Accord de DO Impossible à faire !

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt dans ce sujet, merci d'y avoir répondu Malexxys et Nono PointG.

Pour répondre en gros : 1-normalement ce que j'ai devrait passer, mais c'est long et vraiment insupportable moralement parfois, surtout quand on croit avoir une ou deux potes et qu'elles se barrent dès que je traverse un moment difficile, alors là entre la perte d'un être cher, et ce p***** d'arrêt maladie, autant dire que je suis bien seule...mais c'est pas plus mal en fait.

Pour les fameuses Jam Sessions ou Boeufs, il est évident que je brule d'y participer, malheureusement je n'y suis vraiment pas encore....mais ça me tarde vraiment vraiment vraiment...j'adorerais passer par là, j'espère que ça arrivera d'ici quelques mois, ça serait le pied...
Avatar du membre

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Mistalis »

Salut. Je n'ai pas lu tous les messages, seulement le premier, ou tu avais un problème avec l'accord de DO.
Personnellement moi le premier problème de souplesse que j'ai rencontré c'est dans Hells Bells d'AC/DC, ou on doit jouer :
----------
----------
----------
--5--5---
--3--2--0
----------
Et finalement, au bout de quelques temps ça passait tout seul !!
Tout ça pour te dire de ne pas t'inquieter, au début c'est normal de ne pas arriver à faire certains accords.
Essaie encore et encore, tu finiras par y arriver ne t'inquiète pas :)
Et surtout ne te décourages pas, au début la guitare est barbante, c'est après qu'on s'amuse. Si tu sens une lassitude, arrêtes-toi et reprends un peu plus tard.
Si tu veux tu peux également travailler un petit morceau à côté, histoire de pas faire le même exercice chiant tout le temps.
Regardes les morceaux comme Come As You Are, Smoke On The Water. Pour travailler la souplesse, tu as Sweet Dreams (la version de Manson) ou bien Crazy Train qui sont intéressants, enfin après on a chaqu'un sa méthode de travail, hein :super:
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Je m'excuse encore de ne pas avoir répondu plus tôt dans ce sujet, ce n'est pas du manque d'intérêt loin de là, j'avais évoqué rapidement un pb de santé qui me pourissait la vie de temps en temps et ça a été le cas ces derniers jours.

Merci pour ton message d'encouragement Mistalis, et pour tes conseils précieux j'en prends vraiment grande note.

Pour le moment, je bloque beaucoup à la fois sur la rapidité de changement de notes, et sur l'appuie necessaire, notament sur le DO que j'arrive désormais à "atteindre" mais qui du coup faiblit systématiquement l'appuie sur les cordes malgré toutes mes forces, ça me flingue les doigts de douleurs.

Mais pas de souci, je le travaille, c'est sur que ça devient un peu long à se débloquer, mais j'ai bien compris que le travail seul portait ses fruits, et je vais dans ce sens.

Merci encore... :)

NB : J'adoooooooooore ton avatar... :mrgreen: :coeur:
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Après 2-3 bonnes heures de "repet'" sur la journée, j'avais quelques questions à poser, j'ai même essayé de filmer mais, même si j'ai mon diplome de geekette, je ne maitrise pas la webcam, que je hais et qui est pour moi un instrument de satan plus qu'autre chose... :diable:

J'ai toujours du mal à faire sonner le do, même si les doigts se placent un peu mieux, mais le souci réside dans ce que j'ai appris cette semaine, à savoir la simultanéité entre la main gauche et la main droite.

Par exemple, toujours pour Knockin on Heaven's Door que je traine encore (je crois que je vais detester ce morceau... ), après avoir appris le placement des doigts, mon prof m'a appris la manière de gratter de la main droite, et là du coup ma main gauche est perdue, mon cerveau a du mal à ...comment c'est le mot encore quand on doigts bouger 2 parties du corps de manière différente et simultanément ?

C'est ce qui m'a fait flipper pour la batterie d'ailleurs...

Bref, je sais que tout ça est du travail, et je me demandais si vous vous souveniez au bout de combien de temps vous aviez acquis celà, car pour le coup j'ai toujours sut que j'avais énormément de mal avec ce truc.

Par exemple pour mon clavier d'ordi, j'ai une manière très particulière de taper, avec quasiment 2 à 3 doigts, et même si je tape très vite, je n'ai jamais réussi à le faire façon sténo quoi...

Enfin voilà, comme d'hab il s'agit de voir avec votre expérience, et non de me plaindre, je "travaille" sur ma guitare et j'adore le faire, c'est même mon seul p'tit moment de bien être.....même si je ne pense qu'au moment où je la troquerais pour une électrique... :fouet2:

mediator souple
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:46
Guitare : ibanez concord folk
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par mediator souple »

je pense que commencer a vouloir plaquer des accords c'est bien pour le resultat mais ca n'est pas suffisant. Tu dois chez toi faire des exercices pour faire en sorte que tes doigts répondent au cerveau individuellement. Pour cela, tu prends 4 cases dans le milieu du manche, un doigt par case et tu enchaine les montées et les descentes sur la corde mi aigu, des que tu es a l'aise, tu enchaine avec la corde a coté, mediator en main droite, essaye de faire sonner propre.
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par leinad »

déjà se souvenir qu'un accord n'est pas une position de doigts mais de main: on pose la main sur la guitare, pas les doigts un par un. ensuite travailler la synchro entre main droite main gauche ne demande qu'une seule chose: du temps.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

mediator souple
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:46
Guitare : ibanez concord folk
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par mediator souple »

oui c'est vrai, la main est une spatule !
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Merci sincèrement pour toutes vos réponses !

Je continue de travailler, la synchronisation (c'est le mot qui m'échappait !) est bien plus difficile que je l'imagineais, je sens un progrès ultra ridicule mais le travail a faiblissimement payé, alors je continue....tout en lisant vos conseils.
mediator souple a écrit :je pense que commencer a vouloir plaquer des accords c'est bien pour le resultat mais ca n'est pas suffisant. Tu dois chez toi faire des exercices pour faire en sorte que tes doigts répondent au cerveau individuellement. Pour cela, tu prends 4 cases dans le milieu du manche, un doigt par case et tu enchaine les montées et les descentes sur la corde mi aigu, des que tu es a l'aise, tu enchaine avec la corde a coté, mediator en main droite, essaye de faire sonner propre.
Je suis pas certaine d'avoir compris, 1 doigt par case mais tous sur la même corde Mi aigu ?
Merci pour le conseil en tous cas.
leinad a écrit :déjà se souvenir qu'un accord n'est pas une position de doigts mais de main: on pose la main sur la guitare, pas les doigts un par un. ensuite travailler la synchro entre main droite main gauche ne demande qu'une seule chose: du temps.
Effectivement, j'avais oublié d'évoquer ça, lorsque je place mes doigts pour former un Ré par exemple, mes doigts ont tendance comme à se "dérouler" en se positionnant en 2-3 mouvements, et non en se plaquant directement tous au même moment, et ça c'est aussi quelque chose qui me donne énormément de mal...du coup évidemment ça ralentit les enchainements entre notes.
mediator souple a écrit :oui c'est vrai, la main est une spatule !
Kesséssé, tu venais d'éteindre la TV qui était sur Un Diner presque Parfait ? :mrgreen:

J'en ai une autre comme ça, et les doigts de Slash sont...nan je vais déraper là... :mrgreen:

mediator souple
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:46
Guitare : ibanez concord folk
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par mediator souple »

travaille l'indépendance de tes doigts, ils t'obeirons mieux ensuite pour plaquer les accords.

tomtomhonda
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 09:54
Guitare : LTD
Ampli : VOX VT20
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par tomtomhonda »

Bonjour DO RE ect.

je sais pas comment ta bataillé de ton coté mes du mien..j'ai attaqué a 38 ans un peut tard pour moi et bien crois je galère a mort ...
Au début impossible de positionné mes doigts quelque soit l'accord...douleurs au doigt au poignet, j'en passe et des meilleurs.
Quand je tenais un accord 10 second waouh..mais pour bouger vers un autre comment dire .. la cata à tel point que j'ai faillis mettre la guitare au feu (électrique, folk)..
Quelque soit le guitare je galère plus ou moins, pour moi les positions n'on rien de naturel et sont plutôt signe d'une torture physique.
Finalement si ont fait l'analogie avec le grand écart tu sais le faire dans ta tête, tu comprends les étapes mais par contre tu à la
limite physique de ton corps (et de ton cerveau qui réagis pas toujours comme tu le souhaite).
deux solution:

-Soit tu arrête ...mais quel dommage
-Soit tu boss, tu boss, tu boss ....avec de la régularité et la ben ça fini par payer

J'ai croisé un gas qui ma dit moi ça ma pris 5 ans pour être a l’aise ...
en en travaillant tout les jours et parfois plusieurs heures par jour

si ont extrapolent un peu:

1h x 5 jours par semaine = 5h/semaine x 52/an = 260h/an x 5 = 1300h
et la plus part y passe même plus de temps.

voila avec 1300h je pense que y' a pas mal chose qui vont finir par renter.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Guillaume45 »

Merci pour ton témoignage Tomtom, mais tu réponds à un message ... vieux de 10 ans ! :ghee:

... pô sur que son auteur voit ta réponse ! :mrgreen:

Ceci dit, je suis d'accord avec ton analyse. Les progrès à la guitare ne se comptent pas en heures ou en jours, mais plutôt en semaines ou en mois ... voire en années dans mon cas ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

tomtomhonda
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 09:54
Guitare : LTD
Ampli : VOX VT20
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par tomtomhonda »

Bonjour;

effectivement ça date un peu mais c'est un témoignage qui va permettre a d'autre de prendre la mesure des difficultés
bien réelles pour certains comme moi par exemple ou avant de trouver un peu de plaisir ont souffrent physiquement et mentalement.
j'en reviens a mon grand écart.......facile à dire mais à faire .....
surtout sans prédispositions particulières "agilité, reflex, compréhension" vraiment pas tous égaux mais vraiment pas.
je fais du piano en parallèle "1 ans et demi" et je rencontre des problèmes similaire.. de coordination de concentration ect..
je prend plus de plaisir car j'ai déjà fais un bout chemin.
Il faut être réaliste tout ses bon ou presque musiciens ont commencé leurs apprentissage musicale jeune....et ça c'est tout même un gage pour le long terme quand tu attaque a presque 40 ans avec une souplesse de lampadaire tu sais que tu va morfler grave pour apprendre sinon ben autant ne pas essayer.
:mdr1:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui comme le dit Guillaume c'est un "déterrage", pour autant je comprends et partage ton analyse aussi tomtomhonda.
En effet comme tout dans la vie, rien ne s'acquiert sans "travail", du moins sans pratique (même si l'on en tire du plaisir).
En plus tu es jeune donc cela te laisse encore beaucoup de temps, mais il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves.
De toute façon, à tous les niveaux il y a aura des améliorations à faire, ne fût-ce que pour "conserver" son niveau, car le vrai problème est là, rien n'est acquis de manière définitive, même si certains réflexes restent.
De mon point de vu de débutant avec presque 4 ans de pratique pour garder la motivation est de ne pas brûler les étapes et l'apprentissage et la maîtrise des accords est je dirais un minima, avec la rythmique (main droite), mais surtout se faire plaisir.
Après le rapidité (dextérité) vient en son temps, progressivement, et certaines choses difficiles à faire au départ, semblent si accessibles ensuite.
Mais surtout je pense que le vrai plaisir est de partager, de jouer avec des potes, quel que soit le niveau, une fois maîtrisé les bases.

Bonne Zic

GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GeNetiK57 »

Bon et du coup !? Elle l'a rentré son Do !!?? :hehe:

Oui sinon bon déterrage de post :gene3: Mais les échanges étaient intéressants et toutes les choses que j'ai lu sont vraies... Forcément, on s'est tous retrouvés par là à un moment.

Venant du classique, j'ai remarqué que souvent le débutant autoditacte en guitare électrique ou folk va se casser les doigts ou chercher à les étendre démesurément car il tient son manche comme s' il tenait un bâton à pleine paume ^^ (on voit souvent un bout de pouce dépasser au dessus). Parfois suffit de bien " se casser " le poignet en avant, de bien descendre son pouce au milieu du manche et hop on gagne une sacrée allonge mine de rien :P

Et je rajouterais que souvent on oublie de rappeler que les guitaristes classiques doivent en plus obligatoirement se taper le solfège. Vous avez déjà vu une partition de menuet de Haydn à la guitare ahahah :pleur4: :hehe:

Mon fils a commencé à 4 ans et a arrêté à un peu plus de 8 ans. A cause du solfège, de cette phase de décryptage nécessaire à un nouveau morceau chaque semaine. C'est bien dommage car ça lui aurait tellement servi pour un tas d'autres instruments...

Bon par contre, maintenant qu'il a compris comment fonctionne une tablature (et ce fut bizarrement très dur pour lui). Il commence à s'éclater dans les musiques qui lui parlent largement plus.

La dernière fois je l'ai entendu jouer le 6 p.m thème de "animal crossing new horizon"... Il a rentré très vite la suite de notes, d'accords, avec toutes les petites subtilités que ça peut comporter. Il a même saoulé sa petite soeur pour qu'elle joue 2 ou 3 notes par ci - par là au synthé pour l'accompagner^^

Bah j'peux vous dire que quand je l'ai vu se dégouter d'un coup de son instru et quitter l'école de musique du jour au lendemain. Je m'en étais voulu à fond. Genre pourquoi je l'avais mis là dedans alors qu'il écoutait du gros rock depuis tout petit...

Bah maintenant que la musique et les 6 cordes l'ont rappelé à elles. Je pense qu'il va pouvoir chopper une belle courbe de progression.

Là on va lui dérouiller un peu les doigts de la main droite. Ce soir on attaque "Nothing else matters" il a l'air convaincu de pouvoir y faire quelque chose. Pi comme Metallica et lui c'est une histoire d'amour depuis ses 3 ans (et allez savoir pourquoi, je n'écoute carrément pas ça lol).

Donc voilà, parfois, la force du mental joue aussi énormément. Dans un sens comme dans l'autre.

Mince, je disais tout ça pourquoi déjà ?

Ah oui ! Ce soir je mange des frites... :mdr3:
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par christianR »

1: Le pouce derrière le manche.
2: Le coude rapproché du corps.

Et de toutes façons, quand tu as un accord foireux, tu transposes tout ! :hehe:
Répondre

Retourner vers « Débutant »