Bonjour,
J'ai lu le tutoriel de Sid sur les games d'accords, les games et tout.
Aucun problème(très bon tuto au pasage.)
Le problème, c'est que lorsque je veux improviser un solo, pour trouver la tonalité, je dois prendre tous les accords du morceau et chercher sur quelle tonalité il est construit.
Y'a t il des indices sonores qui permettent de trouver juste en écoutant la tonalité utilisée et donc la tonalité de la gamme à utiliser pour l'impro.?
Ou est ce juste beaucoup d'écoute et de pratique?
Et seconde question, j'ai vu qu'il exisait de nombreux types d'accords, genre dim aug et tout.
Personnellement je ne connais la formation que des accords majeurs, mineurs, 7 et 4.
Comment se forment les accords aug et dim?
Merci d'avance
TRetrouver une tonnalité et question sur les accords
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Re: TRetrouver une tonnalité et question sur les accords
Salut,
Pour la seconde question, voici une liste d'accords :
Dans la liste, j'ai considéré qu'un Do# est un Réb, qu'un 2+ est une 3m...
Par exemple, pour l'accord de Do 6 (majeur) :
Je pars du Do et je l'augmente de 4 demi-tons ce qui donne un Mi. Puis à partir du Mi, j'augmente la note de 3 demi-tons et j'obtiens un Sol. Enfin, j'augmente le Sol de 2 demi-tons et on obtient un La.
Entre le Do et le Mi il y a une tierce majeure (3M). Entre le Do et le Sol, il y a une quinte juste (5J). Enfin entre le Do et le La, il y a un intervalle de Sixte majeure (6M).
Les accords diminués et augmentés sont dans la liste.
A+
Pour la seconde question, voici une liste d'accords :
Code : Tout sélectionner
Accord Int. (1/2 tons) Int. (noms) Notes de l'accord en Do
6 4 3 2 Fnd 3M 5J 6M Do Mi Sol La
6/4 5 4 Fnd 4J 6M Do Fa La
7 4 3 3 Fnd 3M 5J 7m Do Mi Sol La#
7(5#) 4 4 2 Fnd 3M 6m 7m Do Mi Sol# La#
7(5b) 4 2 4 Fnd 3M 5- 7m Do Mi Fa# La#
7M 4 3 4 Fnd 3M 5J 7M Do Mi Sol Si
7M(5#) 4 4 3 Fnd 3M 6m 7M Do Mi Sol# Si
7M(5#)sus2 2 6 3 Fnd 2M 6m 7M Do Ré Sol# Si
7M(5#)sus4 5 3 3 Fnd 4J 6m 7M Do Fa Sol# Si
7M(5b) 4 2 5 Fnd 3M 5- 7M Do Mi Fa# Si
7M(5b)sus2 2 4 5 Fnd 2M 5- 7M Do Ré Fa# Si
7Msus2 2 5 4 Fnd 2M 5J 7M Do Ré Sol Si
7Msus4 5 2 4 Fnd 4J 5J 7M Do Fa Sol Si
7aug 4 4 3 Fnd 3M 6m 7M Do Mi Sol# Si
7dim 3 3 3 Fnd 3m 5- 6M Do Ré# Fa# La
Aug 4 4 Fnd 3M 6m Do Mi Sol#
Maj 4 3 Fnd 3M 5J Do Mi Sol
dim 3 3 Fnd 3m 5- Do Ré# Fa#
m5+ 3 5 Fnd 3m 6m Do Ré# Sol#
m6 3 4 2 Fnd 3m 5J 6M Do Ré# Sol La
m6/4 5 3 Fnd 4J 6m Do Fa Sol#
m7 3 4 3 Fnd 3m 5J 7m Do Ré# Sol La#
m7(5#) 3 5 2 Fnd 3m 6m 7m Do Ré# Sol# La#
m7(5#)sus2 2 6 2 Fnd 2M 6m 7m Do Ré Sol# La#
m7(5#)sus4 5 3 2 Fnd 4J 6m 7m Do Fa Sol# La#
m7(5b) 3 3 4 Fnd 3m 5- 7m Do Ré# Fa# La#
m7(5b)sus2 2 4 4 Fnd 2M 5- 7m Do Ré Fa# La#
m7M 3 4 4 Fnd 3m 5J 7M Do Ré# Sol Si
m7M(5#) 3 5 3 Fnd 3m 6m 7M Do Ré# Sol# Si
m7M(5b) 3 3 5 Fnd 3m 5- 7M Do Ré# Fa# Si
m7sus2 2 5 3 Fnd 2M 5J 7m Do Ré Sol La#
m7sus4 5 2 3 Fnd 4J 5J 7m Do Fa Sol La#
min 3 4 Fnd 3m 5J Do Ré# Sol
sus2 2 5 Fnd 2M 5J Do Ré Sol
sus2(6) 2 5 2 Fnd 2M 5J 6M Do Ré Sol La
sus4 5 2 Fnd 4J 5J Do Fa Sol
sus4(6) 5 2 2 Fnd 4J 5J 6M Do Fa Sol La
Par exemple, pour l'accord de Do 6 (majeur) :
Code : Tout sélectionner
Accord Int. (1/2 tons) Int. (noms) Notes de l'accord en Do
6 4 3 2 Fnd 3M 5J 6M Do Mi Sol La
Entre le Do et le Mi il y a une tierce majeure (3M). Entre le Do et le Sol, il y a une quinte juste (5J). Enfin entre le Do et le La, il y a un intervalle de Sixte majeure (6M).
Les accords diminués et augmentés sont dans la liste.
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Re: TRetrouver une tonnalité et question sur les accords
Ok merci beaucoup
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Re: TRetrouver une tonnalité et question sur les accords
Salut okami,
Effectivement, la sonorité de la progression d'accord t'en dit beaucoup sur la gamme (ou le mode) dans lequel tu joues. Avec le temps et de la pratique, on réussit à entendre une sonorité majeure, dorienne, lydienne, mineure, etc. L'oreille peut te guider, mais la théorie aide également
Pour ta question sur les accords, la première chose à savoir c'est qu'un accord est formé de superposition de tierce. Il existe deux types de tierce :
* Tierce majeure
* Tierce mineure
Il existe 4 grandes familles d'accords : majeure, mineure, augmentée et diminuée. Ce sont tous des accords formés de 3 sons, donc de 2 superpositions d'accords. Pour y arriver, on joue une première note puis on en superpose une deuxième (une tierce). À partir de cette deuxième note (la première tierce), on ajoute une troisième note (une deuxième tierce). J'espère ne pas t'avoir perdu jusqu'ici ! N'hésite pas à me poser des questions
1) Tierce majeure + tierce mineure = accord majeur.
2) Tierce mineure + tierce majeure = accord mineur.
3) Tierce majeure + tierce majeure = accord augmenté.
4) Tierce mineure + tierce mineure = accord diminué.
Les accords septième sont des accords à 4 sons, donc 3 tierces. Les accords neuvième sont des accords à 5 sons, donc 4 tierces, etc.
Effectivement, la sonorité de la progression d'accord t'en dit beaucoup sur la gamme (ou le mode) dans lequel tu joues. Avec le temps et de la pratique, on réussit à entendre une sonorité majeure, dorienne, lydienne, mineure, etc. L'oreille peut te guider, mais la théorie aide également
Pour ta question sur les accords, la première chose à savoir c'est qu'un accord est formé de superposition de tierce. Il existe deux types de tierce :
* Tierce majeure
* Tierce mineure
Il existe 4 grandes familles d'accords : majeure, mineure, augmentée et diminuée. Ce sont tous des accords formés de 3 sons, donc de 2 superpositions d'accords. Pour y arriver, on joue une première note puis on en superpose une deuxième (une tierce). À partir de cette deuxième note (la première tierce), on ajoute une troisième note (une deuxième tierce). J'espère ne pas t'avoir perdu jusqu'ici ! N'hésite pas à me poser des questions
1) Tierce majeure + tierce mineure = accord majeur.
2) Tierce mineure + tierce majeure = accord mineur.
3) Tierce majeure + tierce majeure = accord augmenté.
4) Tierce mineure + tierce mineure = accord diminué.
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Jeff
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Topic author - Maitre Guitariste
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Re: TRetrouver une tonnalité et question sur les accords
Ok là c'est plus simple.
Merci beaucoup pour l'explication.
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- Neophyte de la Guitare
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Re: TRetrouver une tonnalité et question sur les accords
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