Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
gadjito2
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 15:19
Guitare : Fender Strato
Ampli : Yamaha
Sexe : F

Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par gadjito2 »

Bonjour, je flirte avec l'idée d'acquerir un ampli à lampes et evidemment ne jouant que dans mon appartement j'ai comme imperatif d'avoir une qualité sonore à faible volume. J'aimerais savoir si en branchant directement sur l'ampli mon Ampero celui-ci pouvait faire office d'attenuateur de puissance via son master. Merci pour vos avis élairés :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 943
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par CoinCoin »

Je ne pense pas non.

Pour atténuer le volume, on peut mettre un atténuateur de puissance entre l'ampli de puissance et le HP. On peut aussi mettre un égaliseur dans la boucle d'effet (s'il y en a une) entre le préampli et l'ampli de puissance et baisser le volume général de l'égaliseur.
Qu'est-ce que tu cherches comme type d'ampli ? Comment envisages-tu de l'utiliser ? Plutôt comme plateforme à pédales ou bien pour son caractère typé ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
gadjito2
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 15:19
Guitare : Fender Strato
Ampli : Yamaha
Sexe : F

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par gadjito2 »

Ben je souhaite avoir le son typé de l'ampli genre vox ac10 ou equivalent et accessoirement avec des effets de mon ampero.
Ces ampli n'ont pas forcement de boucle d'effets.
" entre le préampli et l'ampli de puissance " ? techniquement parlant je ne vois pas comment on procede 8|
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 943
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par CoinCoin »

Une boucle d'effet se situe entre le préamp et l'ampli de puissance, mais comme il n'y en a pas sur l'AC10, la question ne se pose plus. Reste l'atténuateur de puissance qui se branche avec 2 câbles HP (pas des câbles jack ordinaires) entre l'ampli et le HP avec des cosses d'un côté. Suivant l'atténuateur utilisé et/ou l'ampli, le son peut être plus ou moins modifié. Il faut tester pour savoir si ça convient. De toute façon, le son sera un peu différent, ne serait-ce que parce que la membrane du HP sera moins sollicitée.
Ceci dit, tu peux peut-être trouver un autre ampli avec un son typé Vox qui te convienne mais avec une puissance moindre ou un atténuateur intégré (ça se fait de plus en plus aujourd'hui).
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par latole »

Tu es mieux avec une pédale d'overdrive ou dans le genre. Surtout si tu cherches le son d'un Vox
Un atténuateur a des chances de ne pas te satisfaire.

Ce qui peut ( et c'est du cas par cas ) rendre le son intéressant quand le volume d'un ampli à lampe est poussé, ce sont aussi les décibels que te oreilles reçoivent.
Ces dbs serons absent avec un atténuateur. Ce qui fait une grande différence.

Et ça dépend aussi de l'ampli. Tous les amplis à lampes ne donnent pas le même résultat poussés a fond

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par latole »

L'Ampero peut reproduire un Vox:

https://www.youtube.com/watch?v=xm72NMCPwRM

Topic author
gadjito2
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 15:19
Guitare : Fender Strato
Ampli : Yamaha
Sexe : F

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par gadjito2 »

Merci pour vos réponses. :)
Le choix important qu"on a avec le matos peut nous emmener à tergiverser et en fait je dois encore revenir sur mon choix pour un ampli à lampes.
J'ai une autre option qui serait celle de combiner l'utilisation de deux amplis mais à transistors, je possedes déja un vieux ampli Yamaha et j'ai bien envie de lui trouver un ampli similaire et jouer sur les deux.
le yamaha a un son super et par ailleurs je suis assez fan d'un panoramique stéreo. :] :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 943
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par CoinCoin »

gadjito2 a écrit : mer. 10 avr. 2024 17:22 [...]
Le choix important qu"on a avec le matos peut nous emmener à tergiverser [...]
C'est la maladie incurable des guitaristes électriques. Bienvenue au club. :ange:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Ampéro ou autre direct sur ampli lampes

Message par barbabouk »

Pour jouer en appartement, tout en conservant l'ampéro qui offre une belle palette de son, à mon sens l'ampli à lampe n'aurait pas de réel intérêt.

Tu pourrais tout aussi bien acheter un petit ampli de puissance en pédale ou en boitier et le coupler avec un baffle de 8/10/12 pouces.
L'ampéro n'étant qu'un préampli, il faut le coupler avec un ampli de puissance pour pouvoir le brancher directement sur une enceinte.

Il existe des petits amplis de puissance de différentes tailles et à différent prix (https://www.woodbrass.com/amplis+%20+ef ... ce+guitare) pour jouer à la maison, je pense que tu n'auras pas forcément besoin de quelque chose de très puissant.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »