Pour tout dire, les séquences II-V-I de bases en mineur proviennent de "Improvisation Jazz - Séquences tonales et modales pour guitare, piano et instruments en Ut" de Thierry VAILLOT - Patrick LARBIER. Donc effectivement, cela sonne Jazz...
Pour les changements, ce sont les règles dont on a déjà parlé : les substitutions tritoniques et chromatiques...
A+
exercice à la Joe PASS
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1494
- Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
- Sexe : H
- Âge : 44
Re: exercice à la Joe PASS
Salut,
Je découvre cette partie du forum avec un énorme vertige. Je suis loin d'avoir votre niveau. Je possède mon petit solfège en 4 ans et acquière avec mon parrain quelques rudiments de jazz.
Je me réjouis d'être corrigé. Si je me plante complétement, ce sera comme au bon vieux temps, réalisant une démonstration au tableau au cour de math.
Ma source est une vidéo d'une heure « solo jazz guitar » où Joe pass expose progressivement sa technique.
Les possibilités de substitution qu'il donne sont si énormes, qu'elle se révèlent à mon niveau inexploitables.
Comme point de départ, je postule qu'à partir de l'accord de bBm (bsi, bre, fa), je peux ajouter les notes bla, do, bmi et sol.
Ca me donne déjà énormément de possibilités à exploiter. L'objectif est maintenant de construire une suite d'accords qui créeront une ligne mélodique en montant le manche, puis le descendant.
Pour cela, je respecterai trois principes :
1)les sonorités des accords seront très différentes de l'un à l'autre (énoncé par Joe)
2)Les doigts devront faire le moins de mouvements possibles
3)il y aura des notes communes.
A partir de là, j'ai cherché sur la guitare. La montée est plus Jazzy, la descente plus bluesy.
Tous les accords sont de quatre notes jouées sur les 4 cordes centrales, sauf le deuxième bBm.
bBm : bB bD F
B/D : D F bB D
D7b5b9: D bA C bE
bA6: bE bA C f
bB7/6/F: f bA bD G
bBm7/F: fa bsi bre bla
bBm: f bB bD F
bA6/E: bmi bla do fa
bG9/bD : bD G bB bE
bBm : bB fa bsi bre (peut être appogiaturé)
F7/C : do bmi la do/
/ bBm / bB/D D7°5 / bA6 bB7/6/F / bBm7/F / bBm/F / bA6/E / bG9/bD / F7/C bBm /
Au final, ma soirée aura été occupée avec un sudoku niveau 7.
Je découvre cette partie du forum avec un énorme vertige. Je suis loin d'avoir votre niveau. Je possède mon petit solfège en 4 ans et acquière avec mon parrain quelques rudiments de jazz.
Je me réjouis d'être corrigé. Si je me plante complétement, ce sera comme au bon vieux temps, réalisant une démonstration au tableau au cour de math.
Ma source est une vidéo d'une heure « solo jazz guitar » où Joe pass expose progressivement sa technique.
Les possibilités de substitution qu'il donne sont si énormes, qu'elle se révèlent à mon niveau inexploitables.
Comme point de départ, je postule qu'à partir de l'accord de bBm (bsi, bre, fa), je peux ajouter les notes bla, do, bmi et sol.
Ca me donne déjà énormément de possibilités à exploiter. L'objectif est maintenant de construire une suite d'accords qui créeront une ligne mélodique en montant le manche, puis le descendant.
Pour cela, je respecterai trois principes :
1)les sonorités des accords seront très différentes de l'un à l'autre (énoncé par Joe)
2)Les doigts devront faire le moins de mouvements possibles
3)il y aura des notes communes.
A partir de là, j'ai cherché sur la guitare. La montée est plus Jazzy, la descente plus bluesy.
Tous les accords sont de quatre notes jouées sur les 4 cordes centrales, sauf le deuxième bBm.
bBm : bB bD F
B/D : D F bB D
D7b5b9: D bA C bE
bA6: bE bA C f
bB7/6/F: f bA bD G
bBm7/F: fa bsi bre bla
bBm: f bB bD F
bA6/E: bmi bla do fa
bG9/bD : bD G bB bE
bBm : bB fa bsi bre (peut être appogiaturé)
F7/C : do bmi la do/
/ bBm / bB/D D7°5 / bA6 bB7/6/F / bBm7/F / bBm/F / bA6/E / bG9/bD / F7/C bBm /
Au final, ma soirée aura été occupée avec un sudoku niveau 7.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1494
- Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
- Sexe : H
- Âge : 44
Re: exercice à la Joe PASS
Je sais que le nom des accords du post précédent peuvent être simplifiés.
Ce post simplement à propos du message de Frasene à propos de l'improvisation à partir d'une ligne créée avec la technique Joe Pass.
Il est abérant de vouloir improviser dessus, vu qu'il s'agit de l'improvisation en soi. Ce n'est pas une technique d'enrichissement d'une rythmique d'accompagnement, mais bien d'un solo. J'ai sous les yeux plusieurs solos rassemblés dans un livre écrit par Joe pass. A vue de nez, il doit enchaîner en moyenne entre 6 et 8 accords par mesure avec des durées qui vont de la noire pointée au triolet. Il lui arrive de lier ces accords par des petites lignes mélodiques (le plus souvent, l'arpège joué note après note).
Je crois que nous avons pris le chemin en sens inverse. Joes Pass commence par décider une ligne mélodique (somme toute habituelle), puis intègre chaque note de cette mélodie dans un accord. C'était là sa virtuosité.
Peut-être que ce qui nous manque dans l'énnoncé, c'est un thème comme point de dépard.
Ce post simplement à propos du message de Frasene à propos de l'improvisation à partir d'une ligne créée avec la technique Joe Pass.
Il est abérant de vouloir improviser dessus, vu qu'il s'agit de l'improvisation en soi. Ce n'est pas une technique d'enrichissement d'une rythmique d'accompagnement, mais bien d'un solo. J'ai sous les yeux plusieurs solos rassemblés dans un livre écrit par Joe pass. A vue de nez, il doit enchaîner en moyenne entre 6 et 8 accords par mesure avec des durées qui vont de la noire pointée au triolet. Il lui arrive de lier ces accords par des petites lignes mélodiques (le plus souvent, l'arpège joué note après note).
Je crois que nous avons pris le chemin en sens inverse. Joes Pass commence par décider une ligne mélodique (somme toute habituelle), puis intègre chaque note de cette mélodie dans un accord. C'était là sa virtuosité.
Peut-être que ce qui nous manque dans l'énnoncé, c'est un thème comme point de dépard.
Modifié en dernier par pullover le mer. 9 déc. 2009 16:18, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 116
- Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
- Sexe : H
- Localisation : ouest aveyron
Re: exercice à la Joe PASS
En fait, je vais remettre l'énoncé au premier plan. Il ne manque rien dans l'énoncé. Il y a juste eu des réponses hors sujet.
L'exercice était de voir comment chacun faisait pour harmoniser une grille d'accords en partant d'un accord de base et en utilisant uniquement les cadences et substitutions. Je ne vois aucune logique cadencielle dans ton post. Peut-être aurais-tu dû faire un autre post avec comme tittre "improviser avec des accords et non des singles notes" ?
L'exercice était de voir comment chacun faisait pour harmoniser une grille d'accords en partant d'un accord de base et en utilisant uniquement les cadences et substitutions. Je ne vois aucune logique cadencielle dans ton post. Peut-être aurais-tu dû faire un autre post avec comme tittre "improviser avec des accords et non des singles notes" ?
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1494
- Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
- Sexe : H
- Âge : 44
Re: exercice à la Joe PASS
Désolé, j'ai été induit en erreur par ma représentation de la technique Joe Pass.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 116
- Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
- Sexe : H
- Localisation : ouest aveyron
Re: exercice à la Joe PASS
no problemo l'ami
Re: exercice à la Joe PASS
Désolé mais il ne se passe plus rien ici ?? C'est fini ?
Mr Frasene est demandé à l'accueil .Mr Frasene.
Mr Frasene est demandé à l'accueil .Mr Frasene.
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1315
- Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
- Sexe : H
- Âge : 39
Re: exercice à la Joe PASS
Effectivement ca sent la mort ici
Je pense que tout le monde à la tête plongé dans les book.
Perso après avoir passé 1an sur l'harmonie et tout ce qui va autour, je me laisse le temps de digérer tout ça et de mettre le tout en application par des petites impro.
Ca fait du bien de laisser la théorie de coté de temps à autre.
Mais je reste OP si une new discussion se lance
Je pense que tout le monde à la tête plongé dans les book.
Perso après avoir passé 1an sur l'harmonie et tout ce qui va autour, je me laisse le temps de digérer tout ça et de mettre le tout en application par des petites impro.
Ca fait du bien de laisser la théorie de coté de temps à autre.
Mais je reste OP si une new discussion se lance
POSITIVE VIBRATION