Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
JohnRogers
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 mars 2024 09:01
Sexe : H

Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par JohnRogers »

Je suis à la recherche d'un ampli à lampes pour jouer du blues et du rock avec ma Stratocaster. J'ai un budget de 500 euros environ et je cherche un ampli qui soit assez polyvalent, pas trop lourd et pas trop bruyant. J'ai repéré quelques modèles qui me semblent intéressants, comme le Fender Blues Junior IV, le Vox AC15C1 ou le Blackstar HT-20R MkII. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces amplis ou a-t-il d'autres suggestions à me faire?suika game
Modifié en dernier par JohnRogers le mar. 12 mars 2024 02:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par Fox »

Salut,

Dans ta liste, le Vox AC15 est lourd et (très) bruyant, et le Blackstar plutôt pas mal mais avec un son assez neutre et pas super "Bluesy" je trouve. En tout cas pour ce budget il y a moyen de trouver un ampli avec plus de caractère je pense. :)

Reste dans ta sélection le BJ, qui de mon lointain souvenir est un ampli plutôt sympa. Je ne me souviens plus s'il n'est en revanche pas compliqué à gérer en volume à l'instar de son grand frère le Hot Rod Deluxe ?

Tu es ouvert à l'occasion ou tu cherches en neuf uniquement ? :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par Martin_Rotsey »

Le Vox AC10 est vraiment sympa.
Le marché de l'occase est beaucoup plus ouvert que celui du neuf.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par latole »

Beaucoup de revues en anglais .
Lu sur plusieurs forume ; HT 5 a un bruit de fond dérangeant ; Comment est le HT20 ?

Inconvénient; ampli hybride, pas tout lampes, réparations futures pas facile donc couteuses ; Je déconseille
BLackstar HT20 R MkII Ratings. ; https://www.premierguitar.com/gear/blac ... kii-review
Pros:
Dynamic, wide-range tones. Useful tone-sculpting features.

Cons:
No standby switch, no reverb toggle on footswitch.

-----------------
Le Vox ; très bon ampli
Un son particulier ; Beatles , yardbirds. car les tubes de puissance sont polarisé en class A , résistance de cathode
GROS AVANTAGE ;changement de tubes de puissance SANS avoir besoin de retoucher le bias
Inconvénient ; les tube de puissance pourraient durer moin longtemps que sur un ampli demandant un bais comme le Blues junior.

Inconvénient; ampli hybride, pas tout lampes, réparations futures pas facile donc couteuses ; Je déconseille.

https://www.sweetwater.com/store/detail ... mp/reviews

Le Fender Blues Junior ; serait mon choix ; plus versatile.
Et le seul tout lampes ; réparation sans grande difficulté

INCONVÉNIENT remplacement de tubes de puissance exigent une polarisation/ bias par technicien
Avantage ; ampli polarisation / bias de grille = son plus clean , tubes durent plus longtemps.

https://www.sweetwater.com/store/detail ... ck/reviews
Modifié en dernier par latole le dim. 10 mars 2024 11:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par oldamp »

Fender Pro Junior, si t'en trouves un d'occase, juste volume et tone mais très efficace pour le blues .
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par latole »

Le Fender est le seul ampli tout lampe et le mieux construit.
Modifié en dernier par latole le dim. 10 mars 2024 11:36, modifié 1 fois.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par latole »

oldamp a écrit : dim. 10 mars 2024 11:10 Fender Pro Junior, si t'en trouves un d'occase, juste volume et tone mais très efficace pour le blues .
Un d'occasion ? Comme tout ampli à lampes;

On doit considerer dans le prix d'achats de devoir remplacer des lampes de puissance et de refaire le bias des lampes ( 150 euros et + ? )
Si le vendeur affirme que les lampes ont été remplacées ( insinuant que l'ampli est presque neuf) si le bias n'a pas été effectué ( très très souvent le cas ) les lampes peuvent avoir une ( très ) courte vie.

Je déconseille un ampli à lampe d'occasion si tu n'as pas prévu un budget pour un technicien.
Je répare des amplis depuis 20 ans.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par oldamp »

latole a écrit : dim. 10 mars 2024 11:34 [remplacer des lampes de puissance et de refaire le bias des lampes ( 150 euros et + ? )
.
Je répare des amplis depuis 20 ans.
150€ pour deux EL84 et le bias, ça va tu dois bien gagner ta vie :mdr1: :mdr3: :merci:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par latole »

oldamp a écrit : dim. 10 mars 2024 12:40
latole a écrit : dim. 10 mars 2024 11:34 [remplacer des lampes de puissance et de refaire le bias des lampes ( 150 euros et + ? )
.
Je répare des amplis depuis 20 ans.
150€ pour deux EL84 et le bias, ça va tu dois bien gagner ta vie :mdr1: :mdr3: :merci:
Tu connais donc les prix pour ce travail chez toi?

Je facture moins que la 1/2 de ce prix. Je suis au Canada.
Les EL84 se vendent 50 euros + la poste et les taxes.
Dans cet ampli ( comme dans beaucoup ) il n'y pas de pot d''ajustement, il faut remplacer des résistances.

Le but premier est de ne pas faire croire à l'acheteur qu'il s'en tirerait pour quelques dizaines d'euros.
Ne pas créé de faux espoirs,


J'attend ta réponse pour le prix chez toi quand il faut remplacer des résistances pour le bias
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par oldamp »

latole a écrit : dim. 10 mars 2024 12:51
Je facture moins que la 1/2 de ce prix. Je suis au Canada.
Ben si tu facture 1/2 de ce prix pourquoi tu l'annonces ? Le bias d'un BJ ou d'un pro, fixe, n'a pas à être modifié. Il est suffisamment médian pour accepter la majorité des EL84. Après c'est la technique de beaucoup de "réparateurs" d'ajouter des travaux inutiles pour gonfler la facture... "j'ai changé tous les chimiques IC parce que c'est de la merde et que ça va pas tarder à péter..." Très souvent, quand on facture un remplacement de lampes de puissance on fait cadeau du bias...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par latole »

oldamp a écrit : dim. 10 mars 2024 14:02
latole a écrit : dim. 10 mars 2024 12:51
Je facture moins que la 1/2 de ce prix. Je suis au Canada.
Ben si tu facture 1/2 de ce prix pourquoi tu l'annonces ?

Pourquoi ? Déjà mentionné, svp bien me lire

Le bias d'un BJ ou d'un pro, fixe, n'a pas à être modifié. Il est suffisamment médian pour accepter la majorité des EL84.

Faux .Argument de celui qui connait assez les amplis pour en parler mais pas suffisamment pour donner la vraie bonne information. Il ne faut pas propager de fausses informations , ça ne rend pas service aux membres

Après c'est la technique de beaucoup de "réparateurs" d'ajouter des travaux inutiles pour gonfler la facture...

Faux. Mais il y a des gens moins honnêtes dans tous les métiers. Rien de nouveau.
Argument servant a se donner bonne conscience à ceux qui n'ont pas les sous pour entretenir leur matériel


"j'ai changé tous les chimiques IC parce que c'est de la merde et que ça va pas tarder à péter..." Très souvent, quand on facture un remplacement de lampes de puissance on fait cadeau du bias...

C'est la seule chose que ceux qui ne connaissent pas l'électronique des ampli savent faire. Bon c'est mieux que rien, mais il n'y a pas que ça

Il n'y a rien de mal a ne pas connaître ce métier par contre il ne faut pas écrire des bêtises

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par latole »

Par contre où tu n'as pas tout a fait tord, mais sans que sache la raison, est qu'il y beaucoup de bricoleurs en ampli , pas de véritable technicien, qui sont plus des "remplaceurs'' de pièces que des réparateurs. La facture peut s'en ressentir a cause de leur manque de connaissance.
En connais-tu beaucoup de gens qui étudient, ou on étudié en électronique ? Pas moi

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par patrr »

Hello j'ai eu un Blues Junior IV, c'est un bon ampli mais il est quand même très bluesy (comme son nom l'indique). Je ne suis pas sûr pour la polyvalence du coup (ni même de la versabilité !). Peut être qu'un junior tout court est moins typé ?

Sinon en occase ça se trouve dans ton budget en très bon état.

Et pour chipoter il n'est pas full lampes y'a des amplis op pour la réverb :) mais bon on s'en fout.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par Martin_Rotsey »

patrr a écrit : dim. 10 mars 2024 16:25 Et pour chipoter il n'est pas full lampes y'a des amplis op pour la réverb mais bon on s'en fout.
Je suis 100% d'accord
1) il n'est pas "tout lampes"
2) on s'en fout

Surtout que je préfère les réverbes à ressorts commandées par AOP ou Mosfet au son et à l'encombrement des circuits à lampes.

Le Blues Junior est un très bon ampli. Le Vox AC10 est un très bon ampli. Ça fait déjà 2.
Quid du Bugera V22 ?
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le Fame Memphis Blues que l'on trouve d'occase à moins de 300e.
Les ampli Eko (Duke, Viscount, Prince reverb) sont pas mal aussi.

Un petit article ici sur le même sujet.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par Fox »

@Latole, merci d'arrêter d'être condescendant avec toutes les personnes qui interviennent sur un sujet qui parle d'ampli, sous prétexte que ça fait 20 ans que tu en as fait ton métier.

Sinon on ouvre une section "amplification by Latole" et on te laisse être le seul intervenant ?

Qui plus est, venir essayer d'apprendre la vie à Oldamp qui est littéralement un fabricant d'ampli... Si tu te renseignais un peu sur les personnes que tu dénigres tu te rendrais un peu moins ridicule.

Pour le coup tu commences à vraiment m'agacer donc je te colle un avertissement. Merci de mettre fin à cette attitude hautaine qui met mal à l'aise sur tous les sujets où tu interviens.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Acheter un ampli avec un budget d'environ 500 euros

Message par Warhol »

latole a écrit : dim. 10 mars 2024 14:35 En connais-tu beaucoup de gens qui étudient, ou on étudié en électronique ? Pas moi
J’en connais un qui a fait des études pour être comptable (et qui l’était) et qui a « bricolé » deux ou trois trucs pas trop nases dans le domaine.
Tu le connais peut-être, il s’appelait Leo Fender. :P
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »