"Cassage" de cordes ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
DoUPod
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:03
Guitare : Classique : Esteve
Sexe : H

"Cassage" de cordes ?

Message par DoUPod »

Bonjour,


Je joue avec des Savarez Tirant Fort. Je n'ai jamais cassé de cordes "aigües" mais j'ai déjà eu des cordes de graves qui cassent. Sauf que, en général elles cassent au niveau d'une frête, à force d'usure. Or, depuis cet été, j'en ai eu 2 (Mi 6 et La 5) qui ont cassé au niveau du sillet du chevalet. D'un coup, un bruit étrange, et elles se sont détendus au niveau du sillet du chevalet, à peu de jours d'intervalle. Le plus étrange (pour moi) étant qu'à chaque fois, elles n'étaient pas particulièrement sollicitée et que je n'ai vu aucune marque d'usure à cet endroit.

Est-ce normal ?

Merci

P.S. : Ma guitare est dans une housse et n'est pas (en principe) exposée à la canicule, au soleil etc
Modifié en dernier par DoUPod le mer. 2 sept. 2009 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par Nanoune »

Ton sillet est cassé ? (éclat)
J'ai jamais eu ce problème sur ma guitare classique 8|
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
DoUPod
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:03
Guitare : Classique : Esteve
Sexe : H

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par DoUPod »

J'y ai pensé, en effet, j'ai un petit éclat au bout du sillet. Lorsque le Mi-6 à cassé, j'y ai pensé. Mais l'éclat s'arrête juste au niveau du Mi-6 (un peu avant) et ne peut donc pas influencer le La-5 (enfin je pense). Sauf si ça me déséquilibre un peu mon sillet. J'ai pris une photo, désolé pour la qualité, je n'ai que mon portable sous la main ^^ Le sillet est d'origine, seules les cordes graves ont été changées (Savarez Tirant Fort, sauf le Mi-6 que j'ai remis d'origine, suite à ce problème ^^).

Les cordes ont cassé + ou - au niveau du trait rouge voire un peu plus loin (à 7cm du bout) et, pour être précis : le fil nylon à l'intérieur de la corde a cassé net mais la partie métallique s'est détendue d'un coup.

La zone rouge est sensée représenter l'éclat, mais elle est un peu trop large et mal dessinée ^^ L'éclat arrive pile en bordure de la corde Mi-6 mais celle-ci repose bien sur le sillet (peut être que l'arrière du sillet a été rendu un peu tranchant mais cela ne peut pas avoir eu de conséquences sur le La-5). Ce qui m'intrigue surtout, c'est le fait que ces 2 cordes se soient cassées au même endroit, à quelques jours (2 semaines maxi) d'intervalle, sans raison apparente ^^

La photo : Image

Merci !

EDIT : Une idée (qui me parait bête, mais ... qui sait) : est-ce que ça pourrait venir d'un manque d'utilisation ? Je veux dire, que je suis parti cet été et que pendant 3 semaines je n'ai pas joué avec ... Une sorte de perte d'habitude de la corde ? ^^
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par Nanoune »

Est-ce que ton sillet n'est pas un peu surélevé par rapport à sa position normale ? Cela pourrait peut-être expliquer la casse, en augmentant la tension des cordes à ce niveau-là.

Je ne pense pas que ne pas jouer pendant un mois (tant que c'est pas presque un an :hehe: ) peut faire casser les cordes. Mais peut-être des variations brutales de température (canicule et étui de la guitare dans une pièce exposée et exposé en plein soleil à un moment de la journée ?) le peuvent à force.

Que des suppositions !

Vu la photo, ton sillet est vraiment bien amoché :/ je ne pense pas que ça coûte bien cher, et puis si tu ne sais pas du tout d'où vient ton problème, tu pourrais commencer par là pour voir si tu as toujours le même problème.

PS : tes cordes étaient neuves ?

Oooh je viens de me rappeler mes années avec ma guitare classique, il faut que tu fasses attention pour les cordes graves (donc les filées) de ne pas non plus prendre l'extrême extrémité (façon de parler :mrgreen: ) pour faire l'attache, il faut bien laisser 2-3 cm en plus, et couper après ;)
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
DoUPod
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:03
Guitare : Classique : Esteve
Sexe : H

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par DoUPod »

Je n'ai rien remarqué de particulier (sillet qui aurait bougé ou autre), mais on sait jamais. De toutes façons, j'avais prévu de faire changer le sillet, mais ce n'était pas très urgent vu qu'il n'était pas (a priori) le responsable direct ^^

L'étui est en tissu donc déjà c'est pas comme du métal qui chauffe etc. Et il n'est pas exposé directement au soleil. Sachant que je joue à coté de là ou il est rangé, on peut éliminer cette hypothèse ^^

Cordes neuves Savarez Tirant fort (xD).

Pour le montage, ça vient peut être de ça ? ^^ Disons que sur ma corde, j'ai 2 bouts, un dur et un plus mou (et plutot rouge aussi). Le côté souple rouge, je le met à la tête, en entortillant la corde sur elle-même pour que ça tienne (là, je suis sûr de moi ^^). Par contre, de l'autre côté, je fais le montage normalement mais je ne laisse pas dépasser 3cm pour couper après. Je laisse 1cm ou 2cm après avoir refait passé la corde dessous pour la bloquer. Donc je ne la coupe pas ^^ ça pourrait venir de ça ? (sachant que je n'ai pas tendance à jouer hyper bourrin ... xD)

Au pire, je demanderais de vérifier quand je ferais changer le sillet.
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par Nanoune »

Déjà il faut que tu la coupes côté chevalet car le bout ne doit pas toucher la table d'harmonie sinon tu as des dysharmonies pendant le jeu (en vibrant le bout frotte contre la table d'harmonie et produit qq sons forcément dysharmonieux).

J'avais qq fois des problèmes avec le bout de la corde qui se distendait (la partie qui file la corde), ça rendait le coeur de la corde accessible. C'est pourquoi je faisais mon noeud en me débrouillant pour qu'il reste 2-3 cm que je couperai. Après chacun son truc ;)

Comme tu le dis, le mieux c'est que tu demandes quand tu feras changer le sillet, car là je ne vois pas du tout !
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
DoUPod
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:03
Guitare : Classique : Esteve
Sexe : H

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par DoUPod »

Ok, je leur demanderais alors. Sinon, ça ne touche pas la table ... ou en tout cas, je n'ai jamais eu de problème de dysharmonies.

Merci, sujet résolu !
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par Nanoune »

Edite ton premier message et change l'icône de message pour que le post soit marqué comme étant résolu ;)
Image Image

DADGAD exclusif

Mr Shaussette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 14:55
Sexe : H

Re: "Cassage" de cordes ?

Message par Mr Shaussette »

Salut le problème est résolu mais étant donné que j'ai le même soucis je post ici.
Voilà je me suis acheté une guitare acoustique Eagletone dans une brocante car je trouvais le son très bon malgré le fait que ce soit pas une super marque ni même une super guitare: http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... ENTREE-GEA
Sauf que je me suis aperçu au 1er changement de cordes que le sillet était cassé... Enfin pas vraiment cassé disons qu'il se déboite et s'enlève :-/ (remarque il est possible que ce soit normal, je suis pas luthier). Et c'est la 3eme fois cette semaine que je casse une corde (2 cordes de mi aigu et une corde de ré)... Etant donné qu'il me faut 2h allé-retour pour trouver le magasin de guitare le plus proche, je vous laisse deviner mon état actuel! :faché:

Soit c'est dû à mes cordes 11/52, soit c'est dû au sillet que j'ai pas remis correctement :gene: ou alors c'est l'accordage de la musique sur laquelle j'ai cassé 2 cordes de mi à savoir "Ocean" de John Butler (la mi aigue en E5 avec un capo sur la 4eme case) ou alors autre chose!

J'aimerais savoir ce que vous en pensez... Comme ça je passe en magasin demain avec ma guitare si ça vient du sillet :ghee:
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »