Bad Books - Forest Whitaker (guitare chant clavier)

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
Mirmidon Street
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 févr. 2024 11:29
Guitare : Cort MJ-MEDX
Ampli : OA Crush acoustic 30
Sexe : F
Prénom : Louise
Âge : 29
Contact :

Bad Books - Forest Whitaker (guitare chant clavier)

Message par Mirmidon Street »

Coucou !

Voici une troisième reprise/arrangement avec une base guitare/chant. Cette fois il s'agit initialement d'une chanson pop avec des sons assez électroniques, saturés, et un son de guitare un peu synthétique du genre des Strokes. C'est aussi une chanson très rythmée. Elle date de 2012 et je l'aime beaucoup, de 2017 jusqu'à maintenant =)



Pour convenir à la hauteur de ma voix, je l'ai transposée et décalée en capo 3. Je l'ai faite en acoustique avec une guitare simple (c'est la prise de base, qu'on voit sur la vidéo), pour mettre en valeur les accents de la chanson qui sont je trouve assez mélancoliques ! Ensuite j'ai enregistré deux autres voix : une sorte de doublage d'abord, parce que j'aime bien le placer sur certaines phrases ou syllabes, puis une vraie deuxième voix avec d'autres notes, qui se superpose sur les refrains. J'ai enregistré à part aussi les sifflotements qui permettent d'ajouter un peu de rythme en plus. Enfin, le pont qui commence à 2:12 est composé par mes soins avec deux pianos superposés (un grave en accords, l'autre plus aigu pour les petites notes) - c'est composé et joué au clavier.

Le défi pour celle-ci était que ce ne soit pas chiant, comme à la base c'est un peu un genre de tube et qu'elle est très rythmée. J'ai donc essayé de faire une prise vraiment naturelle dans les intentions de jeu et de chant, avec une progression au fil des trois couplets. Les harmonies au chant étaient chouettes à concevoir. Les sifflements étaient une première, ils ne sont pas ultra justes mais dans l'ensemble je trouve que ça va ! Je les ai pris à part avec le micro le plus sensible des deux, mais à une distance de 30 cm pour limiter le souffle et ça a plutôt bien marché. Cette fois pas de xylophone malgré la demande populaire. On est sur un son piano classique pour le pont, qui est une petite composition, donc jouée dessus directement, calée à la mano.

Le mix, assez simple, traitement du bruit, normalisation du volume un peu plus précise que sur les dernières parce qu'il y a plein de voix, EQ léger sur les voix et la guitare (réduit un peu les aigus de la guitare, la brillance, ça résonnait un peu, surtout en capo 3), réverb sommaire. Le mastering a permis de mettre une réverb plus jolie et d'unir le tout en beauté.

J'espère qu'elle vous plaira.

Louise
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2107
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Bad Books - Forest Whitaker (guitare chant clavier)

Message par fazersax »

Bonjour,

J'aime beaucoup c'est très bien fait, et c'est très sympa à écouter. :super:
Tu as quasiment la même voix que ma fille cadette musicienne aussi.

Topic author
Mirmidon Street
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 févr. 2024 11:29
Guitare : Cort MJ-MEDX
Ampli : OA Crush acoustic 30
Sexe : F
Prénom : Louise
Âge : 29
Contact :

Re: Bad Books - Forest Whitaker (guitare chant clavier)

Message par Mirmidon Street »

Merci beaucoup pour ton retour Fazersax 🙂
J'apprécie de plus en plus ces petits projets
Répondre

Retourner vers « Reprises »