La basse, c'est pas un peu chiant?

La basse en général...
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

Saluts à tous, je sais ce que vous vos dites en lisant mon titre; "encore un guitariste qui ne sait pas valoriser la basse, la taiter a sa juste valeur et tout le reste..." mais détrompez vous, je sais que la basse est un instrument qui peut être très interessant mais je me disais en regardant la partoche de basse de smoke on the water que ça avait l'air vraiment facile voir chiant :-/
Donc si vous voulez me contredire n'hésitez pas
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Ikeman »

Faut juste savoir quels bassiste regarder :) :
http://www.youtube.com/watch?v=2KdTPFPQ0Yw
http://www.youtube.com/watch?v=DPGlB8PZ448
C'est déjà nettement plus intéressant non?
:)
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

Je sais que Flea est un super bassiste et qu' la basse les red hot c'est super. IL y en à plein d'autres bassiste qui te sortent des solos de fou mais je pense que c'est à partir d'un certain niveau qu'on peut commencer à s'éclater(non?). Mais quand on veut jouer des classiques du rock, je m'aperçois que les lignes de basse sont très répetitifs et pas très techniques et même si ce n'est pas la technique qui prime il en faut un peu. :)
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par TheJHexperience »

J'suis d'accord avec smashing_cordes. La basse c'est tellement indispensable rythmiquement mais c'est tellement ennuyeux et répétitif ..

:hello:
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

LuXx
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 20:47
Guitare : Godin Lg Hmb
Ampli : Vox AC15
Sexe : H
Âge : 30

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par LuXx »

Je pense que la on peut pas dire "la basse" ... Je vois 3 types de jeu de basse,

- Le premier qui joue une note répetée avec un rythme simplet pendant que le guitariste enchaine les riffs ... Ok c'est bien chiant, mais la musique se résume pas a Deep Purple et ACDC je trouve.

- Apres, y'a le bassiste qui fait exactement les memes riffs que le gratteux, mais a la basse ( si si je vous le jure ). En gros c'est pareil que la gratte mais sans les solos.

- Et encore apres t'as le bassiste qui fait des lignes de basse qui sont pas identiques a la guitare, et la ca devient intéressant je trouve, meme pour la musique elle meme, et pas que pour le bassiste. Hysteria de Muse, par exemple, la ligne de basse est pas monstrueusement technique, mais déja tu te fais pas chier a jouer des "doudoum doudoum doudoum" a l'infini ... Ca n'est qu'un simple exemple parmi tant d'autres :

http://www.youtube.com/watch?v=ujpbjCHpJxQ

Mais bien sur que EXACTEMENT comme la guitare, tu t'éclates beaucoup plus avec un peut d'experience qu'au début
http://freak-muse.forumactif.com/ Forum pour les fans du groupe Muse ;)
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Slinky »

Dave mustaine disait en plaisantant :
"The bass is the most difficult instrument to play, it's like... on step up from the kazoo isn't it ?"

L'ennui est que certaines musiques se contentent d'une ligne de basse repetitive, et ne sonneraient pas aussi bien avec du "tricotage" ^^

Mais il y a quelques temps, je trouvait aussi que la basse était un instrument de feignant ou de guitariste raté. Au contraire !
Pour moi, mon exemple est Clifford Lee Burton (RIP), en 85 :
http://www.youtube.com/watch?v=yUL8dEroAY4

des solos basse à la wha !
Avatar du membre

LuXx
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 20:47
Guitare : Godin Lg Hmb
Ampli : Vox AC15
Sexe : H
Âge : 30

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par LuXx »

J'suis bien d'accord, a mort les préjugés :D
Sauf ceux sur les femmes ceux la ils sont biens :super: :hehe:
http://freak-muse.forumactif.com/ Forum pour les fans du groupe Muse ;)
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

Je suis d'accord avec vous mais, je pense que la basse devrait être un instrument moins utilisé pour "combler les fonds". Je suis sûr que la basse pourrait être un instrument super sympa.
Cliff RIP :(
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par YannaY »

pour ma part je ne pourrais pas envisager un groupe sans bassiste , ça rajoute de la profondeur et du corps je trouve...

pour celui qui pratique la basse , je ne pense pas que ce soit chiant...
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Slinky »

YannaY a écrit :pour ma part je ne pourrais pas envisager un groupe sans bassiste , ça rajoute de la profondeur et du corps je trouve...
+10
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

YannaY a écrit :pour ma part je ne pourrais pas envisager un groupe sans bassiste , ça rajoute de la profondeur et du corps je trouve...

pour celui qui pratique la basse , je ne pense pas que ce soit chiant...
D'accord avec toi. :) Ce qui peut être ennuyeux, je ne pense pas que ce soit l'apprentissage mais la pratique sur des morceaux déjà écrits. Avoue qu'être un guitariste dans un groupe est plus marrants et éclatant qu'être bassiste. (Quand je dis un groupe je pense à un groupe "maison" pas un groupe comme les Red hot ou autre). ;)
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

LuXx
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 20:47
Guitare : Godin Lg Hmb
Ampli : Vox AC15
Sexe : H
Âge : 30

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par LuXx »

Serieux je pense que meme sans etre flea, avec un peu de créativité, y'a moyen de s'éclater autant qu'a la gratte ! :)
http://freak-muse.forumactif.com/ Forum pour les fans du groupe Muse ;)

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 20:18
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par felix427 »

Ouai la basse c'est souvent chiant mais parfois c'est géniale quand y a des vrai ligne de basse genre dans les who avec John Entwistle qui est vraiment un monstre en basse pour preuve;

http://www.youtube.com/watch?v=TVl39LBZGMw

Et puis y a quand même quelques bassiste qui utilise pas que la basse comme instrument de fond genre jaco pastorius...
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Ikeman »

Justement, je m'étais posé la question l'an passé et après une petite enquête, les apprentis bassistes ne mettent pas vraiment longtemps à commencer à slapper, etc... (donc à devenir de vrai bassiste d'après moi) 2 ou 3 ans tout au plus mais ce qui m'attriste moi, c'est d'en voir si peu :(
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par ioule »

Posons la question à l'envers...c'est pas un peu chiant de tout le temps faire de simple accords sur la caisse claire à la guitare?
Et bien non, car tu place des solos, tu varie le rythme, tu change de mode...
La basse c'est pareil, tu peu soit faire du rock en jouant la fondamental de l'accord en croche pendant 3min30...très très chiant...et c'est pour ca que je déteste jouer du rock à la basse.
Tu peu également faire des variation de rythme...bien plus intense qu'en guitare, jouer en accords (comme à la gratte), faire des harmonie, bend, slap, tapping, slide, jeu en octave, jeu flamenco... tous les artifices d'un bon guitariste finalement.
Après 4 ans de basses, je maitise souvent mieux ces techniques à la guitare qu'un vrai guitariste lead.

Une video déjà posté dans une autre page...mais qui permet d'avoir une image d'un bassiste complet



ALORS :langue2:
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Slinky »

Il gère :P

par contre sa basse a un son dégueu je trouve sur cette video :pasdrole:
Avatar du membre

Timi_kob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 20:06
Guitare : Multiac/5th Avenue
Ampli : AS50R
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Timi_kob »

Quoi la basse chiante ?? D'accord dans AC/DC et compagnie la basse est très répétitive mais la guitare n'est pas non plus extraordinaire !! Dans le jazz la basse est hyper importante et ne joue pas que dans l'ombre des autres instrument !! Il suffit d'écouter Jaco Pastorius pour s'en faire une idée !!
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

yool121212 a écrit :Posons la question à l'envers...c'est pas un peu chiant de tout le temps faire de simple accords sur la caisse claire à la guitare?
Et bien non, car tu place des solos, tu varie le rythme, tu change de mode...
La basse c'est pareil, tu peu soit faire du rock en jouant la fondamental de l'accord en croche pendant 3min30...très très chiant...et c'est pour ca que je déteste jouer du rock à la basse.
Tu peu également faire des variation de rythme...bien plus intense qu'en guitare, jouer en accords (comme à la gratte), faire des harmonie, bend, slap, tapping, slide, jeu en octave, jeu flamenco... tous les artifices d'un bon guitariste finalement.
Après 4 ans de basses, je maitise souvent mieux ces techniques à la guitare qu'un vrai guitariste lead.

Une video déjà posté dans une autre page...mais qui permet d'avoir une image d'un bassiste complet



ALORS :langue2:

d'accord avec toi mais la basse serait alors un instrument "préfabriqué " pour être joué que dans du funk , du jazz et du reggae? Ce serait un fait un instrument stéréotypé? :-/

Ps; il assure le bassiste mais c'est vrai que son son est crade sur la vidéo. :erk:
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par ioule »

smashing_cordes a écrit :d'accord avec toi mais la basse serait alors un instrument "préfabriqué " pour être joué que dans du funk , du jazz et du reggae? Ce serait un fait un instrument stéréotypé? :-/

Ps; il assure le bassiste mais c'est vrai que son son est crade sur la vidéo. :erk:
Tu oublie tous les autres styles: classique, jazz fusion, acide jazz, mento, calypso, R&B, blues, ska, métal, soul, spanish, new-jack, smooth (+tous leurs dérivé:northern soul, p-funk, motown, doowop, neo soul, jazz rap...)... Le principe de la fondamental en croche ne s'applique que dans le rock (moderne) et dans certains morceau de hard-rock.
Donc on peu tout joué, à chacun de faire un choix dans son style musical et donc dans sa difficulté de jeu... du plus simple :super: (le rock pour moi)...au plus dur :aille: (le jazz fusion pour moi).
C'est exactement le meme principe en guitare, le guitariste lead d'un groupe de reggae ne fera que le skunk pendant tout un concert :/ alors que le guitariste soliste nous fera planner dans le style transcendantal de la jamaique... :ghee:
Ce n'est pas pour autant que je discrimine les joueur rythmique, bien au contraire, ils sont super important au sein d'un groupe pour mettre l'assise d'un morceau en place, je voulais juste faire le rapprochement entre guitariste/bassiste pour vous prouver que l'un n'est ni plus ni moins chiant, ni plus ni moins dur, il sont simplement complémentaire
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par blootch »

Moi je trouve que la basse est indispensable a un groupe parce que tu n'a qu'a faire le test si tu a un groupe tu demande a ton bassiste de ne pas jouer et tu vas tout de suite de rendre compte qu'il manque quelque chose. Et au contraire j'ai la chance d'avoir un frère qui fait de la basse et les morceaux que lui joue a la basse je serai incapable de les faire et lui pense la même chose de ce que moi je fait. Finalement la basse est un monde totalement différent de celui de la guitare :) .

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

Kebab
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 120
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 19:35
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Marshall Lampes
Sexe : H
Localisation : Derriere toi...

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Kebab »

:nonon: Nan pas d'accord, pas différent, c'est pas vrai, évidemment ya des différences, mais de là a dire que c'est un monde totalement différent...
Mais bon, chacun son avis :)

:hello:
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
-Georges Brassens-

"Ils nous ont promis ni Dieu ni Maître. Ils se sont fait Dieux, et on s'est fait mettre..."
-Renaud-
Avatar du membre

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par blootch »

Ah non moi je trouve que c'est tout autre chose la basse et la guitare. Mais bon :-/

Au passage : j'aime bien ta signature :hehe:

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 20:18
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par felix427 »

Ouais l'instrument est peut ètre assez similaire mais c'est quand même un autre monde de part;
-la technique (slap, jeu avec la main gauche,...)
-les phraser à la basse sont vraiment différents de ce à la guitare (beaucoup d'arpège d'accords,...)
-en plus la basse et la guitare n'ont pas la même fonction, ils se complètent; y sont donc vraiment différent
Quand un guitariste prend la basse sur un morceau sa se sent souvent... Je suis vraiment d'accords avec blootch.

Timi_kob a écrit :Dans le jazz la basse est hyper importante et ne joue pas que dans l'ombre des autres instrument !! Il suffit d'écouter Jaco Pastorius pour s'en faire une idée !!
;Bien Dit :)
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par ioule »

felix427 a écrit :
Timi_kob a écrit :Dans le jazz la basse est hyper importante et ne joue pas que dans l'ombre des autres instrument !! Il suffit d'écouter Jaco Pastorius pour s'en faire une idée !!
;Bien Dit :)
Jaco a fait son début de carrière dans mon blède avec Birelli Lagrene...et oui :langue2: ...si ca c'est pas la classe. :D

Pour moi, Jaco ca n'est plus du simple Jazz mais mais du vrai Jazz fusion...la difficulté musical à son état de grace. :amen:
Allez rien que pour le plaisir des oreilles



Je sais que la qualité est à chier, mais y'a pas mieux. :rougefaché:
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

ouaaah la classe :)
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Répondre

Retourner vers « Basse »