Customisation d'une Yamaha RGX 121S
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Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Salut les copains,
J'ouvre ce topic où je vais partager avec vous les différentes opérations, modifications et réparations que je vais effectuer afin de remettre en état, améliorer et modifier cette Yamaha RGX121S que j'ai achetée il y a quelques semaines pour une poignet d'Euros.
Tout d'abord présentation de la guitare dans son jus d'origine.
Le positif :
La guitare est parfaitement jouable, bien réglée avec une très bonne lutherie pour un poids actuel de 3,430kg.
Elle résonne bien à vide.
Les mécaniques de têtes ainsi que le vibrato fonctionnent parfaitement bien.
Les frettes sont nickelles et je suis très fan des manches Yamaha.
J'ai eu une Yamaha PAC604W de 2001 à 2012 et j'en ai gardé un excellent souvenir.
Le négatif :
Le sélecteur est HS
Le jack a été bricolé
Voici un premier élément que j'ai acheté dans le but d'en faire un pickguard l'idée étant de passer la guitare en trois simples bobinages afin d'avoir au final plus une Stratocaster qu'une Super-Strat.
Et, toujours dans cette même optique je viens de recevoir ceci.
Et tout particulièrement cela !
J'ai déjà un set de Pure Vintage 59' sur une de mes Stratocaster depuis un an et demi et j'en suis très content.
J'ai hâte de pouvoir essayer ce set de Pure Vintage 61' même si je sais bien que ça n'est pas pour tout de suite car j'envisage une véritable transformation de cette guitare en refaisant entièrement le vernis du corps et de la tête ce qui rien que sur ce point, va me prendre pas mal de temps sachant que j'ai l'intention de faire un vernis 100% de ma fabrication à l'instar de celui que j'ai déjà utilisé sur certains de mes amplis et cabs.
Non pas que la finition actuelle soient vraiment moche (même si à la base je ne suis pas un très grand féru des Stratos noire sans détester pour autant) et mauvaise mais quitte à la retaper autant aller jusqu'au bout et me faire une finition aux petits oignons sachant de plus que j'ai déjà une Stratocaster noire.
Je viens de vous uploader une série de vidéos sur l'historique du projet depuis que je me suis acheté la guitare et que j'ai su ce que j'en ferai.
J'avais déjà filmé et posté sur Instagram un ensemble de reels au fur et à mesure.
J'ai monté ces vidéos et je les ai postées sur Youtube pour pouvoir facilement partager ça avec vous.
Je vous les mets dans l'ordre chronologique, la dernière étant ce que j'ai filmé - et donc fait - hier, c'est le time lapse.
La suite dès que j'ai un moment à y consacrer.
J'ouvre ce topic où je vais partager avec vous les différentes opérations, modifications et réparations que je vais effectuer afin de remettre en état, améliorer et modifier cette Yamaha RGX121S que j'ai achetée il y a quelques semaines pour une poignet d'Euros.
Tout d'abord présentation de la guitare dans son jus d'origine.
Le positif :
La guitare est parfaitement jouable, bien réglée avec une très bonne lutherie pour un poids actuel de 3,430kg.
Elle résonne bien à vide.
Les mécaniques de têtes ainsi que le vibrato fonctionnent parfaitement bien.
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Le négatif :
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Voici un premier élément que j'ai acheté dans le but d'en faire un pickguard l'idée étant de passer la guitare en trois simples bobinages afin d'avoir au final plus une Stratocaster qu'une Super-Strat.
Et, toujours dans cette même optique je viens de recevoir ceci.
Et tout particulièrement cela !
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J'ai hâte de pouvoir essayer ce set de Pure Vintage 61' même si je sais bien que ça n'est pas pour tout de suite car j'envisage une véritable transformation de cette guitare en refaisant entièrement le vernis du corps et de la tête ce qui rien que sur ce point, va me prendre pas mal de temps sachant que j'ai l'intention de faire un vernis 100% de ma fabrication à l'instar de celui que j'ai déjà utilisé sur certains de mes amplis et cabs.
Non pas que la finition actuelle soient vraiment moche (même si à la base je ne suis pas un très grand féru des Stratos noire sans détester pour autant) et mauvaise mais quitte à la retaper autant aller jusqu'au bout et me faire une finition aux petits oignons sachant de plus que j'ai déjà une Stratocaster noire.
Je viens de vous uploader une série de vidéos sur l'historique du projet depuis que je me suis acheté la guitare et que j'ai su ce que j'en ferai.
J'avais déjà filmé et posté sur Instagram un ensemble de reels au fur et à mesure.
J'ai monté ces vidéos et je les ai postées sur Youtube pour pouvoir facilement partager ça avec vous.
Je vous les mets dans l'ordre chronologique, la dernière étant ce que j'ai filmé - et donc fait - hier, c'est le time lapse.
La suite dès que j'ai un moment à y consacrer.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Joli projet.
Je vais suivre ça de près.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
C'est super cette customisation , on à hâte de voir la suite , je croise les doigts pour que cela fonctionne .
Matos
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Merci les copains !
A moins de faire une très grosse bourde irrécupérable, il n'y a pas de raison pour qu'au final je n'arrive pas à en faire ce que je souhaite.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Salut,
Ca avance lentement car je suis pas mal booké mais j'arrive quand même à y consacrer un peu de temps car je suis très motivé par ce projet et puis c'est pour me faire une Strato qui va m'être utile sur scène et en studio donc un outils bien personnalisé.
Je viens de finir de tailler le pickguard et quand je dis tailler ça n'est pas une métaphore !
Ca n'est pas simple à faire avec un outillage 100% manuel d'autant que la plaque que j'ai achetée ne fait que 2mm d'épaisseur donc un peu fragile quand même.
Malgré quelques petites mésaventures ça donne un résultat acceptable bien qu'on peut largement mieux faire avec une plaque un peu plus épaisse et des outils plus professionnels.
Je suis quand même assez content du résultat et de l'aspect.
Ca va demander encore quelques finitions.
Une fois vernis ça devrait bien rendre, en tous cas dans le sens de ce que j'espèrais à la base à priori.
Pour les plus intéressés j'ai mis des timelapses sur mon profile Instagram -> https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
Si j'ai le temps je ferai peut-être une vidéo récapitulative à propos du pickguard sur Youtube.
La prochaine étape c'est de poncer ou décaper le corps afin de retirer l'ancienne finition ... je n'ai pas encore tranché mon choix sur la méthode. Si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur !
Ca avance lentement car je suis pas mal booké mais j'arrive quand même à y consacrer un peu de temps car je suis très motivé par ce projet et puis c'est pour me faire une Strato qui va m'être utile sur scène et en studio donc un outils bien personnalisé.
Je viens de finir de tailler le pickguard et quand je dis tailler ça n'est pas une métaphore !
Ca n'est pas simple à faire avec un outillage 100% manuel d'autant que la plaque que j'ai achetée ne fait que 2mm d'épaisseur donc un peu fragile quand même.
Malgré quelques petites mésaventures ça donne un résultat acceptable bien qu'on peut largement mieux faire avec une plaque un peu plus épaisse et des outils plus professionnels.
Je suis quand même assez content du résultat et de l'aspect.
Ca va demander encore quelques finitions.
Une fois vernis ça devrait bien rendre, en tous cas dans le sens de ce que j'espèrais à la base à priori.
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Si j'ai le temps je ferai peut-être une vidéo récapitulative à propos du pickguard sur Youtube.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Ça marche plutôt bien.
J’aime bien le rendu marron un peu candy du corps. Tu l’as vernis ou c’est un reflet qui donne cette couleur ?
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
C'est un reflet de lumière.
Le corps est actuellement noir mate.
J'ai l'intention de faire une finition transparente plus ou moins dans le même esprit que sur les violons en fonction de ce que j'arriverai à faire à partir de teintes naturelles.
Hier j'ai finalement décidé de tester la méthode de certains luthiers pour retirer le vernis, celle du racloir.
Je me suis fait un petit racloir avec un morceau de lame de scie à métaux et ça marche très bien. Je trouve ça même très agréable à faire.
J'ai obtenu ça en deux heures.
J'ai la très forte impression à ce stade et à mon grand étonnement d'avoir un corps d'une seule pièce !
Le corps est actuellement noir mate.
J'ai l'intention de faire une finition transparente plus ou moins dans le même esprit que sur les violons en fonction de ce que j'arriverai à faire à partir de teintes naturelles.
Hier j'ai finalement décidé de tester la méthode de certains luthiers pour retirer le vernis, celle du racloir.
Je me suis fait un petit racloir avec un morceau de lame de scie à métaux et ça marche très bien. Je trouve ça même très agréable à faire.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Tu le verras surtout sur la tranche de la guitare, en bas (là où il y a l’attache de sangle).
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Ouais c'est vrai mais j'ai peu de doute maintenant ... j'en ai encore retiré une bonne parie tout à l'heure et à moins qu'ils aient réussi à faire une jonction de maître prestidigitateur à la Coperfield, ça ressemble sacrément bien à un corps d'une seule pièce !!!
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Ca avance gentiment ...
Ce que j'ai fait hier.
Et pour le moment tout amène à me laisser croire que c'est bien un corps en une seule partie.
J'avoue que j'ai du mal à y croire pour une guitare de ce niveau de gamme (bas de gamme) ... même ma Pacifica PAC604W que j'ai possédée de 2002 à 2012 achetée neuve 446€ à l'époque et donc plutôt dans le fourchette de la moyenne gamme chez Yamaha à ce moment là était en trois pièces et je ne parle même pas de ma Strato Elcery du Luthier Xavier Petit qui elle est en deux pièces book match.
J'attends d'avoir entièrement retiré le vernis pour m'en convaincre ...
Aujourd'hui je vais calmer les chevaux car demain j'ai un concert donc je vais ménager mes mains et plutôt prendre le temps de préparer mon matos.
Bon weekend.
Ce que j'ai fait hier.
Et pour le moment tout amène à me laisser croire que c'est bien un corps en une seule partie.
J'avoue que j'ai du mal à y croire pour une guitare de ce niveau de gamme (bas de gamme) ... même ma Pacifica PAC604W que j'ai possédée de 2002 à 2012 achetée neuve 446€ à l'époque et donc plutôt dans le fourchette de la moyenne gamme chez Yamaha à ce moment là était en trois pièces et je ne parle même pas de ma Strato Elcery du Luthier Xavier Petit qui elle est en deux pièces book match.
J'attends d'avoir entièrement retiré le vernis pour m'en convaincre ...
Aujourd'hui je vais calmer les chevaux car demain j'ai un concert donc je vais ménager mes mains et plutôt prendre le temps de préparer mon matos.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Elle est très belle, cette pièce de bois. Et avec la peinture encore présente sur la tranche, ça donne un relief magnifique.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Oui effectivement, ça peut plaire. Je vais déjà continuer à retirer le vernis de l'autre côté et ensuite je verrai ce que je fais mais à priori je vais probablement tout retirer.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Oui ce sera mieux je pense, car un contour en peinture seule (donc avec un simple masquage) est très compliqué à bien faire et le résultat est rarement joli je trouve ... surtout sur une Strat.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Chouette et intéressant projet je trouve.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Intéressant en effet !
C'est vrai que c'est surprenant cette pièce de bois unique, même les grattes haut de gamme sont en deux parties, ça sent le contreplaqué.
C'est vrai que c'est surprenant cette pièce de bois unique, même les grattes haut de gamme sont en deux parties, ça sent le contreplaqué.
Une de mes petites petites zic :)
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
C'est certain que ça n'est pas du contreplaqué car la tranche est visible dans la défonce qui reçoit le sélecteur et les potentiomètres - on peut l'apercevoir sur le photo juste au-dessus - ainsi qu'au niveau du neck pocket donc plus aucun doute possible pour moi de ce côté là. Yamaha n'a jamais fait de contre plaqué à ce que j'en sache et la fiche technique d'origine trouvable en PDF sur le net qui correspond à ce modèle de l'époque précise bien "aulne". Dans la série RGX il y a toute un panel de prix différents. Il se peut qu'il y ait eu un mélange dans le stock de corps et voilà tout. Un coup de chance ça arrive.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Cool ! Gros coup de chance alors !!! Un fois terminée elle aura un sacré gueule !!!Mikka Grytviken a écrit : ↑dim. 21 avr. 2024 10:54 C'est certain que ça n'est pas du contreplaqué car la tranche est visible dans la défonce qui reçoit le sélecteur et les potentiomètres - on peut l'apercevoir sur le photo juste au-dessus - ainsi qu'au niveau du neck pocket donc plus aucun doute possible pour moi de ce côté là. Yamaha n'a jamais fait de contre plaqué à ce que j'en sache et la fiche technique d'origine trouvable en PDF sur le net qui correspond à ce modèle de l'époque précise bien "aulne". Dans la série RGX il y a toute un panel de prix différents. Il se peut qu'il y ait eu un mélange dans le stock de corps et voilà tout. Un coup de chance ça arrive.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Oui gros coup de chance, je ne vois que ça !
Pour le résultat final, ça va dépendre de ce que je vais réussir à faire.
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Arfff un petit honey burst ce serait la grande classe !!!
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Suivant le goût de chacun on aura divers avis mais j'ai déjà tranché depuis longtemps ce que je ferai.
Après je pourrais faire évoluer un peu la couleur.
Je me sentirais bien pour m'orienter vers une couleur un peu plus dans cette teinte soit pour le corps ou juste pour le pickguard avec dans ce cas une couleur un peu plus riche en marron/rouge au niveau du corps ...
Mais si j'arrivais à obtenir un corps avec ce type de teinte et de finition, je serais déjà très content.
La gestion des teintes c'est toujours assez délicat d'autant que le support (bois) sur lequel tu déposes les teintes influe énormément sur le résultat final ce qui est difficilement prévisible sans l'avoir expérimenté avant sur le support en question.
J'ai déjà ma propre recette que j'ai expérimentée au niveau du vernis ainsi que du coloris sur différents projets comme ici.J'ai l'intention de faire une finition transparente plus ou moins dans le même esprit que sur les violons en fonction de ce que j'arriverai à faire à partir de teintes naturelles.
Après je pourrais faire évoluer un peu la couleur.
Je me sentirais bien pour m'orienter vers une couleur un peu plus dans cette teinte soit pour le corps ou juste pour le pickguard avec dans ce cas une couleur un peu plus riche en marron/rouge au niveau du corps ...
Mais si j'arrivais à obtenir un corps avec ce type de teinte et de finition, je serais déjà très content.
La gestion des teintes c'est toujours assez délicat d'autant que le support (bois) sur lequel tu déposes les teintes influe énormément sur le résultat final ce qui est difficilement prévisible sans l'avoir expérimenté avant sur le support en question.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Pas forcément je pense car vu que c’est prévu pour être sous un vernis épais, pas besoin de sélectionner le dessin du bois, donc au final je suppose que c’est encore moins de boulot (et donc moins cher) de prendre une planche random.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Ah ouais ça c'est top !!!Mikka Grytviken a écrit : ↑dim. 21 avr. 2024 13:50 Je me sentirais bien pour m'orienter vers une couleur un peu plus dans cette teinte soit pour le corps ou juste pour le pickguard avec dans ce cas une couleur un peu plus riche en marron/rouge au niveau du corps ...
Je n'avais pas vu sous cet angle et en effet ça se tient !
Une de mes petites petites zic :)
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Bon bon bon ... y a du nouveau avec ce corps de guitare ...
J'ai fini de "racler" le vernis et je vais de surprises en surprises ...
Si tu regardes bien tu vas constater qu'en faite le corps est fait d'une masse en aulne - reconnaissable avec ça couleur légèrement rougeoyante - et d'un plaquage très fin (moins d'un millimètre) sur la table et sur le dos d'un autre bois lequel est très possiblement du peuplier ou de l'érable.
Bref, j'avais tout faux !!!
Je me demande bien pourquoi ils ont fait cela ...
Vue que la finition de cette série n'est pas transparente et que quand bien même ça serait le cas ça ne cache pas les découpes de confort ventrale et de passage de la sangle et du bras, où est l'intérêt de la chose ? Je n'y vois aucun avantage esthétique, commercial ou technique.
Donc finalement le corps est constitué de quatre pièces d'aulne qui d'ailleurs semblent de bonne qualité et de bel aspect.
Sincèrement, je ne suis pas déçu - je ne m'attendais à rien de particulier au départ quand j'ai acheté cette guitare en dehors de ce que j'ai ressenti en l'essayant (bonne résonance, légère, confortable) - mais par contre très surpris.
J'ai aussi "raclé" la tête.
De l'érable qui en dehors d'une couleur un petit peu différente ressemble beaucoup à ce qui se trouve sur la table du corps.
Prochaine étape, modifier légèrement la défonce micro manche et chevalet afin qu'elle puisse recevoir parfaitement les micros simples tels qu'ils sont implantés au niveau du pickguard.
J'ai fini de "racler" le vernis et je vais de surprises en surprises ...
Si tu regardes bien tu vas constater qu'en faite le corps est fait d'une masse en aulne - reconnaissable avec ça couleur légèrement rougeoyante - et d'un plaquage très fin (moins d'un millimètre) sur la table et sur le dos d'un autre bois lequel est très possiblement du peuplier ou de l'érable.
Bref, j'avais tout faux !!!
Je me demande bien pourquoi ils ont fait cela ...
Vue que la finition de cette série n'est pas transparente et que quand bien même ça serait le cas ça ne cache pas les découpes de confort ventrale et de passage de la sangle et du bras, où est l'intérêt de la chose ? Je n'y vois aucun avantage esthétique, commercial ou technique.
Donc finalement le corps est constitué de quatre pièces d'aulne qui d'ailleurs semblent de bonne qualité et de bel aspect.
Sincèrement, je ne suis pas déçu - je ne m'attendais à rien de particulier au départ quand j'ai acheté cette guitare en dehors de ce que j'ai ressenti en l'essayant (bonne résonance, légère, confortable) - mais par contre très surpris.
J'ai aussi "raclé" la tête.
De l'érable qui en dehors d'une couleur un petit peu différente ressemble beaucoup à ce qui se trouve sur la table du corps.
Prochaine étape, modifier légèrement la défonce micro manche et chevalet afin qu'elle puisse recevoir parfaitement les micros simples tels qu'ils sont implantés au niveau du pickguard.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Super boulot, pressé de voir la suiteMikka Grytviken a écrit : ↑mer. 1 mai 2024 17:55 Bon bon bon ... y a du nouveau avec ce corps de guitare ...
J'ai fini de "racler" le vernis et je vais de surprises en surprises ...
Si tu regardes bien tu vas constater qu'en faite le corps est fait d'une masse en aulne - reconnaissable avec ça couleur légèrement rougeoyante - et d'un plaquage très fin (moins d'un millimètre) sur la table et sur le dos d'un autre bois lequel est très possiblement du peuplier ou de l'érable.
Bref, j'avais tout faux !!!
Je me demande bien pourquoi ils ont fait cela ...
Vue que la finition de cette série n'est pas transparente et que quand bien même ça serait le cas ça ne cache pas les découpes de confort ventrale et de passage de la sangle et du bras, où est l'intérêt de la chose ? Je n'y vois aucun avantage esthétique, commercial ou technique.
Donc finalement le corps est constitué de quatre pièces d'aulne qui d'ailleurs semblent de bonne qualité et de bel aspect.
Sincèrement, je ne suis pas déçu - je ne m'attendais à rien de particulier au départ quand j'ai acheté cette guitare en dehors de ce que j'ai ressenti en l'essayant (bonne résonance, légère, confortable) - mais par contre très surpris.
J'ai aussi "raclé" la tête.
De l'érable qui en dehors d'une couleur un petit peu différente ressemble beaucoup à ce qui se trouve sur la table du corps.
Prochaine étape, modifier légèrement la défonce micro manche et chevalet afin qu'elle puisse recevoir parfaitement les micros simples tels qu'ils sont implantés au niveau du pickguard.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Je continue à avancé sur mon projet.
J'ai donc retravailler deux ds défonce afin de pouvoir accueillir les micros à simple bobinage de la position manche et chevalet aux emplacements habituels sur une Stratocaster.
J'ai réussi à faire quelque chose de plutôt propre.
Un petit teste visuel ...
Je suis en train de préparer aussi le éléments de coloration que je compte utiliser.
Il y aura certainement du brou de noix ... mais ça j'en ai déjà de préparé car c'est la base marron que j'utilise pour colorer pas mal de mes montages en bois.
Mais il me faut aussi une teinte orange voir rouge ainsi que du jaune et une autre teinte pour salir un peu l'aspect du bois ce qui a aussi l'avantage de faire ressortir le veinage et les dessins du bois.
Pour salir, j'ai l'habitude d'utiliser de la violine qui est un pigment issu d'un argile. J'en ai déjà un flacon.
Pour le rouge/orange j'ai préparer hier des pigments de Roucou que j'ai écrasés et mélangés à de l'huile sachant que mon vernis final sera un vernis à l'huile que je fabrique moi même.
Je vais laisser le mélange reposer pendant un jour ou deux et le chauffer très légèrement.
Il faut faire attention avec l'huile car ça peut devenir très inflammable à la cuisson.
Je vais regarder ce que ça donne car à chaque fois que tu changes de type de pigment, il faut adapter le processus. Il n'y en a pas deux qui se comportent exactement de la même manière.
Je filtrerai ensuite pour récupérer l'huile "infusée" pour n'avoir plus que la coloration dans l'huile, le but étant d'obtenir un résultat qui reste autant translucide que possible.
J'ai donc retravailler deux ds défonce afin de pouvoir accueillir les micros à simple bobinage de la position manche et chevalet aux emplacements habituels sur une Stratocaster.
J'ai réussi à faire quelque chose de plutôt propre.
Un petit teste visuel ...
Je suis en train de préparer aussi le éléments de coloration que je compte utiliser.
Il y aura certainement du brou de noix ... mais ça j'en ai déjà de préparé car c'est la base marron que j'utilise pour colorer pas mal de mes montages en bois.
Mais il me faut aussi une teinte orange voir rouge ainsi que du jaune et une autre teinte pour salir un peu l'aspect du bois ce qui a aussi l'avantage de faire ressortir le veinage et les dessins du bois.
Pour salir, j'ai l'habitude d'utiliser de la violine qui est un pigment issu d'un argile. J'en ai déjà un flacon.
Pour le rouge/orange j'ai préparer hier des pigments de Roucou que j'ai écrasés et mélangés à de l'huile sachant que mon vernis final sera un vernis à l'huile que je fabrique moi même.
Je vais laisser le mélange reposer pendant un jour ou deux et le chauffer très légèrement.
Il faut faire attention avec l'huile car ça peut devenir très inflammable à la cuisson.
Je vais regarder ce que ça donne car à chaque fois que tu changes de type de pigment, il faut adapter le processus. Il n'y en a pas deux qui se comportent exactement de la même manière.
Je filtrerai ensuite pour récupérer l'huile "infusée" pour n'avoir plus que la coloration dans l'huile, le but étant d'obtenir un résultat qui reste autant translucide que possible.
Modifié en dernier par Mikka Grytviken le ven. 3 mai 2024 19:00, modifié 1 fois.
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