Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Guitara a écrit :Voila ma question est assez simple, j'ai dépassé le stade d'archi-débutant (jouer les accords seulement et les répéter) et je veux passer au stade supérieur, je veux apprendre les gammes et j'ai commencer par la gamme de DO majeur qui est la suivante (en haut de la photo) :

Image

Si je me trompe je veux bien comprendre où j'ai tort j'ai vraiment besoin d'aide en ce moment dans concernant les gammes.

Bref je pense avoir plus où moins appris les positions de cette gamme là en aller retour donc je veux bien commencer à faire un petit truc avec, la question est la suivante : comment utiliser ça pour improviser où pour savoir jouer la mélodie d'une chanson qui contient un accord de Do (c'est ce que j'ai compris en tout les cas de l'utilité des gammes) je veux bien avoir plus d’explications merci !

Pour faire simple je vais détailler en points :

- Est-ce qu'on apprends vraiment les gammes comme ça où je me trompe ?
- Après avoir appris à jouer les positions de la gamme en question, c'es quoi son utilité et comment utiliser ça après dans notre jeu à la guitare ?
- Vous me conseillez quoi pour débutez comme gamme et comme technique aussi ? Merci !

Et vraiment désolé si les questions ne sont pas précises où sont bêtes ( :gene3: ) je commence vraiment avec les gammes donc...

Merci à tous ! :super:
Bonjour,

Tu poses beaucoup de questions et pas toujours de façon très structurée :hehe:

Je vais tenter de faire court.

Tu confonds la technique et l'harmonie !
La technique permet d'enrichir son vocabulaire lors des improvisations mais celle-ci n'a rien à voir avec l'harmonie.
Exemple de technique et passage obligé pour enrichir son vocabulaire;
- Le scale Sequencing, on les gammes brisées.
Ce n'est pas l'objet de ce topic, donc, je n'en ferai pas un fromage :]
Par contre, je te conseille de travailler les sept différents schémas des gammes majeures et mineurs.

Dans ton exemple, tu n'en présente que deux... :gene:

Une autre piste;
Relis attentivement ce topic et intéresses-toi plus particulièrement aux résolutions et à la consonance.
Lors d'une improvisation, les notes cibles de tes phrases illustrent précisément la consonance dont je te parle.

D'autre part, l'improvisation est un langage musical complexe.
Apprendre à parler un langage ne se résume pas à un simple poste de Topic. :]

Mais pour te donner une piste et de façon générale, pour débuter dans l'apprentissage des gammes,
il n'y a pas de méthode plus efficace que de monter et descendre sur ces gammes à l'aide d'un métronome.
Je n'irai pas plus loin dans ces explications.
Ce n'est pas le sujet de ce topic qui est Plutot théorique et concerne plus particulièrement l'harmonie !
Pas la technique.... :mrgreen:
Une dernière remarque;
Un autre aspect de la technique relative au gamme nous apprend qu'il existe trois façons d'interpréter les gammes diatoniques.
Dans ton exemple, tu ne présentes qu'une seule façon...
_________________________________________
EDIT,
Encore une fois, J’insiste et je le répète, évitez les MP pour les questions relatives aux Topics ! ! !
Elles peuvent être posées ici et bien évidement, le but est de faire participer toute la communauté de ce forum ! ! ! ! :]
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Since1979
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 08:54
Guitare : Gibson Tribute50 HB
Ampli : Fender Mustang
Sexe : H
Âge : 44

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Since1979 »

Bonjour,

Je commence à apprendre la gamme penta blues de LAm. Je connais les deux premiers schémas et j'arrive à me faire déjà plaisir sur des backing track. Je m'attarde bien sur ces deux là avant de passer aux suivants pour bien retenir les notes et leur degrés dans la gamme.

En jouant, j'ai les impressions suivantes (Je voulais savoir si mon raisonnement associé est correct, ou si c'est n'importe quoi :mrgreen: ) :

1. Je me rend compte que certains effets ne sont pas très heureux. Par exemple, les bends sur la quinte (Mi) sont toujours moches. Je me dis que si je bend d'1/2 ton j'obtiens un Fa, que si je bend d'1 ton j'obtiens un Fa# et que ces 2 notes n'appartiennent pas à cette gamme pentatonique mineure et que c'est pour cela que c'est moche. Par contre les bends sur la quarte (Ré) tombent justes (Ré# ou Mi).

2. Il ne vaut mieux pas finir une phrase sur autre chose que la fondamentale, la tierce ou la quinte.

3. La Blue note n'est qu'une jonction entre deux notes à passer rapidement.

Merci pour votre aide :merci:
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Since1979 a écrit :Bonjour,

Je commence à apprendre la gamme penta blues de LAm. Je connais les deux premiers schémas et j'arrive à me faire déjà plaisir sur des backing track. Je m'attarde bien sur ces deux là avant de passer aux suivants pour bien retenir les notes et leur degrés dans la gamme.

En jouant, j'ai les impressions suivantes (Je voulais savoir si mon raisonnement associé est correct, ou si c'est n'importe quoi :mrgreen: ) :

1. Je me rend compte que certains effets ne sont pas très heureux. Par exemple, les bends sur la quinte (Mi) sont toujours moches. Je me dis que si je bend d'1/2 ton j'obtiens un Fa, que si je bend d'1 ton j'obtiens un Fa# et que ces 2 notes n'appartiennent pas à cette gamme pentatonique mineure et que c'est pour cela que c'est moche. Par contre les bends sur la quarte (Ré) tombent justes (Ré# ou Mi).

2. Il ne vaut mieux pas finir une phrase sur autre chose que la fondamentale, la tierce ou la quinte.

3. La Blue note n'est qu'une jonction entre deux notes à passer rapidement.

Merci pour votre aide :merci:
Bonjour.

1) Ce n'est pas une vérité absolue mais la plupart du temps, pour les pentatoniques, les Bends rejoignent le degré situé au dessus de la note qui subit le bend.
Donc, quinte vers 7ème mineure dans le cas de la Penta mineur, soit, un bend de 1,5 ton
et quinte vers Sixte majeure dans le cas de la Penta majeure, soit un bend de un ton.
Le "bend" est une technique qui permet de donner de l'expression à une note.
Étant donné que la note concernée va être travaillée différemment des notes de passage, l’intérêt est de souvent utiliser les bends vers les notes cibles de la phrase !
Si tu utilise des bends qui rejoignent d'autres degrés que ceux de la penta, ce n'est pas interdit, loin de là, mais tu tombes dans le domaine des gammes diatoniques, donc, je pense que tu devrais éviter d'aborder ce sujet en tant que débutant.
En effet, pour une bonne maitrise de ce principe, une bonne connaissance des principes de l'harmonie est conseillée ce qui ne semble pas être ton cas pour l’instant...

2) Ta seconde question est formulée en petit nègre :] et pas très compréhensible, donc, je reformule et j'imagine qu'elle aurait du ressembler à ceci;
- "Les notes cibles des phrases d'une improvisation peuvent-elles être différentes de la fondamentale de l'accord concerné ?"
La réponse est bien évidement "Oui" mais elles dépendent du contexte harmonique et de la place de l'accord illustré dans la cadence.

3) Oui, la "Blue note" est le plus souvent, une note de passage.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Since1979
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 08:54
Guitare : Gibson Tribute50 HB
Ampli : Fender Mustang
Sexe : H
Âge : 44

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Since1979 »

1. Donc il faut au préalable que j'associe à chaque note de la gamme le bend qui va lui permettre d'atteindre une autre note de la gamme (0,5 / 1 / 1,5).

2. En fait, je ne sais pas exactement si c'est ma question. Pour la reformuler autrement, est ce que sur la penta Blues Am je dois terminer chaque phrase par soit la fondamentale, la tierce, ou la quinte ou est ce que je peux terminer aussi sur la quarte ou la septième ?

Et pour aller plus loin, est ce que je dois si possible jouer ces notes dans le temps alors que la quarte, quarte# (blue note) et septième seront jouées à contretemps ... ou est ce que je me complique pour rien.

Merci beaucoup pour ces réponses. :amen: :D
(PS désolé de faire mon boulet :rouge: )
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par El Phaco »

En fait, les notes fortes d'un accord sont la tierce, la septième et la fondamentale. Il vaut mieux finir sur la septième que sur la quinte (en tout cas en blues où les septièmes sont toujours mineures. Pour les septièmes majeures je ne sais pas, et je veux bien savoir).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Il n'existe pas de règle absolue pour le choix des notes cibles.
Encore une fois, j'insiste sur le fait de comprendre que ces notes font partie d'un contexte propre à l’harmonie.
Un exemple en tonalité majeure;
Les notes cibles correspondant à la septième majeure de l'accord I,
peuvent parfaitement convenir dans l'illustration du passage de l'accord I vers l'accord V,
puisque dans ce cas, cette 7ème correspond à la tierce majeure de cet accord V.
Ce qui installe un climat assez stable.

Et oui, effectivement, la quinte est la note la plus centrale de la gamme.
Elle pose souvent une phrase interrogative, ce qui suppose par la suite, l'illustration d'un autre accord tel que le V,
bien évidement mais ce n'est pas une règle absolue.
Par contre, il est préférable de ne pas utiliser cette quinte pour conclure une cadence sur un accord I.

Les notes cibles les plus stables sont évidement les fondamentales des accords joués.
Les tierces sont un peu moins stables que les fondamentales mais elles amènent une stabilité relative et plus nuancée.
Les septièmes mineures sont un peu plus tendues mais en fonction du climat souhaité, elles seront tout aussi intéressantes.

Je vous suggère d'écouter l'excellent Robben Ford qui est à mon sens, est un des guitaristes les plus subtil pour illustrer ce propos.
Un exemple sur une simple cadence majeure de type I IV V;
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par El Phaco »

Merci pour ces précisions Dimitri.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Since1979
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 08:54
Guitare : Gibson Tribute50 HB
Ampli : Fender Mustang
Sexe : H
Âge : 44

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Since1979 »

Merci pour ces infos, j'ai encore du chemin à parcourir entre théorie et pratique. Je vais bien reprendre les leçons du site :super:
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Sous peine d'indigestion, l'harmonie, ça s'apprend et se digère sur le long terme...
Bonne lecture. :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

davdoss
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 11:50
Guitare : Musicman, Fender, Pr
Ampli : Bogner Alchemist
Sexe : H
Âge : 55

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par davdoss »

Bonjour à tous,

Grand merci Dimitri Fabien pour ce topic qui m'a permis de faire bien des révisions... et des apprentissages !
Une pédagogie et une disponibilité à toutes épreuves : chapeau bas. :amen:

Débutant en guitare et inscrit depuis peu sur le site, j'ai parcouru aussi le topic sur la tonalité (du coup suis-je au bon endroit ? 8| ), je me demandais quels étaient la tonalité et les accords du morceau "Clocks" de Coldplay. Le raisonnement (et le contenu) suivant est-il correct ?

- Avec 4 bémols à la clef de sol, il s'agit d'une gamme majeure de Ab (merci à la partition piano trouvée en ligne pour l'armature :) ).

- Les accords qui composent la gamme majeure de Ab sont : Ab, Bbm, Cm, Db, Eb, Fm et G dim pour les degrés I, II, III, IV, V, VI, VII

- Pour la gamme relative mineure en Fm, nous aurions : Fm, G dim, Ab, Bbm, Cm, Db et Eb pour les degrés I, II, III, IV, V, VI, VII

Coldplay cadence au piano, tout au moins pour l'intro et les deux premiers refrains, les accords parfaits: Eb (Eb-G-Bb), Bbm (Bb-Db-F)et Fm (F-Ab-C), soient les degrés V, II et VI de la gamme majeure de Ab.

Est-ce correct ? J'ai hâte d'enrichir les connaissances avec "CAGED"... :]
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

davdoss a écrit :Bonjour à tous,

Grand merci Dimitri Fabien pour ce topic qui m'a permis de faire bien des révisions... et des apprentissages !
Une pédagogie et une disponibilité à toutes épreuves : chapeau bas. :amen:

Débutant en guitare et inscrit depuis peu sur le site, j'ai parcouru aussi le topic sur la tonalité (du coup suis-je au bon endroit ? 8| ), je me demandais quels étaient la tonalité et les accords du morceau "Clocks" de Coldplay. Le raisonnement (et le contenu) suivant est-il correct ?

- Avec 4 bémols à la clef de sol, il s'agit d'une gamme majeure de Ab (merci à la partition piano trouvée en ligne pour l'armature :) ).

- Les accords qui composent la gamme majeure de Ab sont : Ab, Bbm, Cm, Db, Eb, Fm et G dim pour les degrés I, II, III, IV, V, VI, VII

- Pour la gamme relative mineure en Fm, nous aurions : Fm, G dim, Ab, Bbm, Cm, Db et Eb pour les degrés I, II, III, IV, V, VI, VII

Coldplay cadence au piano, tout au moins pour l'intro et les deux premiers refrains, les accords parfaits: Eb (Eb-G-Bb), Bbm (Bb-Db-F)et Fm (F-Ab-C), soient les degrés V, II et VI de la gamme majeure de Ab.

Est-ce correct ? J'ai hâte d'enrichir les connaissances avec "CAGED"... :]
Alors, je peux pas t'aider par rapport au titre de ColdPlay,
- De un, je connais pas ce titre
- De deux, je veux pas le connaitre (j'aime pas trop Cold Play mais je comprend qu'on puisse apprécier... :hehe: )

Si ta partoche est exacte et qu'elle comporte effectivement 4 bémols à la clé, alors le cycle des quartes nous apprend effectivement que nous sommes en présence d'une tonalité de La bémol...

Et pour la gamme relative mineure, c'est très simple, elle est identique mais avec un décalage de trois degrés descendants.

Je t'encourage à maitriser le principe CAGED, c'est une des clés de la compréhension de la guitare.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

davdoss
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 11:50
Guitare : Musicman, Fender, Pr
Ampli : Bogner Alchemist
Sexe : H
Âge : 55

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par davdoss »

Ok, merci Dimitri. :super:

La prochaine fois je prendrai un titre au pif de Bonamassa ! :hehe:

Stryder
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 00:41
Guitare : Folk
Sexe : H

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Stryder »

Bonjour !

Quel est le rapport entre gamme et tonalité ? Dans une tonalité on a la gamme de la note correspondante c'est ça ?
Par exemple dans la tonalité de DO on a la gamme de DO ?
Avatar du membre

jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 22:54
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott
Sexe : H
Contact :

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par jmdbrady »

Guitara a écrit :Voila ma question est assez simple, j'ai dépassé le stade d'archi-débutant (jouer les accords seulement et les répéter) et je veux passer au stade supérieur, je veux apprendre les gammes et j'ai commencer par la gamme de DO majeur qui est la suivante (en haut de la photo) :

Si je me trompe je veux bien comprendre où j'ai tort j'ai vraiment besoin d'aide en ce moment dans concernant les gammes.

Bref je pense avoir plus où moins appris les positions de cette gamme là en aller retour donc je veux bien commencer à faire un petit truc avec, la question est la suivante : comment utiliser ça pour improviser où pour savoir jouer la mélodie d'une chanson qui contient un accord de Do (c'est ce que j'ai compris en tout les cas de l'utilité des gammes) je veux bien avoir plus d’explications merci !

Pour faire simple je vais détailler en points :

- Est-ce qu'on apprends vraiment les gammes comme ça où je me trompe ?
- Après avoir appris à jouer les positions de la gamme en question, c'es quoi son utilité et comment utiliser ça après dans notre jeu à la guitare ?
- Vous me conseillez quoi pour débutez comme gamme et comme technique aussi ? Merci !

Et vraiment désolé si les questions ne sont pas précises où sont bêtes ( :gene3: ) je commence vraiment avec les gammes donc...
Merci à tous ! :super:
Ce qui est intéressant c'est de connaître le manche de la guitare. C-a-d jouer la gamme de Do, ds un premier temps, à toutes les positions sur le manche.
J'ai fait deux articles sur le sujet sur mon blog, tu peux aller voir, il y en aura d'autres:
http://www.jmdarremont.net/jean-michel- ... teur/blog/

Ensuite je parlerai de la façon systématique de travailler tous les accords sur le manche. Le coté systématique plus la connaissances des notes et de leur emplacement permet de ne (presque) jamais oublier les accords. Mais il faut un peu d'aisance des doigts, d'abord, et de connaissance théorique sur la composition des accords. Il y a ça sur mon blog, aussi.

Pratique un peu ça et n'oublie pas de dire le nom des notes en les jouant, ça sera un atout pour progresser plus tard.
:)

P.S: je n'avais pas vu la date. C'est un peu ancien :hehe: . Mais bon, si quelqu'un passe par là... :D
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par FenderstrucK »

Dimitri Fabien a écrit :Conclusion sur l'Accord Majeur
Ces accords sont aussi appelés "Accords Parfaits".
Un accords parfait est composé de trois sons.
Il peut peut comprendre plus de trois notes mais ses notes ne peuvent être composées que de trois sons ou trois variantes.
Je précise trois sons, car dans les exemples qui ont précédés, si on ré analyse ceux-ci,
on comptera 5 notes pour l'accord de Do majeur;
Rappel: du grave à l'aiguë = XCEGCE
mais, ce qui ne donne que trois sons différents (C, E et G)

Hello,

Je déterre ce post car débutant à la guitare, j'essaie de comprendre ce langage encore étrange de la musique pour moi pour l'instant...mais c'est toujours mieux de comprendre ce qu'on dit (joue) plutôt que d'apprendre par cœur une langue sans vraiment savoir pourquoi ça se dit comme ça...

Sur la structure du DO majeur, je comprends les principes de tierce, quinte et fondamentale, mais quand tu dis qu'il y a 3 sons, est ce que l'on considère que les cordes de si et mi aigüe que l'on joue dans cete accord et qui correspondent au notes de do et mi (avec doigt placé sur la case correspondante)sont des variantes des mêmes notes jouées sur les cordes de la et ré ?
Car je pige pas trop le fait que l'accord soit composé de 3 sons alors que là on a bien 5 sons différents pour 3 notes jouées mais répétées pour certaines mais pas dans la même tonalité...


merci pour les conseils en tout cas... :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Meuz »

FenderstrucK a écrit :
Dimitri Fabien a écrit :Conclusion sur l'Accord Majeur
Ces accords sont aussi appelés "Accords Parfaits".
Un accords parfait est composé de trois sons.
Il peut peut comprendre plus de trois notes mais ses notes ne peuvent être composées que de trois sons ou trois variantes.
Je précise trois sons, car dans les exemples qui ont précédés, si on ré analyse ceux-ci,
on comptera 5 notes pour l'accord de Do majeur;
Rappel: du grave à l'aiguë = XCEGCE
mais, ce qui ne donne que trois sons différents (C, E et G)

Hello,

Je déterre ce post car débutant à la guitare, j'essaie de comprendre ce langage encore étrange de la musique pour moi pour l'instant...mais c'est toujours mieux de comprendre ce qu'on dit (joue) plutôt que d'apprendre par cœur une langue sans vraiment savoir pourquoi ça se dit comme ça...

Sur la structure du DO majeur, je comprends les principes de tierce, quinte et fondamentale, mais quand tu dis qu'il y a 3 sons, est ce que l'on considère que les cordes de si et mi aigüe que l'on joue dans cete accord et qui correspondent au notes de do et mi (avec doigt placé sur la case correspondante)sont des variantes des mêmes notes jouées sur les cordes de la et ré ?
Car je pige pas trop le fait que l'accord soit composé de 3 sons alors que là on a bien 5 sons différents pour 3 notes jouées mais répétées pour certaines mais pas dans la même tonalité...


merci pour les conseils en tout cas... :)
Salut,

Dans le cas d'un do majeur (forme la plus connue) tu joues les notes (de la plus grave à la plus aigue) : do, mi, sol, do, mi soit 3 sons (notes).
Tu as des do et des mi de différentes hauteurs mais ça reste les mêmes notes. Donc 3 sons.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par FenderstrucK »

Ok. mais pour moi une note jouée à une hauteur différente donne un son différent. Si je gratte les cordes une par une de l'accord de Do, j'entends bien 5 sons différents pour 3 notes jouées. Je cherche un peu la p'tite bête...
En fait on enrichi l'accord par 2 "sons" de plus si j'ai bien compris...
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Meuz »

non.
Tu n'enrichis pas l'accord car c'est la même note.
Tu pourrais très bien jouer ton do majeur sur les 3 dernieres cordes par exemple de sol à mi : 5 5 3 et tu aurais toujours Do majeur.
En revanche, la forme que tu donne notée sur une partition montera les 5 notes jouées mais ce sont des redoublement de voix qui n'enrichissent pas l'accord.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par FenderstrucK »

J'insiste... Mais tu es bien d'accord que le do joué sur la corde de la n'a pas la même hauteur que le son du do joué sur la corde de si. Donc à l'oreille tu entends bien 2 sons de différente hauteur (un plus grave que l'autre) si tu joues les notes de l'accord une par une...
Je cherche compliqué sans doute...
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Meuz »

Oui, mais ça reste 2 do ou 2 mi. Tu renforce la présence de la voix mais c'est tout.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par LaBidoule »

Salut FenderstrucK,

DO Maj Une Triade ==> 3 sons ==> Do/Mi/Sol ==> Fondamentale / Tierce Maj / Quinte Juste.

Les autres cordes jouées sont la pour donner de l'ampleur, (de la raisonnance, du volume, des basses)
mais ça reste un accord à trois sons. Ensuite tu as des accords de 7eme à 4 sons de 9ème à 5 sons....

Do Maj 7 Une Tétrade ==> 4 sons ==> Do/Mi/Sol/Si ==> Fondamentale / Tierce Maj / Quinte Juste / 7eme Maj

Do Maj 7/9 ==> 5 sons ==> Do/Mi/Sol/Si/Ré ==> Fondamentale / Tierce Maj / Quinte Juste / 7eme Maj / 9eme Maj
Avec cinq doigts, ça devient chaud, les techniques d'accords changent.

Un conseil, regarde ces videos : l'harmonie pour les nuls.
Je les ai regardé 3/4 fois chacune et quand j'ai un trou de mémoire je vais jeter un oeil.
Faut le temps d'assimiler les choses, ne regarde pas les videos en 1 journée

- Les Notes
- La Gamme Majeure
- Les Intervalles
- Le Chiffrage D'accords
- L'harmonisation de la Gamme Majeure
- Les Gammes Mineures

(Meuz, corrige moi Coach si je me trompe) :amen:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par FenderstrucK »

Ok merci. En fait je crois que ce qui me "perturbe" c'est la notion de son et de note. J'ai bien compris que dans l'exemple que je cite de Do majeur, il y a bien 3 notes différentes dont 2 que l'on retrouve 2 fois mais vu qu'on entend 5 sons différents si on gratte les cordes une par une, c'est sur ce point que je me posais des questions quand j'ai commencé à lire la 1 ère page de ce topic.
En fait j'essaie de comprendre la logique qui régit la construction des accords, vu que j'ai déjà potassé sur les intervalles et la construction des gammes (notamment majeure et mineure).


Mais je manquerai pas d'aller jeter un œil sur les vidéos que tu me cites... ;)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Meuz »

A la guitare, comme tu as 6, 5 ou 4 cordes que tu dois gratter simultanément (lors du strumming), il y a forcément des notes que tu joues plusieurs fois sur un accord de 3 notes. C'est dû a la conception de l'instrument.
A l'inverse, tu ne peux pas jouer toutes les notes d'un accord a 7 sons avec 6 cordes.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par CoinCoin »

Petite mise au point basique et essentielle sur l'harmonie du blues. Ça va sans dire mais c'est toujours mieux en le disant. Évidemment, il y a des choses beaucoup plus sophistiquées à apréhender, mais si on n'a pas encore entendu (dans les deux sens du terme : comprendre et surtout ouïr) ça, et bien ça va être difficile d'aller beaucoup plus loin.

ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Débutant »