[EPIPHONE] SG G-400 CH

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

[EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Mistalis »

- Epiphone SG G-400 CH

Photos:

Je vais mettre des photos de la mienne, puis quelques unes prises sur internet (je suis gaucher)

Image Image Image
Image

Les caractéristiques de la guitare :

- Corps en acajou
- Manche en acajou (collé)
- 22 frêtes
- 2 micros (Humbucker)
- 2 volumes
- 2 tones
- 3 positions de sélectionnement des micros
- 2 contrôles de volume et 2 contrôles de tonalité
- Chevalet tune O'matic

Prix :

Aux alentours de 290 euros, moins sur Internet

Vos impressions personnelles :

Esthétiquement c'est une pure merveille, se rapprochant beaucoup de la SG Standard de Gibson.
De loin la seule différence est la taille du cache (qui est plus grand sur la Gibson).
Le son est plutôt bon pour une guitare dans cette gamme de prix, on obtient un son chaleureux, et la guitare fait bien ressortir les distos, mais elle reste assez limitée si on veut jouer autre chose que du Hard Rock/Métal, et j'ai été assez déçu sur ce point, la guitare étant tout de même réputée pour sa polyvalence.
Le manche est vraiment super confortable, assez large (moins que sur la Gibson tout de même), épais, une bonne prise de main.
La lutherie est de bonne qualité, mais on remarque quelques défauts au niveau des finitions : Bois du manche parfois abimé, et le cache est mal démoullé au niveau des pointes.
Pour les micros, bon ben pas grand chose à dire la dessus, ils conviennent au début, mais le son donne rapidement envie de les changer, malgrès la lutherie de qualité de la guitare.
J'édite car j'ai deux autres remarques à faire, au sujet du port par sangle de la guitare.
Premièrement, la guitare est déséquilibrée, le manche est plus lourd que le corps, de ce fait quand on ne tient pas le manche elle a tendance à tomber ... Ca n'a l'air de rien mais c'est vraiment pas pratique, et c'est d'après moi un défaut majeur, comblé par le deuxième problème :
La deuxième attache de la sangle ne se situe pas sur la corne supérieure de la guitare, mais à l'extrémité du manche. Du coup quand on porte la guitare avec la sangle, celle-ci a tendance à se détacher et la guitare peut tomber. Ca m'arrive très régulièrement, et c'est la première fois que j'ai un problème de ce genre. J'ai eu le réflexe de rattraper la guitare à chaque fois jusqu'à présent, mais il faut savoir que jouer debout comporte des risques.

Les + :

- L'esthétique
- La rapport qualité/prix
- Le manche
- Certaines finitions

Les - :

- Les micros
- Les finitions n'atteignant que l'esthétique (pas de changement au niveau du son)
- Bien que je ne l'ai pas encore remarqué (la guitare est assez récente), il parait qu'elle a régulièrement des problèmes au niveau de l'éléctronique
- Poids du manche par rapport au corps (déséquillibre)
- Attache de la sangle dangereux pour la guitare (risque de chute)

Samples:

Ca viendra ;)
Modifié en dernier par Mistalis le sam. 12 mars 2011 10:02, modifié 1 fois.

pan59

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par pan59 »

Ben c'est une trés bonne guitare que tu as là ;)

En ce qui concerne tes reproches , je dirais que pour le déséquilibre , c'est la particularité des SG et avec l'habitude on y fait plus attention . ;)

Pour la sangle je te recommande vivement l'utilisation de "Straplock" si tu ne veux pas retrouver ta belle guitare par terre :/

Quand à la cantonner dans le Hard - Rock / métal , je pense que c'est plutôt du à ton ampli , qui est lui bien typé dans ce style .

Mon fils à la même guitare que toi ( c'est la Gothic , mais c'est la même sauf qu'elle est noir mat) et je peux t'assurer qu'elle assure dans tout les registres :super: :super:
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par YannaY »

une bonne sangle large ( avec une matière pas trop lisse )et ça limite le coup du manche kamikaze :)

sinon j'en ai une de 2002 et c'est franchement une bonne guitare :super: , on joue un peu de tout avec , c'est assez polyvalent
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Mistalis »

Après je donne mon avis personnel, j'ai essayé de détaillé le plus possible ;)
Sinon pour la sangle vous en auriez une à me conseiller sur Internet ?
La moins chère dans le registre si possible ... Merci :)

Pour le déséquillibre, je pense lester la guitare, parce que c'est vraiment gênant =S
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par FooMath666 »

moi aussi je suis gaucher et j'hésite a m'acheter cette guitare. C'est la même mais elle est noir. Je l'ai trouver dans un magasin a 399$(canadien) et je ne c pas si je devrais acheter cette guitare car j'ai regarder plusieurs site et il dise tous la même chose. En ce moment je jou sur une Jay Turser jt-62 (une replique de stratocaster) qui est très légerte et je jou sur un cube roland 15 x .Mais je ne sais pas ce que sa donnerais la sg sur mon cube et je ne voudrais surtout pas regrété mon achat car ma Jay ma couter 200$ et qu'elle va très bien mais ses le son et la qualité de confort lors des solo que j'aimerais bien avoir car ma Jay est une guitare débutante. Je ne sais pas si je devrais créé un topic pour en tk vous me conseillerez ses sur.
Image
Image
Image
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Snow »

FooMath666 a écrit :moi aussi je suis gaucher et j'hésite a m'acheter cette guitare. C'est la même mais elle est noir. Je l'ai trouver dans un magasin a 399$(canadien) et je ne c pas si je devrais acheter cette guitare car j'ai regarder plusieurs site et il dise tous la même chose. En ce moment je jou sur une Jay Turser jt-62 (une replique de stratocaster) qui est très légerte et je jou sur un cube roland 15 x .Mais je ne sais pas ce que sa donnerais la sg sur mon cube et je ne voudrais surtout pas regrété mon achat car ma Jay ma couter 200$ et qu'elle va très bien mais ses le son et la qualité de confort lors des solo que j'aimerais bien avoir car ma Jay est une guitare débutante. Je ne sais pas si je devrais créé un topic pour en tk vous me conseillerez ses sur.
bah moi au début j'avais une SG 400 et un roland cube 15 ^^ et je dois dire c'est pas terrible le son, tu verras pas de grande différences entre t'as guitare actuelle et la SG...sauf le conofrt sera surement bien meilleur
mais sinon jte dis change d'abord d'ampli ;)
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Mistalis »

Du même avis, change d'abord l'ampli ...
Sinon moi la guitare je l'aime bien, t'as une bonne qualité pour un petit prix !!
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par FooMath666 »

ouais. Mais comme vous dite les micros son a changer après quelque temps.Alors j'y pense encore mais avec de meilleurs chances de l'acheter!!! Merci :)
Image
Image
Image

mickeylious
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 11:19
Guitare : LP Greco, SG, Strato
Ampli : Blues Alambic proto
Sexe : H
Localisation : juste là!
Âge : 66

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par mickeylious »

Un petit détail pour les curieux ou custimozers, cette guitare n'est pas construite en acajou comme c'est dit sur la fiche technique mais en framiret. C'est un bois voisin mais à la différence de l'acajou qui est rougeâtre lui est blanc, enfin très clair.
Ce n'est pas une arnaque, non, mais c'est un embellisement de la fiche technique...
Ceci dit c'est une très bonne guitare, j'ai monté la mienne (le modèle Vintage un peu plus cher avec binding du manche) avec des Seymour Duncan Antiquity et c'est fantastique!
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par FooMath666 »

il nous on menti les sales xd .Mais sa empeche pas que se soio une très bonne guitare mais comment a tu su cela
Image
Image
Image
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Mistalis »

Oui comme as-tu su, car sur la fiche de la guitare c'est bien écrit acajou, et quand j'ai acheté la guitare le vendeur m'a pas dit que c'était du framiret.
Pour FooMath, de nouveaux micros ça coûte pas très cher, t'en trouves d'occasion, et puis c'est vraiment pas nécessaire au début.
Sinon tu prends la gamme du dessus et tu banques pour prendre la Gibson :diable:
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par FooMath666 »

Non j'ai vraiment pas le budget pour une Gibson. Mais je vais me l'acheter cette Epiphone et avant de changer les micros je vais changer mon ampli pour un ampli et lampe et après je m'attaquerais au micro et merci encore :super: :)
Image
Image
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Fullbazar »

Juste un détail mais après vérification : framiré avec un "é" et pas "et"

J'ai une Epiphone LP avec une Table Birds Eyes magnifique mais avec un bois arrière de corps assez clairs ( on va dire entre le jaune et le rose : serai-ce du framiré ??

Image
By fullbazar at 2010-08-13
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Mistalis »

J'pense que devant est derrière c'est le même bois, c'est juste le vernis qui est plus foncé derrière ;)
Belle guitare en tout cas =D

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Fullbazar »

Merci !! ce n'est pas le même bois , elle n'est pas d'une seule pièce :on voit une différence quand on regarde la tranche du corps . La face est, pour obtenir cet effet coupée perpendiculairement au fil du boia et la partie arrière, en trois morceaux collés en bout (on le devine en regardant de dos), est, elle, coupée longitudinalement à celui ci.

C'est gentil d'avoir tenter une réponse :super: , mais ça ne répond toujours pas à la question :/
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Mistalis »

Te dire de quel bois il s'agit, je suis même pas sur qu'une personne du forum serait capable de te le dire, sauf s'il y a un ébèniste ou un menuisier parmi nous :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Fullbazar »

Oui , je sais , ou quelqu'un qui a suivi les productions d'epiphone (celle-ci n'est plus fabriquée)

clepx13
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 21:30
Guitare : Aria Pro 2, Epiphone
Ampli : Blackstar, Marshall
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par clepx13 »

Salut

Etant possesseur d'une G400 de 2002 je peux vous assurer qu'elle est bien en acajou et surtout à l'époque elle était vendue 100€ de plus... Puis vers 2004 on a eu du mal à en trouver en magasin et puis hop, elles réapparaissent comme par magie 100€ moins chères. Il n'y a pas de mystère, ils ont gratté sur le bois qui doit sûrement être moins cher. Mais apparemment ça reste quand même toujours une bonne guitare.
micros d'origine sur un ampli tout lampes c'est très bien, mais depuis j'ai monté des Gibson de 79 et là c'est le pied! Pour la sangle, une grosse sangle en cuir façon "nubbuck" qui accroche bien, c'est impécable.

Pour la Les Paul, le bois de la table ressemble bien à de l'érable moucheté "bird eyes" (original) et le corps en acajou. Une petite recherche sur google confirmera tout ça (je viens de le faire histoire de pas dire de connerie ;) )

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Fullbazar »

Gratté sur le bois, je ne sais pas si c'est le terme que j'aurais employé: on peut supposer que les contrainte de marché sur certaines essences, leur raréfaction et donc leur coût brut, les y aient contraint. La fluctuation du dollar par rapport à l'euros et/ou des contraintes d'importation pouvant elles expliquées les variation de tarif

Je corps en acajou: il me paraît ben clair pour en être, ça ne ressemble pas à celui que je travaillais sur des meubles avec mon père .

Sur une autre Epiphone, une Gold Top 56, c'est plus sûr que c'en soit il est bordeau
Avatar du membre

Neela
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:33
Sexe : F
Localisation : Paris
Âge : 33

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Neela »

C'est sûrement la prochaine guitare que je vais m'acheter.
Elle a l'air très accessible et puis le modèle est pas mal du tout!
En attendant la Gibson, un jour :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Mistalis »

Petit up, quelques précisions :
L'entrée jack de la guitare se dévise tout seul, c'est assez chiant d'ouvrir la guitare 1 fois tous les 2 jours.
Le bouton pour changer les micros bouge un peu, rien de grave pour l'instant mais à surveiller.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Fullbazar »

la solution c'est de bien serrer ou la rondelle grover
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Snow »

ouep full à raison
est avec le switch c'est "normal" j'ai envie de dire, j'ai +/- pareil sur la Gibson, ca ne déranges pas je trouve

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par Fullbazar »

je dirais que c'est un mal général des embase jack traditionnelles sur les guitare
Image

on peut aussi les échanger avec des embase jack avec sécurité

Image
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] SG G-400 CH

Message par FooMath666 »

Moi la guitare que j'ai en se moment dévisse tout le temps toutseul la prise pour brancher le cable, ( est-ce que ses la prise jack je ne le sais pas donc renseigner moi) il faut tout le temps que je la visse.Elle ses déja dévisser au complet , alors je me suis trouver un truc , je mes les écrou sur le bout d'un de mes cable, je branche le cable avec les écrous dans la prise de la guitare , je visse un peu avec le cable , j'enleve le cable et je revisse le reste a visser, avec mes mains. Mais je ne croit pas que ce soi utile de vous dire sa :mrgreen:



Bon j'ai corriger un peu . J'avou que c'est dur a comprendre encore mais ses déja mieux :super:
Modifié en dernier par FooMath666 le jeu. 26 août 2010 14:02, modifié 1 fois.
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »