Clean Boost

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Clean Boost

Message par pytolux »

Yo

J'aurai besoin de votre "expérience"

Le contexte :
J'ai une interface audio VOLT 476 qui me permet d'enregistrer 2 voix et 2 guitares (enregistrement pour mon groupe).
Les deux guitares sont branchées sur les entrées instruments de l'interface (dépourvu de pré ampli).

Mon soucis provient de ma guitare électrique > J'utilise juste une pédale Multi Effet Mooer GE200 > qui est branchée directe sur l'interface audio. Sur la piste d'enregistrement le volume sonore est .... à la ramasse. C'est faible au possible quelque soit le possible.
Alors que lorsque j'utilise la mooer comme interface audio (donc en usb mais toute seule) ou brancher sur un ampli > no problemo mes tympans saignent.

Du coup je suis arrivé à la conclusion qu'une "petite" préampli pourrait rehausser tout ça.
Mais vu que la pédale me permet de choisir un amp pour colorer mon son...
Je mettais dit que mettre un "clean boost" "pourrait être une bonne solution...

Quand pensez vous ?
Si, oui vous en avez une à me conseiller ?

Merci pour vos retours ;-)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Clean Boost

Message par Warhol »

On est d’accord que sur ton GE200 tu mets bien un ampli + un cab dans ta chaine ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Clean Boost

Message par pytolux »

Warhol a écrit : mar. 13 févr. 2024 01:35 On est d’accord que sur ton GE200 tu mets bien un ampli + un cab dans ta chaine ?
On est bien d'accord :D

Après différents tests (cf le pavé ci-dessous) j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut obligatoirement que je rehausse le signale à la sortie de la pédale.
L'amp et le CAB de la mooer sont des simulations numérique > j'ai le son des amplis qu'il simule mais je n'ai pas "puissance" sonore du matériel
Car qu'en je branche la mooer sur un gros ampli marshall / orange / vox , cela ne posait aucun problème.

D'où l'idée d'utiliser soit un clean boost soit une pédal préamp.

N'ayant pas de "certitude" et pas "vocabulaire" que j'utilise.. pouvez vous me dire si "ma" logique est bonne ? ou m'inviter à faire une recherche sur un point en particulier ?


MON PAVE > MES TESTS :

Je détails un peu plus tous les essais que j'ai pu faire avec la Mooer GE200 branchée sur l'entrée instrument (sans préam) de l'interface :

1 - Comparaison entre un Preset vide et un Preset avec un Amp + Cab pour avoir un son clean (avec un réglage du "master" de la mooer et de la sortie moniteur identiques dans les deux cas)

RESULTAT > Bizarrement le Preset vide a un volume sonore légèrement plus important que l'amp (sans saturation) + cab et cela même si je pousse le gain de l'amp et du volume du cab au max + distance du micro le plus proche (la mooer permet ça c'est sympa pour le rendu d'ailleurs).
Au niveau du DAW > le signal est "tout petit" (on a un gros trait un peu épais )

2 - Je rajoute au Preset AMP + CAB une bonne grosse disto avec le gain à fond > le gros trait sous DAW est légèrement plus gros. Traduction le volume augemente mais de ouf

3 - Je refais les 3 cas précédant (à vide puis preset AMP+CAP puis preset AMP+CAB+Disto) mais en branchant sur l'entrée équipée d'un préampli de l'interface audio :
Résulat : mes oreilles saignent si je suis à un quart/moitié du potard. Je risque d'être en guerre avec mes voisins

4 - Je refais la même chose mais cette fois c'est la Mooer GE200 qui l'interface audio (je la branche directement en usb)
Mes oreilles saignent énormément

5 Sur la mooer, je peux régler les décibel au niveau de l'input.
Je refais mon premier test à -10db, -5db, 0db, puis différentes valeurs > à 0db (de mémoire c'est 6db le max).

Au delà de 0db, le volume augmente mais pas de manière satisfaisante. Sur le DAW j'ai plus qu'un gros trait qui s'affiche lors de l'enregitrement. Je constate aussi que je ne dépasse jamais les 0db, je suis toujours en dessous MAIS au niveau du son c'est comme si je dépassait les 0db le son crépite tout le temps.
Je présume donc que le signal envoyé par la Mooer est "dégueulasse" si je le paramètre avec un input réhaussé à plus de 0db et "traiter" par les presets
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »