Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et harmo

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

Bassiste de vocation mais je gratte depuis environ 2ans pour le jeu en accord, c'est plus simple pour les compo et le déchiffrage.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par frasene »

Le 7M passe quand même pour un II V I mais moins pour un anatole majeur (I VI II V)... Mais ce qui me rassure c'est que tu trouves aussi que le m7M ne permet pas de jouer le role d'accord stable dans un II V I...
Je reviens un peu sur ce que j'avais dit... En fait les accords m7M, m6 ne semblent pas stables quand ils sont en position fermée (ou serrée) c'est à dire Do Mib Sol Si (ou La) mais dès qu'on prend les accords ouverts cela passe très bien du genre Do Sol Mib Si (ou La) avec les Mib et Si (ou La) à l'octave supérieur... D'ailleurs quand on prend un accord à 4 notes (tierce quinte septième), on dit souvent que la tierce et la septième déterminent la couleur de l'accord et la si on joue l'accord en position ouverte avec la tierce et la septième à l'octave supérieur cela donne un accord plus aéré et met bien en valeur la tierce et la quinte...

Autre chose pour l'improvisation, souvent quand on démarre, on joue un accord et on joue par la suite un mode qui passe bien dessus du genre sur le m7 on joue Dorien... Souvent on monte le mode note par note (montée en secondes) i.e on joue Do Ré Mib Fa Sol La Sib. Rien d'extraordinaire...

Mais on peut aussi travailler en montant :
> en tierces i.e Do Mib Sol Sib Ré Fa La [Do]; (Ré Fa La) sont à l'octave supérieur
> en quartes : Do Fa Sib Mib La Ré Sol [Do]. (Mib La) sont à l'octave supérieur et (Ré Sol) à deux octaves supérieur

Sur la montée en tierces on joue les notes sur deux octaves et en quartes on joue les notes sur 3 octaves... Mais on n'est pas obligé de jouer les notes en changeant d'octave, on peut donc rester sur la même octave comme si on jouait en position serrée (vocabulaire des accords).

Exemple sur le D aéolien :

Code : Tout sélectionner

E  -----------------|-----------------|-----------------|
B  -----------------|-----------------|-----------------|
G  -------------5-7-|-------5-------7-|-----5---------7-|
D  -------5-7-8-----|-----7-----5-8---|---5-----8---7---|
A  -5-7-8-----------|-5-8-----7-------|-5-----8---7-----|
E  -----------------|-----------------|-----------------|
      En secondes        En tierces        En quartes

Après essai je trouve que pour un exercice, monter une gamme heptatonique en secondes, tierces et quartes tout en restant dans la même octave est plutôt sympa (comme si on faisait un arpégiateur)... La montée en tierces est intéressante car elle fait ressortir les deux accords ou arpèges (dans l'exemple : Dm7 et Em75b) de la gamme/mode : l'accord de tonique et l'accord secondaire... La montée en quartes donne une nouvelle façon d'utiliser la gamme/mode...

Le but étant bien sûr de se donner de nouvelles idées d'improvisation...

A+
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par lucasnake50 »

yool121212 a écrit :Bassiste de vocation mais je gratte depuis environ 2ans pour le jeu en accord, c'est plus simple pour les compo et le déchiffrage.
Comme Charlie Mingus :super:
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

Oui mais sans le talent. :pleur4:
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

A propos des Im7M... Contrairement à ce que je disais, j'ai lu qu'ils sont très souvent substitués par des Im6 qui sonnent moins bizarres...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par QReuCk »

Y'a une autre façon de jouer un Im7M: il suffit de le suggérer en approchant la fondamentale de l'accord mineur à 3 son par un chromatisme ascendant (donc la 7M) et en le pontuant par une trille 7M-fondamentale. J'aime bien avoir recours à ce genre de processus, ça sonne facile à écouter tout en respectant et en marquant l'harmonie.
Pour le Im6, il te force à choisir entre mélodique et harmonique. Du coup je suis pas fan. Mais en même temps, si je comprenais la moitié de ce qui se joue en jazz, ça se saurait. :happy1:
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

QReuCk a écrit : Pour le Im6, il te force à choisir entre mélodique et harmonique.
pas forcément, il est courant d'utiliser une 6m sur un accord Im6 en manouche. En fait il faut pas utiliser les accords de sixte comme des enrichissements qui respectent les intervalles d'un mode mais juste comme outil pour apporter une couleur jazzy.
Tout ca pour dire : n'hésite pas à jouer mineur harmo sur du Im6
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par lucasnake50 »

http://g.rea.free.fr/jazzpedago/theorie ... armo1.html

J'ai trouvé ça. Je l'ai brièvement regardé mais ça m'a l'air bien résumé.
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »