Guitare acoustique

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Lucas_live
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mars 2024 18:39
Guitare : Yamaha storia 1
Ampli : 0
Sexe : H

Guitare acoustique

Message par Lucas_live »

Bonjour , je viens de commencer la guitare et je suis perdu entre deux modèle de guitare , j'aimerais avoir un avis de quelqu'un qui si connaîs mieux que moi .
Lequel choix serais mieux entre :
Yamaha storia 2
Yamaha fg820bl
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare acoustique

Message par Warhol »

Bonjour,

Difficile de les comparer car ce ne sont pas les mêmes formats.
Les deux sont qualitativement comparables (on va dire le début du moyen de gamme) et très bien pour débuter la guitare.
Ainsi le mieux serait de les essayer pour que tu saches laquelle te semble la plus confortable à jouer (le plus important quand on débute) et laquelle te plait le plus d’un point de vue acoustique.

L’une est au format concert et l’autre une Dread, donc la seconde aura naturellement plus de volume et de basse; mais la comme la première est full acajou, elle ne sera pas complètement « brillante » .. donc franchement va les essayer.

PS : et bien sûr ne la commande pas sur le net, car tu risque fortement de te retrouver avec une pelle mal réglée, tandis qu’en boutique (en plus du conseil) elle sera réglée (donc plus facile à jouer) et si c’est une vraie boutique de guitares tu pourras même revenir au bout de quelques mois pour la faire régler de nouveau (car une guitare bouge beaucoup quand elle est jeune ;) )
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Lucas_live
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mars 2024 18:39
Guitare : Yamaha storia 1
Ampli : 0
Sexe : H

Re: Guitare acoustique

Message par Lucas_live »

Super merci pour votre réponse super précise
J'ai pas compris (elle ne sera pas complètement brillante)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare acoustique

Message par Warhol »

J’entends par là moins de clarté dans les aigus, car l’acajou est un bois qui a tendance à atténuer ces fréquences.

Voici une page web assez bien foutue pour expliquer les différents formats de guitares folk : https://www.magicguitare.com/2020/05/01 ... readnought.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Lucas_live
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mars 2024 18:39
Guitare : Yamaha storia 1
Ampli : 0
Sexe : H

Re: Guitare acoustique

Message par Lucas_live »

Super merci
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare acoustique

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : mer. 20 mars 2024 21:58 J’entends par là moins de clarté dans les aigus, car l’acajou est un bois qui a tendance à atténuer ces fréquences.

Voici une page web assez bien foutue pour expliquer les différents formats de guitares folk : https://www.magicguitare.com/2020/05/01 ... readnought.
Les tables en acajou ont aussi tendance à produire beaucoup d'harmoniques audibles en même temps. Certains le prendront pour un défaut (son "brouillé") et d'autres pour une qualité (son "riche"). C'est évidemment à relativiser en fonction de l'origine du bois, de la lutherie, du volume de la caisse... etc.
Quand elles sont bien faites, les guitares à petite caisse donnent un son plutôt équilibré, centré sur les médiums.
Mais, comme déjà dit, ces généralités ne présagent de rien de façon définitive et il faut essayer.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »