Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et harmo
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
C'est le principe du jazz de traverser différentes tonalités et de faire des modulations/emprunts. Donc logique que ce ne soit pas courant de trouver tout une zic dans tel ou tel mode. Par contre y'a plein de mini cadence mineur dans tous les standards de jazz.
Mais je vais te trouver ça, faut que je fouine
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
j'ai jamais rencontré ça encore,mais bonne chance
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
C'est marrant car je suis tombé complètement au pif hier sur un IV V I en Am.harmo en reprenant une des zic de chat noir chat blanc.
Mis à part ça je sais que pas mal de zic de Buna Vista sont en harmonique (chan chan, dos gardenias). Mais ils font souvent des emprunts sur le III pour remplacer le 5# par une quinte juste.
Et puis en manouche le bon vieux Minor swing, y'a beau y'avoir des accords d'emprunts et des substitutions, on est en Am.harmo tout le long.
Sinon pour du mineur naturelle, 90% des zic de reggae tournent dessus.
Mis à part ça je sais que pas mal de zic de Buna Vista sont en harmonique (chan chan, dos gardenias). Mais ils font souvent des emprunts sur le III pour remplacer le 5# par une quinte juste.
Et puis en manouche le bon vieux Minor swing, y'a beau y'avoir des accords d'emprunts et des substitutions, on est en Am.harmo tout le long.
Sinon pour du mineur naturelle, 90% des zic de reggae tournent dessus.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
ah mais mineur naturel ça compte pas
donc IV V I en harmo ça donne (en la) Dm E Am7M?
je pense pas que dans minor swing on mette un sol# tout du long si?
donc IV V I en harmo ça donne (en la) Dm E Am7M?
je pense pas que dans minor swing on mette un sol# tout du long si?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Si pour le sol# sauf chromatisme.
Et oui pour le IV V I, bien que les manouches foutent des accords de sixte partout, d'où le Am6 Dm6 E7
Et oui pour le IV V I, bien que les manouches foutent des accords de sixte partout, d'où le Am6 Dm6 E7
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Le IV V I en La mineur harmonique donnerait : Rém7 Mi7 Lam7M...
D'ailleurs vous trouvez que cela sonne bien le Lam7M (que cela soit dans le II V I ou IV V I mineurs) ? Vous préférez par le remplacer par un Lam tout court (car cet accord est censé être un accord stable ou de repos) ? Peut être qu'un Lam6 conviendrait mieux... Après écoute, la Lam6 ne convient pas mieux que le Lam7M...
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D'ailleurs vous trouvez que cela sonne bien le Lam7M (que cela soit dans le II V I ou IV V I mineurs) ? Vous préférez par le remplacer par un Lam tout court (car cet accord est censé être un accord stable ou de repos) ? Peut être qu'un Lam6 conviendrait mieux... Après écoute, la Lam6 ne convient pas mieux que le Lam7M...
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Modifié en dernier par frasene le sam. 30 avr. 2011 15:00, modifié 2 fois.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Je plussoie le coup de l'enrichissement.
Le I étant un accord de repos par définition, je préfère privilégier le Im au Im7M. C'est la même chose sur un II V I majeur, je préfère le I tout court au Imaj7. Après faut les imaginer dans un certain cadre.
Le I étant un accord de repos par définition, je préfère privilégier le Im au Im7M. C'est la même chose sur un II V I majeur, je préfère le I tout court au Imaj7. Après faut les imaginer dans un certain cadre.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Le 7M passe quand même pour un II V I mais moins pour un anatole majeur (I VI II V)... Mais ce qui me rassure c'est que tu trouves aussi que le m7M ne permet pas de jouer le role d'accord stable dans un II V I...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Pas d'accord oguh... lol... La majorité des titres de la musique folklorique des Balkans et slave (à l'exception de la musique polonaise) se joue en mode mineure...
http://www.tousauxbalkans.net/Accueil
De même, la solea (dance de flamenco) se joue uniquement en phrygien, tout comme certaines dances klezmer (appelées dès lors, selon le nom qui lui est donné dans les rituels religieux juifs, l'abondant amour) .
Quand à l'enrichissement de I-M7, c'est clair que ça sonne bizarre... Il me semble que nous le retrouvons quasiment qu'en mode mineure mélodique... Apprement, les compositions en mode mineure mélodique sont plutôt rare... Il serait plutôt utilisé en improvisation sur les accords de 7ème, en particulier dans les passages en dominante secondaire...
Quand à la sonorité bizarre de la M7, justement, c'est la note "rouge", celle qui frotte, qui donne son caractère (surréaliste) au mode... Donc, à ce titre, en jazz, c'est celle-ci qui doit être mise en évidence... Si vous n'aimez le son de cette septième majeure, à vous de choisir un autre mode que vous préférez...
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De même, la solea (dance de flamenco) se joue uniquement en phrygien, tout comme certaines dances klezmer (appelées dès lors, selon le nom qui lui est donné dans les rituels religieux juifs, l'abondant amour) .
Quand à l'enrichissement de I-M7, c'est clair que ça sonne bizarre... Il me semble que nous le retrouvons quasiment qu'en mode mineure mélodique... Apprement, les compositions en mode mineure mélodique sont plutôt rare... Il serait plutôt utilisé en improvisation sur les accords de 7ème, en particulier dans les passages en dominante secondaire...
Quand à la sonorité bizarre de la M7, justement, c'est la note "rouge", celle qui frotte, qui donne son caractère (surréaliste) au mode... Donc, à ce titre, en jazz, c'est celle-ci qui doit être mise en évidence... Si vous n'aimez le son de cette septième majeure, à vous de choisir un autre mode que vous préférez...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
ok mais lequel?mode mineur ça peut être eolien harmonique mélodique dorien ...pas la moindre 7 ème mineure dans aucun morceau?pullover a écrit :Pas d'accord oguh... lol... La majorité des titres de la musique folklorique des Balkans et slave (à l'exception de la musique polonaise) se joue en mode mineur...
j'aimerais bien que tu me files des liens pour voir (entendre plutôt) ça m'intéresse drôlement
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Je suis très loin de votre niveau théorique mais j'écoute beaucoup de flamenco et de musique tzigane, voire klezmer. Voici donc une solea jouée par Paco de Lucia que j'aime beaucoup. A vous de voir si tout est joué en mode phrygien ou pas par contre. Il me semble qu'il y a un ou deux passages en majeur (un peu avant 2:30 et vers 4:25 ?), mais je suis dépassé là !
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
nan mais ça va trop vite là on a pas le temps d'entendre mais bon on entend bien quelques sols de temps en temps donc....
Modifié en dernier par oGUH le dim. 8 mai 2011 13:05, modifié 1 fois.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Oui, c'est le problème. C'est l'application de l'ubiquité à la guitare : on a l'impression qu'il est plusieurs...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Houllààààà.... Paco de Lucia.... C'est du méchant là.... lol .... Trop dure ,pour moi hihihi....
Pour des exemples de musiques balkanisques et assimillés (interprétations + partitions) va sur ce site : http://www.tousauxbalkans.net/Accueil.
Au hasard, une dance israélienne (certes ce n'est pas des balkans) : http://www.tousauxbalkans.net/images/6/ ... atamar.pdf
Nous sommes bien en la mineure harmonique. Le A7 de la cinquième mesure constitue le degrès V en dominante secondaire (c'est comme cela qu'on dit?) annonciateur du Dm (4ème degrès de A mineure harmonique). Idem pour le F7 B7 E7 : une modulation de dominante secondaire annonciatrice du E7 (cinquième degrè de A mineure harmonique... Si quelqu'un peut traduire en langage correcte ce sertazit chouette.... Ces notions sont neuves pour moi....). Ainsi, nous somme bien en A mineure harmonique... Quand aux accords systématiquement enrichi d'une septième, c'est propre au jazz....? Dans les autres musique, dans la ligne rythmique, il n'y a que le degré V qui est enrichi.
Pour des exemples de musiques balkanisques et assimillés (interprétations + partitions) va sur ce site : http://www.tousauxbalkans.net/Accueil.
Au hasard, une dance israélienne (certes ce n'est pas des balkans) : http://www.tousauxbalkans.net/images/6/ ... atamar.pdf
Nous sommes bien en la mineure harmonique. Le A7 de la cinquième mesure constitue le degrès V en dominante secondaire (c'est comme cela qu'on dit?) annonciateur du Dm (4ème degrès de A mineure harmonique). Idem pour le F7 B7 E7 : une modulation de dominante secondaire annonciatrice du E7 (cinquième degrè de A mineure harmonique... Si quelqu'un peut traduire en langage correcte ce sertazit chouette.... Ces notions sont neuves pour moi....). Ainsi, nous somme bien en A mineure harmonique... Quand aux accords systématiquement enrichi d'une septième, c'est propre au jazz....? Dans les autres musique, dans la ligne rythmique, il n'y a que le degré V qui est enrichi.
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http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Question d'un modeste apprenant : en blues, n'enrichit-t-on pas régulièrement d'une septième le degré I, voire le IV aussi ?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
ou mais le blues ne respecte pas les lois d'harmonie classique :
- jeu en mineur sur des accords majeurs
- enrichissement de tout les accords avec une septième mineure (même du I et du IV)
- et j'en passe d'autres
- jeu en mineur sur des accords majeurs
- enrichissement de tout les accords avec une septième mineure (même du I et du IV)
- et j'en passe d'autres
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
ouais mais le blues ça a pas grand chose à voir avec ça, ya une septième sur les trois accords (pullover no comment hein, je sais que tu trouves ça gerbant ), sinon je suis en train d'apprendre la marche turque, le morceau(l'intro) est en la mineur, avec une cadence I V, on pourrait dire que sur le mi on passe même carrément EN mi mineur, et donc un sol apparaît, mais effectivement sur la mesure en Am que des Sol# (la suite c'est I V en Do et I V en la harmonique,que des I V finalement)
Hé pullover regarde le nom de l'accord à la mesure 8,va jouer du mineur harmonique là dessus toi,là c'est clairement un II V I en Do donc à la limite on dit que ça "module en do majeur"?(en tout cas on n'est sûrement plus en mineur harmonique)
dans ce cas dans la partie en la mineur le sol# ne sert qu'à obtenir un accord de dominante, les autres accords sont quand même très rares(sauf peut être en jazz teigneux)
Hé pullover regarde le nom de l'accord à la mesure 8,va jouer du mineur harmonique là dessus toi,là c'est clairement un II V I en Do donc à la limite on dit que ça "module en do majeur"?(en tout cas on n'est sûrement plus en mineur harmonique)
dans ce cas dans la partie en la mineur le sol# ne sert qu'à obtenir un accord de dominante, les autres accords sont quand même très rares(sauf peut être en jazz teigneux)
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
je pense pas que tu puisse réduire la marche turque a un simple I V
rien que sur la première partie ( qui ce répète deux fois)tu a un truc du genre :
I, III, V, I; VdeIV, IV, V
bon je viens de regarder ça vite fait mais bon ça parait plus plausible pour du classique
rien que sur la première partie ( qui ce répète deux fois)tu a un truc du genre :
I, III, V, I; VdeIV, IV, V
bon je viens de regarder ça vite fait mais bon ça parait plus plausible pour du classique
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
bah la première partie ça fait Am Em
la deuxième CG Am E ,mais bon c'est peut etre qu'une question de point de vue
I III V IV t'es sûr qu'on parle de la même là?
la deuxième CG Am E ,mais bon c'est peut etre qu'une question de point de vue
I III V IV t'es sûr qu'on parle de la même là?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
ben je sais pas , première mesure La , deuxième Do, troisième Mi , quatrième retour en LA
après mois je dit ça je dit rien je suis pas un pro non-plus ,prend le pour ce que ça vaux
après mois je dit ça je dit rien je suis pas un pro non-plus ,prend le pour ce que ça vaux
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
mais tu parles des notes principales de la mélodie ou des accords placés derrière?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
T'as vu... Suis resté zen... Deux grandes inspirations suivies de trois Zions...
Pour la marche turque, je regarde cela demain (promis, là, y la ligne de mire à la tv et cela occupe tout mon esprit... MDR)
Pour la marche turque, je regarde cela demain (promis, là, y la ligne de mire à la tv et cela occupe tout mon esprit... MDR)
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Bon... 4 pages, c'est long... Je m'en tiendrai aux 20 première mesures lol...
Je ne suis pas sûre de moi, ce n'est qu'une proposition... Le débat est ouvert...
Le morceau est en la majeur (les 6 dernières mesures du morceau affirme lamaj et sont précédées de deux mesures en mi maj, cela donne une cadence V - I habituelle pour la clôture d'un morceau).
Cette marche s'ouvre sur une modulation en Am harm (elle se clôture mesure 21 et 22 par mimaj et lamin, une cadence V-I habituelle pour clôturer de lamin harm.)
Voici ce que montre la progression des accords (ligne en clé de fa) :
Les mesures de1 à 4 sont en A min (I), de 4 à 8 en mi maj (V), de 9 à 12, en do maj (III - la basse harpège do maj: do mi sol), de 12 à 16, on revient en lam harm. Mesure 17, nous passons en famaj (VI) avant que Mozart s'excite un bon coup sur les 4 dernières mesures de la modulation en changeant d'accord à tous les temps :
mesure 18 : I Am/mi Simb5 I
mesure 19 : I Am/do SimB5 I
mesure 20 : I Am/mi E I
mesure 21 : Affirmation de la tonalité de A.
Au niveau de la mélodie, il joue modale :
Am harmonique sur l'accord de Am (degrè I)
do ionnien sur do maj (degrè III)
et, en toute logique vu que c'est le degrè V, mi mineure mélodique sur mi majeur.
Edit: mi min melod sur mi majeur.... Loin d'être logique lol....
Je remarque que dans la progression en clé de fa, du mi des mesures 4 à 8, seul la tonique et la quinte de l'accord sont présents.... Donc, au vu de la mélodie, le plus logique serait de dire que l'accord est mi mineur lol.... Donc peut-être du la min harm dont la tierce du dégré V n'a pas été haussée d'un demi-ton afin d'obtenir un accord de dominante? par contre, le mi de la mesure 21 est bien majeure... lol... Question de créer la tention finale.... lol
D'autre part, je considère le #re de la mesure 16 comme une approche chromatique du mi...
Je ne suis pas sûre de moi, ce n'est qu'une proposition... Le débat est ouvert...
Le morceau est en la majeur (les 6 dernières mesures du morceau affirme lamaj et sont précédées de deux mesures en mi maj, cela donne une cadence V - I habituelle pour la clôture d'un morceau).
Cette marche s'ouvre sur une modulation en Am harm (elle se clôture mesure 21 et 22 par mimaj et lamin, une cadence V-I habituelle pour clôturer de lamin harm.)
Voici ce que montre la progression des accords (ligne en clé de fa) :
Les mesures de1 à 4 sont en A min (I), de 4 à 8 en mi maj (V), de 9 à 12, en do maj (III - la basse harpège do maj: do mi sol), de 12 à 16, on revient en lam harm. Mesure 17, nous passons en famaj (VI) avant que Mozart s'excite un bon coup sur les 4 dernières mesures de la modulation en changeant d'accord à tous les temps :
mesure 18 : I Am/mi Simb5 I
mesure 19 : I Am/do SimB5 I
mesure 20 : I Am/mi E I
mesure 21 : Affirmation de la tonalité de A.
Au niveau de la mélodie, il joue modale :
Am harmonique sur l'accord de Am (degrè I)
do ionnien sur do maj (degrè III)
et, en toute logique vu que c'est le degrè V, mi mineure mélodique sur mi majeur.
Edit: mi min melod sur mi majeur.... Loin d'être logique lol....
Je remarque que dans la progression en clé de fa, du mi des mesures 4 à 8, seul la tonique et la quinte de l'accord sont présents.... Donc, au vu de la mélodie, le plus logique serait de dire que l'accord est mi mineur lol.... Donc peut-être du la min harm dont la tierce du dégré V n'a pas été haussée d'un demi-ton afin d'obtenir un accord de dominante? par contre, le mi de la mesure 21 est bien majeure... lol... Question de créer la tention finale.... lol
D'autre part, je considère le #re de la mesure 16 comme une approche chromatique du mi...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
Merci pour cette analyse, c'est très cool de ta part!pullover a écrit :Bon... 4 pages, c'est long... Je m'en tiendrai aux 20 première mesures lol...
Je ne suis pas sûre de moi, ce n'est qu'une proposition... Le débat est ouvert...
Le morceau est en la majeur (les 6 dernières mesures du morceau affirme lamaj et sont précédées de deux mesures en mi maj, cela donne une cadence V - I habituelle pour la clôture d'un morceau).
Cette marche s'ouvre sur une modulation en Am harm (elle se clôture mesure 21 et 22 par mimaj et lamin, une cadence V-I habituelle pour clôturer de lamin harm.)
Voici ce que montre la progression des accords (ligne en clé de fa) :
Les mesures de1 à 4 sont en A min (I), de 4 à 8 en mi maj (V), de 9 à 12, en do maj (III - la basse harpège do maj: do mi sol), de 12 à 16, on revient en lam harm. Mesure 17, nous passons en famaj (VI)quand tu dis "en" fa majeur, tu veux dire qu'on arrive sur l'accord de fa majeur?(qui serait même fa7 à ce moment-là) avant que Mozart s'excite un bon coup sur les 4 dernières mesures de la modulation en changeant d'accord à tous les temps :
mesure 18 : I Am/mi Simb5 I
mesure 19 : I Am/do SimB5 I
mesure 20 : I Am/mi E I
mesure 21 : Affirmation de la tonalité de A(mineur?).
Au niveau de la mélodie, il joue modale :
Am harmonique sur l'accord de Am (degrè I)
do ionien sur do maj (degrè III)
et, en toute logique vu que c'est le degrè V, mi mineure mélodique sur mi majeur.
Edit: mi min melod sur mi majeur.... Loin d'être logique lol....comment tu sais que c'est mi majeur?à ce moment-là la main gauche ne joue pas de tierce, enfin c'est ce que tu dis après en fait
Je remarque que dans la progression en clé de fa, du mi des mesures 4 à 8, seul la tonique et la quinte de l'accord sont présents.... Donc, au vu de la mélodie, le plus logique serait de dire que l'accord est mi mineur lol.... Donc peut-être du la min harm dont la tierce du dégré V n'a pas été haussée d'un demi-ton afin d'obtenir un accord de dominante? par contre, le mi de la mesure 21 est bien majeure... lol... Question de créer la tention finale.... lol
D'autre part, je considère le #re de la mesure 16 comme une approche chromatique du mi...
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- Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h
1) oui, sur l'accord de fa majeur. A la main gauche, le pianiste joue fa la #si... Je ne sais pas pourquoi Mozart n'écrit pas simplement do... Surtout qu'à la main droit, il joue un do et un si bécarre...
2) Certainement A mineur, à ceci qu'en réalité, il joue la note la à trois octave de distances, sans tierce ni quinte... C'est pour cela que je me limitais à écrire la sans mentionner mineur harmonique, mais bon, les 3 lignes qui précèdent sont en la mineur harmonique... Je pense qu'en fait, il pratique ainsi afin de ne pas trop choquer l'oreille en prévision de la mesure suivante qui est, elle, dans la tonalité de la majeur... Donc il affirme juste la dans cette mesure, avant de passer à l'arpège de fa#min (VIème degrès de la majeur, deux mesure plus loins)... Bref, il ménage nos oreilles...
3) C'est bien cela que je voulais dire... Au départ, j'avais le réflexe de penser mi = degrès V, donc majeur, mais c'était une erreure... la rythmique ne comporte pas de tierce et la mélodie est mineure, donc le plus logique est de la considérer comme un mi min. Pour rappel, si vous harmonisez une gamme min harm, vous obtenez un degrè Vmin7... Ce n'est qu'artificiellement, afin de donner de l'instabilité au degré V que sa tierce est haussée d'un demi-ton afin d'obtenir un V7. Dans les quatre mesures mentionnées, cette tierce n'a pas été haussée, donc nous avons le Vm7 "de départ"... lol
2) Certainement A mineur, à ceci qu'en réalité, il joue la note la à trois octave de distances, sans tierce ni quinte... C'est pour cela que je me limitais à écrire la sans mentionner mineur harmonique, mais bon, les 3 lignes qui précèdent sont en la mineur harmonique... Je pense qu'en fait, il pratique ainsi afin de ne pas trop choquer l'oreille en prévision de la mesure suivante qui est, elle, dans la tonalité de la majeur... Donc il affirme juste la dans cette mesure, avant de passer à l'arpège de fa#min (VIème degrès de la majeur, deux mesure plus loins)... Bref, il ménage nos oreilles...
3) C'est bien cela que je voulais dire... Au départ, j'avais le réflexe de penser mi = degrès V, donc majeur, mais c'était une erreure... la rythmique ne comporte pas de tierce et la mélodie est mineure, donc le plus logique est de la considérer comme un mi min. Pour rappel, si vous harmonisez une gamme min harm, vous obtenez un degrè Vmin7... Ce n'est qu'artificiellement, afin de donner de l'instabilité au degré V que sa tierce est haussée d'un demi-ton afin d'obtenir un V7. Dans les quatre mesures mentionnées, cette tierce n'a pas été haussée, donc nous avons le Vm7 "de départ"... lol
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
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