Accord de DO Impossible à faire !

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Bonsoir à toutes et à tous !

Presque tout est dans le titre !

C'est avec un grand plaisir que j'ai eu mon premier cours avec un vrai prof, et adorable par dessus le marché !

Je pars de 0 (mes tentatives via des manuels ont été des echecs cuisants), et ce n'est pas grave car je sens la différence avec le prof en face à face, comme je m'y attendais, c'est largement mieux.

Aujourd'hui, nous avons travaillé les 4 notes de l'accord d'intro à "Knockin' on heaven's door". Il m'a fait des schémas très explicatifs, et a essayé sur le coup de me faire jouer, ce qui n'a pa été une mince affaire.

En rentrant chez moi, le temps de digérer, j'ai voulu faire mes devoirs, afin de jouer de manière fluide les 4 notes de l'accord lors de notre prochain cours dans une semaine.

Actuellement ce n'est pas du tout le cas, je passe 3 mn sur chaque note.... :happy1:

Donc il y a le SOL, le RE, le LA mineur....et là c'est le drame, vient le DO...

C'est une horreur, je n'arrive pas à positionner mes doigts au point que je me demandais s'ils n'étaient pas trop courts...

Il faut aussi dire que je penche légèrement la guitare pour voir ce que je fais et où je pose mes doigts, sinon je suis encore totalement perdue...

Donc pour le DO, il faut poser les doigts sur la 1ère case 5ème corde, sur la 2ème case 3ème corde, et sur la 3ème case 2ème corde...

C'est particulièrement difficile sur les 2ème et 3ème cases, j'ai l'impression qu'il faut écarteler les doigts, je n'y arrive pas...on l'a à peine travaillé car l'heure arrivait à son terme et je me souviens que j'avais déjà du mal...

Ce ne sont que 4 notes, j'aurais vraiment voulu avancer, d'autant plus que je souhaite travailler très dur ces prochains mois durant mon arrêt maladie, afin d'arriver à un niveau au moins bon, voire normal...

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop longue, si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus, car là vraiment je n'y arrive pas...

NB : petit détail con mais qui a son importance : je suis en plein processus de perte de poids très important, il me reste encore quelques kilos, tous gentillement localisés au niveau du bidon, sinon ça serait pas marrant.... :erk:

Du coup, la guitare ne me colle pas forcemment au corps comme certains, alors entre ma silhouette et mes doigts courts, je me demande s'il n'y a pas de ça....mais c'est p'têt complètement bête...j'espère car je tiens à faire ces 4 fichues notes pour lundi prochain....
Avatar du membre

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 12:05
Guitare : Godin Multiac
Sexe : H
Âge : 49

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Janeiro »

Bonjours,

Des millions de mains ont réussies à faire un accord de DO :mrgreen: Donc il n'y a pas de raison que la tienne n'y arrive pas ;)

Courage :super:
Modifié en dernier par Janeiro le mar. 21 sept. 2010 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 11:16
Guitare : Tanglewood TW45
Sexe : F
Âge : 38

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Meena »

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, tout le monde est passé par la phase : "mais je ne peux pas faire ça, c'est impossible !", et on finit par y arriver.

Tu as un prof, tu semble motivée, si tu travailles, ça viendra. Il faut laisser le temps à tes doigts de s'assouplir, qu'ils prennent la "forme" des accords. Pour y arriver ? L'entrainement régulier !

Ne te décourage pas !

P.S : Et ne sois pas trop pressée, ce n'est que ton premier cours, ca viendra doucement.
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par malexyss »

Oui la guitare est un instrument relativement difficile au tout début :)

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 12:05
Guitare : Godin Multiac
Sexe : H
Âge : 49

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Janeiro »

malexyss a écrit :Oui la guitare est un instrument relativement difficile au tout début :)
J'ai pas vraiment l'impression que cela devienne réellement plus facile par la suite :aille:

Il faut de la patience et du travail à chaque étape :)
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par malexyss »

Mdr Janairo, tu as sans doute raison en y repensant !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 623
Enregistré le : mer. 6 janv. 2010 12:13
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Coincé dans une machine à remonter le temps :)

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Alvin Lee »

Moi non plus je n'y arrivais pas au début... J'y ai réussi après avoir longtemps répété :) Il n'y a que ça courage !!
PS : Tu ne connais pas encore les barrés :diable: :diable: :mdr3:
Avatar du membre

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 19:18
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par leguman7 »

Idem, c'est sans doute l'accord en open string qui m'a posé le plus le problème, avec le Ré mineur. Avant, quand je devais placer un Do dans une suite d'accord, je me consentrais uniquement pour placer l'index et le majeur correctement, quite à placer l'annulaire un ou deux temps après. Je sais pas si c'est une bonne chose mais progressivement, j'ai su placer les ces deux doigts très aisément et ne plus me concentrer que sur l'annulaire. Maintenant je place les trois sans réfléchir ( encore heureux sinon je serais vraiment très long à l'apprentissage ).
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Merci pour toutes vos réponses, ça fait chaud au coeur de se sentir comprise...;)

Pour les barrés, j'en ai entendu parler, laissez moi déjà digérer ma (mes) douleur(s) actuelle(s)..lol

Je vais continuer de le travailler, même si j'ai vraiment l'impression que c'est quasi impossible pour le moment....je voulais vous poser une question en passant ....

Le but comme je le disais, c'était de passer à la guitare électrique, ça a toujours été mon rêve. Le vendeur m'a refilée une acoustique, mais il semblerait qu'il souhaitait surtout écouler un stock quand j'y repense..lol

Mon prof qui est musicien...on peut dire pro à son niveau je pense...m'a dit que tant qu'à faire, il aurait fallut directement acheter une guitare électrique, et qu'il n'y avait pas besoin de passer par l'acoustique, comme me l'avait "vendu" le vendeur.

Du coup, je ne cherche pas à éviter les difficultés, je sais qu'elles sont réelles et présentes pour l'électrique aussi...

Mais le toucher de la guitare électrique, bien que surement très difficile, n'est-til pas moins tortueux que la guitare acoustique dont les cordes sont des objets de tortures ? lol

Là je n'ai pas les moyens d'acheter une électrique tout de suite, j'attends une rentrée d'argent, peut être que ça viendra, p'têt pas, mais si c'est le cas, je me demande si je devrais pas faire un p'tit virage vers l'electrique tout de suite comme me le conseille mon prof...qu'en pensez vous ?

Donc la question pour faire court, L'appui ET La position des doigts sont-ils aussi difficiles sur de l'électrique ?
Merci par avance !
Avatar du membre

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 11:16
Guitare : Tanglewood TW45
Sexe : F
Âge : 38

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Meena »

Oui, les cordes des électriques sont plus souples, et en général, les manches plus fins.
Biensur, rien n'empêche un débutant de commencer avec, l'idéal étant de se faire plaisir, il aurait été peut être plus motivant pour toi de commencer avec l'instrument de tes rêves...
Mais puisque c'est fait, dis toi une chose, c'est qu'en t'entrainant sur une folk, le jour ou tu passera sur une électrique, ça te semblera bien plus facile !
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Meena a écrit :Oui, les cordes des électriques sont plus souples, et en général, les manches plus fins.
Biensur, rien n'empêche un débutant de commencer avec, l'idéal étant de se faire plaisir, il aurait été peut être plus motivant pour toi de commencer avec l'instrument de tes rêves...
Mais puisque c'est fait, dis toi une chose, c'est qu'en t'entrainant sur une folk, le jour ou tu passera sur une électrique, ça te semblera bien plus facile !
Merci beaucoup Meena, ton message m'a vraiment mis du baume au coeur....je suis ultra motivée maintenant...

Evidemment que j'aimerais apprendre à jouer de l'acoustique, et même du piano, et ne parlons pas de la batterie, mais là ce qui me fait vibrer, et c'est un euphémisme, c'est vraiment la guitare électrique, j'en suis dingue depuis toujours et là c'est maintenant ou jamais...ça me démange, j'en rêve la nuit...

Je n'ai plu qu'à croiser les doigts pour réussir à vendre un truc qui m'aidera à financer l'achat de la guitare électrique...après c'est rock de braquer une banque aussi...vi ? nan ? :diable:
Avatar du membre

pinouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 15:43
Guitare : Takamine EG 340
Sexe : H
Âge : 37

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par pinouf »

je débute également et moi j'ai plus de mal à faire un Sol xd le do par contre j'y arrive lol xd
comme quoi =o
Life is complicated
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Merci pour ta contribution Pinouf !

J'avais quelques questions, si quelques âmes égarées passent encore par là...;)

J'ai fait une pause de 3-4 jours dans l'exercice du do, parfois ça m'aide de prendre de la distance.
J'y suis revenue ce soir, et même si je comprends mieux le placement des doigts, les doigts semblent toujours trop courts et pas assez souples...mais j'ai noté que ça viendra d'après certains commentaires.

Comme j'espère sincèrement passer à la guitare électrique plus vite que prévu, j'aurai une question :

Je commence à saisir la théorie de l'apprentissage, ce qui m'étonne moi même, je pensais que ça serait la théorie le plus dur.
Ce qui m'empêche d'avancer, c'est la douleur aux doigts, visiblement au bout d'une semaine, il n'y a pas l'ombre d'un début de corne pour protéger le bout de mes doigts pourtant en voie d'insensibilisation.

Je souffre vraiment atrocement quand j'appuie le bout des doigts de la main gauche, ce qui m'étonne car je suis plutôt robuste et pas fragile pour un sou d'habitude...mais là pour sortir un son il faut beaucoup de force à chaque fois et la douleur est égale à l'effort nécessaire.

Donc du coup ces douleurs m'empêchent un peu d'avancer, même si je persiste et signe vraiment, et que je n'abandonnerais pas...mais j'ai tellement mal que j'arrête au bout de 3-4 mn d'exercice avec la sensation d'avoir les doigts en charpie.

La douleur ne me rebute pas quand je sens qu'il y a un but aussi excitant que la guitare, je trouve ça même d'autant plus gratifiant après coup, mais là je n'arrive même pas à travailler.

Me confirmez vous que si je passe à la guitare électrique, les cordes sont plus "souples", comme me l'a gentillement dit une personne du forum dans un autre sujet.

Autrement dit : je regarde beaucoup de clips, et même si les guitaristes "Stars" sont des prodiges, leurs doigts semblent parfois à peine tapoter sur les cordes, un peu comme si elles étaient tactiles, même si je sais que ce n'est pas aussi simple, l'appui semble moins fort, et même beaucoup moins....est-ce le cas ?

J'ai essayé une ou deux guitares électriques l'autre jour, et les cordes semblaient encore plus "fil à fromage" que ma guitare actuelle..lol
Mais peut être que les guitares étaient de mauvaises qualités je ne sais pas, c'était un magasin d'occas nullos.....enfin voilà, je me demandais ça....

Pardon pour la longueur de mes questions, et merci par avance !

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 229
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50
Sexe : H
Localisation : bouches du rhône
Âge : 55

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par patrick13 »

Ne t'inquiète pas pour la corne, elle viendra c'est sur. Mais c'est comme pour les accords, faut un peu de temps. Si le bout de tes doigts commence a être moins sensible c'est en bonne voie, enfin pour moi ça c'est passé comme ça, une sensation d'insensibilité au bout des doigts puis la peau a commencer a s'épaissir pendant que je ressentais de moins en moins la douleur en jouant.

Les stars de la guitare qui effleure a peine les cordes, ben oui c'est vrai qu'on a cette impression. En progressant on s'aperçoit qu'on appuie moins sur les cordes et que ça marche quand même. Je suppose qu'au début on appuis très fort pour compenser le manque de force dans les doigts et parfois aussi pour compenser une position des doigts pas super clean. Comme on a pas la puissance et l'agilité nécessaire on essaie de passer en force .
Pour les cordes de guitares électriques, c'est vrai qu'elles sont plus souples mais elle font mal quand même au début et la qualité de la guitare n'a rien a voir la dedans.
En fait y a pas de miracle, tant que tes doigts ne seront pas endurci toutes les cordes te feront mal, mais dans un mois tu verras que tu pourras passer 2h sur ta gratte sans rien sentir ;-)
Patrick

alfy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:21
Guitare : Ibanez s-classic
Ampli : VOX VT15
Sexe : H
Âge : 63

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par alfy »

Salut GnSlash,

Ne te décourages pas, un travail régulier est la seule voie de salut
Moins on est naturellement doué, plus c'est important (mon cas)
Personellement, c'est le LA majeur qui me posait le plus de mal au début
J'ai les doigts courts et épais, mais j'ai trouvé une position ou je n'emploie
que 2 doigts pour 3 cordes et ca marche. Tu peux aussi trouver aussi des solutions
non académiques pour ta morphologie. Le génial Django Reinarth faisait tout avec 3
doigts.
Prends 10 min tous les jours pour travailler, tu verras les progrès viendront naturellement
vitesse, précision, aisance.
Pense aussi à jouer aussi bien debout qu'assise, c'est assez différent
J'ai aussi une guitare électrique, nettement plus souple et demandant bcp moins de
force.
Lorsque je j'apprends de nouvelles choses, il est plus facile de commencer par l'électrique pour
mémoriser les positions, cela sonne bien plus rapidement, ensuite tu passes à l'acoustique
et tu travailles pour faire sonner juste.


Bonne route

Alain
Avatar du membre

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 11:16
Guitare : Tanglewood TW45
Sexe : F
Âge : 38

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Meena »

Patrick13 a tout a fait raison.

Encore une fois, je ne peux que te conseiller d'être patiente, et réfléchis moins, tu te tortures pour rien ! :)
Si tu souffres vraiment, fais une pause et reviens y plus tard ! L'important pour se faire les doigts, c'est l'exercice régulier.

Courage !
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Bonsoir et merci énormément pour vos encouragements, ça fait vraiment chaud au coeur ! :coeur:

Je suis vos conseils en persistant et signant et en continuant de répeter, même si c'est très dur.
Je pense effectivement faire partie des personnes qui ne sont pas douées naturellement, ce qui me peine un peu, car je souhaite vraiment atteindre le meilleur niveau possible.
Comme j'ai plusieurs mois d'arrêt obligatoire, je souhaitais en profiter, j'espère qu'il en ressortira quelque chose de bien.

D'ailleurs entre vos encouragements, et ma visite cet après midi dans un magasin de zic, je suis remontée à bloc, je vais de ce pas en parler dans mon autre sujet sur l'achat d'une future guitare.

Lundi il y a mon nouveau cours de guitare, j'y vais avec entrain, mais je suis quand même impatiente d'avoir la guitare électrique...je ne pense plus qu'à ça...

Mais j'avoue que j'ai énormément appris de ce cours, et en une semaine j'ai l'impression d'avoir comme une sorte de décodeur encore mal réglé, mais qui me permets de comprendre déjà plein de choses !

Je vous tiens au courant, mais j'insiste, vos messages sont vraiment précieux, ce n'est pas de la langue de bois, merci...rha me v'là toute dégoulinante de mièvrerie ! Quelle honte ! Axl Rose me jeterait surement des cailloux s'il le pouvait.... :happy1:

(Pardon Axl je t'aime aussi...)
Image

mart1n
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 09:18
Guitare : Art & Lutherie
Sexe : H

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par mart1n »

Beaucoup de choses ont été dites et plein de conseils précieux donnés et notamment celui d'être patiente et de persévérer.
Mais je voulais apporter aussi ma petite pierre dans le but de t'aider (et uniquement celui-ci):

- vu de "ma fenêtre", enchaîner les accords G - D - Am et C pour un premier cours je trouve cela TRES ambitieux... Je donne aussi des cours et ne ferais pas ce genre de choses. Alors soit ton prof essaye de te "tester", soit il a une méthode magique, soit je ne comprends pas tout... Ce ne sont pas des accords et enchaînements difficiles en soi et c'est ce qui explique que personne n'a tilté sur ce point, (on oublie vite que ce n'est pas si simple quand on débute vraiment) mais il faut se remettre à ta place et tes difficultés sont plus que normales...

- pour t'aider tout en restant sur ces accords (puisque tu y es), je t'invite à essayer d'enchaîner plutôt un Am et un C (en boucle). Tu verras que ces 2 accords ont déjà 2 doigts en commun et que donc si le Am passe bien, pas de raison que le C ne passe pas avec un peu de travail (sur cet exercice). Ce que j'ai aussi souvent rencontré dans ce cas (le Am passe mais pas le C) est : soit des doigts trop loin des frettes (donc l'annulaire doit se tendre pour aller toucher correctement), soit un pouce mal placé derrière le manche. Ce dernier (dans le cas de ces accords) doit être derrière le majeur plutôt que derrière l'index...
Pense aussi à travailler lentement mais proprement. La vitesse viendra ensuite. N'hésites pas à simplifier l'exercice au maximum soit en terme de battements, soit en nombre de doigt à poser, jusqu'à le faire correctement.

- Je ne peux que "plussoyer" le fait de persévérer et d'être patiente mais surtout de travailler régulièrement chaque jour

- Enfin pour le "j'ai des doigts trop gros, trop petits, une guitare trop large, trop lourde, trop dure, trop souple, avec trop de cordes, trop bleue ou trop verte...", on est tous passé par là pour dire "j'y arriverais pas" ;-) . Et on s'est tous rendu compte que c'était tout sauf une bonne raison....
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Merci pour ta réponse Mart1n ! Elle est aussi précieuse que les autres, c'est sympa d'apporter ta pierre.

Je viens d'apprendre il y a une semaine les correspondances entre les notes MI, LA, SOL etc... et les A, B, C...je ne connais pas encore par coeur tout ça, j'ai pris des notes, et je relirais tout ce que tu as dit en décodant un peu mieux...pardon là je suis exténuée...

Pour le travail, je m'y emploie de plus en plus, avant j'avais peu de matière à travailler, donc cette première semaine (j'ai cours tous les lundis), j'avoue avoir travaillé, mais peu, car je savais peu de choses, et que je m'emmelais encore les accords.

Pour la technique de mon prof, je ne sais pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est très sympathique, bieeeen qu'un peu taquiiiin parfoiiiiiis !

Je sens que je ne suis pas une élève facile, c'est un peu déprimant, mais c'est à la fois une envie de se dépasser, j'espère que j'arriverais à créer la surprise, car dans ma tête je souhaite vraiment atteindre un niveau très bon comme je l'ai déjà dit.

Pour ce qu'il en est de lui, mon prof de guitare, c'est un musicien professionnel d'environ une trentaine d'années, qui a son groupe, et qui fait des tournées, donc à priori il sait de quoi il parle, et quand je le vois gratter pendant que je pédale dans la semoule, j'ai juste envie d'échanger nos mains.... 8| :happy1:

Ironie du sort, ce titre de topic n'a peut être plus lieu d'être ! Je m'explique : je ne sais pas ce qui s'est passé, en travaillant le do est devenu plus accessible, mais cette fois, c'est l'enchainement entre le Ré et le La Mineur qui me bloque le cerveau à chaque fois, faut une demi heure pour placer les doigts...mais je ne sais pas ce qui s'est passé avec le Do, ça s'est débloqué, il m'a surement replacé les doigts autrement entre le La Mineur et le Do...
Pour info donc, la suite des notes à faire est Sol - Ré - La Mineur / Sol Ré Do en boucle en essayant cette fois d'enchainer plus rapidement.

Y'a eu un vrai progrès aujourd'hui sur cet enchainement, je suis assez satisfaite, mais je réalise qu'il ne s'agit que d'une goutte d'eau avant d'atteindre la compréhension, la maitrise et l'aisance d'une guitariste confirmée..y'a qu'à aller sur youtube et voir un ou deux pélerins jouer du Slash pour comprendre ma douleur...lol :pleur4:

L'achat d'un métronome ne sera pas un luxe, car j'ai sentit que ça faisait beaucoup d'infos à la fois, pour le moment en tous cas : se souvenir du nom des notes, enchainer les accords, travailler la souplesse des doigts, ne pas se tromper dans l'ordre des notes, aller de plus en plus vite, la main droite, et tenir le rythme...j'ai cru que j'allais saigner du nez..lol

Tiens y'en a p'têt en vente d'occas sur le forum ?

En tous cas je vous tiens au courant, et je vou remercie encore. Je lui ait dit avoir parlé de ma phobie du Do à des "gens", il avait l'air interloqué, comment ça, un psy....ben presque quoi hein...sauf que vous coutez moins cher... :fleur1:

Pour terminer, la corne ne se fait toujours pas malgré une petite insensibilisation du bout des doigts depuis une semaine, et un travail de plusieurs minutes par jour....ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui, entre le cours d'une heure, et une heure le soir...j'ai même du mal à taper sur mon clavier avec la main gauche...et pourtant le clavier est doux...j'ai les doigts en feu, un peu comme si j'avais tripoté le corps de rêve de Slash... :happy1:

Bonne soirée à vous et à plus tard ! Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 11:16
Guitare : Tanglewood TW45
Sexe : F
Âge : 38

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Meena »

GNSlash a écrit :je ne sais pas ce qui s'est passé, en travaillant le do est devenu plus accessible, mais cette fois, c'est l'enchainement entre le Ré et le La Mineur qui me bloque le cerveau à chaque fois, faut une demi heure pour placer les doigts...mais je ne sais pas ce qui s'est passé avec le Do, ça s'est débloqué, il m'a surement replacé les doigts autrement entre le La Mineur et le Do..
C'est ce qu'on te disait ! Tu galère sur un truc, parfois des mois, et un jour, sans que tu ne saches pourquoi, ça passe ! Alors t'es super contente, et quelques minutes/jours/semaines plus tard, tu te heurtera à une autre difficulté, que tu finiras par passer comme le reste si tu t'exerce ! Et c'est comme ça, même à très bon niveau si l'on en croit les témoignages ici ou ailleurs !

Encore une fois, ne te prends pas trop la tête, c'est justement quand tu essayes de jouer en toute simplicité, que tu t'amuses que tout devient plus facile !
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par malexyss »

Moi qui fait énormément de technique, je peux te le garantir : une fois que tu maitrises une chose que tu trouvais difficile, tu en découvres une suivante qui l'est deux fois plus, et pas nécessairement là ou tu l'attendais. Je m'explique !
Il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir bosser des solos de Petrucci qui, en les voyant, ne me semblait pas compliqués. Ton erreur d'appréciation se fait vite sentir quand tu vois que tu n'es pas capable de passer certains passages à 75% de la vitesse réelle. Et inversement ! Je me suis surpris à passer le solo d'Innocence Faded, très impressionnant, mais finalement moins complexe que certains. Bref tu n'arrêteras jamais, même à plus haut niveau, de trouver des choses que tu crois impossible à jouer (le solo de Shattered Fortress sur le dernier album de Dream Theater, what the fuck ? oO)

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 22:24
Guitare : Acoustique
Sexe : F

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par GNSlash »

Merci pour vos répones Meena et Malexxys.

Meena tu avais raison pour la remarque que les choses peuvent se débloquer sans explication du jour au lendemain...maintenant, je vous réponds à tous les deux...

Il est évident que non seulement je ne maitrise même pas encore ce que je fais, rien n'est encore fluide, et de plus il est certain que je m'attends à des tas de difficultés....il va sans dire que je vois la musique comme une évolution et un travail constant, sinon ça serait trop facile.

La seule chose, c'est que j'espère qu'une fois que le pb de santé derrière moi (rien de mortel hein mais très long à soigner), j'espère pouvoir reprendre une vie sociale et pourquoi pas en jouer un peu avec des gens, et pour ça évidemment il faut un niveau un minimum acceptable, sans être un maestro...

Maintenant, j'ai toujours eu envie d'en jouer, je suis dingue du son de la guitare, et de la guitare électrique en particulier, et si je dois travailler constamment, ça sera un vrai plaisir, comme je l'ai souvent dit, j'en rêve jour et nuit.

Je suis contente car les cours portent leur fruit de la main gauche, même si ce n'est pas encore parfait, maintenant le son qui en sort est très chaotique, pour le moment on se concentrait sur la main gauche, on attaque la droite une fois que je fluidifie mes mouvements sur le manche, ce qui est normal.

Il faut aussi que j'apprenne par coeur les notes, car j'ai remarqué que j'ai vite fait de connaitre la position des doigts, mais que le nom des notes peut m'échapper, c'est un peu comme le code de la route, faut faire attention, sinon on oublie vite le sens de tous les panneaux..lol

Je ne connais pas certains des artistes que vous citez, mais je prends des notes, j'écoute énormément de musique actuellement, c'était déjà le cas avant, mais là c'est presque non stop toute la journée, j'ai une liste de trucs à écouter en attente, et j'écouterais les Shattered Fortress et compagnie dès que possible.... :mrgreen:

C'est bête, si je pouvais, je prendrais 2 cours par semaines au lieu d'un, d'autant plus que le tarif n'est pa cher objectivement, mais tout est relatif, et quand on est fauché, tout est cher...

C'est tellement frustrant, autant j'en pouvais plus de la vie professionnelle avant de tomber malade, autant maintenant, si je pouvais bosser quelques heures à droite à gauche pour financer ma zic, je le ferais avec plaisir.

Le souci de mes symptomes à la con, c'est qu'il s'agit de sortes de vertiges qui peuvent apparaitre 1-2 semaines non stop et disparaitre un mois ou deux...ça fait un an que ça dure, les premiers temps ont été un enfer psychologiquement.

Ca peut etre assez violent, et nécessiter la position assise, voire au pire allongée pendant quelques jours, le temps que ça passe...alors difficile de prendre un taf dans ces conditions.

C'est censé passer à tous moment entre demain et dans 6 mois....alors faut attendre quoi...
C'est pas grave, la guitare me redonne vraiment la pêche, même si c'est un peu frustrant sur le plan financier, j'ai déjà de la chance d'avoir trouvé des cours d'une heure à 15 euros par un musicien pro assez sympa...

Merci encore pour vos interventions....n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir....;)
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par malexyss »

Omg j'espère que c'est quelque chose dont tu va réussir à te débarrasser. J'ai jamais eu la prétention de dire que faire de la musique me sert à échapper à mon quotidien, bien qu'elle me permettre de vivre très bien ma relative solitude. Mais j'admire les gens qui l'utilisent à ces fins.

En ce qui concerne les artistes, je suis le premiers à ne pas en connaître un foule, mais juste ceux qui m'intéresse. J'aime un style de musique dans lequel les artistes sont rares.

Autre chose, même si tu ne juges pas en avoir le niveau, n'hésites surtout pas à jouer avec des gens si l'occasion se présente. Je vais des Jam session avec des potes pianistes, batteur et bassiste (ou en gros on lance un riff, et chacun improvise dessus tour à tour), et je m'amuse rarement autant que dans ces occasions. Tu oublies tout, tu t'exprimes juste par le biais de ta musique. Ce qui viendra avec la pratique, tu verras :)

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par Nono PointG »

malexyss a écrit :...Je vais des Jam session avec des potes pianistes, batteur et bassiste (ou en gros on lance un riff, et chacun improvise dessus tour à tour)... :)
C'est même très bon pour évoluer ça !... surtout dans la (les) musique(s) Rock, Blues, Jazz, et compagnie... (moins dans le classique) ...
Chez nous, on a toujours appelé ça, "Taper le Boeuf !" ;)
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Accord de DO Impossible à faire !

Message par malexyss »

Tiens je ne connaissais pas cette appellation française, merci de cette minute culturelle !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Répondre

Retourner vers « Débutant »