Telecaster

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Telecaster

Message par Zelig »

J’ai une strat, une gretsch hollow body, une LesPaul pas Gibson mais luthier très bien. Comme je suis d'un classicisme un peu affligeant, Il me faut donc une télé. Plus d’envie que de budget, je cherche donc autre chose qu’un custom shop US. Je pensais aller tester une G&L Asat dans les 600 balles, puis j’ai ouï la Vintage V52 Reissued,et les démos et commentaires m’ont bluffé.
Il y en a une dans un magasin pas trop loin de chez moi. Mais avant d’y aller, n’ayant jamais eu de Tele, je n’ai pas de point de comparaison. Donc, mes deux questions : « Connaissez-vous ce modèle et sinon, quelle est pour vous la meilleure tele à prix raisonnable (700 balles max)?
Sûrement pas la première fois qu'on pose la question sur ce forum mais je sais qu’il y a des geeks télécaster ici et je les remercie d’avance

https://www.youtube.com/watch?v=fL7X8I9-5B4
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Avoir une Telecaster devrait être une priorité pour tout le monde ! :happy1:

Pour moi, la meilleure Tele à prix raisonnable serait la Sire Larry Carlton T7, pour la qualité de sa lutherie en général et son manche érable torréfié satiné à l’arrière du manche et brillant sur la touche ultra confortable … mais faut aimer sa vilaine tête (beaucoup moins vilaine que celles des G&L ceci dit :mrgreen:).

https://www.sonovente.com/larry-carlton ... o222%0A%0A

https://www.sonovente.com/larry-carlton ... 1220goo222

Sinon une bonne Squier CV 50’s si tu aimes les touches mapple ou 60’s si t’aimes le (faux) palissandre et le sunburst. Et avec le budget restant tu mets dessus un kit tele vintage de chez Hepcat par exemple ;)


https://www.sonovente.com/squier-classi ... 7b9497f09f

https://www.sonovente.com/squier-classi ... 7b9497f09f
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Oui, j'ai envisagé ces deux modèles sans les avoir essayés.
Y a pas que la tête de la Sire que je n'aime pas. La touche brillante est un repoussoir pour moi. C'est valable pour les basses aussi. J'avais envisagé la précision Marcus Miller que j'ai abandonnée pour ces raisons.
Mais bon, je vais l'essayer. Je ne voudrais pas être ce fameux imbécile qui est le seul à ne pas changer d'avis :)
Suis pas très Squier à cause de déceptions personnelles sur d'autres modèles. Mais les commentaires sur la CV sont fort encourageants (moins sur le Tele que sur d'autres modèles ceci dit.
Je vais devoir attendre mon voyage à Musicstore dans 15 jours -3 semaines. Elles ne sont pas dans des magasins près de chez moi. En attendant, je vais quand même aller tester la vintage 52 qui , elle, est là tout près.
J'avais essayé et acheté en son temps la HB dont tout le monde est fou et j'ai trouvé que c'était vraiment tout pourrri. Sonnait décemment mais la lutherie, bof bof. Retour à l'expéditeur
Sinon, je suis bien d'accord que chacun devrait avoir une Tele. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Merci pour les conseils

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des Squier CV, elles m'ont étonnées.

Pourquoi pas les petites annonces ?

Et mes guitares personnelles sont des Fender et Gibson toutes USA
Stratocasters , Telecasters , Jaguar , jazzmaster ,Les Paul , ES335
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

latole a écrit : ven. 12 janv. 2024 10:43 J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des Squier CV, elles m'ont étonnées.

Pourquoi pas les petites annonces ?

Et mes guitares personnelles sont des Fender et Gibson toutes USA
Stratocasters , Telecasters , Jaguar , jazzmaster ,Les Paul , ES335
Je regarde le bon coin et Market place, bien sûr. Mais j'aimerais les tester avant pour faire mon choix et ne pas acheter à l'aveugle

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Dans les petites annonces tu pourrais aussi aller les essayer
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Telecaster

Message par vivi4613 »

Hello
Dans cette gamme de prix et si tu sais déjà un peu ce que tu veux comme specs, n'hésite pas à regarder les partcaster (assemblages) d'occasion; pour 700€ tu pourras te trouver une super gratte avec des supers composants, ça sera beaucoup mieux (normalement) que ce qui se fait de série pour le même tarif
Les partcaster c'est le filon pour te chopper des bonnes grattes car à cause de leur côté assemblage, elles décotent à fond.
A monter c'est cool aussi, mais c'est moins avantageux financièrement !
Bonne recherche :)

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Comme on ne connait pas les compétences de celui qui l'a construites, j'éviterais ces guitares.

À moins de ne pas payer cher car la valeur de revente est basse
Modifié en dernier par latole le ven. 12 janv. 2024 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Telecaster

Message par vivi4613 »

latole a écrit : ven. 12 janv. 2024 14:37 Comme on ne connait pas les compétences de celui qui l'a construites, j'éviterais ces guitares.

À moins de ne pas payer car la valeur de revente est basse
Après faut pas être manchot, tu l'essaies la gratte :-/

Tu te rends compte facilement de la qualité de la pelle; bien sur y'a de tout pour tous les budgets et de qualité très variable, mais en prenant des pièces sous licence, des bons micros, un bon chevalet / mécaniques, bah t'as une bonne gratte quoi...
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Suis pas très bon pour voir les qualités et défauts en essayant ou les specs et leurs conséquences. Bref, ça tient la route comme stratégie si on s'y connaît ou qu'on connaît le vendeur.

Bien sûr que je peux les essayer en occasion mais je parlais d'essayer plusieurs modèles, chose seulement possible en magasin, avant de trancher et de chercher sur les sites d'annonces LE truc
Maintenant, si je tombe sur une affaire d'un truc revendable si... , je prendrais
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Telecaster

Message par vivi4613 »

Zelig a écrit : ven. 12 janv. 2024 16:19 Suis pas très bon pour voir les qualités et défauts en essayant ou les specs et leurs conséquences. Bref, ça tient la route comme stratégie si on s'y connaît ou qu'on connaît le vendeur.

Bien sûr que je peux les essayer en occasion mais je parlais d'essayer plusieurs modèles, chose seulement possible en magasin, avant de trancher et de chercher sur les sites d'annonces LE truc
Maintenant, si je tombe sur une affaire d'un truc revendable si... , je prendrais
Je comprends bien que cette option est moins évidente à aborder, pour ça que je précisais dans mon premier message "si tu as déjà une idée de ce que tu veux niveau specs" :super:

Je plussoie G&L qui font du meilleur entrée / milieu de gamme que Fender, Squier CV c'est du bon aussi (avec upgrade micros comme suggéré au dessus, ça sera encore mieux), Vintage je connais pas plus que ça !

Bonne recherche :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Telecaster

Message par fazersax »

Et bien j'en ai d'acheté une il y a un mois, c'est une Squier Telecaster CV 380 € c'est pas la ruine et bien franchement je suis bluffé en l'état c'est de la balle franchement, les micros sont bons.
Même avis de mon prof de guitare qui la essayé assez longtemps dans toutes les configurations, pour se faire un avis, franchement "surpris" il s'en est acheté une direct pour Noël ,la même et même coloris.
Je dois préciser qu'elles sont très bien préréglée à la livraison, même si sur la mienne j'ai dû qu'en même retravailler le sillet de tête sur la corde du G, l'autre était nickel.
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Squier CV, G&L, Sire sont les marques qui ressortent sur ce fil et dans les critiques web. Question coloris, je dois dire que la G&L Emerald Blue l'emporte dans mon coeur d'esthète (parce que les SB et les guitares rouges ou blanches,ça commence à bien faire) . Mais bon, la couleur ne doit pas être l'atout premier.
je suis impatient d'essayer ça. Merci

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

vivi4613 a écrit : ven. 12 janv. 2024 16:11
latole a écrit : ven. 12 janv. 2024 14:37 Comme on ne connait pas les compétences de celui qui l'a construites, j'éviterais ces guitares.

À moins de ne pas payer car la valeur de revente est basse
Après faut pas être manchot, tu l'essaies la gratte :-/

Tu te rends compte facilement de la qualité de la pelle; bien sur y'a de tout pour tous les budgets et de qualité très variable, mais en prenant des pièces sous licence, des bons micros, un bon chevalet / mécaniques, bah t'as une bonne gratte quoi...

Tu te rends comptes facilement ... ?

Je craindrais des soudures mal faites et qui pourraient lâcher éventuellement
Comment savoir si ce sont de bonnes pièces ; les potentiomètres, sélecteurs etc...Il faut démonter la plaque de métal et s'y connaître pour reconnaitre les pièces et même pour les soudures.
Et les micros ; il faut démonter la plaque, les cordes.

Et même si tu t'y connais bien le vendeur accepteras t'il ?

À moins que le prix soit extrêmement bas ET s'y connaître, je n'achèterais pas
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Zelig a écrit : ven. 12 janv. 2024 05:40 Oui, j'ai envisagé ces deux modèles sans les avoir essayés.
Y a pas que la tête de la Sire que je n'aime pas. La touche brillante est un repoussoir pour moi.
Pourtant la Vintage 52 dont tu parles a justement une touche brillante (et aussi l’arrière du manche). ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : ven. 12 janv. 2024 05:40 Oui, j'ai envisagé ces deux modèles sans les avoir essayés.
Y a pas que la tête de la Sire que je n'aime pas. La touche brillante est un repoussoir pour moi.


Tu as tord de ne pas les essayer.

Moi ce sont les touches mat en érable que je n'aime pas
Ceux que j'ai vue était sur des guitares bas de gamme
Modifié en dernier par latole le ven. 12 janv. 2024 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Tu t’es planté dans ta citation, car moi non plus je ne suis pas trop fan des touches mat en érable ;)

D’ailleurs les touches de mes grattes en érable brillent même tellement que je galère pour ne pas avoir un énorme reflet quand je me filme .. :gene:

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Bien sûr que je vais les essayer . Je parle de l'attirance qu'on peut avoir en regardant une vidéo ou une photo. Maintenant, en les ayant en main, ça peut être très différent. Et Sire est indéniablement la marque qui fait parler . Côté basse depuis quelques années et je vois que côté guitare aussi. Le confort de jeu et le toucher ont l'air top
La vintage52 ne me plaît pas plus esthétiquement et le butter scotch est pas terrible comme coloris. Mais encore une fois, il faut les avoir en main.
C'est pour ça que je veux aller à Musicstore, il paraît que c'est un délire et qu'y essayer des instruments est super agréable, cabines, espace de fou et amplis différents partout. Dans un magasin à taille humaine, je suis toujours un peu timide et maladroit.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Warhol a écrit : ven. 12 janv. 2024 21:16 Tu t’es planté dans ta citation, car moi non plus je ne suis pas trop fan des touches mat en érable ;)
En effet, je viens de rectifier
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

C’est vrai que ça ne doit pas être facile d’aller faire un essai quand on est timide .. :gene:
Mais franchement, il n’y a pas vraiment d’autre choix pour savoir si une guitare nous plait ou non : faut essayer !
Donc je pense que t’as raison d’aller faire ce genre d’essai.

Au pire, si tu es timide, tu joues la guitare sans la brancher (pour voir si le confort de jeu est là) et tu demandes ensuite à un vendeur de te la faire sonner. Normalement ça fait partie de leur métier. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : ven. 12 janv. 2024 21:24 Bien sûr que je vais les essayer . Je parle de l'attirance qu'on peut avoir en regardant une vidéo ou une photo. Maintenant, en les ayant en main, ça peut être très différent. Et Sire est indéniablement la marque qui fait parler . Côté basse depuis quelques années et je vois que côté guitare aussi. Le confort de jeu et le toucher ont l'air top
La vintage52 ne me plaît pas plus esthétiquement et le butter scotch est pas terrible comme coloris. Mais encore une fois, il faut les avoir en main.
C'est pour ça que je veux aller à Musicstore, il paraît que c'est un délire et qu'y essayer des instruments est super agréable, cabines, espace de fou et amplis différents partout. Dans un magasin à taille humaine, je suis toujours un peu timide et maladroit.
Exact la couleur butterscoth est....discutable.
J'en ai une Reissue 52 qui date de 2000 . Acheter par ce que elle représente la première version de Tele et que je suis de la veille école.
Mais je préfère ma tele plus moderne, une 82 je crois avec une touche de 9.25 " plus facile jouer que l'ancien rayon de 7.25 de la 52
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Les goûts et les couleurs …
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Warhol a écrit : ven. 12 janv. 2024 21:30 C’est vrai que ça ne doit pas être facile d’aller faire un essai quand on est timide .. :gene:
Mais franchement, il n’y a pas vraiment d’autre choix pour savoir si une guitare nous plait ou non : faut essayer !
Donc je pense que t’as raison d’aller faire ce genre d’essai.

Au pire, si tu es timide, tu joues la guitare sans la brancher (pour voir si le confort de jeu est là) et tu demandes ensuite à un vendeur de te la faire sonner. Normalement ça fait partie de leur métier. ;)
Je ne suis pas timide à ce point-là.
Timide n'était peut-être pas le mot le plus adéquat. Mal à l'aise serait plus adapté. Je ne sais pas trop pourquoi parce que je joue en groupe et sur scène et je n'ai pas ce sentiment mais en magasin, bof.
J'aime beaucoup le système Thomann ou tu peux essayer chez toi une semaine et les renvoyer. Mais je ne me vois pas acheter 4 tele et en renvoyer 3.
latole a écrit : ven. 12 janv. 2024 21:36

Exact la couleur butterscoth est....discutable.
En même temps, un des guitaristes les plus stylés de l'univers, Prince, avait une Tele de ce coloris. Comme quoi!
C'est pour ça que je n'en fais pas une priorité non plus

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : sam. 13 janv. 2024 06:49
En même temps, un des guitaristes les plus stylés de l'univers, Prince, avait une Tele de ce coloris. Comme quoi!
C'est pour ça que je n'en fais pas une priorité non plus
Il y a beaucoup de très grands guitaristes ont ou ont eu cette couleur, cette guitare qui est un icône dans l'histoire de fender.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Bah c’est la « vraie » couleur de la Tele ! :mrgreen:

@Zelig : Le problème de Thomann, c’est qu’il tue à petit feu nos boutiques de musique, tout ça sans payer le moindre centime d’impôt chez nous.
Et c’est un désastre écologique de faire faire des aller-retour à des instruments.
J’ai eu une grosse période Thomann il y a une dizaine d’années mais avec désormais je privilégie au maximum les boutiques ou au pire les enseignes locales (Sono-vente, Woodbrass etc). D’ailleurs elles ont globalement les mêmes prix et proposent les mêmes garanties pour les retours.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »