Quel ecole choisir ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
pierre-27-
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 15:48
Guitare : FOLK
Ampli : pas d'ampli
Sexe : H

Quel ecole choisir ?

Message par pierre-27- »

Bonjour à tous, cela fait maintenant 2 ans que je pratique la guitare (Folk Acoustique), et maintenant que j'ai acquis quelques notions de base, j'aimerais m'orienté vers un domaine precis en prenant des cours intensif. Le probleme c'est que je ne sais vraiment pas ou aller malgré quelques recherche sur internet. Je recherche un enseignement de qualité et bien encadré, pour apprendre à me servir réelement d'une "Guitare Folk", voila merci pour l'écoute :)

Ancien membre

Re: Quel ecole choisir ?

Message par Ancien membre »

Conservatoire ? =x

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Quel ecole choisir ?

Message par ddrapeau »

Le conservatoire est bien la dernière école que je conseillerais. Enseignement trop ancien basé sur des musiques très ancienne.

Déjà, on peut pas te répondre. Quel style veux-tu faire ? Quelle direction veux-tu prendre ? (guitariste de scène, de studio, compositeur, arrangeur, blues, jazz, variétés, bals, musette). Pour quel projet ? (personnel, professionnel). etc.

Donne nous des indications...
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Quel ecole choisir ?

Message par Grizz »

Je plussoie Ddrapeau pour le conservatoire ........ pas une bonne idée :)

Ce qu'il faut savoir a propos des écoles de musique, c'est qu'il y a un peu "a boire et a manger" .....
Sauf cas exceptionnel, une école de musique t'orientera vers le style ou le prof voudra bien t'orienter. Si c'est un blueseux, tu joueras du blues ..... si c'est un métalleux, il t'enseignera des techniques orientées métal .... etc ....
Bien sur, certaines écoles ont un enseignement "général" qui pourra te permettre de jouer a peu près tous les styles de musique, le problème étant que pour tout maitriser, il faut du temps.
De plus, une grande majorité d'écoles de musique ont un programme pour l'année, et ne tiennent que très peu compte de l'évolution de l'élève. Dans ce cas, soit tu suis le rythme, sois tu es largué .....

La solution idéale est un prof privé qui sera capable de t'emmener la ou tu le souhaites, et qui adaptera ses cours à ton évolution.

Pour résumer, il faut que tu te renseignes bien sur l'enseignant (que ce soit en école ou un privé), être très clair en lui expliquant bien en détail ce que tu veux (qu'il n'y ai pas de doute dans son esprit), et mème ne pas hésiter à lui demander une petite "démo" de ce qu'il sait faire dans le style de musique dans lequel tu veux progresser, juste histoire de ressentir un peu si il accroche a ce style ou pas.

Tu as pris tes notions de base avec un prof ou en autodidacte ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Ancien membre

Re: Quel ecole choisir ?

Message par Ancien membre »

Her bien pour ma part je dirait un bon prof!simple certe mais efficace!

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Quel ecole choisir ?

Message par ddrapeau »

Voilà une parole bien sage :super:
Avatar du membre

esteline
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 09:06
Guitare : vision
Sexe : F
Âge : 28
Contact :

Re: Quel ecole choisir ?

Message par esteline »

le conservatoire est la meilleure solution. ;-)
Avatar du membre

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 288
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 11:51
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 34

Re: Quel ecole choisir ?

Message par TheKOM »

Ce qu'il faut savoir avec le conservatoire : c'est qu'il t'apprend la musique et pas seulement la guitare. L'enseignement est chargé mais tu progresses beaucoup (si évidemment tu y met du tien)
--> par contre tu n'y joueras pas de la guitare folk mais de la guitare classique et tu devras suivre les cours de solfège (rythme, mélodie, harmonie, chant [et oui !]...)
Grâce à cet enseignement tu peux après t'orienter vers tout ce que tu veux (Moi je me suis mis à la guitare électrique seul sans difficulté en parallèle au conservatoire)

C'est pour ça que le conservatoire ne convient pas à tout le monde : il faut avoir envie et y voir un intérêt !

Étant donné que ton but est de jouer de la guitare folk tu devrais plutôt te diriger vers une école de musique où là aussi la plupart du temps tu peux apprendre les bases du solfège (en tout cas juste ce qui est nécessaire pour ton instrument) --> mais attention la mention "école de musique" n'est pas un gage de qualité ! Il faut effectivement (comme dis plus haut) te renseigner sur les profs ! Si un prof est bon il te fera aimer ton instrument et te fournira un appui technique qui te permettra de jouer ce que tu veux (indépendamment de l'orientation musicale du prof... mais après si t'en as marre de bouffer du métal tu dis stop !).

Après tu peux aussi chercher des cours particuliers : ça vaut la peine d'essayer : au bout de 1 cours ou 2 tu vois vite si le prof est à côté de la plaque ou non et si il te donne envie de jouer ou non.
Pour trouver des cours particuliers tu peux faire les petites annonces dans les magasins de guitare ou sur des sites comme "maville"

Après il y a aussi certains magasins de guitares qui ont une section cours ! Là aussi se renseigner sur les profs (généralement ils te précisent les orientations musicales de leurs profs et tu peux faire ton choix)

Toute expérience est bonne à prendre et te précisera de toute façon sur ce que tu veux faire ! Si ça ne te convient pas change ! C'est le seul conseil efficace qu'on peut te donner !
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

Alma
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 4 sept. 2009 15:27
Sexe : H

Re: Quel ecole choisir ?

Message par Alma »

ddrapeau a écrit :Le conservatoire est bien la dernière école que je conseillerais. Enseignement trop ancien basé sur des musiques très ancienne.
Pas d'accord :rouge:
Je suis au conservatoire de Perpignan depuis environs 10 ans. :ange: Je ne peux que te conseiller les sections "Musiques actuelles" (elles ne sont pas dans tout les conservatoires hélas), dans ces sections tu feras le style que tu veux (mis à part le classique sa c'est le cursus normal), tu auras une formation d'instrument mais aussi de solfège / culture musicale (voir même musique informatique), et tu peux prendre ta guitare folk comme t'as guitare electrique, les profs qui tiennent ces sections sont pour la plupart des profs jazz / blues / rock que classique =)

A coté de sa, ils coach aussi un de tes projets personelles (monter un groupe?) jusqu'à ce que tu deviennes semi-pro (en tout cas à Perpignan c'est comme sa :D), et là tu décrocheras un D.E.M (Diplôme d'études musicales), qui pourra bien te servir par la suite :)
Avatar du membre

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 288
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 11:51
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 34

Re: Quel ecole choisir ?

Message par TheKOM »

Alma a écrit :
ddrapeau a écrit :Le conservatoire est bien la dernière école que je conseillerais. Enseignement trop ancien basé sur des musiques très ancienne.
Pas d'accord :rouge:
Je suis au conservatoire de Perpignan depuis environs 10 ans. :ange: Je ne peux que te conseiller les sections "Musiques actuelles" (elles ne sont pas dans tout les conservatoires hélas), dans ces sections tu feras le style que tu veux (mis à part le classique sa c'est le cursus normal), tu auras une formation d'instrument mais aussi de solfège / culture musicale (voir même musique informatique), et tu peux prendre ta guitare folk comme t'as guitare electrique, les profs qui tiennent ces sections sont pour la plupart des profs jazz / blues / rock que classique =)

A coté de sa, ils coach aussi un de tes projets personelles (monter un groupe?) jusqu'à ce que tu deviennes semi-pro (en tout cas à Perpignan c'est comme sa :D), et là tu décrocheras un D.E.M (Diplôme d'études musicales), qui pourra bien te servir par la suite :)

ho my gooooood ! Mais on a pas ça à caen nous !! lol on a juste la classe de jazz (d'excellent niveau soit dit en passant !)
J'ai tellement de projets personnels moi lol
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Quel ecole choisir ?

Message par ioule »

Si t'es prêt à faire 10ans de cours...le conservatoire c'est top. Tu ne pourra pas mieux bosser tes gamme, ta technique, ton impro, ta rythmique. Mais c'est très, très, très, très rébarbatif.
Sinon choisi un prof particulier orienté vers le style que tu aime. Il ciblera tes lacunes et pourra de faire progresser plus rapidement.

Progression rapide, efficace et imparfaite
ou
Progression lente, moyennement efficace mais très complète.

A toi de choisir
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »