Un pur débutant

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Edgard
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2024 12:02
Sexe : H

Un pur débutant

Message par Edgard »

Salut à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aimerais apprendre la guitare et en tant que débutant, une suggestion de choix de guitare ne serait pas de refus. Et par la même occasion, si vous avez quelques conseils pour l'apprentissage, c'est top. Mon fils s'y intéresse également, mais en ce moment, il a un examen à préparer sur le périmètre cercle et tout, donc il est plongé dans ses révisions et ses cours. Mais plus tard, pourquoi pas. Je reviendrai à la charge pour vous demander des conseils pour lui apprendre :hehe: En attendant vos réponses, je vous souhaite une agréable journée !
Modifié en dernier par Edgard le sam. 30 mars 2024 09:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Un pur débutant

Message par Sybelle »

Salut Edgard et bienvenue au pur débutant qui n'a pas envie de le rester (pur ?).
Je pense pas dire de bêtise si j'affirme que les placement des doigts de la main gauche est le plus douloureux et le plus laborieux pour un débutant.

Donc, à mon avis, une guitare classique, cordes nylons donc, pour le «confort» relatif de tes doigts.
Certes une guitare électrique paraît souvent plus facile à aborder pour un débutant mais les progrès plus rapides sont illusoires.

Je vais peut-être encore me faire houspiller, mais à mon avis une guitare dans les 100 euros est largement suffisante pour débuter.
D'abord, si tu abandonnes (hé oui...) tu n'auras pas perdu beaucoup d'argent en la revendant 40 ou 50 euros.

Ensuite, au bout d'un an de persévérance, même topo, tu peux la revendre (ou la garder amoureusement) pour une gamme plus évoluée SI et seulement SI, tu perçois une différence (facilité, timbre, etc.)
De toute façon elle te servira de compagne dans les environnements difficiles si tu ne peux plus te passer de gratter des notes (camping, Hellfest, manifestation contre la vie chère...)
Je pense que le cap des «un an», si possible avec un prof tous les 15 jours et une pratique assidue (une demi-heure ou plus par jour) est un repère qui te permettra de faire un point précis pour la suite des tes ambitions.

Astuce : si tu aimes chanter, commence par l'apprentissage des accords pour t'accompagner plutôt que par des partitions classiques simples.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

BrunoC56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 13:40
Guitare : Fender Player Plus N
Ampli : Orange Combo Crush 2
Sexe : H
Âge : 56

Re: Un pur débutant

Message par BrunoC56 »

Hello et la bienvenue sur ce forum :hello:
Guitare : Fender Telecaster Player Plus Nashville & Gretsch G5222
Ampli : Orange Combo Crush 20W
Effet : Foxgear Cream, Korus, Echosex, Nux LoopCore, Océans 11, Boss TU-3 et BD-2
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un pur débutant

Message par Warhol »

Bienvenue à toi.

Pour l’instrument, je suis en total désaccord avec ce que t’as conseillé Sybelle. :gene:

Déjà pour 100€, et on parle d’une guitare neuve, tu auras forcément une « grosse daube » qui sera inconfortable, inreglable et par la suite invendable .. donc t’auras juste jeté 100€ par la fenêtre.

En fait il faut surtout selon moi se donner un budget maximum et y aller, car plus on dépense pour son premier instru et plus on obtient quelque chose de qualité, facile à jouer (très important au début), qui sonne bien et qui perdra moins de valeur en cas d’abandon et de revente.

Concrètement, je pense qu’en 2024 avec 500€ t’as moyen d’avoir un instrument très bien, que ce soit une acoustique ou une électrique, et que tu pourras garder très longtemps.

Avec 200/300€ tu auras quelque chose de correct pour débuter et même un peu plus, mais tu voudra surement soit en changer au bout de quelques temps. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Un pur débutant

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : ven. 2 févr. 2024 18:11 Pour l’instrument, je suis en total désaccord avec ce que t’as conseillé Sybelle. :gene:
C'est malin, je pleure à présent...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un pur débutant

Message par Warhol »

Comme disais ma grand-mère : « et bah tu pisseras moins comme ça ! » :langue2:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Un pur débutant

Message par den »

Warhol a écrit : ven. 2 févr. 2024 21:23 Comme disais ma grand-mère : « et bah tu pisseras moins comme ça ! » :langue2:
On est cousins ? :)

Den
Répondre

Retourner vers « Débutant »