Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 22:42
Sexe : H

Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par laurent83 »

Bonjour à toustes !

https://www.youtube.com/watch?v=VtsDH7Z ... el=SvenMor



Après quelques pièces courtes en guitare classique, je me suis lancé dans l'enregistrement du tube pour classiqueux de Leo Brouwer, Un dia de noviembre.

C'est la première fois que j'enregistre un morceau plus long et l'exigence technique qu'il requiert ne me donne pas toujours la liberté d'interprétation voulue. Je pense malgré tout avoir abouti à une version que je suis content de vous présenter !

Et je suis très heureux par cette occasion de vous partager l'amour que j'ai de cette pièce, qui dans l'oeuvre de ce compositeur contemporain dévoile des qualités mélodiques et romantiques indéniables !

bonne écoute ! merci :)
Modifié en dernier par laurent83 le ven. 23 févr. 2024 22:33, modifié 7 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par CoinCoin »

Beaucoup écouté Brouwer quand j'étais pré-ado/ado. C'est courageux de faire publiquement cette interprétation.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par ciceron92 »

Très joli, bien maîtrisé et enregistré (le son des basses sont chaudes et en même temps, il y a presque une sensation "vintage").

Toujours admiratif de la façon dont les guitaristes classiques, comme certains métalleux, tiennent leurs guitares.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Sybelle »

Interprété avec beaucoup de tendresse et une prise de son qui me fait baver... (de jalousie et de plaisir).
Bravo !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Mirmidon Street
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 févr. 2024 11:29
Guitare : Cort MJ-MEDX
Ampli : OA Crush acoustic 30
Sexe : F
Prénom : Louise
Âge : 29
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Mirmidon Street »

Bravo, l'interprétation est belle et sobre, le son soigné. Le rythme choisi me plaît beaucoup, restant vraiment proche du naturel de tes élans. Très émouvant !
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Sifoto »

Comme les autres, très belle interprétation pleine de sensibilité, très chouette !
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 22:42
Sexe : H

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par laurent83 »

CoinCoin a écrit : sam. 24 févr. 2024 13:16 Beaucoup écouté Brouwer quand j'étais pré-ado/ado. C'est courageux de faire publiquement cette interprétation.
Bonjour CoinCoin !

oui, moi aussi j'ai beaucoup écouté Brouwer il y a maintenant 20 ans, les études simples, Cancion de Cuna, el decameron negro, certains concertos etc... C'est assez émouvant pour moi aujourd'hui de pouvoir faire sortir cette mélodie d'Un dia de noviembre de mes doigts.

Le terme courageux n'est pas celui que j'utiliserai :), mais en tout cas j'ai été dans l'hésitation, face au nombre d'interprétations professionnelles proposées en disques et vidéos, souvent merveilleuses et avec beaucoup de personnalité. Je veux exprimer le plaisir que peut avoir un amateur de jouer une pièce de concert, bien qu'elle ne puisse être exécuter parfaitement. Si ça peut encourager, tant mieux ! En tout cas, personnellement, ça me plait toujours de voir et d'écouter les amateurs, notamment pour travailler les morceaux, ça donne une perspective parfois plus accessible et moins impressionnante que des versions professionnelles (qui par ailleurs apportent aussi énormément pour le travail bien entendu).

merci encore pour le message !

Laurent

Topic author
laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 22:42
Sexe : H

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par laurent83 »

ciceron92 a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:58 Très joli, bien maîtrisé et enregistré (le son des basses sont chaudes et en même temps, il y a presque une sensation "vintage").

Toujours admiratif de la façon dont les guitaristes classiques, comme certains métalleux, tiennent leurs guitares.
Merci Cicéron !

Les remarques sur le son me plaisent :) Pour la sensation vintage, je ne sais pas si ça vient de la guitare ou de la prise de son. Le SM-7B a peut-être cette façon d'étouffer un peu les sons et de rendre les choses moins "brillantes".

Merci beaucoup pour tes retours encourageants. C'est vrai que la tenue de la guitare est parfois similaire dans le metal technique ou progressif. En fait quand il y a besoin d'être calé de manière efficace pour faire des écarts, jouer avec le petit doigt etc...

merci !

Topic author
laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 22:42
Sexe : H

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par laurent83 »

Sybelle a écrit : sam. 24 févr. 2024 18:12 Interprété avec beaucoup de tendresse et une prise de son qui me fait baver... (de jalousie et de plaisir).
Bravo !
Salut Sybelle !

merci beaucoup, je suis content des retours sur le son. Je fais mes choix surtout à l'oreille. Par exemple ici on voit que j'ai mis le micro en hauteur et dirigé vers la guitare. Ce qui n'est pas forcément l'académisme. Je ne voulais pas un son trop rapproché, un auditeur n'écoute jamais un guitariste l'oreille à 10 cm des cordes. Plusieurs micros ça peut être une façon de gérer plusieurs paramètres en post-production. Mais faut faire aussi avec ce qu'on a, selon son budget etc... Je n'ai que ce micro qui me semble de qualité pour l'enregistrement pour le moment, donc j'essaie de trouver le mieux avec ça ! Ensuite j'ai appliqué une légère reverb avec Valhalla vintage verb, plutôt dans l'idée de reproduire une réverbération naturelle que l'enregistrement micro atténue trop. J'ai aussi Imager2 de chez Ozone, pour la spacialité / stéréo. Pareil, légèrement, pour permettre de rendre grâce à un espace naturel plus large que ce que capte le seul micro. Je ne l'utilise pas toujours d'ailleurs. Et bien entendu un equalizer pour les fréquences désagréables dans le spectre que perçoit le micro. Je n'ai pas d'égalisation prédéfini, parce que je ne place pas toujours le micro au même endroit.

J'essaie d'éviter le compresseur, même si je peux parfois l'utiliser de manière très faible, parce que ça peut rendre l'écoute parfois plus confortable, comme un léger filtre. Mais bien souvent après quelques essais je le retire, préférant préserver toutes les dynamiques inhérentes au style de jeu classique.

Je ne suis pas du tout professionnel, alors si j'utilise un vocabulaire ou que j'enfonce des portes ouvertes, j'en suis désolé :)

merci encore !

Laurent

Topic author
laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 22:42
Sexe : H

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par laurent83 »

Mirmidon Street a écrit : dim. 25 févr. 2024 13:51 Bravo, l'interprétation est belle et sobre, le son soigné. Le rythme choisi me plaît beaucoup, restant vraiment proche du naturel de tes élans. Très émouvant !
Merci Mirmidon ! Je suis très touché <3

Topic author
laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 22:42
Sexe : H

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par laurent83 »

Sifoto a écrit : dim. 25 févr. 2024 14:38 Comme les autres, très belle interprétation pleine de sensibilité, très chouette !
Merci beaucoup Sifoto !

Je suis content de lire que la sensibilité que traduit cette pièce soit passée !
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Lwood »

Bravo belle maitrise d'un beau morceaux. La captation du son est bonne également.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par barbabouk »

Bravo, c'est très jolie et très bien interprété. :super:

Concernant le son, il est très bon et parait naturel. Le SM7B est un très bon micro à tout faire.
Même si tu n'es pas professionnel (comme tu le dit), je trouve le son net et équilibré, il suffit d'avoir une bonne oreille pour avoir un bon son, quelques effets savamment dosés sont suffisants.
Tu as raisons de ne pas trop user de la compression, surtout pour ce type de musique assez calme qui a besoin de garder toutes ses nuances.

PS: évite quand même les quintuples post à la suite, et privilégie les réponses à différentes personnes dans un seul et même message. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 22:42
Sexe : H

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par laurent83 »

barbabouk a écrit : lun. 26 févr. 2024 14:32 Bravo, c'est très jolie et très bien interprété. :super:

Concernant le son, il est très bon et parait naturel. Le SM7B est un très bon micro à tout faire.
Même si tu n'es pas professionnel (comme tu le dit), je trouve le son net et équilibré, il suffit d'avoir une bonne oreille pour avoir un bon son, quelques effets savamment dosés sont suffisants.
Tu as raisons de ne pas trop user de la compression, surtout pour ce type de musique assez calme qui a besoin de garder toutes ses nuances.

PS: évite quand même les quintuples post à la suite, et privilégie les réponses à différentes personnes dans un seul et même message. ;)
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir !

Ah oui, je me disais aussi que ça faisait un peu trop de réponses enchaînées ahah ! Je regrouperai dorénavant !
Répondre

Retourner vers « Reprises »