Stratocaster / Squier, vibrato et drop D

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Stratocaster / Squier, vibrato et drop D

Message par farvardin »

bonjour,

j'aimerais acquérir une guitare type stratocaster, probablement d'occasion (donc Squier, ou copie Harley Benton), et je me demande si comme ce type de guitare possède un vibrato, si cela ne posera pas de problème pour faire du drop D ?

j'ai un ami qui avait une ibanez avec un floyd rose, et c'était l'horreur pour accorder, dès qu'on modifiait une corde cela impactait les autres. Mais le vibrato des modèles stratocaster est moins extrême, donc je me demandais si une fois que la guitare était accordée, le fait de passer en drop D était trivial, ou s'il fallait retoucher toutes les autres cordes également... (toutes mes guitares sont sans vibrato)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Stratocaster / Squier, vibrato et drop D

Message par Fox »

Salutations,

Tout dépend du type de vibrato, à savoir s'il est flottant ou non.

Si c'est un deux points flottant (donc non collé la table, c'est à dire que son équilibre repose sur la tension des cordes qui s'oppose à celles des ressorts), alors les accordages différents nécessiteront de retoucher toutes les cordes systématiquement jusqu'à retrouver un nouvel équilibre (ce sera moins fastidieux que sur un Floyd, mais à faire tout de même).

En revanche, si c'est un vibrato vintage à 6 points et qu'il est plaqué à la table, pas de soucis, car le chevalet ne peut pas reculer d'avantage que ce qu'il n'est déjà, et donc la perte de tension induite par l'accordage en Drop ne changera rien.

A noter qu'on peut très bien plaquer un 2 points à la table, tout comme avoir un 6 points avec le cul légèrement levé pour avoir de quoi moduler les notes dans les deux sens, donc en résumé, avec une Strat, tu pourras t'en sortir à condition d'avoir le réglage qui va bien (c'est à dire collé à la table). :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Stratocaster / Squier, vibrato et drop D

Message par Sifoto »

Bon... Ben Fox à tout dit là :)
Une de mes petites petites zic :)

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Stratocaster / Squier, vibrato et drop D

Message par Gildas »

Presque: pour coller le vibrato à la table de guitare, il faut visser les supports de ressorts sous la plaque au dos de la guitare: ça tend les ressorts, ça plaque donc le vibrato sur la table, et il n'est plus utilisable que pour "bémoliser" les notes (pour le reste, il y a les bends), mais l'accordage est plus stable et facile.
Avatar du membre

Topic author
farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Stratocaster / Squier, vibrato et drop D

Message par farvardin »

merci pour vos réponses, effectivement, je vérifierais de ne pas avoir de vibrato flottant sur cette future guitare, j'ai un tel mauvais souvenir de quand adolescent on avait essayé d'accorder l'ibanez dont je parlais plus haut, pour finir par se retrouver, alors qu'on avait le nez dans le manche, avec le floyd rose qui faisait un angle à 45° :gene: ça m'a encouragé à n'avoir plus que des guitares sans vibrato. Mais là j'aimerais bien essayer quelque chose de neuf, et pas un truc de guitare hero, ce n'est pas mon style
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »