Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

Si la guitare est un business, la guitare et l'ampli vintage sont plus qu'un business... C'est un panier de crabes ! C'est un monde où on lit tout et son contraire, ou une chose et l'inverse sont des vérités et enfin, un monde où les marchands sont sans pitié et sans aucune retenue, un vrai capitalisme à 200%. Quand on s'y connaît un peu, lire certaines annonces nous donnent envie de rire (ou d'insulter le vendeur) car leurs envies de pognon en deviennent pathétiques.

Sans prétention, je vais ici essayer de déblayer le terrain, tenter d'expliquer certaines choses et donner quelques exemples d'amplis anciens, de qualité et encore abordables.

Pourquoi des prix pareils ?

Il faut diviser en deux catégories. Les amplis vintage très chers et les amplis vintage chers. L'ampli vintage pas cher n'existe pas, ou alors c'est un coup de chance mais nous en reparlerons plus loin.

Dans les "très chers", il y a les grandes marques : Fender, Marshall, Vox et quelques autres. Dans les chers, vous avez les marques moins connues comme Simms Watts, Davoli, Wem, Selmer, Sound City, etc... Pourquoi n'y a-t-il pas d'amplis vintage "peu chers" ?

Par exemple, en matériel photo ancien, vous avez le matériel cher (Leica, Rollei, Zeiss, Hasselblad, etc...) et du matériel ancien de très bonne qualité et assez abordable. Je pense à Yashica, Minolta, Ricoh... A titre de comparaison, un Leica des années 60 avec objectif est difficilement trouvable à moins de 400 euros alors qu'un Minolta de la même époque se trouve dans les 40 euros... Et ce, malgré qu'un minolta soit capable de faire d'excellentes photos, le Leica étant avant tout un appareil de légende et très luxueux.

En amplis, on a que des Leica et pas de Minolta. On a du matériel cher (milliers d'euros), du matériel moins cher (des centaines d'euros) mais pas de matériel ancien abordable. Simplement parce que les gens ont vite compris un fait dans leur intérêt : Le matériel guitare ancien vaut de l'argent (vaudrait serait plus approprié).

On a d'un côté des vendeurs d'amplis de grande marque (Fender, Marshall et autres) qui vendent très chers car le matériel est légendaire, recherché et collectionné. D'un autre côté, on a des vendeurs de matériel moins connu, moins réputé et moins recherché qui vendent très cher car le matériel est peu connu, donc rare, donc cher (dans leur esprit).

Seulement voilà, personne n'en veut à des prix pareils. J'ai en connaissance un vendeur qui cherche à vendre depuis deux ans un ampli italien de marque Kary. Petit ampli 10 Watts à lampes des années 60. Depuis deux ans, il essaie par des petites annonces de le vendre. Il a commencé à 400 euros, aujourd'hui il en demande 280 et aucun acheteur n'est venu frapper à sa porte.

Tout ampli de plus de 30 ans doit obligatoirement être révisé, voire restauré.

J'en ai parlé sur le topic des condensateurs. Les vieux condensateurs s'usent et deviennent dangereux. Risque de détruire des pièces difficiles à trouver comme les transfos, risque d'incendie voire d'électrocution... Un ampli ancien qui n'aura pas eu un remplacement des composants est une véritable bombe à retardement. Certains diront "j'ai un ampli de 1965 tout d'origine et il fonctionne". Je lui répondrai "jusqu'au jour où il tombera en panne. Utiliser un ampli ancien avec ses composants d'origine, c'est comme rouler tous les jours avec une vieille voiture genre Citroen DS avec l'huile moteur, les pneus et toutes les pièces d'origine. C'est risquer des pannes graves voire un accident. Pour les voitures, tout le monde est d'accord, ca doit être pareil pour les amplis.

Le souci ne se pose pas pour un ampli très cher... Quand on paie 2500 euros un Fender Deluxe de 1948, on hésite pas à payer 250 à 350 euros un technicien pour qu'il le révise entièrement. Eh oui, la restauration coûte cher. Certes, les condensateurs et quelques résistances ne coûtent pas des fortunes, mais quand on a les tubes à remplacer, pour peu que ces tubes ne soient plus produits, on monte au delà des 100 euros pour quelques tubes.

Par contre, pour un ampli inconnu ou peu recherché, la restauration n'est pas financièrement avantageuse. Un Fender, un Marshall, un Vox, vous pouvez le faire réviser, vous récupérerez votre investissement en cas de revente (voire vous ne perdrez que peu d'argent, voire plus bas). Par contre, n'espérez pas récupérer votre investissement réparation sur un Davoli ou un Steelphon... Vous ne récupérerez même pas le prix des lampes. Ces amplis n'intéressent PERSONNE. Mais on se trouve coincé entre les acheteur qui n'en veulent pas et les vendeurs qui en veulent beaucoup trop. Le marché pour ce genre d'ampli est inexistant.

Le marché local est leur seul domaine. Les Davoli et Steelphon se vendent bien en Italie car ce sont des amplis Italiens. Les amplis Selmer commencent à mieux se vendre depuis que Jack White se montre avec un Selmer mais comparé aux grandes marques, c'est rien du tout !

Vendeurs et acheteurs rivalisent de malhonnêteté.

Imaginons deux petits scénarios avec options.

Scénario 1 : Vous possédez un ampli Vintage que vous désirez vendre.
Option 1 : Vous l'avez fait réviser entièrement, l'ampli est totalement fiable et parti pour des années. Les acheteurs potentiels vous diront que l'ampli n'est plus d'origine et qu'il faut baisser le prix...
Option 2 : Vous ne l'avez pas fait réviser du tout. Les acheteurs potentiels vous diront qu'il faut le faire réviser, donc vous devez baisser le prix.

Scénario 2 : Vous voulez acheter un ampli Vintage.
Option 1 : L'ampli n'a pas été révisé, il est donc 100% d'origine, donc le prix est plus élevé
Option 2 : L'ampli a été révisé, il est 100% fiabilisé, donc le prix est plus élevé
Option 3 : L'ampli est comme neuf donc le prix plus élevé
Option 4 : L'ampli est très laid, très abîmé et un peu crade : Il est en état relic, donc le prix est plus élevé
Option 5 : L'ampli est d'une grande marque très célèbre, le prix est en conséquence
Option 6 : L'ampli est d'une marque peu connue, il est donc rare, et le prix est en conséquence

Bref, où que vous soyiez, acheteur ou vendeur, quelque soit l'ampli convoité, vous serez TOUJOURS perdant ! J'ai dit "panier de crabes", j'étais gentil !

Une anecdote terrifiante, c'est sur un vide grenier, un ampli Faylon (marque Belge). Cet ampli utilise des tubes EL503. Tubes introuvables et plus fabriqués. Quand on en trouve, c'est pas moins de 100 euros la pièce... Le vendeur m'a dit "Cet ampli a des tubes qui valent une fortune, on ne les trouve plus". En gros, il a été jusqu'à utiliser un défaut comme argument de vente. Là on sombre dans le pathos !

Les amplis Bouyer et Geloso.

Ce sont des amplis à lampes increvables ! Construits comme des panzer, tout en métal, les composants respirent la qualité et la solidité. Ils ont un seul "problème" : Ce ne sont pas des amplis guitare !

Ce sont des amplis, à lampes certes, mais de sonorisation ! Les Bouyer par exemple étaient très populaires dans les gares SNCF "Le train en partance de...", dans les grands magasins ainsi que chez les forains qui utilisaient ces monstres pour sonoriser des places publiques. Les Geloso étaient pour leur part très populaires dans les églises.

Si j'en parle ici, c'est parce que les amplis de ces marques sont aujourd'hui vendus comme amplis guitare... ce qu'ils ne sont pas ! Un bouyer ou un Geloso possèdent par exemple des entrées microphone (ce sont de bons amplis pour le chant, certes), des entrées ligne (pick-up, magnétophone) mais pas du tout prévus pour amplifier un instrument.

Certes, beaucoup de musiciens en ont utilisé par le passé. J'ai ici récupéré un Geloso qui était utilisé par un accordéoniste, mais ce n'est pas du tout un amplificateur guitare. Pareil pour les Bouyer.

Mais là encore, les gens ont flairé le filon et vendus comme amplis guitare, ces petits amplis très sympathiques ont vu leur prix grimper de manière folle ces dernières années ! Parfois, on demande des centaines d'euros pour ces amplis alors qu'il y a quelques années encore, on en trouvait dans les surplus pour quelques dizaines d'euros. Logique ? Non, rien n'est logique dans le milieu Vintage.

La croyance et la réalité.

Ce qui est surprenant, c'est la différence entre la croyance et la réalité du marché. J'ai plusieurs anecdotes à ce sujet.

Un ampli Geloso, que j'ai en ma possession fut mis en vente il y a quelques mois. le Geloso a tout pour plaire : Il est en état impeccable, fonctionnel et je lui ai fait une petite révision, à savoir quelques condensateurs remplacés. J'en demandais la somme ridicule de 150 euros ! Qu'est-ce que 150 euros pour un ampli à lampes de 70 watts, en excellent état, révisé et surtout fonctionnel. Je n'ai eu AUCUN contact suite à cette annonce. Aurais-je du le brâder à 50 euros ? J'ai préféré le garder car je refuse de brader mon travail. Pourtant, une recherche sur le net nous donne de multiples annonces de tels amplis, bien plus chers et dans un état à la limite de l'épave...

Un autre cas est un ampli Grampian Valencia (qui contrairement à son nom est fabriqué en angleterre). Je suivais les enchères sur EBAY et je vois que le vendeur a terminé sa vente plus tôt que prévu. Je contactes le vendeur et lui demandes les raisons. Il me répond qu'un acheteur lui a proposé 300 euros pour l'ampli en achat immédiat... Ca m'a semblé bizarre qu'un type pouvait mettre 300 euros dans un ampli vendu comme "en panne".
Une semaine plus tard, je reçois un mail du vendeur me disant que le premier acheteur s'était désisté et qu'il me le laissait à 250 euros... Devant mon refus, il l'a remis en vente sur Ebay et l'ampli fut vendu pour 67 euros. Le pauvre vendeur a du être très déçu, lui qui croyait avoir une mine d'or...

Le dernier exemple est un brave Bouyer 20 Watts sur lebonco(i)n. Une superbe description nous faisant miroiter des sons dignes d'un Mesa Boogie pour la modique somme de 280 euros ! Je crois que celà fait un an qu'il essaie de le vendre ! Faut croire que par temps de crise, le pigeon se fait rare !

Bref, la croyance que "le matériel à tubes vaut beaucoup d'argent" est très dure. La fameuse loi de l'offre et de la demande est assez caduque avec certains amplis anciens. Vous avez des vendeurs qui espèrent en tirer des fortunes et des acheteur qui refusent de payer des sommes faramineuses pour des objets qui ne les valent pas. Ces derniers ont terriblement raison.

Le son des amplis vintage.

Même si, de nos jours, des amplis fantastiques existent (le Blues junior, les Blackstar, Blackheart, Peavey Classic), un ampli vintage, bien entretenu, ca sonne !

Franchement, quand je branches mon Davoli de 1958 ou mon Fender Champ Silverface de 1973, croyez-moi, tous les amplis modernes à bon marché peuvent aller se rhabiller. Evidemment, ces amplis ont des composants que l'on qualifierait de nos jours comme "haut de gamme". La différence est là.

Cependant, il ne faut pas considérer qu'un ampli vintage sonnera toujours mieux qu'un ampli moderne. Certains anciens amplis sont ingérables de nos jours, je penses aux 100 watts sans master par exemple, et leurs sonorités sont très typées. Là encore, il faut choisir et savoir ce que l'on veut.

Le bénéfice de l'ampli Vintage.

Avant tout, c'est posséder un morceau d'histoire, de patrimoine. Pour moi, posséder un ampli qui a connu et amplifié les débuts du rock and roll est quelque chose d'incroyablement émouvant. Niveau fiabilité, je parlerais de réparabilité. Un vieil ampli de par sa fabrication (point par point, oeuillets, barettes à cosses) permet des réparations rapides, faciles et fiables.

Donc, oui, on a un bénéfice à utiliser un ampli vintage. C'est comme conduire une VW Cox. On a pas le confort moderne, mais on la répare avec une clef de 12.

Quelques amplis vintage intéressants et abordables.

Fender Champ/Vibro Champ Silverface

A ne pas confondre avec les amplis modernes du même nom, ces amplificateurs Fender sont assez peu côtés. Il faut compter entre 400 et 500 euros pour un modèle non restauré. Les pièces pour la réparation sont assez faciles à trouver et ne coûtent pas très cher. Le plus cher est probablement le HP. En effet, les HP d'origine de ces amplis étaient assez fragiles et souvent, vous achèterez un tel ampli avec un HP de remplacement.

Attention, ces amplis sont des tueurs de lampes. La 6V6 qui l'équipe tourne d'origine au delà de ses limites (c'est ce qui fait le son de cet ampli) et une petite modification du circuit (une résistance en fait) permet de régler le problème. Toutefois, on peut l'utiliser d'origine avec une bonne lampe 6V6GT comme une ancienne RCA ou une nouvelle JJ 6V6S (plus moderne niveau sonorités) ou les Tube Amp Doctor 6V6-GT STR aux sonorités plus traditionelles.

La Redresseuse 5Y3GT doit absolument être un modèle ancien, les nouvelles 5Y3GT donnent une HT trop élevée et leur usage nécessite une adaptation du circuit. Avec les anciens modèles, un tel dispositif n'est pas nécessaire et on peut utiliser l'ampli comme d'origine.

Selmer Little Giant

Un petit 5 watts environ, de la marque anglaise SELMER. Il a la forme d'un vieux téléviseur, un look très sympa, très fifties/sixties.

Niveau technique, ces amplis utilisent des tubes EL84 et ECC83 très facilement disponibles. Le hic vient de la redresseuse, une EZ80 qui n'est plus fabriquée. Toutefois, elles sont encore disponibles en neuf sur le marché NOS.

Vu la simplicité du schéma, sa restauration est très facile. Son prix de vente est aux alentours de £200, ce qui est relativement intéressant pour un ampli vintage, anglais et aux sonorités très intéressantes.

Quelques choses bonnes à savoir.

- Aux USA, on voit parfois des amplis à des prix défiant toute concurrence. Je penses aux amplis Silvertone vendus une bouchée de pain. Il faut savoir que les USA utilisent un secteur 117 volts alors que nous tournons à 230 Volts. Pour utiliser un tel ampli, il faut investir dans un tranformateur adaptateur secteur, ce qui représente une dépense en plus. Ajoutons également les frais de douane (en France, on y échappe encore mais en Belgique, les douanes sont hyper efficaces si bien qu'elles sont réputées pour être les meilleures douanes d'europe) et la bonne affaire devient tout de suite moins bonne.

- Quand un ampli est modifié, les modifications ne sont jamais détaillées. La restauration en devient compliquée car il est nécessaire de tout contrôler. De préférence, j'évite les amplis modifiés.

- Un ampli de 1967 à 1969 coute parfois plus cher qu'un ampli de même modèle de 1972 par exemple. Eh oui, l'aspect collection donne une plus value si l'ampli a connu Woodstock... Même si l'ampli n'a jamais quitté la France depuis sa première acquisition.

- Vérifiez les lampes utilisées dans l'ampli et surtout, leur disponibilité. un ampli utilisant des tubes exotiques comme des EL36, EL86 ou EL503 risque de vous amener à une dépense folle dans de nouveaux tubes ou alors à une adaptation chez un technicien, adaptation longue, modifiant les caractéristiques de l'ampli et relativement coûteuse.
Modifié en dernier par Flocon le lun. 10 janv. 2011 22:05, modifié 4 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Nono PointG »

Salut,
Joli sujet Flocon ! :)
ça me fait penser que je vais bientôt devoir me séparer de ma bonne vieille tête Marshall JMP mk2 2203 ! :gene:
enfin, dès que je me serai décidé pour du nouveau matos
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

J'espère ne pas t'avoir découragé !

En fait, sur un site comme "leboncoin", tu dois être limite odieux pour ce genre de truc, direct et faire comprendre que t'as pas envie de te faire ennuyer par des gens qui n'achèteront pas !

Ce genre de message (quand il est lu) évite les propositions d'échange farfelues (je vous échange votre Gibson contre ma Harley Benton et une pédale zoom) et tu refroidis les curieux qui se disent "oups, l'est pas commode le Flocon"...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par enguerran »

Ouaip merci pour le sujet ! niveau matos j'ai ce qu'il faut mais tout ces trucs sont toujours bon à savoir ! ( je suis un pro des achats sur " coup de tête " jamais été décu pour l'instant, mais je sais qu'un jour ça me jouera un tour et je me planterais, mais grace à toi ce ne sera pas sur un ampli vintage !! ) :mrgreen:

Néanmoins peut être pourrais tu faire dans ton sujet une difference entre l'ampli vintage à utiliser et l'ampli vintage de collection? Non?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

enguerranjo a écrit :Néanmoins peut être pourrais tu faire dans ton sujet une difference entre l'ampli vintage à utiliser et l'ampli vintage de collection? Non?
idéalement, il ne faut pas en faire. Un ampli qui ne fonctionne pas est un ampli qui se dégrade. Donc, vintage ou pas, les utiliser est le mieux à faire, ne fut-ce qu'une heure par mois.

Mais c'est évident qu'on ne prendra pas un fender de 1948 pour un concert, sous châpiteau à la fête du boudin... Logique !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par enguerran »

Flocon a écrit :
Mais c'est évident qu'on ne prendra pas un fender de 1948 pour un concert, sous châpiteau à la fête du boudin... Logique !

:mdr1:
Avatar du membre

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 332
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 16:58
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Âge : 63

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par natalefr »

Dans tous les domaines on a des pigeons, les collectionneurs parfois sont vraiment des malades. J'avais lu que en Italie un peintre avait mis sous boite sa m..de en tirage limitée et bien les prix étaient de quelques milliers d'euros par boite ! Sur la boite (numérotée) on peux lire " M..de d'auteur "
Natale
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par enguerran »

j'annonce que j'ai commencé une série de 10 colliers en crotte de nez ! attention édition limitée à 10 colliers, mise à prix 250 euros !!
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

natalefr a écrit :Dans tous les domaines on a des pigeons, les collectionneurs parfois sont vraiment des malades. J'avais lu que en Italie un peintre avait mis sous boite sa m..de en tirage limitée et bien les prix étaient de quelques milliers d'euros par boite ! Sur la boite (numérotée) on peux lire " M..de d'auteur "
Petit hors sujet, j'aime bien cette démarche de la part de ces artistes. Pour moi, ca prouve la bêtise et l'aveuglement du marché de l'art sur du n'importe quoi.

En musique, tu as un artiste du n'importe quoi, c'est Philippe Catherine. Je supporte pas ce type, ses textes sont profondément stupides, son attitude en interview est débile (il veut changer de sexe, il collectionne ses crottes de nez) et tout le monde pense que c'est un génie, un artiste décalé. En fait, il se moque du monde, il gagne un argent fou avec ses chansons débiles et tout le monde hurle au génie.

Mais que veux-tu, dans un pays où les numéro un sont René la Taupe et Lady Gaga...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par enguerran »

Flocon a écrit :
natalefr a écrit :Dans tous les domaines on a des pigeons, les collectionneurs parfois sont vraiment des malades. J'avais lu que en Italie un peintre avait mis sous boite sa m..de en tirage limitée et bien les prix étaient de quelques milliers d'euros par boite ! Sur la boite (numérotée) on peux lire " M..de d'auteur "
Petit hors sujet, j'aime bien cette démarche de la part de ces artistes. Pour moi, ca prouve la bêtise et l'aveuglement du marché de l'art sur du n'importe quoi.

En musique, tu as un artiste du n'importe quoi, c'est Philippe Catherine. Je supporte pas ce type, ses textes sont profondément stupides, son attitude en interview est débile (il veut changer de sexe, il collectionne ses crottes de nez) et tout le monde pense que c'est un génie, un artiste décalé. En fait, il se moque du monde, il gagne un argent fou avec ses chansons débiles et tout le monde hurle au génie.

Mais que veux-tu, dans un pays où les numéro un sont René la Taupe et Lady Gaga...
Ben moi j'aime bien Katerine justement pour ça ! Didier Super est dans le même style sauf que lui en vit juste ce qu'il faut et j'aime Didier :coeur:
Avatar du membre

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 21:31
Sexe : H
Âge : 44

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par tlcp »

Didier Super est dans le même style sauf que lui en vit juste ce qu'il faut et j'aime Didier
Oui mais Didier super il joue de la guitare, et cela tient plus de du numéro de comique/chanteur (voir son film en Inde), que de chanteur tentant d'être comique.

Pour revenir au sujet, je remercie cependant ces tentatives de ventes abusives qui m'ont orienté vers l'ampli fait par soi-même. :langue2:
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

tlcp a écrit :Oui mais Didier super il joue de la guitare, et cela tient plus de du numéro de comique/chanteur (voir son film en Inde), que de chanteur tentant d'être comique.

Pour revenir au sujet, je remercie cependant ces tentatives de ventes abusives qui m'ont orienté vers l'ampli fait par soi-même. :langue2:
Exactement, Didier Super est avant tout un comique et également un provocateur façon Professeur Choron, allez écouter Petit papa chinois pour ceux qui ne connaissent pas...

Sinon, fabriquer mon ampli m'est venu justement parce que le matériel d'occasion était trop cher pour du vintage et le moderne fabriqué selon les procédés anciens est un peu hors de prix.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Guitar Hero
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 09:27
Sexe : F

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Guitar Hero »

Bonjour,

Je fais un petit déterrage (vous m'en excuserez).

Les amplis vintages sont très souvent hors de prix et très fragile. Si vous en achetez un, il faut directement aller le chercher et de toutes manières, si le vendeur a un minimum de jugeote, il écrit "à venir chercher sur place, pas d'envois" dans l'annonce.

Merci Flocon, super tuto :super:!

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Aina »

Grave, j'ai tout lu, c'est très très intéressant !
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

Guitar Hero a écrit :Bonjour,

Je fais un petit déterrage (vous m'en excuserez).

Les amplis vintages sont très souvent hors de prix et très fragile. Si vous en achetez un, il faut directement aller le chercher et de toutes manières, si le vendeur a un minimum de jugeote, il écrit "à venir chercher sur place, pas d'envois" dans l'annonce.

Merci Flocon, super tuto :super:!
Fragiles, pas tant que cela tu sais ! Mais quand c'est possible, faut aller le chercher sur place.

Je veux pas être méchant, mais parfois, quand je vois l'état de crasse de certains amplis vendus sur leboncoin par exemple, je tombes de haut !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Guitar Hero
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 09:27
Sexe : F

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Guitar Hero »

Tu as bien du te marrer avec l'AC120 alors ...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

Dernière mise à jour : les prix estimés et prix réels !

Amusez-vous bien !!!
Guitar Hero a écrit :Tu as bien du te marrer avec l'AC120 alors ...
Quand on vend un truc, l'état de propreté de l'objet indique selon moi la propreté des gens à qui tu achètes !

Par exemple, jamais je ne vendrais un objet recouvert d'une couche de crasse. Un chiffon, une lingette, ca coûte pas cher.

A ce titre, je n'aimerais pas dîner et dormir chez les gens qui m'ont vendu mon vieux Fender ! L'ampli a été reçu crasseux, puant le moisi. Franchement, tu aurais cru l'ampli de "Raoul le dégeulasse".
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Nono PointG »

Flocon a écrit :Dernière mise à jour : les prix estimés et prix réels !
Amusez-vous bien !!!
Salut,
Pas compris ! :pasdrole: ...c'est pas ici ni sur ton blog, alors c'est où cette mise à jour ? (serait-ce de l'humour :happy1: )
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par Flocon »

Nono PointG a écrit :
Flocon a écrit :Dernière mise à jour : les prix estimés et prix réels !
Amusez-vous bien !!!
Salut,
Pas compris ! :pasdrole: ...c'est pas ici ni sur ton blog, alors c'est où cette mise à jour ? (serait-ce de l'humour :happy1: )
Me suis trompé de sous-titre : Paragraphe la croyance et la réalité.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

ddzap
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 19:09
Guitare : fender télécaster
Ampli : fender hot rod delux
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par ddzap »

salut à tous.
je lance un peu une bouteille à la mer... quand j'ai débuté (il y a fort, fort, longtemps, même si je débute toujours, quelque part...)
j'avais acheté à un copain de lycée un ampli (à lampes), qui devait faire maxi 10 w. il était revétu de tolex gris, avait un trémolo,
et un son d'enfer !!! bien evidemment, je ne me souviens plus de la marque (c'est le but de ma recherche..), ni s'il était français ,
anglais,ou autre. j'avais payé ça une bouchée de pain , du style le prix de deux paquets de clopes de l'époque...
étant devenu bassiste dans mon groupe de l'époque, je l'avais échangé (la plus grosse erreur de ma vie...) contre un ampli novanex
qui avait un son que la correction m'interdit de qualifier ici...
donc , si quelqu'un aurait une idée des marques "bon marché", des années 60- 0 (plutôt 60, je pense, je l'avais acheté première partie des
70's).
merci de votre science...
vive le rock, la bière , et les motos anglaises !!!!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par LaPanthere »

ddzap a écrit : lun. 17 févr. 2020 19:52 salut à tous.
je lance un peu une bouteille à la mer... quand j'ai débuté (il y a fort, fort, longtemps, même si je débute toujours, quelque part...)
j'avais acheté à un copain de lycée un ampli (à lampes), qui devait faire maxi 10 w. il était revétu de tolex gris, avait un trémolo,
et un son d'enfer !!! bien evidemment, je ne me souviens plus de la marque (c'est le but de ma recherche..), ni s'il était français ,
anglais,ou autre. j'avais payé ça une bouchée de pain , du style le prix de deux paquets de clopes de l'époque...
étant devenu bassiste dans mon groupe de l'époque, je l'avais échangé (la plus grosse erreur de ma vie...) contre un ampli novanex
qui avait un son que la correction m'interdit de qualifier ici...
donc , si quelqu'un aurait une idée des marques "bon marché", des années 60- 0 (plutôt 60, je pense, je l'avais acheté première partie des
70's).
merci de votre science...
vive le rock, la bière , et les motos anglaises !!!!
Il y en a beaucoup, mais je propose 2 jusque 10 Watt:

Danelectro DM10 10W
Fender Vibro Champ 5W Silverface

Après voilà, dans les 60's il y avait déjà tant de marques - Marshall, Vox, Laney, Harmony, Gibson, Epiphone, Selmer etc

La meilleure chose, prendre un peu de temps et faire défiler les amplis vintage de 1960-1969 listé sur certains sites ou de faire une recherche "image" sur google:

https://reverb.com/marketplace/amps?con ... 960&page=1
https://themusiclocker.co.uk/product-ta ... -for-sale/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acheter un ampli guitare ancien (Vintage)

Message par oldamp »

Si tu te souviens de plus de détails :
- taille et nombre de haut parleurs. mais je pense un seul...
- position de la plaque avec les boutons (dessus, devant etc...). couleur, de la plaque, nb de butons...
- tout gris ou bicolore ou avec un liséré.
- français ou importation (USA, Italie...)

quelques exemples...

https://images.reverb.com/image/upload/ ... 6wbens.jpg

https://images.reverb.com/image/upload/ ... cvxrsv.jpg

https://shop.guitarpoint.de/media/image ... kGA5_1.jpg

https://i.ytimg.com/vi/o_zCvfIrKl4/hqdefault.jpg

https://reverb-res.cloudinary.com/image ... izkoyi.jpg

https://images.reverb.com/image/upload/ ... oaarbo.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... AzXI5Xw9Uc
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »