[DIGITECH] JamMan Looper

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par JFrusciante »

Donc une A5 :mrgreen:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

boucle_dor

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par boucle_dor »

JFrusciante a écrit :Donc une A5
:mdr1: :super: :mrgreen:
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par YannaY »

:) ...je suis pas secrétaire moi !! :langue:

:mdr1:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par leinad »

s'il y en que ça interesse, j'avais fait un tuto pour préparer ses loops à la maison et les mettre sur le jamman avec un ordi (mac ou pc):
voilà:
ce petit tuto est fait pour mac, mais il est facilement transposable sous PC. malgres la longueur, ce n'est absolument pas compliqué.
en premier, les outils indispensables: un logiciel musical (ou éventuellement des loops toutes prêtes à l'emploi), un convertisseur mp3, aiff, mp4 -> wav mono 44,100, 16 bits.

dans mon cas, j'ai utilisé, avec le Mac, GarageBand pour les loops et AudialHub pour la conversion. les mêmes type d'outils existent sous toutes les plates-formes. à vous de choisir celles qui vous conviennent.

et bien sur le câble usb kivabien.

en premier, je crée un projet sous GarageBand, avec la tonalité et le tempo désiré. ensuite j'importe ou j'ajoute les boucles qui me sont utiles. ça peut etre des boucles pour GarageBand, des fichiers audios, des pistes MIDI.

ensuite, je vais délimiter le bouclage du mix, pour qu'à l'exportation, la mesure soit bien respectée. ainsi, j'aurais X mesures exportées en mp3, AAC, selon mes préférences.

sur le JamMan, je profite de la lecture sur l'ordi de ma boucle obtenue pour, sur un emplacement vide, régler le tempo, en tapant sur la pédale 'Stop/Tempo' en rythme. j'appuie sur 'Edit', je règle le type de mesure, et ensuite, 2 fois sur la touche 'Store'.
le JamMan a enregistré le fichier LOOP.XLM qui contient les données de tempo, mesure et éventuellement type de rythmique.
Ensuite, j'ai sauvegardé ma boucle sur l'ordi. je l'ouvre dans AudialHub, et je vais lui demander une conversion en Wav, mono, 44,100 hz, 16 bits. les autres réglages que l'on peut rencontrer (microsoft, ulaw...) n'ont pas d'importance. il suffit enfin de la renommer LOOP.WAV

il faut bien vérifier que la boucle soit avec ces réglages. dans les informations sou mac, je lis que le débit audio est de 705 600: c'est parfait!.

alors je branche le JamMan en usb, et j'ouvre le dossier Jamman, et ensuite le dossier LOOP XX qui correspond au numéro de boucle que j'avais choisi. dans ce dossier, je vois un fichier XML qui a été créé quand on a sauvegardé le tempo et le rythme, et je n'ai plus qu'a glisser mon fichier LOOP.WAV, éjecter par voie logicielle le JamMan (ce que je recommande aussi aux possesseurs de PC, car ça évite de retirer le câble pendant des lectures écritures qui peuvent bousiller la carte). vous affichez alors le numéro de boucle, et vous n'avez plus qu'à jouer.

si jamais vous voyez que le voyant de boucle (loop ou single) n'est pas allumé, c'est que le fichier LOOP.WAV n'est pas conforme. je me suis fait piéger en croyant avoir enregistré le fichier en mono, alors qu'il était en stéréo. si le fichier est conforme, ça marche à tous les coups.

vous pouvez aussi éditer le fichier LOOP.XML, avec un editeur de texte, ou mieux, Smultron sous Mac, si vous voulez changer un paramètre. mais, si vous avez bien donné le bon rythme, ça ne sera pas nécessaire. et pour indiquer le bon tempo dans le fichier LOOP.XLM, il faut appliquer la regle 60*44100/tempo, soit 2646000/tempo et indiquer le chiffre obtenu, soit pour un tempo de 120, 2646000/120 = 22050.

voili voilà
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Topic author
Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 707
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 17:18
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt
Sexe : H
Localisation : Derrière son manche

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par Guitfun »

Salut,

Merci beaucoup de ta participation à ce sujet leinad !
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par Fullbazar »

Je fais sensiblement pareil que Leinad, faut dire qu'on a déjà pas mal échangé sur le sujet sur un autre forum Jamman Le Tuto à ne pas looper ;)

pour le fichier LOOP.XLM, je l'ouvre avec un éditeur de texte et je modifie les valeur à l'intérieur avant de le sauver et de le placer dans le fichier LOOPXX correspondant.

J'ai un peu travaillé sur le sujet JamMan, si ça peu aider :merci:
Avatar du membre

Topic author
Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 707
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 17:18
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt
Sexe : H
Localisation : Derrière son manche

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par Guitfun »

Fullbazar a écrit :Je fais sensiblement pareil que Leinad, faut dire qu'on a déjà pas mal échangé sur le sujet sur un autre forum Jamman Le Tuto à ne pas looper ;)

pour le fichier LOOP.XLM, je l'ouvre avec un éditeur de texte et je modifie les valeur à l'intérieur avant de le sauver et de le placer dans le fichier LOOPXX correspondant.

J'ai un peu travaillé sur le sujet JamMan, si ça peu aider :merci:
:super: j'étais déjà tomber sur ta review, et c'est vraiment super complet, je vais vérifier que le lien respecte la charte du forum, pour après la rajouter au test, est-tu d'accord ?
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par Fullbazar »

No problèmo !!

Disons que je préfèrerai donner le lien que de refaire une troisième fois le topic dans un troisième forum : sur Tchikarfax je suis maître des lieux et ça me va tout bien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par Fullbazar »

@Guitfun: J'ai une sale habitude de tout sauvegarder et de classer particulièrement ce qui est dans mon ordi, et je stocke beaucoup , mais voilà lorsque j'ai voulu sauvegarder les presets donnés par digitech sur la CF d'origine, je me suis aperçu que j'en avais effacé un, le N°5. Quand j'ai vu que sur ton topic il y avait les samples j'étais ravi de pouvoir le récupérer mais ce matin tes samples sont introuvables (Files Not Found) : Quelqu'un connais un site où les récupérer ??

Autre chose pour tous les possesseurs de JamMan : chacun collecte ou fabrique dans son coin des boucles, pour ses compos ou pour des reprises et, principalement pour les reprises ou pour les boucles de batterie, l'idée m'est venu de collecter et de mettre à disposition une bibliothèque de loop au format Jamman . J'ai déjà commencé mais je me sens un peu seul donc si ça intéresse quelqu'un, je veux bien reprendre là où c'était arrêté
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par 6nok »

Les voici, avec les fichiers XML non modifiés ;)
(liens valables indéfiniment)

http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... Jamman.zip


créer une base de donnée de loops, c'est une bonne idée :D perso j'en ai pas des masses car j'ai plutôt tendance à les enregistrer et les supprimer le lendemain :hehe: mais par contre je suis en train de bricoler des loops de batterie avec ma BaR, j'essaierais d'en poster quelques uns :) (et vu qu'on peut changer le tempo, ça peut être très utile)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par Fullbazar »

Merci pour les Loop 6nok :merci:

Pour la base de donné, il va falloir s'organiser car, de mon côté, j'ai des tas de types de fichiers , récupéré ça et là ou fabriqué de toutes pièces sous des tas de format (Wav Mono, Wav Stéréo, Aiff Stéréo, MP3, Midifiles) et de d'instrumentations diverses (Boucle batterie, Boucle Batterie Basse, Boucle Arrangée, Bactrack Complets )
c'est déjà la croix la bannière à trier et à ranger, si il m(arrive une avalanche de boucles , je ne pourrai pas m'en sortir.

Je file déjà ce que j'ai ébauché sur un autre Forum :
Catalogue de Loops de morceaux pour Jamman

Accompagnements, Backtracks et orchestre virtuel Celui là est plus développé, ce sont les BT que j'utilise pour mes animations et avec un copain

agon
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 22:30
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par agon »

Hello le monde ;-)

J'ai une tite question :
J'utilise un GSC-3 et un M4L qui est dans ma boucle d'effets.
Je possède une Digitech JamMan Solo que j'ai branché dans le M4L, donc dans la boucle d'effets.
Lorsque que je sélectionne le JamMan Solo sur le M4L (bouton poussoir ou midi), j'ai une grosse perte de volume, c'est la seule pédale qui me fait çà.

Quelqu'un a t'il une idée ?

agon
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 22:30
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par agon »

J'ai une tite question :
J'utilise un GSC-3 et un M4L qui est dans ma boucle d'effets.
Je possède une Digitech JamMan Solo que j'ai branché dans le M4L, donc dans la boucle d'effets.
Lorsque que je sélectionne le JamMan Solo sur le M4L (bouton poussoir ou midi), j'ai une grosse perte de volume, c'est la seule pédale qui me fait çà.

Quelqu'un a t'il une idée ?
Bon j'ai finalement trouvé.
Ca vient des câbles, j'utilise du George's L avec du monarail, soit trop long, soit mal montés (pas facile à monter d'ailleurs), j'investigue... ;-)
Conclusion : la Jaman Solo et le G-Lab ML4 sont absolument hors de cause.
ouf
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: [Digitech] JamMan Looper

Message par malexyss »

YannaY a écrit :c'est une feuille A4 pliée en deux en fait...
Elles sont épaisses tes feuilles Yannay :p

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par YannaY »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

malexyss a écrit : Elles sont épaisses tes feuilles Yannay :p

bah oui , en fait je prend des planches pour écrire ! :)

content pour agon qui a résolu son soucis ( ça va peut être même servir à d'autres personnes ! :super: )
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

BliX
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 20:18
Guitare : Cort Xth
Ampli : Marshall Vs100
Sexe : H
Âge : 33

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par BliX »

Je vais craquer je crois, noël ce rapprochant :)
Guitare : Cort Xth | Lag Acoustique

Ampli : Marshall Valvestate 100
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par YannaY »

c'est une bonne petite machine ;)
Retraité de forum-guitare.fr !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [DIGITECH] JamMan Looper

Message par Fullbazar »

je confirme, mais elle impose sa rigueur sinon c'est pas la peine d'y penser


Edit : je viens de passer au Jamman Stéréo

Donc
  • - plus de soucis de format des Wav
    - un logiciel de gestion dédié à la machine et permettant les manipulations des boucles
    - Simplification du câblage avec un multi effet en respectant la stéréophonie du signal
    - Plus de mémoires on passed e 99 à 198
    - Sauvegarde sur carte SD plus facile à trouver et de plus grosse capacité
bref le pied quoi !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »