Improvisations qui tournent en rond !

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Toastizback
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 22:15
Guitare : Ibanez SA-160
Ampli : Peavey
Sexe : H

Improvisations qui tournent en rond !

Message par Toastizback »

Bonjour, ça fais déjà quelques mois que j'ai abordé les gammes avec mon prof de guitare, ( gamme mineure blues et gamme majeure ) et quand j'essaye d'improviser, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond avec quelques notes qui sonnent bien, mais j'aimerai à partir d'un mélange de ces deux gammes, pouvoir faire quelque chose d'un peu plus riche, je me doute que tout ça vient en s'entrainant, mais si vous avez quelques conseils pour améliorer ça, je suis preneur ! Merci d'avance.
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 39

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Spiney »

Apprend beaucoup de morceaux à côté, enfin surtout les solos. Tu verras que si tu maîtrise vraiment ces morceaux, tu replaceras naturellement les phrases typiques des artistes en question dans tes petites impros. Et si tu tournes encore en rond, apprend des morceaux dans d'autres styles.
Autre chose : ne t'en tient pas aux mouvements les plus faciles à éxecuter sur une gamme. Si un mouvement te semble un peu plus technique, travaille le car y'a des chances que les autres guitaristes restent sur les trucs basiques qui sonnent bien.
Enfin pense aux petits effets qui enrichiront une impro, comme jouer une corde à vide, reprendre une phrase à l'octave, faire des sauts de corde, placer des accords au milieu, etc.
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Ivy »

Certaines écoles d'impro te diraient de te débrouiller et de surtout ne pas te polluer de mouvements réflexes calqués d'autres morceaux que tu aurais appris. Je n'ai pas de conseil à donner en terme d'impro mais il m'a paru intéressant d'avoir l'autre point de vue.

En fait, en étant vache, je crois que ça fait la différence entre chien de cirque et artiste. Après, ça dépend vraiment de ton approche.
(Spiney va me détester... :ange: :hehe: )
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Alpha »

Ivy a écrit :Certaines écoles d'impro te diraient de te débrouiller et de surtout ne pas te polluer de mouvements réflexes calqués d'autres morceaux que tu aurais appris. Je n'ai pas de conseil à donner en terme d'impro mais il m'a paru intéressant d'avoir l'autre point de vue.

En fait, en étant vache, je crois que ça fait la différence entre chien de cirque et artiste. Après, ça dépend vraiment de ton approche.
(Spiney va me détester... :ange: :hehe: )
Et ? C'est tout ? Te connaissant t'aurais essayé de lui fourrer les modes majeures par l'arrière :hehe: Bon bah je le fais :mrgreen:

Apprend les gammes majeures et mineures et dérivés, tu verras que ça ouvre une infinité de possibilité ; faut bosser, c'est sur, et pas qu'un peu (aller-retour, legato, tapping, sweeping ; gammes en sextolets, quartolets, groupes de 3, de 4, de 5, de 6 notes, tierces brisées, sixtes brisées ... en plus de te faire chier à trouver TES plans dessus).

Sur ce, bonne impro :)
Image
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Ivy »

Alpha a écrit :Et ? C'est tout ? Te connaissant t'aurais essayé de lui fourrer les modes majeures par l'arrière :hehe: Bon bah je le fais :mrgreen:
Non, mais pas à tous les coups ! :hehe:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Jeff Renaud
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:30
Guitare : Ibanez RG-570
Ampli : Line 6 (pox x3 live)
Sexe : H

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Jeff Renaud »

Salut,

Apprend les différents modes de la gamme majeure et de la gamme mineure. Ionien, dorien, phrygien, lydieren, myxolidien, éolien, locrien. Donnes-toi du temps et de la pratique. Ceci va te permettre de bien connaître l'ensemble des notes sur ta guitare pour une tonalité donnée. Tu pourras aussi bien joué dans le bas que dans le haut du manche :)

En même temps, apprends des notes sur la guitare. Surtout, quelles notes se retrouvent dans chaque tonalité. Apprend à reconnaître ces notes sur chaque corde de la guitare. Ceci va te donner un coup de main afin que les notes que tu joues sonnent bien. Elles ne sonneront pas toujours géniales, mais toujours bien.

Évidemment, lorsque tu improvises, y faut savoir dans quelle tonalité du joue !

Ça c'est le côté, technique !

La théorie, la formation auditive, l'émotion que tu veux y mettre rentent également en jeu ! Il n'y a pas qu'un seul élément pour devenir un bon improvisateur... :)
Jeff
Mon blog sur l'apprentissage de la guitare : http://www.jeanfrancoisrenaud.com
Rejoignez-moi sur twitter : http://www.twitter.com/jeff_renaud
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Ivy »

Ben voila ! Les modes, il n'y a que ça de vrai. Un bon petit mixolydien pour la route et en avant ! :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Jeff Renaud
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 13:30
Guitare : Ibanez RG-570
Ampli : Line 6 (pox x3 live)
Sexe : H

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Jeff Renaud »

Ivy a écrit :Ben voila ! Les modes, il n'y a que ça de vrai. Un bon petit mixolydien pour la route et en avant ! :mrgreen:
Eh oui, on prend tous les outils pour nous aider ! :D
Jeff
Mon blog sur l'apprentissage de la guitare : http://www.jeanfrancoisrenaud.com
Rejoignez-moi sur twitter : http://www.twitter.com/jeff_renaud

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par TheJHexperience »

@Ivy

Je lis souvent tes posts, tu es bien calée en théorie musciale je vois .. tu saurais faire un tutoriel expliquant en détail les gammes dans tout les sens que tu trouves et les techniques d'impro et de composition etc ?

Si c'est déjà fait, je veux bien le lien :)
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par Ivy »

TheJHexperience a écrit :@Ivy

Je lis souvent tes posts, tu es bien calée en théorie musciale je vois .. tu saurais faire un tutoriel expliquant en détail les gammes dans tout les sens que tu trouves et les techniques d'impro et de composition etc ?

Si c'est déjà fait, je veux bien le lien :)
Ca fait un moment que je pense à faire quelque chose de ce gout-là. J'ai déjà commencé la rédaction d'un tuto sur les modes qui viendrait compléter les positions que j'ai déjà postées. Simplement, rien avant la rentrée. J'ai un mémoire et une thèse à rédiger avant la mi-août. Je viens d'intégrer un nouveau groupe et j'ai 15 chansons à apprendre le plus tôt possible, sans parler des 100 projets que j'ai sur le feu...

Mais j'y pense... :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Improvisations qui tournent en rond !

Message par TheJHexperience »

Ok Ivy :) Ca presse pas toute façon j'aurais pas le niveau d'impro avant 10 / 15 ans :mdr1:
Pressé de voir ça :)
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Répondre

Retourner vers « Théorie »