[GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

[GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par The_Pumpkin_Head »

[GIBSON] Les Paul Studio Worn Cherry

Photos:
Picture 98.jpg
Picture 99.jpg
Picture 100.jpg
Picture 97.jpg

Prix:
620€ sur woodbrass, elle est à 599€ en ce moment


Les caractéristiques du matériel:


Fabriquée à Nashville, TENESSEE

CORPS : Acajou

MANCHE : Acajou
Profil: '59 Les Paul Rounded
Jonction manche/corps à la 16ème case

TOUCHE Palisandre
Diapason: 628,6 mm (24 3/4")
Nombre de frettes: 22
Largeur au sillet de tête: 42,8 mm (1 11/16")
Repères de touches nacrés type «Trapèzes»

ACCASTILLAGE Chrome
Cordier: Stopbar
Chevalet: Tune-o-matic
Boutons: type «Black Speed»

ELECTRONIQUE
2 micros Gibson Burstbucker Pro
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur micros 3 positions


Vos impressions personnelles :


Alors, c'est donc ma première Gibson et peut être pas la dernière. Je ne l'ai pas essayé avant de l'acheter, j'avais d'ailleurs essayé une seule Gibson (celle d'un collègue) il y'a 3 ans de cela. Mais j'ai écouté des tonnes de test avant de la prendre. Au début j'hesitais avec une SG faded car j'avais pas les 400€ de plus pour la standard.
Bref, venons en au fait :

Coté esthétique, on aime ou pas le coté "pas fini", avec un léger verni qui donne l'impression d'avoir un bout de bois brut dans les bras, personnellement je la trouve classe. Etant faite entièrement d'acajou elle est très légère (dans les 3kg), ce qui est atypique d'une Les Paul, mais qui est non négligeable pour le dos. "L'absence" de verni rend le manche très agréable, çà glisse tout seul, moins de transpiration aussi, et la forme du manche (une bûche en fait :] ) est tout simplement un bonheur pour mes grandes mains. La lutherie est très bonne, on sent que c'est du solide, aucun problème de finition (bien qu'il y en ait que très peu). Les mécaniques sont de qualité, çà tient la route...en fait elle est équipée comme une grande.

Venons en au principal, le son, cette pelle est équipée de burstbuckers pro qui équipent les LP standard de nos jours. Déjà non branchée elle sonne, mais une fois relié à l'ampli, c'est un monstre du rock'n'roll, on a Le son gibsonien, rond, puissant et gras...et le sustain est énorme, elle tient l'accord très longtemps. Ces micros sont polyvalents on peut aller du blues au métal sans problème, bref que du bonheur.


Les + :
- Gibson :ange:
- le prix, pour une gibson c'est pas très chère
- la lutherie
- le son
- le poids
- le confort de jeu (avis très personnel)

Les - :

- l'absence de finition qui peut rebuter
- l'accès aux aiguës (c'est une LP)

Samples: après les vacances :langue2:

Divers et autres: excellente guitare
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

mike_is_a_punkrocker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 18:12
Guitare : Gibs LP Studio Faded
Ampli : Blackst HT-5
Sexe : H
Localisation : Longwy (54)
Âge : 29

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par mike_is_a_punkrocker »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout au niveau du confort du manche impecable :super:
Gibson Les Paul Studio Worn Brown, Ibanez ART 120, Ibanez EWC30PDE
Roland 20x, Blackstar HT-5

EH Holly Grail plus
projets pour 2011 --> demie caisse, accoustique diverse
Avatar du membre

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:51
Guitare : Strat/Epiphone Dot S
Ampli : Marshall MG 100 DFX
Sexe : H
Localisation : Orléans
Âge : 30
Contact :

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par MusicDesigned »

Quelqu'un me dépanne de 599 € ? ALLEUUUX !
Merci pour cet essai !
Avatar du membre

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par Mistalis »

Elle a l'air vraiment sympa ...
Un jour peut être ? :P
Je la trouve pas très cher pour une Gibson LP par contre ...
Avatar du membre

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par blootch »

Normal c'est une studio :P

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:51
Guitare : Strat/Epiphone Dot S
Ampli : Marshall MG 100 DFX
Sexe : H
Localisation : Orléans
Âge : 30
Contact :

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par MusicDesigned »

Studio ou pas je serais si heureux avec :] Allez donne la-moi ! :P
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par The_Pumpkin_Head »

MusicDesigned a écrit :Allez donne la-moi ! :P
déjà la revendre je ne pense pas...alors la donner :nonon:

j'aimerais bien la comparer un jour avec une LP standard et une SG standard, je serais curieux de voir les différences au niveau confort de jeu et de son, pour savoir si la différence est si énorme par rapport à la différence de prix...
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par FooMath666 »

sa a l'air d'ètre une bonne gratte mais si tu la compare a la Lp Standard et la Sg tu nous fera savoir :super:

En touka les micro ses pas dla merde
Image
Image
Image
Avatar du membre

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par AlexSGMS »

Moi non plus je ne la trouve pas très cher d'autant plus qu'elle a les meme micro que la standard 2008 qui est a 2000 euros ... Bon certes la lutherie est de meilleure qualité sur la standard mais a mon avis je pense que ca doit sonner presque pareil !

OUH je sens que je vais aller tester cette guitare a Six & Four demain moi ( très grand magasin de musique près de saarbruck en allemagne pour ceux qui connaissent :ange: )
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par The_Pumpkin_Head »

AlexSGMS a écrit :OUH je sens que je vais aller tester cette guitare a Six & Four demain moi ( très grand magasin de musique près de saarbruck en allemagne pour ceux qui connaissent :ange: )
alors t'es allé testé ou pas?
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par AlexSGMS »

Non malheureusement , je n'ai pas pu la tester personnellement mais j'ai vu quelqu'un qui jouait avec sur un Marshall Class 5 et ca sonnait vraiment bien je trouvais !
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

kitouboule
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 12:56
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Marshall MG15FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par kitouboule »

J'aime beaucoup la couleur et l'effet sur la table :) Ben Marshall Class 5 et Lp, c'est sur que ça doit etre oua :)
Fender Telecaster Standard Artic White
Squier Stratocaster Affinity HSS
Lag Tramontane T222D
Marshall MG15 Fx
Zoom G2
Squier Vintage Modified Jaguar Bass
Vox Pathfinder 10 Bass
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par psour33 »

Bonjour, je déterre ce topic car je suis intéressé par ce modèle.
Dans beaucoup de descriptions, elles sont données avec des micros 490T et non des burstbuckers, qu'en est il réellement ?
Merci d'avance.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par The_Pumpkin_Head »

psour33 a écrit :Bonjour, je déterre ce topic car je suis intéressé par ce modèle.
Dans beaucoup de descriptions, elles sont données avec des micros 490T et non des burstbuckers, qu'en est il réellement ?
Merci d'avance.
salut, en fait il y'a plusieurs modèles de Les Paul studio, je t'en fais une description très succincte :

- la Les Paul studio dite "normale" : plus de finitions, une table en érable et équipée de micros 490R et 498T
- la Les Paul studio Worn (ou faded) : peu de finition, tout acajou et équipée de micros burstbuckers pro (la mienne)
- la Les Paul studio worn P90 : la même équipée de micros P90
- la Les Paul studio tribute 60's : plus de finitions, équipée de micros P90
- la Les Paul studio raw power : corps, manche et touche en érable, et équipée de micros Classic 57'

il y'a aussi la la Les Paul studio deluxe, la Les Paul studio Joe Bonamassa, ... etc

regarde ici ... https://www.thomann.de/fr/search.html?gk ... fid8=15374

reste plus qu'à choisir maintenant... :mrgreen:
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par psour33 »

Merci beaucoup de tes informations !!

Lol lol quand je vois le paquet de modèles différents c'est à donner le tourni !
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par The_Pumpkin_Head »

oui c'est pas évident de choisir, d'autant plus que pour trouver tous les modèles en magasin pour les essayer va être compliqué...l'avantage je dirais c'est que tu es normalement sûr d'avoir un instrument de qualité :)
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par Sammaell »

Je me permet d'agrémenter ce test des photos de ma propre Gibson Les Paul Studio Faded, et je rajouterais quelque avis supplémentaire sur cette guitare ensuite. Pour commencer, voici la belle :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Si vous avez l'oeil, vous aurez noté plusieurs différences avec celle du voisin du dessus. Premièrement la finition n'est pas la même, celle de Pumpkin est en Worn Cherry, la mienne est en Worn Brown. Ensuite vous aurez peut être remarqué le beau veinage dans le bois, qui n'est autre que celui de la table en érable. En effet sur les modèles daté de 2011 (en principe), il y a une nouvelle table en érable qui a été ajouté par dessus l'acajou, contrairement au modèle précédent qui est tout en acajou.

Je n'ai pas pu essayer le modèle tout acajou cela dit je suppose que l'érable permet d'obtenir peut être une sonorité plus claire que l'ancien modèle. Certain reprochaient à cette guitare d'être un peu trop baveuse, surtout sur le micro grave, ce qui n'est pas mon avis, peut être un poil à la rigueur mais c'est voulu je pense, d'ailleurs ça me plait. Peut être aussi que la table en érable à éclaircit un peu le son, et a rendu cette guitare moins baveuse. Il semblerait que Gibson fasse tout de même quelque effort pour améliorer ses produits ! Quoi qu'il en soit, même si ça ne changeait rien au son, il faut avouer que les veines de l'érable font de cette guitare une vraie merveille !

Je l'ai achetée en magasin, j'ai pu faire mon choix parmi cinq cartons ouverts pour moi et je peux dire deux choses. D'une part elles étaient TOUTES impeccablement bien finies, quoi qu'on puisse dire sur le coté aléatoire de Gibson. (Après ça peut peut être venir de mon magasin qui ouvre toujours les cartons dés réception et renvoi si problème.) D'autre part l'érable présente un veinage très différent d'une guitare à l'autre, il y en a pour tous les goûts. Celle que j'ai prise avait les veines les plus marquées et les plus variées (j'adore, surtout le coté gauche en regardant de face), tandis que d'autres étaient bien plus homogènes, avec les deux cotés de la table très semblables et bien moins marqués par les veines. Je ne peux que conseiller d'aller en magasin rien que pour ça, si toutefois vous tombez sur un vendeur serviable comme le mien. (Dans mon mag elles ont été d'avance sortie du carton, réglée, les cordes changées, inspectée sous tous les angles, le must.)

Autre petit détail les boutons de potards, ce ne sont pas les même mais ça c'est un choix de bibi, je les ait changé par un autre modèle de chez Gibson. Tout simplement car je n'aime pas les boutons que met Gibson dessus à la base. D'autant plus qu'avec ceux que j'ai mis, l'insert argenté rappelle le chrome de l'accastillage et à mon goût c'est juste parfait. Ça en fait une guitare à la fois Faded, sobre, mais tout de même hyper classieuse pour ce qui est du chrome que l'on retrouve un peu partout.

Derniere petite précision, il me semble que Pumpkin n'a pas précisé pourquoi elle était légère pour une Gibson Les Paul. Pour la simple et bonne raison qu'elle possède une cavité creuse dans le corps, ce qui l'allège quelque peu. Et c'est pas plus mal, pour ceux qui ont le dos fragile comme moi c'est que du bonheur ! Parait il également que cette cavité donne à la guitare un son un peu plus aérien, un poil plus léger qu'une Les Paul standard. Je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison pour l'affirmer moi même, mais à mon avis cette petite caractéristique fait qu'elle pourrait déplaire aux adeptes du vrai son Les Paul, aux purs et durs quoi. Mais dans mon cas le son me va à ravir :)
Je pense que la cavité explique aussi en partie le fait que cette guitare sonne quand même vachement fort sans être branchée. Pour une solid body ça m'a surpris la première fois :gene:

Si ce n'est ces petites précisions, je suis entièrement de l'avis de Pumpkin, c'est une merveille, accésible qui plus est, si toutefois on aime le look Faded, mais moi j'adore :ghee:
Beaucoup sont ceux qui critiquent l'entrée de gamme Gibson, je n'ai qu'une chose à leur dire, essayez là et après on en reparle. Pour les autres entrée de gamme de la marque je sais pas, mais celle là c'est une Gibson, une vraie de vraie ;)
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: [GIBSON] Les Paul Studio Worn (faded)

Message par mickaloch »

Etant moi meme possesseur de la Gibson LP Worn finition brown, je ne peux que plussoyer toutes ses infos !

:ange:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »