead spots, mais comme c'est super rare, c'est peut-etre pas ca...

je peux fretter l'ensemble des autres notes sans aucun problème avec sustain super long en faisant vibrer la corde etc..
juste la frette 12 corde G a vraiment ce problème.

si je resume :
- je pense que je peux exclure un pb de sillet qui n'intervient pas pour le sustain d'une note frettée.=> ou alors il y a des phénomène que je ne comprends pas => si je mets un capo en frette 1 j'ai toujours le pb de sustain en frette 12 dc je pense que le sillet peut etre exclut
- j'ai du sustain en utilisant un bottle neck au niveau de la frette 12=> ca exclut un pb de pontet ...
- en augmentant ou en diminuant la tension de la corde ca déplace le problème de sustain sur une autre frette => ca exclut un pb de frette

il ne reste plus que potentiellement un dead spot qui pourrait expliquer le pb...

mais le truc bizarre c'est que si je joue un sol sur les autre cordes je n'ai pas le pb (genre corde D case 17), si c'était la fréquence G ca devrait le faire sur tout le manche...

est-ce qu'il y aurait d'autres pistes?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: problème de sustain sur une note

Message par CoinCoin »

Certainement. Mais il faudrait demander à un homme (ou une femme) de l'art. J'ai quelques notions de lutherie parce que ça me passionne et que, à une époque, j'ai pas mal fréquenté des gens de métier dans un cadre amical mais je suis plutôt limité pour ce qui sort de l'ordinaire.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Elcubano
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 août 2023 10:08
Guitare : EC1007
Ampli : 5150
Sexe : H

Re: problème de sustain sur une note

Message par Elcubano »

CoinCoin a écrit : mer. 16 août 2023 17:43 Certainement. Mais il faudrait demander à un homme (ou une femme) de l'art. J'ai quelques notions de lutherie parce que ça me passionne et que, à une époque, j'ai pas mal fréquenté des gens de métier dans un cadre amical mais je suis plutôt limité pour ce qui sort de l'ordinaire.
mon luthier revient la semaine prochaine, je vais voir avec lui.
comme c'est une guitare neuve j'ai toujours la possibilité de la ramener aussi... je pense que c'est ce que je vais faire si trop compliqué à regler.

en tout cas merci à pour l'aide
Répondre

Retourner vers « Guitare »