Volume en sortie de guitare très faible

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
bigorne
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 févr. 2024 21:20
Sexe : H

Volume en sortie de guitare très faible

Message par bigorne »

Bonsoir
Sur la guitare de ma fille (une Jackson JS1X Dinky Minion), depuis peu, il faut mettre le potard de volume quasiment à fond pour commencer à entendre quelque chose sur l'ampli.
Il n'y a pas de repère sur le potard de volume sur cette guitare mais je dirais que de 0 à 8 il ne se passe rien et on commence à avoir du son entre 8 et 10.
Si je mets le potard de volume à fond et l'ampli à fond, on a du son mais c'était bcq plus fort avant.

J'ai démonté le capot arrière, j'ai resserré la prise jack qui avait un peu de jeu. J'ai testé les contacts de la prise jack au metrix, c'est ok

Je suis preneur de vos idées de tests à faire pour identifier le problème
Je ne suis pas une star en électronique mais je peux faire une soudure quand même
Merci
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Volume en sortie de guitare très faible

Message par fazersax »

Est ce que tu as des craquements dans le son ?
Les potentiomètres des guitares vieillissent et s'encrassent et peuvent parfois et présenter des "mauvais contacts" ou des variations de volume.
Tu as par exemple des produits comme le WD 40 spécial contact électrique qui est très efficace (attention pas le dégrippant)
C'est en aérosol tu le trouves partout en quincaillerie et/ou en grandes enseignes, il y a avec un petit capillaire qui permet d'orienter le jet, vers les potentiomètres, il y a souvent des petits vides pour laisser le produit pénétrer, sans même démonter l'électronique, tu as juste les capots à retirer.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Volume en sortie de guitare très faible

Message par barkatthemoon »

:hello:
J'ai eu le même problème il y a quelques mois, ça le faisait avec toutes mes guitares, j'ai d'abord penser à l'ampli ou mes pédales d'éffets et en fait c'était le jack qui m......!!!!
Juste une ch'tite question elle date de quand ta Jackson JS1X Dinky Minion?..
Je possède une Jackson JS32TQ Dinky et une Jackson DK3XR Dinky et en principe Jackson même en entrée de gamme c'est pas mal :super:
Modifié en dernier par barkatthemoon le mar. 13 févr. 2024 16:04, modifié 1 fois.
You wanted the best, you got the best🤯
.

Topic author
bigorne
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 févr. 2024 21:20
Sexe : H

Re: Volume en sortie de guitare très faible

Message par bigorne »

Bonjour.
Non pas de craquement dans le son : entre 0 et 8 je suis en acoustique (je n'ai pas collé non plus l'oreille devant l'ampli mais la guitare fait plus de bruit en acoustique que ce qui sort éventuellement de l'ampli) et entre 8 et 10 je commence à entendre du son dans l'ampli.

Au départ, la prise jack était desserrée, du coup l'écrou extérieur desserré empêchait que le contact se fasse bien avec la jack mâle. Il fallait gigoter un peu le câble jack pour avoir du son.
J'ai resserré l'écrou extérieur de la prise jack, maintenant ça ne bouge plus. J'ai testé la continuité entre chaque patte de la prise jack de la guitare et la fiche mâle qui se branche côté ampli. C'est OK de ce côté là.

J'ai lu aussi ailleurs que ça pouvait être un problème de masse quelque part ?

Pour info, j'ai acheté cette guitare il y a 2 ans. C'était une guitare d'occasion mais qui avait très peu servi. L'enfant précédent n'avait pas trop accroché à la guitare semble t'il.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Volume en sortie de guitare très faible

Message par barkatthemoon »

De toute façon il n'y a pas 36 solutions, c'est soit la guitare, soit le jack, soit l'ampli...
A tu l'occasion d'essayer la Jackson sur un autre ampli avec un autre jack?...🤔
You wanted the best, you got the best🤯
.

Topic author
bigorne
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 févr. 2024 21:20
Sexe : H

Re: Volume en sortie de guitare très faible

Message par bigorne »

C'est sur que c'est la guitare, je n'ai aucun doute la dessus
J'ai 2 amplis à la maison avec 2 câbles jack différents, ma fille branche sa guitare pdt son cours hebdomadaire à un autre ampli avec un autre câble jack et le problème est présent dans tous les cas
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Volume en sortie de guitare très faible

Message par oldamp »

Quand tu as resserré l'écrou du jack, ce dernier a sans doute tourné et les deux fils qui sont soudés dessus se touchent peut-être... Il faudrait mesurer avec un multimètre la résistance aux bornes du jack. Potard volume à fond on devrait avoir entre 5k et 9k suivant les micros...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Volume en sortie de guitare très faible

Message par barkatthemoon »

:frime1:
Je pense qu'il faudrait peut être montrer la guitare à un professionnel(luthier, magasin d'instruments......)🤔
You wanted the best, you got the best🤯
.
Répondre

Retourner vers « Guitare »