Débutant en Improvisation

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Majinpiccolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2009 12:08
Guitare : Ibanez
Sexe : H
Âge : 34

Débutant en Improvisation

Message par Majinpiccolo »

Bonsoir à tous,

Voila je souhaite me lancer dans l'improvisation, mais après avoir parcouru différents sites, la théorie me laisse ... perplexe :hehe:

On va placer un contexte, je souhaite improviser sur un accord de Do Majeur (on verra après pour les accords mineurs ^^'), utiliser la gamme de Do Majeur parait évident mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser d'autres gammes.

J'ai lu qu'il fallait "harmoniser" la gamme de Do Majeur ... euh ok ! Mais ça sert à quoi ? :gene:

Comme je suis un fou et que je bois de l'eau chaude, j'ai appris à harmoniser jugeant que ça pouvait être utile XD

Harmonisation de Do Majeur (corrigez moi si c'est faux) :
Do Majeur - Ré Mineur - Mi Mineur - Fa Majeur - Sol Majeur - La Mineur - Si Mineur (avec quinte diminuée)

Après on commence à me parler de bonnet phrygien, d'éolien et compagnie ... kézako ? 8|

Wikipédia m'a appris que c'était des modes et qu'ils appartenaient aux degrés de la gamme :
I - Ionien
II - Dorien
III - Phrygien
IV - Lydien
V - Mixolydien
VI - Eolien
VII - Locrien

Maintenant je suis complètement paumé, j'ai donc besoin de vous pour m'aider à comprendre ce charabia :naah:

Pouvez vous répondre aux questions que je me pose ?

1) Est ce que ma démarche est bonne jusqu'ici ? (pas la peine que je continue à m'embrouiller si c'est pas ça lol)
2) A quoi sert "d'harmoniser" une gamme ?
3) A quoi servent les modes ?
4) Que faut il faire ensuite ?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses et de cette longue lecture :amen:
Modifié en dernier par Majinpiccolo le dim. 9 août 2009 12:58, modifié 1 fois.

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 20:18
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30
Sexe : H

Re: Débutant en Improvisation

Message par felix427 »

Salut à toi Majinpiccolo.

Réponse 1: Ta démarche est jusque la bonne mais il faut déjà au moins que tu maîtrise les pentatoniques mineurs et majeurs.

Réponse 2: Dans ta gamme de Do Majeur (Mode Ionien), ta fondamentale est Do (jusque là rien d'illogique) et ta gamme est composée de Do Ré Mi Fa Sol La Si. Si tu veux que les accords de ces notes sonnent en Do majeur, le premier doit être Majeur, le deuxième mineur, le troisième mineur, le quatrième majeur, le cinquième majeur, le sixième mineur et le dernier diminué (c'est le genre de suite d'accord typique du rock ou de la pop avec les 3 mineurs en couplet et les 3 majeurs au refrain par exemple); c'est ça harmoniser. Si tu harmonise pas, tes accords ne suivront plus la gamme de Do Majeur (on peut aussi ajouter des septièmes et autre).

Réponse 3: Dans cette gamme on suppose alors que chaque note peut être la fondamentale. Si la fondamentale est Ré la gamme que tu jouera sera Ré Dorien (et "sonnera mineur" puisque la tierce de ré appartenant à la gamme est Fa et est la tierce mineur). Si tu prend La comme fondamentale tu jouera La Eolien (La étant le relatif mineur de Do (1 ton et demi au dessus) de le mode Eolien correspond à la gamme mineur Diatonique (très différent de mineur Harmonique)), ect... On peut donc dire que chaque mode correspond à une gamme spécifique. A toi de choisir le mode qui convient à la couleur que tu cherche à donner à ton improvisation. Je te conseille de commencer par essayer de maîtriser des modes faciles comme Ionien, Dorien, Eolien, Phrygien et Mixolydien. Mémorise d'abord les intervalles propre à chaque modes (ou du moins au quelques modes qui t'intéresse) et n'apprend pas bêtement la gamme de Do Majeur. Tu à du donc comprendre que chaque position de la gamme de Do Ionien pouvait formé la première position d'une gamme à pars entière.

Réponse 4; Prend ta guitare et apprend progressivement les différends modes de la gamme diatonique. Si un mode de pose un problème passe au suivant. Je te conseil aussi de les jouer derrière une suite d'accords pour te familiariser avec tu verra ensuite que ces gammes s'utilise partout. Parcours aussi ce forum je crois que ce sujet à été abordé mainte et mainte fois... Ivy sera aussi t'en dire peut être un peu plus (et surtout mieux) que moi.

Voilà j'espère que l'heure tardive de mon post vous fera me pardonner les fautes d'orthographes.
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Débutant en Improvisation

Message par Ivy »

Salut à tous !
C'est encore un peu le fouillis et il y a quelques petits points dans ta réponse Félix avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. On va voir, on parle peut-être de la même chose quand même.

1) La démarche est bonne tant qu'elle répond à certains de tes objectifs. Disons que dans l'ensemble, travailler la théorie va te donner des clés de compréhension et surtout réussir à associer un type de message à des structures. Cela présente l'avantage d'être plus pertinent au moment de faire des bœufs et pour finir, si tu joues en groupe et que les autres membres comprennent également les problématiques de théorie, vous gagnerez un temps fou et serez beaucoup plus efficaces.

2) Harmoniser une gamme, c'est trouver les accords qui en découlent. Les accords parfaits sont constitués de la fondamentale, d'une tierce et d'une quinte. Dans le cas d'une gamme de Do majeur, cela pourrait donner ça. D'abord les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (facile là !).
Premier degré : Do, Mi, Sol = DoM (pourquoi majeur ? Parce que la tierce est majeure, c'est à dire qu'il y a deux tons entre la fondamentale et la tierce)
Deuxième degré : Re, Fa, La = Rém (pourquoi mineur ? Parce que la tierce est mineure, c'est à dire qu'il n'y a qu'un ton et demi entre la fondamentale et la tierce)
Etc. Ta liste était juste.

Avec ces accords super usuels, tu peux inventer tout plein de mélodies sympa. Dans tous les cas, les notes de gamme de DoM seront bonnes et tu pourrais passer une vie à faire des solos. D'où l'importance d'apprendre une bonne fois ta gamme de DoM. Imagine maintenant que tu joues en FaM. Tu l'harmonises comme on vient de le faire et tu joues FaM, ce qui est la même chose que DoM mais décalé de 5 cases vers la droite.

Donc contrairement à ce qui a été dit, je te conseille vivement d'apprendre une bonne fois une gamme majeure. Le reste n'est que décalage.
Ensuite, je ne vois pas en quoi les pentatoniques sont un pré-requis. Bien au contraire, une fois que l'on connait une gamme majeure, il suffit d'enlever deux notes pour retomber sur l'une des pentas. Et puis, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de cette vénération de la penta.

3) Les modes, c'est une pratique plus ancienne de la musique. A l'époque, on ne s'embarrassait pas avec les accords. Du coup, il y avait une pédale (ou un bourdonnement) et des notes. Finalement, en gardant les mêmes notes et en changeant cette pédale, on s'est vite aperçu que le message n'était pas du tout le même. Comprendre comment ça fonctionne est intéressant parce que tu peux du coup associer un mode à un type de message.

Quand tu dis que tu joues en Ré Dorien, Ré te donne la nature du bourdonnement et Dorien te donne la nature du message.
Comment les modes ont-ils été construits ? On est simplement parti de la gamme de DoM et on a fait tourner le point de départ mais en gardant toujours et seulement les notes de DoM. Tu trouveras tout ça dans le pdf que j'avais mis à disposition ici.

Cela te donne une grille complète sur tout le manche. Cela veut dire que, si tu joues n'importe laquelle de ces positions avec une base de Do, que tu joueras en Ionien. Avec une base de Mi ? Phrygien du coup.

Oui, mais si tu veux jouer en Fa Dorien ? Et bien comme tout à l'heure, il faut tout décaler. Facile, tu prends la structure "Dorien" dans le fichier joint et tu l'appliques au Fa que tu trouveras en corde de La, 8ème case. Il suffit d'apposer le reste tout autour sachant que tout ce qui dépasse de la douzième case se retrouve bien sûr en bout de manche.

Finalement, c'est encore une gamme majeure complète que tu décales. D'où l'importance d'en avoir appris une, une bonne fois.

Pour finir, chacun des modes peut être harmoniser et donc, on peut trouver une série d'accords par mode qui nous permette de faire des solos.

4) - Je te conseille d'apprendre la gamme majeure de Do une bonne fois, le tout en jouant des bouts de solos sur des accords de la gamme. C'est plus rigolo et ça sonne mieux.
- Apprendre à distinguer les différentes sonorités de chacun des modes.
- T'amuser surtout.
Modifié en dernier par Ivy le sam. 8 août 2009 12:25, modifié 1 fois.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 486
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 12:55
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8
Sexe : H
Localisation : Nancy
Âge : 39

Re: Débutant en Improvisation

Message par regardelemonde »

Salut!!!
J'ai bien lu vos explications et ça m'a fait avancé dans mon apprentissage :super: . Toutefois Ivy, il y a un truc que tu devrais corriger
...Facile, tu prends la structure "Dorien" dans le fichier joint et tu l'appliques au Fa que tu trouveras en corde de La, 7ème case. ....
. "Fa" se trouve plutôt à la 8ème case de la corde de A ;) .
preuve que je suis à la lettre tes tutos :ange: :super:
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Débutant en Improvisation

Message par Ivy »

Ah ouais, t'as raison ! :hehe:
J'édite !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Topic author
Majinpiccolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2009 12:08
Guitare : Ibanez
Sexe : H
Âge : 34

Re: Débutant en Improvisation

Message par Majinpiccolo »

Bonjour à tous

Merci de vos questions qui ont éclaircit beaucoup de points obscurs que j'avais, merci infiniment felix427 et Ivy :super:

Donc si j'ai bien compris, en reprenant la gamme de Do Majeur harmonisé :
Do Majeur - Ré mineur - Mi Mineur - Fa Majeur - Sol Majeur - La mineur - Si mineur (quinte diminuée)

Les gammes sur lesquelles je peux improviser sont :
_ Do Majeur (mode ionien)
_ Ré mode dorien
_ Mi mode phrygien
_ Fa mode lydien
_ Sol mode mixolydien
_ La mode éolien
_ Si mode locrien

Cependant j'ai encore une question, l'accord de Do Majeur est constitué des notes Do, Mi et Sol. Est ce que cela est correct si je prend une gamme qui contient ces 3 notes, qu'elle soit majeure ou mineure ?

Exemples : Est ce que je peux improviser avec ces gammes sur l'accord Do Majeur ?

_ Sol Majeur (Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa#)
_ Ré Mineur Naturelle (Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do)
_ Fa Mineur Mélodique (Fa - Sol - Lab - Sib - Do - Ré - Mi)
_ Mi Mineur Harmonique (Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré#)

Merci d'accorder votre attention à ma réflexion, je mettrai le sujet en "résolu" une foi cette question "résolue" :happy1:

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Débutant en Improvisation

Message par frasene »

Salut,

Pour moi, oui tu peux te dire que la gamme contient les notes de l'accord de Do M donc on peut jouer ces gammes sur cet accord.

Cependant, je pense que le choix de la gamme est peut être à faire sur plusieurs accords consécutifs et dépend évidemment du style du morceau, car il en existe beaucoup de gammes qui contiennent les notes de Do majeur (Do Mi Sol) : Do augmentée, La mineure Blues, Fa# enigmatique, Do gypsy, Ré arable, Sol napolitaine majeure... Bref, se dire que toutes ces gammes peuvent être jouées sur le DoM c'est vrai, mais réunir toutes ces gammes dans un même morceau ce serait sûrement bizarre (trop de sonorités différentes).

Là où j'ai encore un peu de mal, c'est qu'avec l'histoire du jeu des tensions/repos, il n'est peut être pas forcément nécessaire que la gamme contienne toute les 3 notes... Elle pourrait par exemple comporter les notes Do Mi Sol#, histoire que sur l'accord de DoM, le Sol# créé une tension qui se conclura, au niveau de la mélodie, par une note collant bien à l'accord (un Do ou un Mi ou autres) ... Ou bien peut-être peut-on prendre une gamme contenant les 3 notes Do Mi Sol et temporairement rajouter un Sol# (chromatisme) pour créer cette tension et aller vers le Sol pour revenir dans un état de repos (toutes les notes sonnent bien ensemble). Mais je suppose aussi que suivant la gamme jouée sur l'accord, on peut créer aussi une tension rien qu'avec les notes de la gamme...

Souvent, lorsqu'on a harmonisé une gamme par exemple de Do M, on se dit en Do M je vais jouer ionien, puis en Sol M je vais jouer myxolydien en La m je jouerai aéolien... Bref, c'est un début mais je suppose qu'au bout d'un moment, les sonorités restent similaires... Donc rien n'empêche de jouer une autre gamme ou un autre mode (la gamme majeure contient plusieurs modes qualifiés de mineur qui pourront tous être joués sur un accord mineur) pour voir les sonorités...

Donc pour ce point, espérant n'avoir pas trop embrouillé le sujet, je laisse la place aux pros...

A+

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 20:18
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30
Sexe : H

Re: Débutant en Improvisation

Message par felix427 »

Salut, et oui Ivy on parle bien de la même chose mais mes explications on tendance à être moins claire :D ! Je fais parti aussi des personnes qui ne partage pas la fascination de la pentatonique, néanmoins je trouve un peu difficile de commencer l'improvisation avec les gammes majeurs (les penta reste aussi une connaissance intéressante même si on ne l'utilise rapidement plus lorsque on se lance vraiment dans l'improvisation).
Peut-être que tu à raison il vaut mieux apprendre directement la gamme une bonne fois pour toute (après tous ce toi le coach!) :hello:
Avatar du membre

Topic author
Majinpiccolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2009 12:08
Guitare : Ibanez
Sexe : H
Âge : 34

Re: Débutant en Improvisation

Message par Majinpiccolo »

Merci de vos réponses, vivement que je rentre de vacances pour que j'essaye ça sur ma guitare car je n'ai pas pu l'emmener :pleur4:

Je vous remercie encore et je met le sujet en "résolu"

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Débutant en Improvisation

Message par ddrapeau »

Ben de là à le mettre résolu... il y a encore quelques corrections à apporter... ou plutôt quelques précisions. Lorsqu'on harmonise une gamme (notamment la majeure) on crée des accords de 4 sons en non de 3 sons.
Donc pour la gamme de Do Majeure l'harmonisation n'est pas :
Do majeur, Ré mineur, etc.
mais :
Do majeur 7, Ré mineur 7, Mi mineur 7, Fa majeur 7, Sol 7, La mineur 7, Si semi-diminué (ou Si mineur 7 quinte bémol noté Si m7 b5)

Pourquoi des accords de quatre sons ? Parce qu'en en prenant quatre, il n'en reste que trois à traiter qui sont les "enrichissements", c'est à dire la neuvième, la onzième et la treizième. Et ils ont leur importance. Par exemple tu vois que dans la gamme majeure, tu as deux accords M7 (le Do et le Fa) et leur différence se fait donc au niveau des enrichissements car le Do est Ionien et comporte les enrichissements 9, 1, 13 tandis que Fa est Lydien et comporte les enrichissements 9, #11, 13. Ce sont bien deux modes différents. Une gamme ne possède jamais deux modes identiques excepté pour les gammes symétriques (gamme par ton, gamme chromatique, gamme ton demi-ton, gamme demi-ton ton)

Quand tu seras prêt, tu créeras un autre post (ou à la suite de celui-ci) et on t'en parlera.
Avatar du membre

Topic author
Majinpiccolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2009 12:08
Guitare : Ibanez
Sexe : H
Âge : 34

Re: Débutant en Improvisation

Message par Majinpiccolo »

Salut ddrapeau,

Merci de tes précisions, je ne m'était pas encore attaqué aux accords à 4 sons c'est pour ça ^^'

Donc un accord de do majeur 7 donne do - mi - sol - si, l'accord de fa majeur 7 donne fa - la - do - mi.

Si je comprend bien, il s'agit de sol 7 et non sol majeur 7 du fait de l'absence du fa # dans la gamme de do majeur, c'est bien ça ? lol

Par contre je n'ai pas trop compris les enrichissements dans ton explication, les neuvièmes, onzièmes et treizièmes sont bien pour do ionien (do majeur) : ré - fa - la et pour fa lydien : sol - si - ré.

Si j'ai raison, les enrichissements de fa lydien sont 9, 11# et 13 car dans une gamme de fa majeur il y a un sib.

Est ce que tu peux confirmer ? Merci à l'avance.

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Débutant en Improvisation

Message par ddrapeau »

Il faut pas comprendre les degrés par les notes mais par les intervalles.
Déjà, il est nécessaire de préciser que la neuvième est la même note que la seconde mais à l'octave au-dessus.
idem pour la onzième qui est aussi une quarte
et la treizième qui est aussi une sixte.

Afin de mettre les mêmes définitions:
une note est le nom du son: do, ré, mi, fa, sol, la et si. une note peut être diésée ou bémolisée
un degré est le rôle de la note dans la tonalité du morceau. Par exemple un ré aura un rôle de 2nde/9e dans la tonalité de Do et un rôle de 3ce dans la tonalité de Si bemol.
un intervalle est le nombre de demi-ton qui sépare deux notes. Par exemple: une quarte est TOUJOURS située 2,5 ton au-dessus de la fondamentale alors que la quarte dièse est TOUJOURS située 3 tons au dessus de la fondamentale.
Pour un accord de Do, la note Fa est située à 2,5ton au dessus de Do, c'est donc une quarte juste (4)
Pour un accord de Fa, la note Si est située à 3 tons au dessus de Fa, c'est donc une quarte dièse (#4)

Exemple: tu as la grille suivante dont tu cherches la tonalité commune
| CM7 | FM7 |

Tu sais que dans une gamme majeure l'harmonisation de la gamme est:
I M7, II m7, III m7, IV M7, V 7, VI m7, VII m7 b5.

Dans la grille tu as deux accord Do (C) et Fa (F)
Fa est situé 2,5 tons au dessus de Do, c'est donc une quarte (4). Donc tu peux considérer Do comme tonalité et Fa comme 4e degré
Maintenant, si tu inverses, Do est situé 3,5 tons au dessus de Fa, c'est donc une 5te. Ce n'est donc pas en tonalité de Fa car si c'était le cas, il faudrait que l'accord soit Do7 et non DoM7.

Tu comprends ?
Avatar du membre

Topic author
Majinpiccolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2009 12:08
Guitare : Ibanez
Sexe : H
Âge : 34

Re: Débutant en Improvisation

Message par Majinpiccolo »

Oui merci ddrapeau j'ai très bien compris, merci de tes explications et du temps passé à m'aider :super:

Merci encore !

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Débutant en Improvisation

Message par ddrapeau »

ça fait toujours plaisir de rendre service :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »