[EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

[EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par 6nok »

Epiphone Les Paul Custom Prophecy EX

Photos:

Image

Général
Corps (flash bancal)
Tête
Vue Plongeante !

Site officiel : http://www.epiphone.com/prophecy/default.html


Les caractéristiques de la guitare:

Caisse pleine en acajou
Table en érable
Manche collé 24 frettes (touche Palissandre)
2 double bobinage EMG 81 (chevalet)/85 (manche), sélecteur 3 positions, 1 volume et 1 tonalité
Chevalet tune o matic + cordier stop bar
Mécanique Grover
Finition brillante
Accastillage Noir
Livré avec des strap-locks épiphone (et ce bel écrin en moumoute grise acheté en plus, de la même marque)


Existe en version rouge (GX), avec des micros splitables Gibson Dirty Fingers et accastillage doré

Prix :

540€ chez thomann


Vos impressions personnelles :


Une guitare qui allie la forme classique de la Les Paul et un look bien typé ! La prise en main est rapide, on sent bien la guitare de part sa forme que j'ai toujours trouvé confortable (objectif, sois objectif !) et son poids, qui comme la plupart des Les Paul, est assez élevé. Vaut mieux prévoir une sangle bien large pour espérer ne pas sortir avec l'épaule en vrac après 2h de concert :gene: .

Le manche ... très fin, rapide, c'est un plaisir de se balader dessus :mrgreen: la finition est noire satinée, certains aiment au toucher, d'autres non (ça croche un peu au début). Les repères de cases sont sympa et collent bien à l'esprit métal de l'instrument. L'accès aux dernières frettes par contre, comme toutes les Les Paul, est assez médiocre ... on peut accéder à la 20ème sans trop de problèmes, 21/22 on tape contre le corps donc il faut forcer, 23/24 n'y pensez pas, d'ailleurs l'espacement des frettes y est très réduit (pour mes gros doigts ...).

La finition ... très jolie, le corps est dans les tons noir / gris avec un très léger vert foncé, le tout est contrasté pour donné un effet de relief vachement (meuuuuh) sympa, le motif est très "organique" et bien mis en valeur par le vernis, un jolie filet blanc parcoure tout le tour et continue le long du manche jusqu'à la tête. Le tout est plutôt bien résistant, j'y prend grand soin et j'ai très peu de rayures (surtout localisées au niveau des potards, logique)

/!\ Certaines photos "officielles" sont légèrement fausses, notamment au niveau du corps, qui ne brille pas et enlève toute la profondeur de la finition, ou encore la couleur de la tranche du corps qui est noir et pas blanc, exemple: Photo officielle


Le son ... c'est du EMG actif, valeur sure pour un bon son métal bien tranchant, sans bavure, on peut tout de même noter une certaine froideur (caractéristique) des micros. Le manche collé permet une très bonne transmission du son, on ressent bien les vibrations dans le corps (massif :mrgreen: ) Les mécaniques Grover tiennent l'accordage, rien à dire là dessus, j'ai par contre eu à ajuster le sillet car une des cordes bloquait dedans, ce qui était plutôt galère à l'accordage (tirant standard 10/46)


Cela va faire 2 ans que je joue avec quotidiennement et c'est toujours autant de plaisir, on sent qu'on a quelque chose qui tient la route entre les mains :super:



Les + :

-Look typé et bonne finition
-Son précis
-Confort de jeu
-Possibilité de jouer avec une action très basse


Les - :

-Le poids
-L'accès aux dernières frettes (qui sont plutôt là pour faire joli)
-Un second potard de volume n'aurait pas été de trop
-La pile 9V, je n'ai jamais eu à la changer jusque là, c'est juste embêtant si elle lâche en plein concert :-/


Samples: de moi, non :mrgreen: , mais ici oui : http://www.youtube.com/user/schehf
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Thendron
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:33
Guitare : Squier Tele custom
Ampli : marshaal 50w
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par Thendron »

YOp à tous je voudrai savoir savoir si sa jumelle la SG Pophechy EX supporte bien des accordages bas? " C ", " B " voir même " A# " ^^ ? . si tu ne sais pas c'est pas bien grave :p
Avatar du membre

Topic author
6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par 6nok »

Salut,

je l'utilise en accordage standard, mais regarde le lien que j'ai donné, le gars est accordé en Drop A#, donc ça passe nickel après un réglage du truss rod :super:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par thund3r57 »

Salut, deuxième nouvelle on à le même ampli...et la même housse de couette loool
Elle à vraiment un sacrée look cette LP et elle doit aussi avoir un son ravageur (les EMG passe bien sur le HT-5 ?), a quand un bon sample de ta part lool.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par 6nok »

thund3r57 a écrit :Salut, deuxième nouvelle on à le même ampli...et la même housse de couette loool
c'est pas la première fois qu'on me le dit :langue2: c'est clair qu'elle a un son terrible, mais je commence à me fatiguer avec les emg, ils sont froids et j'ai pas l'impression de tirer le mieux de mon matos avec. (et accessoirement j'ai une autre les paul qui me fait de l'oeil :gene: )
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par rock8t »

Je me permet de rajouter mes impressions et photos sur la mienne pour compléter :super:

Image

Image

Image

Image

Tout d'abord c'est une Les Paul,avec tous les avantages et inconvénients que ça implique. Les solistes iront voir du coté des super strats et autres formes aux découpes plus larges car on le répète,la Les Paul n'est pas adapté si vous allez chercher régulièrement la 24ème case !
Elle est assez lourde,et chaque note fait vibrer l'instrument d'une façon énorme :ghee: Les riffs s'enchainent et ne se ressemble pas,la guitare possède une excellente lutherie qui lui permet d'avoir des cordes au ras des frettes et d'être extrêmement agréable à jouer :coeur: . Je sors d'une Ibanez avec un manche assez fin et je voulais un manche un peu plus gros pour mes grands doigts,et même si ce manche est un Slimtaper censé être un manche plus fin que celui des Les Paul traditionnelles,il reste néanmoins relativement épais ( en tout cas plus qu'un Ibanez ) et la peinture mat présente sur le manche est là pour facilité la glisse. Niveau manche,rien à redire ! :super:

La caisse est flammée noir assorti d'un accastillage de la même couleur du plus bel effet,les mécaniques sont des Grover et sont irréprochables. Les micros sont des EMG 81 et 85. Rappelons que le 85 est un micro chevalet mis en position manche,c'est vous dire si ça envoi des bûches :gene: . Le son produit est impeccable,les différences de positions assez marquées,on sent bien la différence de caractère des micros. A noter toute fois que ça envoi pas mal d'aiguës de la part du 81,mais ça vient de ma config' puisque j'ai la même chose avec un SH5 alors ... ( Bizarrement quand je baisse un peu le volume c'est mieux :pasdrole: ). Les micros bien que très bon ne sont pas très polyvalent,ça se cantonne presque au métal,bien que volume baissé j'arrive à avoir un très bon son avec une TS9,donc il faut chercher un peu,mais je pense que sa vaut le coup de chercher un peu et de découvrir une certaine polyvalence :)

Pour conclure,on a dans les mains une très belle guitare super bien finie qui est destiné au métal et qui excelle en la matière
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

kitouboule
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 12:56
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Marshall MG15FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par kitouboule »

Elles sont vraiment magnifique avec les 2 coloris, et sympatique les reperes sur la touche :) Vraiment de beaux modeles, juste dommage qu'elles soient accompagné D'EMG et pas de P90 ou de micro un peu plus polyvalent ;)
Fender Telecaster Standard Artic White
Squier Stratocaster Affinity HSS
Lag Tramontane T222D
Marshall MG15 Fx
Zoom G2
Squier Vintage Modified Jaguar Bass
Vox Pathfinder 10 Bass
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par rock8t »

kitouboule a écrit :Elles sont vraiment magnifique avec les 2 coloris, et sympatique les reperes sur la touche :) Vraiment de beaux modeles, juste dommage qu'elles soient accompagné D'EMG et pas de P90 ou de micro un peu plus polyvalent ;)
Faut bien se dire que tu ne l'achètes de toute façon pas pour sa polyvalence,mais je trouve que ces EMG ( surtout le 85 ) s'en tire plutôt bien dans des domaines où on ne les attends pas ( ça sonne très bien sur une TS en baissant un peu le volume ) Mais c'est vrai que tu as parfois l'impression que le potards de volume est aussi un potards de disto :gene: néanmoins super efficace

6nok,sa donne quoi de ton coté niveau hauteur de cordes ? ( histoire de comparé ) moi je suis a un peu moins de 2mm coté grave et à 1.50mm coté aigües ( à la louche,je mesure avec un réglet )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par LordOfShadow65 »

kitouboule a écrit :Elles sont vraiment magnifique avec les 2 coloris, et sympatique les reperes sur la touche :) Vraiment de beaux modeles, juste dommage qu'elles soient accompagné D'EMG et pas de P90 ou de micro un peu plus polyvalent ;)
C'est pour ça qu'il y a aussi un modèle équipé en Gibson Dirty Fingers :)

https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... m_gxbc.htm
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 154
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 10:18
Guitare : Lâg Arkane 66 white
Ampli : Vox Vt20+
Sexe : H
Localisation : Bayonne
Âge : 31

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par JeeDay »

Magnifique , et elle doit bien sonner en plus.
"un ampli VOX alors lui c mon ultile il a tout les partant du plus acoustique au plus hard trash gain enorme et il boost a max le trebble et le master de distortion"

facebook + Kikoo + Ampli Vox = Acouphène visuel.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par rock8t »

Ouais,j'aurai bien sortie des samples mais j'ai pas de quoi enregistrer avec un son très " fiable " ... Parcontre un petit temps d'adaptation pour moi,car les frettes sont assez épaisses et la touches ébène très dur !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par Mistalis »

Très belle guitare, les repères du manche sont originaux :super:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par rock8t »

C'est vrai qu'ils sont sympa,la finition est vraiment exemplaire,je cherché une guitare vachement mieux fini que mon Ibanez ( entrée de gamme hein,300€ ) ba là j'en ai pour mon argent !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

azy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:16
Guitare : Cort x-11
Ampli : harley benton 35 W
Sexe : H
Localisation : Le mans
Âge : 31

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par azy »

un ami à moi utilise le modèle Sg prophecy ! il n'en est pas déçu ! et pour répondre a Thendron : si tu veux passer en drop C sans t'embeter , change de tirant de corde ! mon ami qui a la même que toi l'a fait ! et ça passe sans problème !
Avatar du membre

kitouboule
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 12:56
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Marshall MG15FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par kitouboule »

Ah celle avec les Dirty Fingers est sympa avec sa couleur rouge ;)
Fender Telecaster Standard Artic White
Squier Stratocaster Affinity HSS
Lag Tramontane T222D
Marshall MG15 Fx
Zoom G2
Squier Vintage Modified Jaguar Bass
Vox Pathfinder 10 Bass
Avatar du membre

Angelofdeath
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 05:19
Guitare : Ibanez RGA42
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par Angelofdeath »

tu l'as acheté chez Thomann ta petite merveille ? :)
recherche toujours plus pour progresser :D
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [EPIPHONE] Les Paul Custom Prophecy EX

Message par rock8t »

Nan, en shop. Si mes souvenirs sont bons, je l'avais payé 620€
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »