25 de Abril 1974

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

25 de Abril 1974

Message par Sybelle »

Revolução dos Cravos
Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire des 50 ans de la «Revolução dos Cravos», la «Révolution des Œillets» dans mon pays.

Cette mise à bas du Salazarisme et surtout des guerres coloniales dévastatrices pour la jeunesse Portugaise présente quelques singularités :

Elle fut entièrement pacifique sans un mort malgré le déploiement des Armées.

À Minuit 20, le 25 avril, le code secret du lancement des troupes est donné par la diffusion de la chanson interdite par le régime Grândola, Vila Morena de José Afonso, sur Rádio Renascença.

Vous pouvez visioner le film Hélvetico-Franco-Portugais, très drôle et très réussi sur le sujet «Les Grandes ondes (A l'ouest)»




La chanson Grândola, Vila Morena, une des multiples interprétations qui me tirent toutes les larmes des yeux.


Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 947
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: 25 de Abril 1974

Message par CoinCoin »

Honneur à tous les conscrits qui ont massivement désobéi aux ordres. Cela a du être un moment incroyable... et unique. Je ne connais aucun autre exemple similaire.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: 25 de Abril 1974

Message par FreeBird »

Intéressant, merci :super:
^v^

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: 25 de Abril 1974

Message par patrr »

Salazar 1974, Franco 1975 et on va repartir pour un tour de facho :-(
Merde c'est pas si loin. Quelle tristesse.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2289
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: 25 de Abril 1974

Message par Warhol »

Salazar est mort en 70 (et HS depuis 1968), pas en 74, et les choses auraient surement été beaucoup plus compliquées (voir impossibles) de son vivant.

Mais cette révolution reste magnifiquement singulière effectivement; et bien trop peu abordée en France.
Et il est certain qu’elle a joué un rôle dans la fin du régime dictatorial de son voisin.
IMG_7073.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: 25 de Abril 1974

Message par Sybelle »

CoinCoin a écrit : jeu. 25 avr. 2024 15:20 Honneur à tous les conscrits qui ont massivement désobéi aux ordres. Cela a du être un moment incroyable... et unique. Je ne connais aucun autre exemple similaire.
Les guerres d'indépendance en particulier en Guinée Bissau furent abominables. J'ai encore un vieil ami accordéoniste ancien pilote de chasse qui m'en témoigne avec beaucoup de désarrois.

Je conseille vivement la lecture du formidable écrivain Portugais Antonio Lobo Antunes en commençant par le début «Mémoire d'éléphant» et «Le cul de Judas» où il évoque son départ pour l'Angola, la torture, la beauté de l'Afrique.

A. L. Antunes est psychanalyste. Lisez aussi ses recueils de nouvelles (Livro de Crónicas) dignent d'un Maupassant moderne où il décrypte avec noirceur, humour et dérision la vie au Portugal.
FreeBird a écrit : jeu. 25 avr. 2024 21:02 Intéressant, merci :super:
De nada...
patrr a écrit : jeu. 25 avr. 2024 23:07 Salazar 1974, Franco 1975 et on va repartir pour un tour de facho :-(
Merde c'est pas si loin. Quelle tristesse.
Je ne fais pas de politique, la chute du Salazarisme (déjà mort à l'époque) et due essentiellement au désespoir du retour des corps dans des cercueils plombés, à l'horreur révélée des tortures dans les deux camps, le «Viet-Nam» Portugais.

Salazar prenait Franco pour un arriviste brutal et ignare, ce qui n'était sans doute pas faux.

On dit que la gare Salazar à Paris, entièrement bâtie par des maçons émigrants Portugais, a peut-être été nommée ainsi en hommage à la grande culture de notre dictateur local.
Warhol a écrit : ven. 26 avr. 2024 01:10 Salazar est mort en 70 (et HS depuis 1968), pas en 74, et les choses auraient surement été beaucoup plus compliquées (voir impossibles) de son vivant.
Mais cette révolution reste magnifiquement singulière effectivement; et bien trop peu abordée en France.
Et il est certain qu’elle a joué un rôle dans la fin du régime dictatorial de son voisin.
Exact.
Je parlais de la chute de son régime qui a perduré après sa déchéance intellectuelle et sa mort.

Singulière effectivement, on fait souvent la plaisanterie que la Revolução dos Cravos est la seule où des Communistes n'aient pas ensuite imposé une autre dictature (le général Otelo de Carvalho, militaire instigateur était d’extrême gauche, malgré la tentative de coup d'État du 25 novembre 1975).

Les gens de mon pays sont des gens bizarres...


PS désespéré : Hier, les chaînes francophones ont plus parlé de la date anniversaire de la mort de Mike Brant (Qui ????) que de la Revolução dos Cravos... Ainsi va la «culture»... Ainsi va la civilisation...
Mais je suis pas chauvine : Laissez mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vous aimer...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Lao
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H

Re: 25 de Abril 1974

Message par Lao »

Warhol a écrit : ven. 26 avr. 2024 01:10...
Mais cette révolution reste magnifiquement singulière effectivement; et bien trop peu abordée en France.
...
A l'époque il restait deux dictatures résidus du milieu du siècle. Je faisais partie des gens des jeunes qui se sont réjouis pour le peuple portugais. Il faut dire que la période 68 et 75 a été pour moi celle où je me suis le plus investi en politique (entre autre 1971 marquait le centenaire de la commune de Paris).
Sybelle a écrit : ven. 26 avr. 2024 10:40... On dit que la gare Salazar à Paris, entièrement bâtie par des maçons émigrants Portugais, a peut-être été nommée ainsi en hommage à la grande culture de notre dictateur local. ...
:nono: Je ne connais pas de gare Salazar à Paris mais je connais bien la gare Saint Lazare qui date de 1837.
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: 25 de Abril 1974

Message par Sybelle »

Lao a écrit : sam. 27 avr. 2024 12:07 Je ne connais pas de gare Salazar à Paris mais je connais bien la gare Saint Lazare qui date de 1837.
C'est bien ça qui est extraordinaire, 100 ans avant que Salazar devienne 1er ministre, vous donnez son nom à une gare !
(ou presque) Je crois pas que nous on ait un pont qui s'appelle Pidou.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Lao
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H

Re: 25 de Abril 1974

Message par Lao »

Sybelle a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:38
Lao a écrit : sam. 27 avr. 2024 12:07 Je ne connais pas de gare Salazar à Paris mais je connais bien la gare Saint Lazare qui date de 1837.
C'est bien ça qui est extraordinaire, 100 ans avant que Salazar devienne 1er ministre, vous donnez son nom à une gare !
(ou presque) Je crois pas que nous on ait un pont qui s'appelle Pidou.
:hehe: :super: Non mais vous avez une production importante de Pommes .... Pom Pidou ! :gene2:
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »