Entrées de Gammes

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:59
Sexe : H
Âge : 65
Contact :

Entrées de Gammes

Message par JP37 »

Bonjour à tous!
Je vous propose de consulter gratuitement Entrées de Gammes, un nouveau logiciel qui affiche toutes les gammes sur un manche de guitare.
Je n'ai pas encore fini de fignoler l'appellation des notes de certaines gammes et je n'aurais pas fini avant longtemps de faire des retouches car le logiciel est appelé à évoluer, mais je pense que maintenant ça commence à être présentable.
Bonne visite! :)
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Entrées de Gammes

Message par ioule »

Bonne initiative. J'veux pas dire de connerie mais je crois que GP le propose déjà. Sinon un membre du forum a déjà +/- mis ça en place. Mais ça sert toujours ce genre de programme.
Le plus important je pense est de visualiser les intervalles sur le manche et de pouvoir associer une gamme à un accord.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 14:23
Sexe : H
Localisation : Boston MA
Âge : 34

Re: Entrées de Gammes

Message par Jazzin »

Super ! Merci beaucoup !
Edit : le nom de l'onglet c'est "entées de gammes", petite faute de frappe ;)
Avatar du membre

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Entrées de Gammes

Message par [Frusciante] »

Ca à l'air super mais je n'arrive pas à m'en servir :mrgreen:
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Avatar du membre

Topic author
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:59
Sexe : H
Âge : 65
Contact :

Re: Entrées de Gammes

Message par JP37 »

Merci pour la remarque à propos de la faute de frappe dans l'onglet: c'est maintenant corrigé!

Je ne connais pas la dernière version de GP mais je ne pense pas qu'il aient 24306 gammes ni qu'on puisse faire des recherches par mot-clés, ni que les modes soient groupés par échelles...

Pour ce qui est de visualiser les intervalles sur le manche et de pouvoir associer une gamme à un accord: j'ai parcouru le post de Dimitri Fabien et je suis moi aussi convaincu! C'est peut-être moins rigolo qu'un logiciel mais de toutes façons il faut bien passer par là ( :mrgreen: ) si on veut maîtriser la théorie, car c'est absolument fondamental...

Je suis en train de me demander si je n'aurais pas plutôt dû poster ce message dans la partie "Théorie avancée" du forum: si des modérateurs pensent la même chose ils peuvent le déplacer, sinon c'est pas grave...

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Entrées de Gammes

Message par frasene »

Salut,

Quand tu parles 24036 gammes tu inclus les modes ? On parle plus d'échelles ? Effectivement, j'ai vu sur le site qu'on tourne autour de 3900 gammes ? Il doit y avoir forcément des redondances entre une gamme et ses modes du genre (gamme majeure/mode ionien) ou bien des correspondances comme (gamme Napolitaine en Do/gamme de Fa hongroise gypsy)...

A+ et merci
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Entrées de Gammes

Message par ioule »

frasene a écrit :Quand tu parles 24036 gammes tu inclus les modes ? On parle plus d'échelles ? Effectivement, j'ai vu sur le site qu'on tourne autour de 3900 gammes ? Il doit y avoir forcément des redondances entre une gamme et ses modes du genre (gamme majeure/mode ionien) ou bien des correspondances comme (gamme Napolitaine en Do/gamme de Fa hongroise gypsy)...
+12. Connaitre une gamme c'est bien, la maitriser/utiliser c'est mieux.
Gamme majeurs, 2 gammes mineures, 4 gammes symétriques, une dizaine de gamme exotique (teinte manouche, flamenco, bluesy, bebop, oriental, asiatique). On totalise une 100ne de gammes+modes permettant de tout jouer, y'en a déjà pour plus d'une vie de boulot. Quand tu penses que 99,9% des zic de radio n'utilise que la gamme majeur ... ben y'a de quoi faire sur chaque gamme
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Entrées de Gammes

Message par frasene »

Ah oui pour une gamme heptatonique, on a 7 modes dans 12 tonalités donc pour une gamme ou plutôt une échelle de 7 degrés, on se retrouve avec 7 * 12 = 84 gammes.

Par contre, j'ai aussi dès le départ essayé de faire un catalogue de gammes dans le logiciel que j'avais fait toujours dans l'esprit de me dire qu'en en connaissant beaucoup je pourrai effectivement improviser de manière un peu nouvelle et variée... Avec le recul, je m'aperçois que quand on débute l'improvisation, on a besoin de repères, donc on apprend les gammes majeure et mineures (mélodique et harmonique) puis on apprend leurs modes donc cela fait 7+7+7 donc déjà 21 échelles sans parler des différentes tonalités... Donc au final, une fois qu'on maîtrise ces gammes/modes et surtout qu'on sait comment les placer sur un accord (mais bon sans réfléchir pendant 5 minutes), je pense qu'on a atteint un niveau (écoute, harmonie) suffisant pour ne plus avoir à parler de gammes, je pense que l'improvisation vient toute seule ensuite sur une grille d'accords...

Cependant, il est toujours intéressant de placer un nom sur une gamme utilisée dans une improvisation d'où l'utilité de ces catalogues...

Qu'en pense les experts ?

A+
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Entrées de Gammes

Message par malexyss »

Ca ne m'a pas l'air mal !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

Topic author
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:59
Sexe : H
Âge : 65
Contact :

Re: Entrées de Gammes

Message par JP37 »

Il y a bien 24306 gammes, sans aucune redondance!
En fait il y a 350 échelles:
- 6 à 2 degrés (11 modes, 126 "gammes")
- 19 à 3 degrés (55 modes, 652 "gammes")
- 43 à 4 degrés (165 modes, 1947 "gammes")
- 66 à 5 degrés (330 modes, 3960 gammes)
- 80 à 6 degrés (462 modes, 5464 gammes)
- 66 à 7 degrés (462 modes, 5544 gammes)
- 43 à 8 degrés (330 modes, 3894 gammes)
- 19 à 9 degrés (165 modes, 1956 "gammes")
- 6 à 10 degrés (55 modes, 630 "gammes")
- 1 à 11 degrés (11 modes, 132 "gammes")
- 1 à 12 degrés (1 seul mode, 1 seule "gamme")
Ce sont les 2047 modes qui donnent les 24306 gammes.
Il faut noter qu'il y a 16 échelles qui ont moins de modes que de degrés, et qu'il y a 38 modes qui ont moins de 12 gammes.
Ça c'est immuable, ça ne changera jamais!

Maintenant je gère les doublons (au niveau des appellations, car ce n'est qu'à ce niveau qu'il peut y avoir des redondances) avec les mot-clés: même s'il y a 10 mot-clés qui pointent vers le même mode il n'y aura qu'un seul mode de comptabilisé (je ne comptabilise pas les mot-clés car il y en aura sans arrêt de plus en plus).

Sinon, pour l'utilité de tout ça, personne ne peut juger: chacun est libre de faire ses choix comme il l'entend.
Personnellement j'adore Albert King, et ça ne me viendrait jamais à l'idée de prétendre qu'il est naze sous prétexte qu'il ne joue qu'avec la pentatonique mineure!
Et, à l'opposé, on peut imaginer qu'un jour il y aura un guitariste qui s'emparera d'un mode encore totalement inutilisé aujourd'hui (du style de ceux très harmoniques que j'ai classé dans la phrase-clé "Qui mériteraient la reconnaissance") et qui en fera sa marque de fabrique en se créant grâce à ça un univers tout à fait personnel...
Pourquoi pas?
Je pense qu'un musicien inspiré pourra faire sonner n'importe quelle gamme, mais qu'un musicien non talentueux ne saura même pas faire sonner la gamme majeure! :mrgreen:

Sinon, c'est sûr que si on maîtrise dans les 12 tonalités les 21 modes des 3 échelles les plus connues on est plus que suffisamment armé pour faire face à toutes les situations courantes! :super:
Je rajouterais quand même quelques pentatoniques histoire d'avoir une option plus aérée et moins dense, mais ça ce n'est que mon point de vue très subjectif!

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Entrées de Gammes

Message par frasene »

Ok merci pour ta réponse...
Sinon, pour l'utilité de tout ça, personne ne peut juger: chacun est libre de faire ses choix comme il l'entend.
Tout à fait... Un référencement est de toutes manières toujours un plus...

Après avoir un peu mieux regardé ton applet, qui est encore une fois une très bonne initiative, puisque vous avez mis un mécanisme de recherche, je pense qu'il faudrait l'améliorer car par exemple si on cherche la gamme "mineure mélodique", en tapant juste "mélodique" on n'y arrive pas... Ce qui est gênant je pense... Il faut taper au moins "mineur" ou "mineur m"... Je pense que vous recherchez les gammes ou modes dont le nom N commence exactement par la chaîne de recherche R alors qu'il serait plus efficace (c'est mon avis) de rechercher toutes les gammes et modes dont R fait parti de N (que R soit au début de N, à la fin de N ou au milieu de N)...

Pouvoir écouter les gammes ou les accords seraient un plus (si cela n'est pas déjà fait, j'ai peut être manqué quelque chose)... On peut facilement en JAVA générer des "NOTE ON" ou "NOTE OFF" pour jouer des notes en midi...

http://onjava.com/pub/a/onjava/excerpt/ ... tml?page=2

Bonne continuation
Modifié en dernier par frasene le mer. 10 nov. 2010 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:59
Sexe : H
Âge : 65
Contact :

Re: Entrées de Gammes

Message par JP37 »

Heuuu.... quelle surprise! :ghee:
Je découvre que, comme moi, tu joues aussi de la flûte et de la clarinette!
J'ai fait mon curieux en regardant le profil de frasene et aussi les messages de frasene...
J'ai aussi un harmonica chromatique mais je n'en joue pas souvent: je préfère les diatoniques!

Et tu as aussi fait un logiciel!
Pour ce logiciel je trouve que tu as de l'idée!
J'ai Linux Ubuntu mais je n'ai pas réussi à le télécharger car je suis nul en téléchargements :hurt5:
Voici quand même une idée constructive (d'après ce que j'ai pu en voir): dans l'image en exemple intitulée "Harmonisation d'une gamme" j'aurais mis SIb au lieu de LA#. Il y a le même genre de problème dans l'exemple donné avec le quadrant (FA# au lieu de SOLb, LA# au lieu de SIb et DO# au lieu de RÉb).
Nous on a résolu ce problème avec un "fichier étendu": j'ai 33 numéros qui correspondent aux notes avec dièses, doubles dièses, bémols, doubles bémols, et je les remplis tous un par un... j'ai déjà fait les principales gammes mais je n'ai pas encore tout fini ce que je voudrais faire!

J'ai vu qu'on t'as posé des questions sur l'utilité des quadrants.
En ce qui me concerne je n'arrête pas de m'en servir pour retrouver très rapidement une échelle à l'aide d'une page comme celle là, ensuite je me reporte à une autre page comme celle là pour trouver le mode, le reste n'étant qu'une question de transposition... C'est un dictionnaire visuel extrêmement efficace avec lequel je peux retrouver n'importe quoi en très peu de temps (les numéros renvoyant aux échelles miroir y sont pour beaucoup!), et qui me fait beaucoup penser aux dictionnaires d'idéogrammes de la langue chinoise!
D'ailleurs j'ai effectué mon recensement uniquement en dessinant les cercles et en utilisant la complémentarité pour aller plus vite et réduire les sources d'erreurs, car en ayant dessiné toutes les échelles pentatoniques j'avais par la même occasion dessiné toutes les échelles heptatoniques (c'est logique: les points deviennent les trous et vice-versa).

Tu as bien sûr le droit de te servir des modes qui sont tous dessinés sur cette page de mon site (ils sont en lien après le sous-titre "Tous les modes possibles").
Quand le programmeur a vu le bouquin il a dit que c'était quasiment de "l'informatique sur papier".

À propos de tes suggestions:
- maintenant si on tape "mélodique" on trouve "mineur mélodique", et aussi "mineur mélodique lydien".
j'y avais pensé pour "tons", "diminué", "demi-diminué" (et d'autres choses que je ne me rappelle plus) et c'est toi qui m'a donné l'idée pour "mélodique" mais il est difficile de penser à tout... c'est là que ta solution est radicale: c'est la machine qui pense à notre place! Je ne sais pas si c'est un gros boulot de faire ça mais je vais demander!
En tout cas, merci pour cette remarque!
- pour le son je pense que ce n'est pas trop important car on entend le résultat en essayant soi-même sur son instrument, mais on s'est dit que si beaucoup de personnes le demandaient on le mettrait, et tu es le troisième à en parler... donc on attends!
Bonne nuit! :hello:

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Entrées de Gammes

Message par frasene »

Salut,

Pour mon logiciel, oui il y a bien un problème au niveau des noms de notes et d'intervalles... Parfois, il peut y avoir un Ré# à la place d'un Mib ou bien une 3m à la place d'une 2+ ce qui fait que suivant les échelles heptatonique je me retrouve avec deux secondes ou autres... Aujourd'hui, je trouve cela gênant bien sûr... Si j'ai du courage un jour, je corrigerai... Bravo donc de ton côté pour les noms corrects d'intervalles... En fait quand j'ai fait le logiciel je connaissais très peu la théorie musicale (pour moi un La# était un Sib, une 6+ une 7m) et le but était de faire un logiciel au fur et à mesure des mes besoins et surtout de mes connaissances... C'est là où on voit que pour faire un logiciel il faut quelqu'un qui maîtrise le développement et un autre qui maîtrise le sujet (la théorie musicale)...

Je remets le lien sur le post que j'avais mis initialement dans Théorie (mais qui a été déplacé dans le forum "Pédales, Effets, Home studio").

logiciel-de-musique-theorie-gammes-accords-t5320.html

Si tu veux tester le logiciel (sur Linux Ubuntu) tu peux aller ici http://sourceforge.net/projects/musictheory/files/ et prendre le paquet Theorie_V_146.deb... Tu le télécharges et tu double-cliques dessus et l'installation devrait se faire... Si tu vois des erreurs (autres que les # ou intervalles) pour les doigtés par exemple n'hésite pas à me les signaler...

Pour les instruments cités c'est effectivement ceux je possède, je pensais rajouter la trompette (que je n'ai pas) mais je ne suis pas allé jusqu'au bout... J'aimerais pouvoir faire plus souvent de la clarinette mais je crois que mes voisins ne sont pas trop pour... Mais mes vrais instruments sont la guitare et le piano car au final on peut pas tout faire...

Merci pour la possibilité d'utiliser tes modes...
Je ne sais pas si c'est un gros boulot de faire ça mais je vais demander
Je suis peut être à côté de la plaque (les programmes on peut les faire de tant de manières différentes) mais il est possible que cela soit très simple : si R est la chaîne de recherche et N les noms des modes/gammes, il devrait être suffisant de remplacer N.startWith(R) par N.indexOf(R) >= 0.

Pour le son, cela peut être un plus si on ne travaille pas avec son instrument... Par exemple pour mémoriser les sonorités des modes des gammes classiques (majeures et mineures)...

De manière générale, je trouve très intéressant de développer des logiciels et d'en faire profiter aux autres (comme d'ailleurs de donner des infos musicales sur un forum) le but étant de partager les connaissances donc bonne continuation...
Modifié en dernier par frasene le mer. 3 nov. 2010 15:19, modifié 4 fois.
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Entrées de Gammes

Message par patdef »

Intéressant. Je mets ça dans mes liens favoris...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Entrées de Gammes

Message par frasene »

Salut,

En regardant tes messages (c'est la mode), je suis tombé dessus :

http://gnuguitarinux.sourceforge.net/

Ce lien aussi je vais le mettre dans mes favoris...

A+
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Entrées de Gammes

Message par ioule »

Plusieurs petites choses ...
Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas l'intéret de ce type de logiciel ... A quoi sert concretement un support qui nous donne des gammes. On a un accord, on sait que les notes de l'accord vont etre la clé de voute de notre gamme, il n'y a donc plus que 9 choix de note à placer autour voir moins si l'accord est enrichie. On met beaucoup moins de temps à testé les quelques notes restantes qu'a rechercher dans les 100 gammes proposés par le logiciel.
JP37 a écrit :Il y a bien 24306 gammes, sans aucune redondance!
En fait il y a 350 échelles:
- 6 à 2 degrés (11 modes, 126 "gammes")
...
...
- 1 à 12 degrés (1 seul mode, 1 seule "gamme")
Une précision sur les termes. Pour l'exemple des 7 degrés, il y'a 66 gammes composé de 7 modes sur 12 tonalités, mais pas 5544 gammes. La gamme majeur c'est la gamme majeur et basta ... que l'on prenne le mode lydien en mi ou mode dorien en sol, ça reste la gamme majeur.
Et il y'a énormément de redondance, toutes les gammes à 7 degrés sont composé des gammes à 5 degrés.
Et enfin quel intervalle saute sur la gamme à 11 degrés ? Et surtout, pourquoi pas un autre intervalle, dans les faits, il y'a 12 possibilités
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Entrées de Gammes

Message par frasene »

Salut,

Je pense qu'un catalogue de gammes, d'accords, de modes est toujours intéressant... Le problème est que les redondances sont très nombreuses et que sans guide, le débutant ne trouvera pas son bonheur... Par contre pour les expérimentés, cela me semble intéressant...

Là ou je rejoins Yool c'est que ces gammes n'ont d'utilité que si elles sont rapprochées à des cadences (ou plutôt des séries d'accords)...

Pour tout te dire, j'utilise mon logiciel (ou un autre) quand je sais quel mode ou gamme jouer sur un accord (je peux le rechercher avec mon logiciel mais le nombre de résultats est trop grand et ce n'est pas immédiat)...

Un logiciel qui dirait sur un IIm7 V7 I7M tu joues telle gamme sur le IIm7, telle gamme sur le V7 et telle gamme le I7M serait un plus (à mon sens et à mon niveau de connaissance de la théorie musicale)... Bien qu'on puisse se dire que un IIm7 on peut jouer un dorien, un éolien ou phrygien (il y a évidemment d'autres solutions en ne considérant seulement les gammes mineures - harmonique et mélodique), je pense que cela n'est pas suffisant car peut être tel mode est plus utilisé ou convient mieux qu'un autre...

Là je pense que pour un débutant (je ne pense pas une seconde que tu sois un débutant Yool), cela pourrait le guider et lui donner quelques repères, quitte à faire ce qu'il veut par la suite...

Votre avis Yool , JP37 ?

A+

PS : en plus du logiciel "entrées de gammes" je suis entrain de parcourir le site de JP37, il y a évidemment plein de définitions, de liens, ... Merci pour le travail...
Avatar du membre

Topic author
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:59
Sexe : H
Âge : 65
Contact :

Re: Entrées de Gammes

Message par JP37 »

Pour Theoie_V_146.deb, en double cliquant c'est déjà mieux qu'en faisant un clic droit!
Mais au bout du compte ça me dit: "Installed-Size n'est pas disponible KB"...

Pour les II V I je pense qu'on ne peut pas être plus jazzman que les jazzmen: il faut juste écouter les conseils que donnent les jazzmen. Si on fait autre chose ça risque de ne pas être "dans le style".
Je ne dis pas que ça serait forcément moche, mais si on joue par exemple avec une petite formation du jazz "classique" dans un restaurant sélect, il vaut mieux s'abstenir de faire des "expériences"... :berk1:

Mon choix personnel est de respecter les styles qui existent déjà, en les jouant de la façon la plus ordinaire possible.
Et là j'avoue que mes connaissances sur les modes on va dire "exotiques" ne me servent à RIEN. J'avouerais même encore plus: pour le blues, le rock'n'roll et même le jazz je me base sur une très grande quantité de "plans" que j'ai glané au fil des années et je me fiche pas mal des gammes!

Par contre j'adore explorer des territoires vierges en improvisant par exemple avec:
- le lydien 2+3+ sur Fm E A# Fm
- le mixolydien 6m2+ sur G A# Cm G
- l'éolien 7-3M sur A Bm Dm A
- etc...
- voire même des trucs qu'on ne peut même pas nommer conventionnellemment tellement ça serait tordu comme par exemple le "mode 212" sur C Ab F C...
Et là je M'ÉCLATE!!! :coeur:
Au début j'ai souvent eu des réactions de rejet car je ne savais pas quoi faire de certaines notes pour que ça sonne bien à mon oreille, mais après j'y suis arrivé et maintenant je suis "mordu"!
Quand je dis "j'y suis arrivé" ce n'est que pour certains modes, pour d'autres je suis encore en train d'essayer, mais de toutes façons pour moi c'est passionnant.

Pour répondre à yool121212 je dirais que je distingue 3 niveaux: l'échelle, le mode et la gamme.
Je sais que toutes les définitions ne font pas l'unanimité mais ce n'est pas grave tant qu'on précise bien ce que veulent dire les termes que l'on emploie et bien sûr tant qu'on reste cohérent avec soi-même.
Avec 7 parmi 12:
Si on ne tient pas compte de la notion de mode ni de la notion de transposition il y a 66 échelles EXPRIMÉES EN DEGRÉS.
Si en plus on ne tient compte que de la notion de mode il y a 66 × 7 = 462 modes.
Si en plus on ne tient compte que de la notion de transposition il y a 66 × 12 = 792 échelles EXPRIMÉES EN NOTES.
Si en plus on tient compte de la notion de mode ET de la notion de transposition il y a 66 × 7 × 12 = 5544 gammes.

Avec l'échelle à onze degrés (s'il s'agit de l'échelle exprimée en DEGRÉS et non en notes) il n'y a qu'une seule façon de faire "sauter" un degré (par rapport à l'échelle chromatique).
Un dessin fera mieux comprendre qu'une explication en mots:
Image
N'importe quel autre point enlevé à la place de celui qui a été enlevé ici n'aurait pas changé pas la structure de la "roue".
Maintenant, au niveau de l'échelle exprimée en NOTES il y a effectivement 12 possibilités.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »