TuxGuitar : c'est reparti !

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

TuxGuitar est un éditeur de tablatures open source pour Windows, MacOs, Linux, Android, que certains sur ce forum connaissent déjà.
L'open source peut parfois être un peu chaotique, et TuxGuitar ne fait pas exception : voilà largement plus d'un an qu'il n'y a plus aucune activité de développement. Ça n'est pas la première fois que ça arrive, mais là ça se précise : l'auteur ne donne plus aucun signe de vie, et le site web officiel a disparu (même le lien de donation). N'y allez pas, le nom de domaine n'a pas été maintenu ça vous emmène je ne sais où.
Mais le code est ouvert et la licence aussi, alors...

Depuis plusieurs mois maintenant une petite équipe est en train de se mettre en place pour reprendre le flambeau.
On vous a mitonné une nouvelle version 1.6.0 avec des nouvelles fonctionnalités, des bends qui ressemblent à quelque chose, des corrections de bugs, la doc intégralement remise à jour (oui, je sais, encore en anglais pour l'instant)... En clair, c'est reparti !

TuxGuitar n'est pas parfait, mais reste tout à fait honorable pour un logiciel ouvert, 100% gratuit, sans pub, qui ne vous espionne pas et ne collecte aucune donnée.
Alors avis aux amateurs : n'hésitez pas à le télécharger , et surtout à faire circuler ce lien autour de vous !

Plus on est nombreux et plus on a de chances que ce logiciel s'améliore : n'hésitez pas à remonter les bugs qui vous ennuient et à suggérer des améliorations. Ça mettra certainement du temps (il y a déjà du pain sur la planche) mais on regardera avec attention.
Pour les anglophones, je vous encourage vivement à aller directement sur github (lien ci-dessus), et même à ajouter une petite étoile si ça vous plaît. Pour les plus franchouillards je vous propose d'utiliser ce fil de discussion, j'essaierai de faire le lien.

A vous entendre...

guiv
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par DoigtsPatates »

Salut,
C'est une super nouvelle.
Je suis admiratif devant les gens qui se consacrent aux logiciels libres, et moi-même, en tant que développeur, j'adorerais m'y consacrer... si j'avais du temps.
Je me sers épisodiquement de Tux, qui me rend service mais que je ne pratique pas assez pour être efficace.
En tout cas je vais m'empresser d'effectuer la mise à jour.
Merci à vous pour votre investissement !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Warhol »

Excellente initiative !
J’utilisais Tux il y a une quinzaine d’années, je vais retester ça à l’occasion.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Sifoto »

Très cool ça !!! bravo pour cette reprise du logiciel :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par NikoMikoMike »

ça c'est une excellente nouvelle !!!
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par patrr »

Cool ça merci pour le boulot, j'ai pas mal utilisé TuxGuitar par le passé et même si pas parfait ça faisait pas mal le job.

j'avais regardé le projet à l'époque (sur SourceForge je crois) mais l'absence systématique de messages sur les commits dans le SVN m'avait refroidi
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Stockoff »

J’utilise uniquement Tux Guitare, il est nickel ……
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Axoutatis »

Génial, j'ai beaucoup utilisé TuxGuitar à mes débuts, étant informaticien de formation et de passion passées... et l'un des seuls "blaireaux" à bosser sur Linux pendant les cours... Ce type de logiciels force mon admiration et je suis content que vous vous soyez motivés pour le faire perdurer. On dirait pas mais TuxGuitar c'est quand même pas n'importe quoi alors pas de bêtises hein ! :langue2:

Et vive la liberté :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par savignyexpress »

Bonsoir à tous,

Ces échanges me donnent envie d'installer TuxGuitar.
Ce sera sous Linux, dont je suis, comme Axoutatis, aussi un utilisateur convaincu.

Petite question: TuxGuitar peut-il lire les fichiers .tef produits par TablEdit ?

Très bonne fin de semaine.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Merci pour ces retours très encourageants
J'avais regardé le projet à l'époque (sur SourceForge je crois) mais l'absence systématique de messages sur les commits dans le SVN m'avait refroidi
Effectivement l'auteur historique ne prenait pas la peine de documenter ses commits, ni son code d'ailleurs, ce qui ne facilite pas les choses ! J'ai bien l'impression qu'il travaillait essentiellement seul, à en croire un nombre significatif de contributions par d'autres utilisateurs qui n'ont jamais été intégrées (on en a repris certaines).
On dirait pas mais TuxGuitar c'est quand même pas n'importe quoi alors pas de bêtises hein ! :langue2:
Promis on va faire attention :hehe: Après tout, si on essaie de relancer la machine, c'est qu'on y tient !
Petite question: TuxGuitar peut-il lire les fichiers .tef produits par TablEdit ?
Alors, je n'ai jamais essayé, mais comme il y a un menu "Fichier / Importer / Importer Tef" je dirais bien que oui. En revanche, pas de menu "Exporter" correspondant.

Ceux qui ont suivi le lien de téléchargement on dû constater qu'on était encore sur une version "beta". Encore 1 petit bug mineur à corriger, et d'ici quelques jours la 1.6.0 devrait être finalisée.

Ce qui nous manque surtout aujourd'hui, c'est de la visibilité, alors n'hésitez pas à faire un peu de pub autour de vous !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par barbabouk »

Cool, bravo à vous!! :super: :super: :super:

Comme les autres j'avais pas mal utilisé Tux il y a une dizaine d'année pour lire les fichiers GP, je l'ai toujours mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.
J'avais essayé de noter une partition dessus et j'avais un peu galéré n'ayant pas pris le temps de mieux connaitre ce logiciel. :/
Je ferais la mise à jour prochainement.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par patrr »

guiv a écrit : ven. 8 sept. 2023 19:29 Ce qui nous manque surtout aujourd'hui, c'est de la visibilité, alors n'hésitez pas à faire un peu de pub autour de vous !
Salut, vous pouvez faire un petit journal sur linuxfr.org, ça touche pas mal de monde francophone.
C'est juste une suggestion :)

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Cette fois c'est bon, après les dernières corrections la version 1.6.0 de TuxGuitar est bel et bien sortie :) .

Juste un petit extrait des nouvelles fonctionnalités pour vous donner envie :
- sélection par cliquer-glisser, et tout ce qui va avec (copier/coller/répéter/appliquer des effets...). Pratique pour dupliquer 1 ou 2 accords en 2 clics, pour "palm-muter" 4 mesures d'un coup, ...
- import/export MIDI un peu plus complet
- des bends qui ressemblent à quelque chose
- possibilité de régler finement le tempo de lecture
- possibilité de définir un modèle par défaut : amis bassistes et yukulélistes, vous pouvez désormais ouvrir TuxGuitar avec votre instrument préféré pré-configuré
- des nouveaux thèmes graphiques
- la doc intégralement remise à jour (pour l'instant en anglais uniquement)
- et quelques corrections de bugs, meilleure prise en charge du clavier azerty, quelques améliorations d'affichage (possibilité de masquer la table des pistes, affichage du tempo en mode d'apprentissage, etc.)

Juste une précision, puisque je vois dans les échanges ci-dessus qu'il y a ici des enthousiastes de Linux : avis aux non-Linuxiens, Tux a beau être un pingouin, il joue aussi sous MacOs et Windows :D

Surtout n'hésitez pas à poster sur github ou directement ici d'éventuels bugs. Toutes les suggestions de nouvelles fonctionnalités sont également les bienvenues : il faut maintenant qu'on construise le programme de la prochaine version.

A suivre...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Warhol »

Bravo à vous
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par webfred »

Hello. et merci.
Utilisateur depuis toujours de TuxGuitar pour apprendre les morceaux , (et de Linux) j’apprécie à sa juste valeur le travail. :merci:

Suggestions et Lettre au papa Noel:
édit : j étais jusqu'à maintenant sur la 1.5.6, je m en vais tester la 1.6

- un écran d accueil avec la liste des dernières tabs ouvertes plutot que ce satané morceau vierge que personne n utilise (ou pas souvent)

- J'aimerai tellement un "player" digne de ce nom , qui reste visible (même si F9 existe) avec options de variation de tempo pour l apprentissage etc accessibles direct.. parce que moi, a contrario par exemple le manche qui prends tout le bas par exemple je m en tamponne alors que les tempos je les change toutes les 5 minutes

[mode rêveur]
- plus chaud, Un player de backing track synchronisé ?! voir un speed changer intégré (je rêve je sais)

- 1 mini enregistreur simplissime juste pour ré écouter son travail ?! non vraiment j exagère...
[/mode rêveur]

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

merci pour les suggestions !

- "écran d'accueil" : les dernières tabs ouvertes sont disponibles via le menu Fichier/Historique, pour être franc je ne vois pas vraiment à quoi pourrait ressembler cet écran d'accueil :pasdrole: . En revanche, pourquoi pas ajouter une option pour restaurer la dernière session à l'ouverture (i.e. rouvrir les tabs qui étaient ouvertes quand on a fermé TuxGuitar... sous réserve qu'elles existent encore évidemment). Je vais regarder si c'est faisable
Juste pour info, ce "satané morceau vierge que personne n utilise" ben y'a quand même des gens qui s'en servent, on a même eu une demande pour le rendre configurable ! C'est maintenant faisable (Fichier/Choisir un modèle personnalisé). La demande venait d'un bassiste qui voulait voir ses 4 cordes en démarrant le machin, ça se comprend :D

- l'interface du "player" fait partie des trucs que j'aimerais revoir également (voir Ctrl+t). Une idée intéressante serait à mon avis de l'intégrer directement dans la barre d'outils, ça fournirait un accès direct aux boutons utiles, sans avoir une boîte de dialogue qui masque une partie de la partoche. Bon, ça risque de prendre un peu de temps, je m'y suis déjà un peu frotté et la modif n'est pas simple du tout.
Qu'entends-tu par des "options de variation de tempo" ? Des boutons "+vite / -vite" ? Ça me fait penser que ça pourrait être intéressant d'avoir des raccourcis clavier pour ça... De mon côté je trouve le mode d'apprentissage plutôt bien foutu, avec son accélération progressive à chaque reprise. Et depuis la 1.6.0 il affiche même le tempo en cours ;)

- le manche tout en bas, il est possible de le masquer en cliquant sur l'icône 'guitare' dans la barre d'outils, ou menu 'Affichage/Afficher le manche". On peut aussi masquer les barres d'outils (menu Affichage). Depuis la 1.6.0 on peut aussi masquer la liste des pistes en bas de l'écran. Quand il y a plusieurs pistes ça prend vraiment de la place, et moi je bosse sur un écran 12 pouces alors je masque tout !

merci aussi pour les idées en [mode rêveur], il en faut ! Faut qu'on se garde ça dans la tête pour plus tard, je dois reconnaître que c'est encore un peu complexe compte tenu de notre niveau de maturité. Ça demande pas mal de temps avant de maîtriser un code écrit par quelqu'un d'autre (sur une vingtaine d'années, sans doc, avec très peu de commentaires et en espagnol!)
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Permettez-moi une question concernant le "player" sous Linux /Ubuntu.

L'installation de Tuxguitar s'est bien déroulée, mais le "player" ne produit aucun son. Après plusieurs recherches sur le web, j'ai:
  • installé le synthétiseur FluidSynth.
  • Démarré Qsynth, l'interface graphique de FluidSynth.
  • Lancé TuxGuitar et sélectionné le canal midi de FluidSynth.
Mais toujours aucun son.

Merci de votre aide et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Hmm... pas cool du tout ça :/ je vais regarder de près. Merci en tout cas d'avoir remonté le problème
Juste quelques questions :
- si je comprends bien, pas de son dans la configuration par défaut : menu Outils/Configuration, onglet Son, Séquenceur MIDI = TuxGuitarSequencer et Port MIDI = Gervill, c'est bien ça ?
- quelle version d'Ubuntu ?
- je suppose que c'est le paquet "tuxguitar-1.6.0-linux-swt-x86_64.deb" que tu as installé ?
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par savignyexpress »

Bonjour Guiv,

Voici de plus amples informations concernant ma configuration:
  • PC portable HP EliteBook 840 GS.
  • Ubuntu 22.04.3 LTS.
  • TuxGuitar 1.5.6 téléchargé depuis Source Forge.
  • Le port MIDI proposé dans TuxGuitar est Midi Through Port-0.
En essayant d'investiguer davantage, il me semble que le problème se situe plutôt dans les couches MIDI et son car j'ai le même problème avec TabView sous Wine.

J'ai tenté d'installé le daemon jackd et le synthétiseur soft fluidsynth mais impossible de sortir le moindre son.

Peut-être me faudrait-il un tuto sur midi et sa mise en oeuvre sous Linux. :)
Aurais-tu un lien me permettant de me mettre à niveau ?

Très bonne journée et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Merci savignyexpress pour les infos.
Alors, la v1.5.6 c'est la version "historique", et c'est parce que le projet est à l'abandon sur SourceForge qu'on a repris la suite depuis quelques mois. Mais du coup, sur tout ce qui est antérieur à 1.6.0 on ne maîtrise rien
(en fait ça me rassure un peu... sur ce coup-là je n'y suis pour rien :hehe: )
Peux-tu stp mettre à jour TuxGuitar en v1.6.0 et me dire si le problème persiste ?

Je viens de faire le test de mon côté de la v1.6.0 sur un Ubuntu 22.04.3 (live system, je ne l'ai pas installé), le son fonctionne bien dans la configuration par défaut. En revanche il montre tout de même un problème sur un plugin (LV2), je vais investiguer ça.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Patricia »

Bonjour. Je ne connaissais pas ce logiciel, c'est fantastique de pouvoir en créer comme cela ! Félicitations ! Et je le téléchargerai volontiers pour voir ce que c'est exactement. Il permet de créer des tablatures ? D'en visualiser ? En tout cas c'est cool merci pour l'info.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par savignyexpress »

guiv a écrit : mar. 26 sept. 2023 19:08...Peux-tu stp mettre à jour TuxGuitar en v1.6.0 et me dire si le problème persiste ?
Merci beaucoup Guiv pour ton aide et pour m'avoir rappelé d'installer la version 1.6.0.
J'ai pu charger un fichier .tef (TabEdit) et le son fonctionne parfaitement.

Très bonne fin de semaine et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Ça c'est une bonne nouvelle :super:

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Patricia a écrit : jeu. 28 sept. 2023 18:30 Il permet de créer des tablatures ? D'en visualiser ?
Oui ça permet de faire les deux. En fait c'est un avantage majeur de ce logiciel : il sait lire les tablatures aux formats GuitarPro, formats très répandus sur le net (fichiers .gpx, .gp5, .gp4, etc.)
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Patricia »

guiv a écrit : sam. 30 sept. 2023 21:19 Oui ça permet de faire les deux. En fait c'est un avantage majeur de ce logiciel : il sait lire les tablatures aux formats GuitarPro, formats très répandus sur le net (fichiers .gpx, .gp5, .gp4, etc.)
Ah c'est cool ! Désolée de répondre tardivement aux notifs vu que je n'étais pas connectée.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »