rakarrack

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

rakarrack

Message par kiki49 »

salut
Qui a déjàs utilisé ce logiciel "rakarrack" ?.(exclusivement sur linux)
Pour ma part,je viens de le découvrir et il est terrible.
Au niveau du son ,on obtient du son vintage terrible...
voici le lien : rakarrack.sourceforge.net/
comparativement a guitar rig 4 ,il est beaucoup plus complet et plus simple a utiliser et moin gourmand en ressource cpu.
le défaut c'est qu'il n'existe que sur linux (donc il passe par le serveur Jack qui est assez compliqué a configurer)
J'utilise un interface usb audio behringer UMA25S et ça marche du tonnerre .
j'aimerais avoir votre avis !
ou meme ,je peux vous aider a configurer linux pour ce logiciel.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

salut,

pas encore utilisé rakarack mais très intéressé... il existe sous au moins deux cd ou dvd-live: Musix et GNUGitarinux... mon soucis c'est qu'il n'y a pas de package rakarack pour debian stable, d'une part, et que je n'arrive pas, pour le moment, en cd-live à avoir le son de ma gratte ... en fait je n'ai jamais réussi à configurer jack (qu'est vraiment pas mon pote) ... tous conseils bienvenus! :)

que penses-tu de la qualité des effets?

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

autrement il y a Ubuntu studio qui demande à l'installation l'activation du mode " temps réel " ce qui est bien pratique.
et aussi en CD live ou USB " AV linux " et là tout ce qu'il faut pour la guitare .(va voir "guitarix" sur le net il y a une video sympa )
Jack près installé et stable : pour ça ,évitez d'ouvrir Mozilla avant de le lancer ( il se sert de la librairie Alsa )
et il faut ,parfois ,le redémarrer plusieurs fois avant que ça accroche.Mais une fois lancé ,c'est bon ,ça tien .
Rakarrack est très stable maintenant .
J'utilise un interface audio Behringer de l'Uma 25 S (petit clavier de contrôle )et j'ai une latence de 6 à 8 ms .
Avec une carte son traditionnel ,c'est quasi impossible d'en profiter (d'où souvent les problème avec JACK )

Pour en profiter ouvrez Jack Control et dans le bouton " réglage " puis " échantillon /période" sélectionnez 256 (voir 128 )
" période tampon " : 2
voir " forcer 16 bit " aussi
et surtout "temps réel " activé (si pas par défaut )
validez et ensuite cliquez sur le bouton démarrer .
et normalement ça marche !!!!
Lancez Rakarrack
Rakarrack est à vous !!!
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

le dvd de AV linux m'intéresse, je l'ai cherché sur google qui m'a de suite renvoyé sur Linux MAO toujours aussi bien documenté, : il y a la marche à suivre pour lancer le dvd-live et même celle pour une install sur partition; je ne dis pas non a priori, mais je vais d'abord le tester en live ... je garde ton post sous le coude ... tu as l'air bien dans ton sujet là ! merci ! :)

edit: le dvd EVlinux que j'ai gravé plante au milieu du prompt de démarrage (bug au téléchargement ou mauvaise gravure) je suis passé à Musix (usb-live) là tout bien, accès à jack control, j'ai vérifié le paramétrage en suivant tes indications, accès sans problème à rakarack, mais pas de son guitare modifié par les presets...

j'utilise mon zoom G1U comme carte son externe et comme "interface" pour pluguer mes grattes, de cette façon j'ai aussi accès aux effets zoom mais je trouve le paramétrage trop compliqué...celui de rakarack est plus visuel et me semble plus accessible... dans musix j'ai manifestement le son guitare qui vient du zoom... j'ai essayé avec GNUGuitarinux, là j'ai l'impression que les effets presets de rakarack sont actifs mais le son est plutôt crade... je crois qu'il y a du boulot ... mais ça semble prometteur... :)

j'attends aussi avec intérêt le retour de ton install sous débian :)

edit bis: j'ai trouvé un package rakarrack.deb pour lenny, sur Musix, telechargé et installé avec kpackage, juste une lib manquante trouvée sur la toile, install 0 probléme, manquait jackd,installé en console avec aptitude, mais pas d'icône accessible, demarré rakarrack en console qui refuse de s'ouvrir (j'ai pas bien compris ce qui manquait et je suis trop naze pour continuer ce soir, je verrai demain ) :)


Edit ter: bon et bien après deux semaines de recherches et bidouillage en tout genre, je viens enfin de trouver la manière de faire fonctionner rakarrack en réel dans ma partition debian; le premier soucis était d'activer la connexion de jackd pour qu'il me donne accès aux réglages, le second était dans la fenêtre de connect, de faire les bonnes connexions, le troisième de penser à cliquer sur le bouton de Fx de rakarrack et le dernier de penser à connecter amarok(mon lecteur musik) non plus à alsa (xine n'y retrouvait plus ses petits)mais à jackd (il est là pour ça) et enfin j'ai pu gratter avec des effets de rakarrack sur des BT via amarok... et bien ça marche et ça a l'air plein de promesses!

je vais passer sous silence ce qui apparaît comme la cerise sur le gâteau: comment dépasser le problème du temps réel dans jackd, sans lequel on peut connecter le truc, mais avec un son hoquetant du plus bel effet... et le plus marrant de l'histoire c'est que la solution se trouve au gré des différents posts qu'on peut glaner sur la toile, aucun n'apportant de solution complète: un vrai bonheur !

si quelqu'un est intéressé par le sujet et a eu la patience de lire ce petit pavé, je serais ravi de partager ma trouvaille :)


PS: pour kiki à l'année prochaine, ça correspond à peu près à ta fréquence de passage! :hehe:

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

Salut
Bonne année à toi
Excuse moi pour le retard ,mais j'ai changé de machine (vente CM et PROC sur Ebay et rachat)
J'ai attendu mes commandes et voila maintenant je peux reprendre.
Je n'ai pas encore installé Débian.
Mais par contre ,maintenant ,avec Ubuntu studio 64 j'arrive à connecter Jack avec ma carte son interne AL888 avec très peu de latence.(surprenant)

Je te promet que dès que j'installe Débian je poste mais en se moment je n'ai pas toujours le temps.

Une question : pourquoi t'obstines tu avec débian ?
Tu pourrais installer les 2 systèmes en choisissant avec GRUBS.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

bonne année à toi aussi! ...

comme tu as pu le lire plus haut, je suis arrivé à installer puis faire fonctionner rakarrack et depuis ça marche nickel...juste une petite déception : la version de rakarrack valide pour debian lenny est ancienne; la version la plus récente n'est accessible que sous debian squeeze qui est encore en rc1... j'ai donc installé squeeze en dual boot avec GAG un petit programme nickel pour gérer les grub de plusieurs OS... pour le moment je rame un peu avec une sombre histoire de non reconnaissance de mon zoom en tant que carte son( il est pourtant reconnu par Jackd)... en fait je m'intéresse à cette option dans l'optique de rouler sous squeeze quand il sera devenu debian stable ...donc je ne suis pas très pressé d'autant que sous lenny ça tourne bien ...

si tu projettes d'intaller debian juste pour me montrer le chemin, ça n'est plus la peine de te fatiguer à le faire, puisque j'ai abouti dans ma recherche, mais grand merci d'y avoir pensé!

j'ai fait le choix de ne pas utiliser ubuntu pour plusieurs raisons, entre autre le fait qu'après l'avoir installé en virtuel j'ai compris qu'il posait autant, voire plus de problèmes que debian...il n'y a qu'à voir les demandes d'aide que l'on trouve à travers google... et puis l'amnésie quasi permanente des "développeurs" d'ubuntu sur le fait que sans debian il n'y aurait pas d'ubuntu...mais mon point de vue n'a pas la prétention d'être universel : dans le libre, il y a (heureusement) assez d'excellents OS pour que chacun y trouve son compte ...

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

salut
Ce qui est dommage c'est que Jack soit assez laborieux à mettre en service quand on voit sous Windows Asio4all qui est gratuit et très performant on se demande si trop d'options de configuration ne tue pas l'agrément d'utilisation des programmes sous Linux.
Rakkarack est un super programme sous linux mais si le néophyte galère pour le faire fonctionner ,il retournera dar-dar sous windows.
Autrement ,que pense des effets de Rakkarack ,pas mal non ?!
Moi je trouve son interface très bien conçu ,très pro meme .
Les saturations sont riches et agressives .(un vrai bonheur)
Par contre les effets types Echotron et autres xxxtron sont très lourd en charge CPU.
Mais très efficace .
C'est pour ça que j'ai fait évoluer ma machine (dual core E4500)
Je vais mettre en ligne des Tracks d'exemples pour que les gratons découvrent ce logiciel.
Et peut-être qu'ils basculeront un peu sur Linux .
A plus
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

en fait jack d n'est pas vraiment compliqué à mettre en oeuvre, je le trouve même plutôt user friendly une fois que l'on a compris comment le paramétrer ( ce sont des tutos qui manquent le plus); pour les windowsiens qui seraient tentés par une migration, ils seront bloqués bien avant d'avoir à utiliser jack, le mieux serait pour eux d'opter pour un cd-live ou une clé usb-live: pas de soucis d'install, ni de paramétrage, ni d'avoir à mettre les mains dans le cambouis...

j'en suis juste à explorer les effets possibles sous rakarrack et ça me semble très prometteur, vrai que parfois il bouffe pas mal de mémoire, mais ça rend bien! ...

bonne idée que de mettre en ligne quelques tracks d'exemple, sous quelle forme veux-tu le faire ?

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

les traks sûrement sur SoundCloud sous forme de lien .
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

ok! je ne connaissais pas mais je viens d'aller y faire un tour; j'ai pas tout compris ... ces liens on les ouvre avec quoi sous nunux? :)

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

Salut
Comme je ne vois pas comment faire des liens avec d'allieur :
Quand tu arrive sur la page soundcloud -> en haut à droite tu tape Rakarrack dans le champ de recherche .
Tu va tomber directement sur ma playlist de son .
ps :excuse la qualité ,j'ai fait ça en 10 min d'abord pour voir si cela marche. :rouge:
Je vais essayer de m'appliquer la prochaine fois.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

salut , une fois arrivé à rakarrack, j'ouvre le truc avec quoi, parce que lorsque je clique la flèche de démarrage rien ne se passe??? il doit me manquer un truc pour lire le fichier c'était ça qui posait problème quand j'ai voulu le tester... il faut être inscrit pour que ça marche? :)

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

non je ne pense pas .
Par contre ,il faut certainement un plugin.
Il faut (normalement) flash player 9 car hier quand j'ai fait le transfert vers Soundcloud c'est ce que Mozilla m'a demandé et ensuite j'ai relancé Mozilla pour que ça marche.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

flash player c'est ce que je vire en premier de mes machines (à chacun ses coups de lune) :hehe:

dis-moi ton travail n'a pas l'air de peser très lourd... peux-tu le convertir au format mp3 ? :)
Modifié en dernier par Locost T-Style le mer. 26 janv. 2011 19:20, modifié 1 fois.

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

oh bah oui !
Pourquoi ?
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

parce que pour moi ça serait plus simple pour le lire sous vlc ou amarok par exemple, ça pourrait même passer par un mail... mais si ça t'ennuies pas de soucis, laisses tomber ! :)

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

Pas de probleme
il me faut ton adresse mail.
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

ok ! petit mp ! :)

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

tu les a reçu !
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

non hélas, l'adresse est bonne , et je ne vois pas ce qui bloque ! :)

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

et maintenant ? :)
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

super , bien reçu , je crois qu'orange faisait du zèle en décrétant ton message indésirable et comme j'ignore habituellement mon FAI en passant par iceweasel et icedove , je me demande si c'était pas un peu fait exprès ...

j'ai pris le temps d'écouter tes semples: ça donne envie d'essayer si on ne l'a pas déjà fait! tu as crée tes propres effets ou tu t'es contenté d'améliorer les pré-installés? :)

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

non ,j'ai juste mis en exemple les reglages "usine" de rakarrack ,d'ailleur le nom des fichiers porte le nom du preset. :)
je tient à te dire que j'ai fait fonctionner Rakarrack avec ma carte son interne AL888 quasi sans latence. :super:
Donc ---super----plus simple mais attention Jack :qu'un seul réglage possible . :triste2:
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: rakarrack

Message par Locost T-Style »

c'est un peu ce que je sentais: tu as utilisé les réglages usines (les noms des effets m'y ont fait penser), donc nous n'avons pas la même version de rakarrack; j'ai la dernière sur une partition de debian squeeze qui ne sera considérée stable qu'au début février avec sa sortie officielle ; comme elle me posait des problèmes de paramétrage de carte son, que je ne connais pas sous lenny, je préfère me faire la main sur l'ancienne version qui promet déjà...

c'est une bonne idée que de faire ces petits semples pour donner une idée de ce que peut apporter gratos une utilisation de rakarrack ... :super:

chez toi jack c'est plus compliqué que ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
kiki49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 09:45
Guitare : stagg
Ampli : roland
Sexe : H

Re: rakarrack

Message par kiki49 »

non c'est pareil .
Mais ta version de Rakarrack n'est pas la meme .
J'ai le tuner en haut à droite .
Je te ferais un snap shoot de mon bureau pour que tu rende conte.
Mais demain maintenant.
dodo !
Verrouillé

Retourner vers « Pédale et effet »