[Artiste] Pink Floyd

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furywolf29
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[Artiste] Pink Floyd

Message par furywolf29 »

En cherchant un peu dans le forum, je me suis aperçu qu'il n'y avait rien sur Pink Floyd (y a bien quelque chose sur gilmour mais bon), il faut combler ça !!

Donc Pink Floyd, groupe formé en 1964, avec :
Roger Waters (Basse)
Syd Barrett (Guitare)
Nick Mason (Batterie)
Richard Wright (Clavier)


Il y en a eu d'autres pendant les débuts mais ils sont très vite partis. :diable:

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Le groupe avec Syd Barrett.

Donc pour l'histoire,
quelques années après les débuts, Syd se droguait et fut progressivement remplacé par David Gilmour, qui connaissait bien tous les membres du groupe, Syd Barrett était d'ailleurs un bon ami de Gilmour.
Un soir Syd Barrett a fait une crise de folie sur scène, et a arraché les cordes de sa guitare...
Pour la petite anecdote, Pink floyd a été aidé par Jimi Hendrix qui lui a prêté du matériel de guitare je crois..
Gilmour le remplace donc et jusqu'en 1978, le groupe sort plusieurs albums phares comme "Animals, Wish You Were Here, The Dark Side of the Moon, Meddle".
Entre 78 et 80 des tensions apparaissent entre Waters et Gilmour, mais en 1980, un nouvel album sort : The Wall, dont les chansons sont principalement toutes écrites par Waters sauf quelques unes : il y a par exemple comfortably numb, musicalement entièrement composé par gilmour (solo et musique), il l'avait d'ailleurs prévu pour son album solo à la base, waters a quant à lui écrit les paroles.. Il y a eu deux autres chansons composé par gilmour je crois..

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Gilmour, à l'époque d'animals.

Apres une tournée mondiale de The Wall, (Wright a été exclu du groupe et joue en simple musicien) Waters sort un nouvel album avec des chansons qu'il a entièrement écrites et composées : The Final Cut, qui sort sous le nom de Pink Floyd car il a bien été joué par le groupe, mais Waters en est le seul "créateur". Gilmour chante sur une seule chanson : "not nowh John".

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Gilmour en 1984 (tournée de son album solo About Face)
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Roger Waters
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Nick Mason
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Richard Wright

Puis Waters annonce sa séparation avec le groupe et dit en même temps que celui-ci doit arreter toute activité (non seulement pour les intérêts de waters qui se lance dans une carrière solo) mais aussi parce que selon lui "le génie créateur de pink floyd est parti et l'image serait terni si d'autres chansons venaient à sortir après son départ.."
Entre temps, gilmour décide de relancer le groupe avec Nick Mason (qui a rapporté ne plus savoir jouer de batterie car il était "anéanti"), et comlmence à écrire l'album "A Momentary Lapse of Reason". Wright joue aussi dessus mais toujours "en musicen de session"..
En apprenant cela, waters lance un procès contre pink Floyd, mais il perd : pink floyd peut continuer jouer mais doit verser un certain pourcentage à Waters pour chacune des chansons composées par lui et qui seront joués en concert (autant dire que ça lui rapportera beaucoup..).

La production de A Momentary Lapse of Reason est en court, et mason n'arrive pas à assurer toutes les batteries sur les chansons (du fait des procès, etc.. ) et gilmour embauche une ribambelle de musiciens, il utilise même une boite à rythme sur la chanson "sorrow". L'album obtient pas mal de succès mais moins que prévu...
Il faut de l'argent pour financer la tournée et Mason, (fan des voitures de courses et de la course du Mans !) mets en vente l'une de ses voitures les plus chers..
Le groupe part alors en tournée mondiale en fin d'année 1987 avec des nouveaux artistes ! Pour recrééer l'ambiance des albums sur scène, pink floyd embauche Gary wallis comme percussioniste, et Jon Carin comme second clavériste (ils seront aussi là sur PULSE), Jon Carin jouera également avec Roger Waters pour l'un de ses concerts en 2000). Certains disent qu'ils ne servaient à rien, pour moi je trouve que leur contribution à l'ambiance de l'album est énorme et rajoute pleins de "plus" dans le son Pink Floyd (mais chacun son avis..). Il y a aussi le saxophoniste Scott Page qui assure les solos de money, Shine on you, Dogs of War, terminal frost.. (Dick Parry, le saxo de Pink Floyd en studio n'est pas présent car il s'est reconverti dans la vente de fourrure!! il refera son apparition dans Pulse). Enfin, il faut remplacer Waters à la basse qui est parti... C'est le rôle de Guy Pratt qui deviendra le bassiste de Pink Floyd, ainsi que le gendre de Richard Wright, car il s'est marié avec la fille du clavériste.. Guy Pratt est très jeune mais il a déjà joué avec de grands artistes comme Mickael Jackson, et aussi très bon (il faut écouter la ligne de basse qu'il fait sur money, des impros toutes différentes, ainsi que les solos de money et de One Slip... il rentre très bien dans l'ambiance du Floyd) sans faire aucune allusion à Waters. Il rejouera avec Gilmour pour sa tournée On An Island..

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La tournée rencontrera tellement de succès qu'elle ne s'achèvera qu'en 1989...(cette tournée sera l'occasion pour Wright de réintégrer officiellement le groupe). Des millions de gens voient pink floyd en live; les effets lumineux de scènes sont révolutionnaires pour l'époque... La somme des bénéfices de la tournée est même plus grande que la derniere tournée de U2 et Mickael Jackson réunis, les deux plus grandes "concurrents" de Pink Flod ! Il ne se passe presque pas de journées sans qu'il y est deux trois concerts dans chaque ville, et en juin 1988, Pink Floyd passe à Versailles (l'un des seuls groupe à y être passé, grace à Mitterrand).. Enfin, du 19 aout au 23 aout, Pink Floyd joue à New York, au Nassau coliseum, les 5 concerts seront filmés et serviront pour le VHS et le CD "Delicate Sound of Thunder".

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Pink Floyd, prêt pour la tournée DSOT (Mason a été coupé..)
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Pink Floyd à Philadelphie, en 1988. Pendant la chanson comfortably numb, durant le deuxieme solo, une boule géante apparaît derriere gilmour pendant qu'il joue, tandis que pour Pulse, la boule apparaît au milieu de la scène, en l'air. La quadriphonie est également présente !


En 1989, pink floyd joue à Venise où l'administration leur créé des problèmes car ils ont peur que les batiments soient dégradés à cause du volume (tellement fort), pink floyd accepte donc de jouer un peu moins fort que la normale..
Ils sont également allés en Russie (en 89), et en grèce, ainsi qu'à Montpellier...
En 1990, pink floyd joue au festival de Knebworth avec d'autres grands groupes.

En 1994, Mason, Gilmour et Wright se lancent dans l'album "The Division Bell", plus calme que le précédent, d'ailleurs Wright chante même sur une chanson qu'il a lui même composé : Wearing the inside Out.
La tournée de 1994 "PULSE" rencontre beaucoup de succès, les effets lumineux sont mégnifiques et un DVD, VHS, CD sortent de cette tournée.

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Pulse, 1994
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En 2002, Barrett décède.. il s'était reconverti en artiste peintre je crois..
En 2005, au live 8, Waters, mason, gilmour et wright ont joué ensemble pour la derniere fois !
Depuis, le groupe (Gilmour, mason, wright) s'est rencontré une autre fois pendant la tournée de gilmour en 2006, où sur une chanson (je crois que c'est wish you were here), nick mason, gilmour, et wright jouent ensemble..

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Wright devenu mourant, il souhaite refaire un dernier concert avec le groupe réuni.. mais où, quand, et comment? il se heurte à un personne (qui? un imbécile :mrgreen: ) qui dit que Pink Floyd est dépassé, qui irait les voir en concert...
Wright dècède donc d'un cancer en 2008..... l'espoir de revoir le groupe se reformer ou jouer ensemble s'effondre, mais de toutes façons, gilmour avait annoncé qu'il ne souhaitait plus rejouer avec Pink Floyd, car c'est beaucoup trop de papiers, et de travail pour lui, c'est plus facile de travailler seul!
aux dernieres nouvelles, gilmour a joué avec waters pour un concert de charité (2010), d'ailleurs il est invité pour le solo de comfortably numb de la tournée de waters 2010, l'espace d'un soir(on ne sait pas encore où)..

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Roger Waters et David Gilmour, 2010, cocnert de charité

Discographie :

Albums enregistrés en studio

* The Piper at the Gates of Dawn (1967)
* A Saucerful of Secrets (1968)
* Ummagumma (1969)
* Atom Heart Mother (1970)
* Meddle (1971)
* The Dark Side of the Moon (1973)
* Wish You Were Here (1975)
* Animals (1977)
* The Wall (1979)
* The Final Cut (1983)
* A Momentary Lapse of Reason (1987)
* The Division Bell (1994)

Albums enregistrés en concert

* Ummagumma (1969) (disque live)
* Delicate Sound of Thunder (1988)
* P·U·L·S·E (1995)
* Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81 (2000)

(je sais, vulgaire copie de wikipédai)

en DVD, il y aussi
le concert de The wall à l'earls court à londres" trouvable en bootleg sur internet "Is There Anybody Out There"
PULSE (earls court)
et Delicate sound of thunder trouvable sur amazon dont la qualité est nulle, il est trouvable sur le site yeeshkul avec une excellent qualité!! les chansons sont les mêmes que le CD, il y a juste One Slip et signs of life rajoutés, il manque another brick in the wall et Yet another movie... le solo de comfortably numb, sorrow sont raccourcis, celui de on the turning away est plus long, et shine on you est coupée en deux !

Quelques chansons à écouter (je ne mets pas de vidéo car, que ça soit en live ou en studio, c'est pas du tout pareil mais tout aussi mafnifique :ghee: ...)

- One of These days
- Echoes
- Shine on You Crazy Diamond
- Wish You Were Here
- Time
- Money
- Dogs
- Another Brick in the Wall part II
- Comfortably Numb
- Run Like Hell (avec une préférence pour les live)
- Sorrow (surtout celle de Delicate Sound of Thunder)
- On the turning away (surtout celle de Delicate Sound of Thunder)
- Marooned
- High Hopes


Bon si je m'écoutais je les mettrais toutes mais bon... donc ne soyez pas offensé si j'ai oublié une que vous aimez :mrgreen:
Des chansons comme Money et Cofmrotably numb sont restées très longtemps dans le Top 1 des chansons aux USA...

Guitares de Gilmour
La Fender Stratocaster "Black Strat" avec des micros Seymour Duncan (solos de time, etc..) utilisée jusqu'à la tournée The Wall, puis pour la tournée de gilmour en 2006
La Fender Stratocaster Candy Apple red, avec la plaque EMG DG20, utilisé pour Pulse, et Delicate Sound of Thunder
La Fender Telecaster, pour Run Like Hell
La Bill Lewis pour Money (studio)
les slide guitar rouge et beige, pour The Great Gig in the Sky, et High Hopes, One of These days (livee)
La Fender Stratocaster 001, qui n'est pas la premiere créée mais l'une des premieres. pour marooned (anniversaire de Fender : les 50ans).

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Black Strat
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Candy Apple Red
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Gilmour est connu pour soon jeu de guitare et ses impros toutes différentes les unes des autres... par exemple, je n'ai jamais entendu le solo de guitare de la chanson "Time" qui soit le même dans la tournée DSOT de 1988, ils sont tous différents..
Il a commencé la guitare à 15 ans, où il empruntait la guitare acoustique de son voisin de palier, à qui il ne l'a jamais rendu..
Sa premiere guitare est une fender stratocaster blanche, offert par ses parents à 20 ans, qui sera volé en 1968..

Il est passionné d'aviation, depuis la fin des années 80 (learning to fly, où les conversations radios qu'on entend sont les vrais communications de gilmour et mason en avion avec la tour), il a même créé une petite compagnie qui marchait tellement bien qu'il a décidé de l'annuler car ça commençait à devenir une affaire de "business" trop importante pour lui.. il vole donc pour le plaisir..
On l'a également vu dans la Carrera Paneama, une course de voitures, où il a failli mourir dans un accident de voiture (mais il s'en est sorti avec des égratignures...)
Il est également "très généreux", ikl a énormément donné pour les associations de charité, il a même vendu une de ses maisons pour ça.. il a oeuvré pour la paix dans le monde (récemment, en 2006, l'argent du cocnert de Venise), ainsi qu'aux enfants pauvres en Afrique, mais aussi aux démunis en Angleterre! Il a adopté plusieurs enfants, et pour les curieux, il s'est marié 2 fois, la deuxieme fois avec Polly Samson, journaliste. Gilmour a donc pleins d'enfants, dont un qui a récemment fait la une des journaux en Angleterre (Charlie Gilmour). Certains de ses enfants jouent d'ailleurs de la guitare, dont lui, dont la ressemblance avec son père est frappante 8| :

http://www.youtube.com/watch?v=3pEBFaBuZbc

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3pEBFaBuZbc?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/3pEBFaBuZbc?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]

Image


Par contre le son de la guitare (surtout sur PULSE et DSOT) est beaucoup retravaillé par gilmour en studio après les enregistrements de concert, (rassurez vous, il n'est pas si "éloigné" du vrai son gilmour pendant les concerts!)
Il est aussi connu pour utiliser un matériel impressionnant : la tournée DSOT commence avec 4 ou 5 pédales pour finir avec une douzaine.. ce qui fait que le son de sa guitare est très différent du début de la tournée à la fin..
Sur pulse aussi, il possède de nombreux effets, mais il ne faut pas se faire d'illusions, son son est le résultat de ses doigts avant tout...
Pink Floyd est connu pour jouer très fort, gilmour aime pousser ses amplis hiwatt à très fort volume....... (Pour le live à versailles, les baffles étaient d'une puissance de 80 000W d'après ce que j'ai compris? :diable:

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Début de tournée 1987...
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Fin de tournée 1989

2 Boss CS2 > Ibanez TS10 > Proco RAT> TC Electronics Booster + Line Driver Distortion> Boss HM2 > pete cornish P2 > 2 Boss CE2 > 7 Boss GE7 Equalizer
le delay qu'il utilise est principalement le TC electronics 2290, il y a un autre pour Run Like Hell (MXR Digital Delay). Il y a aussi un ampli spécial pour le chorus; gilmour utilise des Fender en début de tournée pour finir avec ses Hiwatt DR103 modifiés, ainsi que des mesa boogie. Son préampli (réputé pour être l'une de ses recettes secrètes de son son) est un Alembic F2B modifié (à l'origine c'est un ampli de basse qui appartenait à Waters).

En ce qui concerne l'utilité de chaque pédale, voici ce que je propose (pour la tournée de 88) :

- Solo de another brick in the wall, the Dogs of War et Shine on you crazy Diamond => Boss CS2 > overdrive du mesa boogie mark III (1988) ou Ibanez TS10 (1989) > Boss CE2 (un poil de chorus?) > Boss GE7 (micro manche)
- Rythmique Another Brick in the wall : Boss CS2 > Boss GE7 > Boss CE2 (micro manche)
- Rythmique Learning to Fly, One Slip, Comfortably numb (début).... => Boss CS2 > Boss HM2 > TC Electronics BLD > Boss GE7 > Boss CE2
- Solos Comfortably Numb, on the Turning Away, Sorrow, One of These Days, Money : Boss CS2 > Big Muff Ram's Head (1988) ou Pete Cornish P2 (1989) > TC Electronics BLD > Boss GE7 > Boss CE2
- A partir de 1989, le solo central de Money est effectué avec la Proco Rat.
- L'intro de sorrow serait la Big muff ram's head boosté par la pédale HM2, difficile de savoir!

3 boss GE7 sont assignés au timbre de sa guitare (treble, bass, mids.. car avec le kit DG20 gilmour n'a plus ses potards de tonalité sur la strat), en 1989 une GE7 est assignée à la Proco Rat et les autres sont assignées à chaque pédale (1 boss GE7 pour une boss CS2, etc...).

La guitare d'entrée (Tim renwick) sur wish you were here est une 12 cordes; tout comme la guitare acoustique de Gilmour sur welcome to the machine l'est aussi.

Il faut aussi savoir que les pédales de gilmour sont totues modifiées par Pete Cornish, afin d'obtenir aucun son parasite...Elles sont donc toutes de meilleure qualité que celle trouvable sur le commerce.. c'est pour cela que gilmour utilise peu de noise gate (au début de la tournée 1987, un rocktron hush II rapidement enlevé..), il utilise aussi des câbles plaqués or je crois 8|

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le matériel, pour PULSE 1994

Quelques nouvelles pédales, dont la Tube Driver, la Boss Metalizer (pour la chanson what do you want from me), des pédales faites par Pete Cornish, et un compresseur ibanez.


Avoir le Son de Gilmour

C'est presque impossible de l'avoir, cependant on peut s'en approcher (gniark gniark :mrgreen: )
Gilmour utilise énormément le compresseur, la Boss CS3 est très bien.
En chorus, la boss CE2 est énorme (surtout pour pulse et DSOT) mais difficile à avoir et assez cher, sinon il y a toujours la boss CE3..
L'electro harmonix EHX Mistress est indispensable pour les solos de the wall en live, et le phase 90 de MXR également (surtout pour comfortably numb).
la Big muff est aussi une pièce maitresse du son gilmour, surtout pour the wall, elle peut aussi servir pour les solos de Dark side of the moon je pense, même s'il utilisait une gross fuzz (la même que Hendrix, dallas arbiter..). Elle a énormément servie à gilmour à partir des années 70 (la big muff ram's head dont le son n'est pas similaire à la big muff pi...! on peut en trouver d'occaz sur le net sinon allez voir du côté de la BYOC Large Beaver).
Pour le delay, la nova delay est pas mal pour les lives 1988 et 94, sinon il y a toujours les boss Digital Delay (DD2 ou DD3) ou le TC electronic 2290
Pour le son Delicate Sound of Thunder de 1988, c'est un mélange de big muff Ram's head, Boss HM2, et TC BLD essentiellement (distortion!).
Pour le son Pulse, c'est plus les Tube chandler et les pédales faites par Pete Cornish.
Certains disent qu'il faut booster la big muff avec une boss BD2 blues driver pour le son d'avant the wall, je n'en ai aucune idée si c'est vrai ou pas. :P

Comme ampli, le fender super champ fait bien l'affaire je trouve, sinon il y a toujours les Hiwatt à 1000€.
La fender stratocaster est aussi la guitare de gilmour, cependant il ne faut pas oublier que la guitare utilisée pour le solo de another brick in The wall part II est une gibson les paul !
la rythmique de the wall part II en live (pulse et DSOT) est le résultat des micros EMG DG20 de gilmour + le compresseur ° le chorus.
Ces informations sont basés sur divers sites dédiés à gilmour ainsi que des forums, mais évidement grace au site gilmourish, ainsi qu'a des "tests personnels" :mrgreen:


Quelques sites incontournables :
http://www.gilmourish.com/ (l'ami du guitariste qui veut le son gilmour > rubrique "david's gear")!
http://www.pinkfloyd.com/
http://www.yeeshkul.com/ (trçs interessant : il y a pratiquement TOUS les bootlegs de Pink Floyd, tous les lives de 1987-88-89, 1994, ainsi que The Wall, les tournées animals, etc... le site de référence!) il faut juste avoir utorrent, et s'inscrire sur le site..
http://www.seedfloyd.fr/ (la même chose mais le site français, il y en a moins mais le site est bien quand même ! (attention certains concerts en téléchargement sont trop long à télécharger par rapport à yeeshkul)
http://www.kitrae.net site pas mal et qui donne plsueisurs réglages de pédales
Modifié en dernier par furywolf29 le dim. 2 déc. 2012 11:41, modifié 7 fois.
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imkawed
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Re: Pink Floyd

Message par imkawed »

beau boulot furywolf! merci :D
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

Il faut reconnaître que je n'avais pas prévu de faire un truc de cette longueur... mais bon, quand je commence à parler des floyd, je peux rapidement plus m'arrêter :gene:

Et puis, un groupe tel que pink floyd vaut quand même un grand article :diable:
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deny
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Re: Pink Floyd

Message par deny »

Merci ,super boulot :super:
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

Merci! j'ai rajouté quelques petits trucs :)
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Jomo
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Re: Pink Floyd

Message par Jomo »

Respect pour cette petite présentation.
Splendide la photo du concert de Phyladelphie... Avec les Téléscans en action (projecteurs français ! oui m'sieur!)
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furywolf29
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

Tiens je connaissais pas! c'était quoi?
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Jomo
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Re: Pink Floyd

Message par Jomo »

Les téléscans sont des projecteurs robotisés à miroir mobile (les premiers du genre, conçus en nombre très limité en France en 79 par la société Caméléon). Ils ont été largement utilisés sur de nombreuses tournées (Madonna, Jackson, Genesis, Les Stones, et, et, et... Pink floyd dans des réalisations magistrales conçues par l'éclairagiste Mark Brickman). Ce materiel était loué à la société Caméléon (et on les a vus aussi sur la tournée de Gilmour en 2006) avec leurs techniciens en tournée.
J'en ai d'ailleurs récupéré une partie, de ceux de la tournée de 89 et un vestige de celle de 94!
Ah oui, au fait, je suis éclairagiste!

En voici (2 des miens maintenant :) ) au montage sur un spectacle que j'éclaire :
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Et les voici en 89 sur Pink Floyd où il y en avait environ une trentaine :
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Voilà... C'est un poil HS, c'est de l'ordre de l'anecdote mais voilà... C'est sympa quoi... :mrgreen:
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Re: Pink Floyd

Message par oGUH »

quel boulot furywolf,merci
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

De rien oguh, sinon jomo non c'est passionnant, et cette photo de la scène de pink floyd en 89 est "amazing".. ils ont vraiment utilisé un matos de fou pour cette tournée ! ( et94 auss dailleurs)
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Philippe72
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Re: Pink Floyd

Message par Philippe72 »

merci furywolf

Bravo bravo et rebravo
quel boulot
j'ai pas mal de Vinyles chez moi et quelle inspiration.................divine,céleste
j'étais encore sur you tube il y a peu en admiration devant Gilmour...............très impressionnant :super:



mes 2 premiers disques quand j'étais jeune c'était John Lennon "imagine "
et wish you where here de pink floyd
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix
divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

Pareil pour moi, d'ailleurs, je viens de retrouver une interview que javais perdu de gilmour qui parle en français !

http://www.youtube.com/watch?v=HtuGaoiWm28
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Mistalis
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Re: Pink Floyd

Message par Mistalis »

Ah Pink Floyd ... Quel superbe groupe !! :)
C'est vraiment le groupe auquel j'ai le plus accroché, et je ne m'en lasse toujours pas.
C'est d'après moi un des plus grands groupes de tous les temps, c'est dingue qu'il n'y avait pas de topic sur eux auparavant O_o
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PhilB58
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Re: Pink Floyd

Message par PhilB58 »

salut à tous,
merci Furywolf pour cet article bien présenté, un bon résumé de ce qu'était :pleur4: le Pink Floyd!
J'ai mon MP3 en ce moment dans les oreilles, devinez ce que j'écoute!!!! :super:
Un groupe qui aura marqué ma vie entière, et j'ai 52 piges, mon fils a adopté aussi leur oeuvre qui restera dans l'histoire de la musique!
Dommage que c'est fini, je me serais bien fait un petit concert moi! :)
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
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Re: Pink Floyd

Message par Mistalis »

PhilB58 a écrit : Dommage que c'est fini, je me serais bien fait un petit concert moi! :)
Pink Floyd en concert, mon rêve :pleur4:
Le live à Berlin en 1980, ça a du donner !! :)
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

En effet, de toutes façons rare étaient les gens déçus des concerts de floyd (ça devait meme pas exister).
En tous cas, si au moins gilmour faisait un petit concert là en france, ça serait sympa.. Pour l'instant, il y a la tournée 2011 de roger waters, (the wall"
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Sh0cK
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Re: Pink Floyd

Message par Sh0cK »

En 1944, Mason, Gilmour et Wright se lancent dans l'album "The Division Bell", plus calme que le précédent, d'ailleurs Wright chante même sur une chanson qu'il a lui même composé : Wearing the inside

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Re: Pink Floyd

Message par Mistalis »

furywolf29 a écrit :En effet, de toutes façons rare étaient les gens déçus des concerts de floyd (ça devait meme pas exister).
En tous cas, si au moins gilmour faisait un petit concert là en france, ça serait sympa.. Pour l'instant, il y a la tournée 2011 de roger waters, (the wall"
Sans Gilmour, pour moi Pink Floyd n'a pas de sens :(
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

Pareil pour moi, de toutes façons je suis avant tout un fan de la période pink floyd gilmour :)

Javais pas vu ça shock, je vais corriger :hehe:

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Re: Pink Floyd

Message par ubusky »

Pink Floyd, excellent groupe, vu en 1994 en concert, c'était vraiment classe de chez classe...

j'ai mon billet pour roger waters...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
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PhilB58
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Re: Pink Floyd

Message par PhilB58 »

Mistalis a écrit :....
Sans Gilmour, pour moi Pink Floyd n'a pas de sens :(
Pareil pour moi, même si Waters a composé beaucoup de chose pour le groupe, Wright et Gilmour n'ont pas été en restes ("Comfortably Numb" ou "A Great Gig in the Sky" des morceaux formidables) !
Puis, un groupe, c'est aussi des interprétations perso dans le groupe, sur des compositions individuelles, et ces interprétations donnent aussi des couleurs musicales qui font l'identité du groupe!
Puis Gilmour, c'est la voix du groupe; j'ai été voir "Eclipse" en concert, leur reprises sont super, mais la voix de Gilmour leur manque, c'est irremplaçable (imaginez Queen avec une autre voix que celle de Freddy Mercury, ça ne le ferait pas tout simplement).
Perso, Waters m'a déçu avec son ego démesuré, même si je lui reconnais un immense talent!
Je regretterai toujours la séparation, ce groupe était pour moi une vrai mine d'or de plaisir musical, de nombreuses années ont passés depuis ma première écoute (c'était DSOTM en vinyl), et aujourd'hui encore, j'ai écouté du PF toute la journée, et je ne suis pas près de m'en lasser!
Quel dommage qu'ils se soient séparés, le concert de Waters fait plein massacre, ce n'est pas pour lui qu'on y va, c'est pour le ------ P.I.N.K F.L.O.Y.D ------
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

PhilB58 a écrit :
Mistalis a écrit :....
Sans Gilmour, pour moi Pink Floyd n'a pas de sens :(
Pareil pour moi, même si Waters a composé beaucoup de chose pour le groupe, Wright et Gilmour n'ont pas été en restes ("Comfortably Numb" ou "A Great Gig in the Sky" des morceaux formidables) !
Puis, un groupe, c'est aussi des interprétations perso dans le groupe, sur des compositions individuelles, et ces interprétations donnent aussi des couleurs musicales qui font l'identité du groupe!
Puis Gilmour, c'est la voix du groupe; j'ai été voir "Eclipse" en concert, leur reprises sont super, mais la voix de Gilmour leur manque, c'est irremplaçable (imaginez Queen avec une autre voix que celle de Freddy Mercury, ça ne le ferait pas tout simplement).
Perso, Waters m'a déçu avec son ego démesuré, même si je lui reconnais un immense talent!
Je regretterai toujours la séparation, ce groupe était pour moi une vrai mine d'or de plaisir musical, de nombreuses années ont passés depuis ma première écoute (c'était DSOTM en vinyl), et aujourd'hui encore, j'ai écouté du PF toute la journée, et je ne suis pas près de m'en lasser!
Quel dommage qu'ils se soient séparés, le concert de Waters fait plein massacre, ce n'est pas pour lui qu'on y va, c'est pour le ------ P.I.N.K F.L.O.Y.D ------
+1, comme disent gilmour, mason et wright ici :

http://www.youtube.com/watch?v=rbtYKkUH ... re=related

waters leur foutait la pression et même si waters est un génie et possède un très bon talent pour composer et écrire des paroles, les chansons n'auraient pas été les mêmes sans l'accompagnement musical de gilmour, wright et mason (comfortably numb est avant tout connue pour son solo).
De toutes façons, waters n'a jamais eu un quelconque talent pour un instrument (il était bon, mais pas exceptionnel), celui-ci s'est révélé au niveau de ses compositions.. Même si pour moi, les meilleures chansons furent celles composées par le groupe entier... (Dans The Wall, beaucoup de chansons composées par waters sont biens, mais n'ont pas marqué l'histoire du rock..).
Ce qui est dommage, c'est ce qu'est devenu waters, entre virer Wright du groupe, faire des procès contre pink floyd; car pour lui, si le génie créateur part (donc lui), il faut arrêter le groupe pour éviter que les autres membres ternissent l'image en composant d'autres albums moins bien..

Et puis, jusque récemment au début des années 2000, waters a critiqué le best of "Echoes : the best of pink floyd" en disant qu'il aurait aimé entendre que des musiques composées quand il était là, car les musiques de gilmour sont trop fades et les paroles trop pauvres.."
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Re: Pink Floyd

Message par Dimitri Fabien »

Excellent travail :super:

Une petite parenthèse;
les câbles Jack plaqué or ne sont pas aussi particuliers qu'il n'y parait !
Il font actuellement partie de la grande distribution
et la plupart des fabricants spécialisés dans le domaine, en proposent...

Pour ma part, je n'utilise que ceux là en concert et effectivement, la différence est assez marquante...
L'atténuation des pertes est souvent non négligeable, surtout compte tenu du fait que le signal en provenance de micro simple bobinage tel que ceux des stratos, est relativement faible et par conséquent, un blindage optimale et une perte minimum dans la conduction du signal, s'impose.

Un ordre d'idée;
un jack de ce type en 6 mètres de long revient à plus ou moins 40 à 50 Euros.
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Mistalis
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Re: Pink Floyd

Message par Mistalis »

furywolf29 a écrit :
PhilB58 a écrit :
Mistalis a écrit :....
Sans Gilmour, pour moi Pink Floyd n'a pas de sens :(
Pareil pour moi, même si Waters a composé beaucoup de chose pour le groupe, Wright et Gilmour n'ont pas été en restes ("Comfortably Numb" ou "A Great Gig in the Sky" des morceaux formidables) !
Puis, un groupe, c'est aussi des interprétations perso dans le groupe, sur des compositions individuelles, et ces interprétations donnent aussi des couleurs musicales qui font l'identité du groupe!
Puis Gilmour, c'est la voix du groupe; j'ai été voir "Eclipse" en concert, leur reprises sont super, mais la voix de Gilmour leur manque, c'est irremplaçable (imaginez Queen avec une autre voix que celle de Freddy Mercury, ça ne le ferait pas tout simplement).
Perso, Waters m'a déçu avec son ego démesuré, même si je lui reconnais un immense talent!
Je regretterai toujours la séparation, ce groupe était pour moi une vrai mine d'or de plaisir musical, de nombreuses années ont passés depuis ma première écoute (c'était DSOTM en vinyl), et aujourd'hui encore, j'ai écouté du PF toute la journée, et je ne suis pas près de m'en lasser!
Quel dommage qu'ils se soient séparés, le concert de Waters fait plein massacre, ce n'est pas pour lui qu'on y va, c'est pour le ------ P.I.N.K F.L.O.Y.D ------
+1, comme disent gilmour, mason et wright ici :

http://www.youtube.com/watch?v=rbtYKkUH ... re=related

waters leur foutait la pression et même si waters est un génie et possède un très bon talent pour composer et écrire des paroles, les chansons n'auraient pas été les mêmes sans l'accompagnement musical de gilmour, wright et mason (comfortably numb est avant tout connue pour son solo).
De toutes façons, waters n'a jamais eu un quelconque talent pour un instrument (il était bon, mais pas exceptionnel), celui-ci s'est révélé au niveau de ses compositions.. Même si pour moi, les meilleures chansons furent celles composées par le groupe entier... (Dans The Wall, beaucoup de chansons composées par waters sont biens, mais n'ont pas marqué l'histoire du rock..).
Ce qui est dommage, c'est ce qu'est devenu waters, entre virer Wright du groupe, faire des procès contre pink floyd; car pour lui, si le génie créateur part (donc lui), il faut arrêter le groupe pour éviter que les autres membres ternissent l'image en composant d'autres albums moins bien..

Et puis, jusque récemment au début des années 2000, waters a critiqué le best of "Echoes : the best of pink floyd" en disant qu'il aurait aimé entendre que des musiques composées quand il était là, car les musiques de gilmour sont trop fades et les paroles trop pauvres.."
C'est le cas de pas mal de groupes malheureusement ... Un membre prend la grosse tête, ça énèrve les autres et le groupe se démembre. C'est le cas des Guns N' Roses par exemple, et c'est bien dommage car c'était un très bon groupe (il parait d'ailleurs qu'ils se sont reformés, mais sans Slash c'est plus la même chose ... :S).
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Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
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Re: Pink Floyd

Message par furywolf29 »

Dimitri Fabien a écrit :Excellent travail :super:

Une petite parenthèse;
les câbles Jack plaqué or ne sont pas aussi particuliers qu'il n'y parait !
Il font actuellement partie de la grande distribution
et la plupart des fabricants spécialisés dans le domaine, en proposent...

Pour ma part, je n'utilise que ceux là en concert et effectivement, la différence est assez marquante...
L'atténuation des pertes est souvent non négligeable, surtout compte tenu du fait que le signal en provenance de micro simple bobinage tel que ceux des stratos, est relativement faible et par conséquent, un blindage optimale et une perte minimum dans la conduction du signal, s'impose.

Un ordre d'idée;
un jack de ce type en 6 mètres de long revient à plus ou moins 40 à 50 Euros.
Merci dimitri pour ton message

sachant qu'il n'y a pas un mètre entre chaque pédale, ça peut être correct non?
Mistalis a écrit : C'est le cas de pas mal de groupes malheureusement ... Un membre prend la grosse tête, ça énèrve les autres et le groupe se démembre. C'est le cas des Guns N' Roses par exemple, et c'est bien dommage car c'était un très bon groupe (il parait d'ailleurs qu'ils se sont reformés, mais sans Slash c'est plus la même chose ... :S).
Malheureusement oui, c'est aussi le cas de Genesis (il me semble) marillion, etc...
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