Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Oui
34
47%
Non
34
47%
M'en fou
5
7%
 
Nombre total de votes : 73

Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Message par pullover »

Quelques boissons (des chopes), un repas et les frais d'essence, quelque soit la situation, c'est normal... C'est ce que j'appelle gratuit.

Par contre, il y a des messages que je trouve hallucinant, qui ne retracent pas du tout mon expérience. Au troisième concert, je vous assure, oncle Dudul ne vient plus... et encore plus tôt si vous ne reprenez pas Edith Piaf...

Hey, la plupart du temps, le groupe n'attire personne...lol. Sauf, s'il joue avec un groupe plus connu ou bon qui se fait payer, ou que c'est son premier concert.

Et dire que les amateurs volent le travail des pro, c'est affirmer que je joue aussi bien que Brian Setzer. Merci pour vos compliments.

Allons, Soyons réalistes...

Jouer dans des cafés, c'est génial... Si le public est aussi inatentif que tu le dis, c'est que tu ne sais pas capter son atention. Il est vrais aussi que je n'ai jamais jouer "Roxanne" en terrasse pendant le marché... Pas le style de la maison...

Maintenant, si tu joues gratos, l'entrée est gratos... et tu joues vraiment ce que t'aime... C'est le contract...

Si tu te fais payer, tu dois en donner au public pour son argent... Chiant en terrasse à l'heure du marché...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Message par Grizz »

Tu as eu des problèmes au marché, Pull ? :mdr1: :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Message par pullover »

Perso, je ne suis pas trop intéressé par les formations type synthé, guitare "feu de camp" et chant qui reprènent Obispo en terasse un jour de grand passage. C'est vrais qu'ils ne jouent pas pour être écouté... Et que ceux-là se font un peu d'argent... Ce que je trouve normal...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

jacquesdu06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 10:41
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H
Localisation : Nice 06100
Âge : 27
Contact :

Re: Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Message par jacquesdu06 »

Moi je serais daccord pour jouer gratuitement dans petit bistro ...
Peut-être pour s'entrainer à un concert plus important et de s'avoir gérer son trac.
Jack
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Message par phake »

Ben le trac ça doit surtout être de voir les gens assis à te tourner le dos --' enfin pourquoi pas... si il y a un minimum d'attention.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 12:05
Guitare : Godin Multiac
Sexe : H
Âge : 49

Re: Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Message par Janeiro »

pullover a écrit :Quelques boissons (des chopes), un repas et les frais d'essence, quelque soit la situation, c'est normal... C'est ce que j'appelle gratuit.
Complètement d'accord :)
phake a écrit : Ben le trac ça doit surtout être de voir les gens assis à te tourner le dos --' enfin pourquoi pas... si il y a un minimum d'attention.
Concernant l'attention du public, c'est des fois hallucinant 8|
Pour l'auditoire, le fait d'être venu dans un endroit pour écouter de la musique implique qu'il faut applaudir (même si ca ne leur plait pas). Les mêmes musiciens avec le même public ne récolteront pas la même reconnaissance si ils jouent dans un bar quelconque!! Allez savoir pourquoi ;)
j'ai en effet vu jouer un professionnel de la guitare dans un bar du 5ème des morceaux superbes avec une chanteuse et percussionniste de métier qui n'étaient quasiment pas applaudis !! Le contexte n'était pas là, tout simplement, donc le public considère que les musiciens ne valent pas le coup!

ehe206
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 12:38
Sexe : H

Re: Faut-il accepter de jouer gratos dans les bars?

Message par ehe206 »

Bonjour,

Je déterre ce sujet intéressant pour y donner mon avis mais aussi vous poser quelques questions.

Concernant le fait de jouer gratos dans un bar, je suis de l'avis de Petreto1970.
On propose de jouer gratuitement, et si ça plait, le patron nous donne ce qu'il veut, au moins le temps de se faire connaitre, si on débute.

Comme vous avez pu le voir dans ma présentation, je ne suis pas guitariste, mais dj amateur.
J'en viens donc à ma question qui je l'espère vous a déjà un jour traversé l'esprit :

On me propose de mixer dans un bar (j'en suis très ravi) mais cela se fera au black, c'est à dire pas de contrat de travail.
J'imagine que lors de vos prestations, vous êtres pour la plupart dans le même cas.

Or, toute prestation en public, même gratuite peut être considérée comme travail au noir car un bar qui utilise gratuitement des musiciens pourraient être accusé de porter atteinte à la libre concurrence par « désorganisation générale du marché ».

Alors comment gérez vous ce travail au noir ?
J'imagine qu'avant votre prestation, le bar aura fait de la pub pour attirer du monde. Les inspecteurs du travail, regardant la presse, sont alors au courant.
Comment réagissez vous face à un controle ?
Le patron vous fait il signer un papier ?

Quel est la " chance " de se faire controler ?

Voilà, vous qui avez l'expérience des prestations en public quels conseils pourriez vous me donner ?
Dois je accepter cette prestation au noir ?
En fait je n'ose pas me lancer car je sais que c'est hors la loi et la sanction pourrait être lourde.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »