etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
jcalias31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 19:30
Guitare : esp
Ampli : laney
Sexe : H
Âge : 42

etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par jcalias31 »

Bonjour.

Je désire me lancer dans un avenir proche dans la reprise d’activité d’un magasin d’instruments de musique (guitare, basse, amplifications, effets, accessoires…). Aussi je demande votre aide, vous clients potentiels, afin de créer LE magasin ultime de nos rêves. Du coup si vous pouviez prendre le temps de répondre à ces quelques questions ça m’aiderait beaucoup ;-)
Ca ne vous prendra que quelques minutes mais ça m’aidera beaucoup (s’agirait de pas se planter !)
Bien entendu je suis prêt a écouter vos conseils et à apprendre de l’expérience d’autres personnes étant passées par là !


Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?

Quelle est votre marque fétiche ?

Quelle marque de cordes préférez vous ?

Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?

Utilisez-vous Internet pour vos achats ?

Prenez-vous des cours de guitare ? Si oui, combien payez-vous ?

Que manque-t-il dans tout magasin de musique ?

Trouvez-vous la possibilité de louer du matos intéressante ?

Achetez-vous du matériel d’occasion ?

Un commentaire/idée en particulier ?

Merci de votre temps !
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par baloo »

jcalias31 a écrit : Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?
Guitares : Yamaha, Fender, Gibson, Epiphone, Squier, Ibanez, ESP
Amplis: H&G, Marshall, Yamaha, Vox, Peavy, line 6
Effets: Korg, behringer, boss, dunlop
jcalias31 a écrit : Quelle est votre marque fétiche ?
ESP
jcalias31 a écrit : Quelle marque de cordes préférez vous ?
Ernie ball
jcalias31 a écrit : Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?
Dans l'ordre : L'accueil/ambiance -> prix -> la possibilité d'essayer
jcalias31 a écrit : Utilisez-vous Internet pour vos achats ?
Oui assez souvent
jcalias31 a écrit : Prenez-vous des cours de guitare ? Si oui, combien payez-vous ?
non
jcalias31 a écrit : Que manque-t-il dans tout magasin de musique ?
Dans 50% du temps, l'accueil. Des bon prix.
jcalias31 a écrit : Trouvez-vous la possibilité de louer du matos intéressante ?
Personnellement ça ne m'intéresse pas.
jcalias31 a écrit : Achetez-vous du matériel d’occasion ?
Oui
jcalias31 a écrit : Un commentaire/idée en particulier ?
Il est primordiale d'avoir des vendeurs chaleureux et sympa qui ne prennent pas les débutants pour des moins que rien.

Voila Voila
Avatar du membre

jilou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 17:53
Guitare : hohner HC-06
Âge : 41
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par jilou »

alors je te repond an tant que debutante qui n'y connais pas grand chose, c'est pour que j'ai pas repondu a tout !

Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?
accueil => essayer => prix

Utilisez-vous Internet pour vos achats ?
oui

Prenez-vous des cours de guitare ? Si oui, combien payez-vous ?
oui 15 € de l'heure, a payer par mois donc 60 € => 1h par semaine


Trouvez-vous la possibilité de louer du matos intéressante ?
non pas dans mon cas

Achetez-vous du matériel d’occasion ?
je ne l'ai pas encore fais, mais peut etre un empli, mais pas de guitare,

Un commentaire/idée en particulier ?
comme baloo ! c'est super imporant
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par baloo »

jilou a écrit : Un commentaire/idée en particulier ?
comme baloo ! c'est super imporant
Oui c'est sur, combien de fois je suis allé en magasins pour voir les vendeurs traînés les pieds pour te renseigner.

Ce que j'aime pas aussi c'est les vendeur qui ne te permettent même pas d'essayer les instruments, et qui sont juste bon à te faire une demo de malade pour te montrer qu'ils sont des dieux de la guitare et que toi tu est petit à coté!
:pleur4:
Avatar du membre

jilou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 17:53
Guitare : hohner HC-06
Âge : 41
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par jilou »

baloo a écrit :
jilou a écrit : Un commentaire/idée en particulier ?
comme baloo ! c'est super imporant
Oui c'est sur, combien de fois je suis allé en magasins pour voir les vendeurs traînés les pieds pour te renseigner.

Ce que j'aime pas aussi c'est les vendeur qui ne te permettent même pas d'essayer les instruments, et qui sont juste bon à te faire une demo de malade pour te montrer qu'ils sont des dieux de la guitare et que toi tu est petit à coté!
:pleur4:
:mdr3: :mdr3: ,

a croire qu'ils on su jouer de la guitare comme des pros, des la sortie du ventre de leurs mere :happy1:
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par YannaY »

je vais pas reprendre toutes les marques citées auparavant , on va retomber sur les mêmes ...

sinon , juste une remarque : ne vendez pas uniquement pour vendre , faites vous une réputation , soignez l'accueil , les conseils , le service après vente ...
il faut de tout en materiel , du cheap et du haut de gamme , mais par exemple , si vous vendez ses guitares pas trop chères , assurez vous qu'elles soit correctes et jouables ( pas des pelles à pizzas dont le manche vrille au bout de 3 mois ) y'a de quoi dégouter un débutant à tout jamais ... expliquez aux gens ce qu 'est une guitare , pourquoi une différence de prix ..etc...
il faut aussi vous renseigner des services qui peuvent êtres utiles non loin de votre magasin ( par exemple un bon luthier dans la région )
ne pas hésiter à faire une petite démo du materiel , et laisser faire des essais en demandant un maximum de respect pour le materiel utilisé ( exemple , ne pas faire jouer un client avec une gourmette qui risquerait d'endommager une guitare , ce qui prouve un certain suivi et sérieux de la part du vendeur ).etre respectueux et faire respecter le materiel...
mais bon , comme on dit , les conseilleurs ne sont pas les payeurs !! , la clef de la réussite est la réputation

un client satisfait est un client qui revient avec un sourire ! :ghee:

:trefle: en tout cas , bonne chance dans votre aventure !! :trefle: :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

Smoky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 19:55
Guitare : Cort g254 Lag Spring
Ampli : Line6 Spider II

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par Smoky »

baloo a écrit : Ce que j'aime pas aussi c'est les vendeur qui ne te permettent même pas d'essayer les instruments, et qui sont juste bon à te faire une demo de malade pour te montrer qu'ils sont des dieux de la guitare et que toi tu est petit à coté!
:pleur4:
Une fois j'ai vu un magasin ou toutes les guitares étaient enchaînées et falait acheter pour tester... :nonon:
Faut pas abuser le délire non plus (encore une guitare à 4000€ je dis pas mais même la squier à 200€ était bouclée...)
Blues had a baby and it's name was Rock'n'roll !!!
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par baloo »

Tous le monde c'est que les vendeurs de guitares sont nées avec une guitare dans les mains! :happy1:
C'est clair qu'il faut que les gens soit respectueux et que l'on puisse essayer les instruments. Si on ne peut pas, je ne risque pas d'aller acheter dans le magasins (internet fait aussi bien pour moins chére!)

Topic author
jcalias31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 19:30
Guitare : esp
Ampli : laney
Sexe : H
Âge : 42

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par jcalias31 »

salut !

merci pour ces réponses qui apportent pas mal d'infos.
je remarque par exemple qu'un bon accueil est vraiment un atout qu'un magasin se doit d'avoir je savais ce point important et je ne l'aurais certainement pas negligé car je suis également un client moi aussi. Cependant je vois que c'est vraiment capital pour contrer les sites allemands.

je compte faire l'impasse sur les gibson pou le moment. Mon idée n'est pas de concurrencer les "grandes surfaces" qui resteront imbattables mais plutot de miser sur des marques en expansion et dures à trouver (genre haggstrom, caparison, mayones...)Mon but est d'être complementaire. j'envisage egalement de m'associer à un luthier dans le futur, toujours cette idée d'exclusivité. Bien evidemment ouvrir sans line6 ou ibanez par exemple c'est suicidaire !

mon idée c'est de faire un vrai complexe en fait qui en plus du magasin proposera des boxs d'essais de matos, un depot vente, une salle de repet' dans le futur et une sorte "d'ecole" avec cours de chant, de gratte, basse, batterie. avec probablement des cours à 15€/h histoire d'etre rentable.
la location semble être également une idée à creuser même si c'est qd meme risqué !

si des idées ou recommandations vous viennent je les acceptent avec plaisir !

ps: je prevois de reprendre une affaire deja en marche qui dispose donc deja d'une clientele (que je ne peux que faire grandir tant le responsable en place s'y prend mal) dans une ville de taille moyenne où je serais le seul mag de musique et à 10 min d'une grande ville.
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par baloo »

jcalias31 a écrit :salut !

merci pour ces réponses qui apportent pas mal d'infos.
je remarque par exemple qu'un bon accueil est vraiment un atout qu'un magasin se doit d'avoir je savais ce point important et je ne l'aurais certainement pas negligé car je suis également un client moi aussi. Cependant je vois que c'est vraiment capital pour contrer les sites allemands.

je compte faire l'impasse sur les gibson pou le moment. Mon idée n'est pas de concurrencer les "grandes surfaces" qui resteront imbattables mais plutot de miser sur des marques en expansion et dures à trouver (genre haggstrom, caparison, mayones...)Mon but est d'être complementaire. j'envisage egalement de m'associer à un luthier dans le futur, toujours cette idée d'exclusivité. Bien evidemment ouvrir sans line6 ou ibanez par exemple c'est suicidaire !

mon idée c'est de faire un vrai complexe en fait qui en plus du magasin proposera des boxs d'essais de matos, un depot vente, une salle de repet' dans le futur et une sorte "d'ecole" avec cours de chant, de gratte, basse, batterie. avec probablement des cours à 15€/h histoire d'etre rentable.
la location semble être également une idée à creuser même si c'est qd meme risqué !

si des idées ou recommandations vous viennent je les acceptent avec plaisir !

ps: je prevois de reprendre une affaire deja en marche qui dispose donc deja d'une clientele (que je ne peux que faire grandir tant le responsable en place s'y prend mal) dans une ville de taille moyenne où je serais le seul mag de musique et à 10 min d'une grande ville.
Oui c'est sur qu'il faut proposer des marques exclusives difficile à trouver, mais dans une certaine limite car personnellement je ne connais pas du tout les marques que tu cite (suis-je inculte?) et je n'achèterai pas du matos d'une marque que je connais pas.

Par contre il faut éviter d'avoir que du matos bas de gamme, il existe une chaine de magasins qui ne propose pratiquement que des guitares bas de gamme (pour booster les ventes, je suppose), du coup tous les guitaristes non débutant ne vont pas chez eux car ils ne trouvent pas du matos qui correspond à leurs besoins.

Topic author
jcalias31
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 19:30
Guitare : esp
Ampli : laney
Sexe : H
Âge : 42

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par jcalias31 »

haggstrom est une marque suedoise qui a grand renfort de pub dans les magasines refait surface avec une large nouvelle gamme surtout entrée/milieu de gamme.
caparison est une parque japonaise surtout connue des amateurs de metal puisqu'elle a comme utilisateurs des groupes comme symphony x, soilwork, evergrey et leur plus important embassadeur mattias IA eklundh de freak kitchen (si tu ne connais pas jet'invite a decouvrir tu en seras pas deçu)
mayones est une marque polonaise plutot accés milieu/haut de gamme qui monte également en puissance. elle compte dans ses rangs d'utilisateurs les gars de pain of salvation avec notamment le chanteur/guitariste/génie de la musique daniel gildenlow et ses 5 modeles signatures
voila pour les infos ! :)
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Message par baloo »

Ah ok, merci du renseignements, je connais quelques groupes ou guitaristes que tu cite, mais je ne savais pas sur quel matos ils jouaient.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »