[ARIA] Model 200

Test de matériel type guitare folk par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

[ARIA] Model 200

Message par bowish »

Bonjour à tous

A 50 balais maintenant, j'ai toujours aimé la guitare pour ce qu'elle représente et les guitares pour ce qu'elles sont.
Je suis toujours un piètre guitariste après plus de 35 ans de pratique plus ou moins assidue mais j'ai toujours aimé l'instrument; sa nature, sa forme et son histoire.
Je possède pas mal de grattes maintenant et j'aime bien les objets rares, vintage ou, pour le moins original.
Ma dernière acquisition est une électro-acoustique ARIA estampillée Model 200, copie manifeste d 'Ovation et absolument inconnue au bataillon pour moi.
Quelques photos tout d'abord:
Image

Image

Image

L'état cosmétique de la gratte ( comme on dit souvent maintenant) est OK. Pas de coups suspects
vernis en très bon état, mécanique impeccable (bain d'huile quand même...)

L'ergonomie:
Le manche est très agréable, propre et relativement fin.Il se rapproche d'un manche de Strat et on est pas dépaysé si l'on est habitué à l'électrique.
La caisse est typiquement pompée sur les modèle Ovation, sans doute moins importante qu'une Shallow bowl et avec le doute du matériau utilisé. Certainement pas du Lyrachord puisqu'il fait l'objet d'un brevet déposé pour Ovation et ses consoeurs Adamas et Applause. Il s'agit ici d'une résine très approchante cependant et dont les qualités de réfraction n'ont rien à envier à celle dont elle s'inspire.
Comme je suis un grand pratiquant de grattes en tout genre, je ne suis pas gêné par le dos de caisse. La guitare ne glisse pas, que ce soit assis ou debout.
La table est très belle et, si ce n'est un chevalet extrêmement simpliste, je n'ai rien à y redire.

La tête semble banale de prime abord mais c'est presque une copie conforme des pelles qui sortaient de l'usine japonaise Matsumoku à la fin des seventies (les Aria et les Vantages notamment). Cette guitare est pourtant estampillée Koréa.

J'ai changé les cordes à la "vas-vite" et j'ai monté des Fender électriques parce que je n'avais plus que çà en stock. :nonon: (petit smiley pour les puristes).

Le son:
Unplugged, c'est très bien! Le spectre est bien respecté. Les basses sont très propres et les aigus sont bien cristallins. C'est pas une Taylor, c'est sûr, mais je suis agréablement surpris parce que l'objet était surtout destiné à être exposé. La projection est correcte sans être exceptionnelle. La largeur de l'ouie participe sans doute à une bonne projection et le matériau de la caisse semble avoir des qualités indéniable. Là encore, c'est pas un Jumbo dans le format et pas une Martin dans la qualité des matériaux. Disons qu'elle sonne correctement et semble aussi puissante que ma Taka, ce qui n'est pas si mal.
Branchée je suis bluffé. Sur mon Carvin XV 112, la restitution est étonnante. Beaucoup de rondeur et de chaleur dans le son en laissant place à une "couleur" résolument aérienne. Le préampli semble pourtant tout banal avec un réglage volume, basse et aigus. Le micro est un piézo tige sous le chevalet.

Les défauts:
Le manche est concave. Problème de réglage sans doute. Du coup, l'action est beaucoup trop haute pour être confortable.


Image

L 'emplacement de la prise jack est original et oblige à faire attention quand on joue assis et branché.
Image

J'ai agi un peu sur la tige ce matin et je laisse un peu reposer pour voir ce que çà va donner. J'espère sincèrement le stabiliser parce que , en dehors de ce problème, elle s'avère vraiment agréable. Mais c'est vrai que ce problème gâche un peu le tableau.

Pour finir, je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle. je vous livre donc une dernière photo de l'étiquette de la caisse. Si quelqu'un peut avoir des infos, elles seront les bienvenues.

Merci de votre attention.

Image
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 397
Enregistré le : lun. 2 août 2010 16:23
Sexe : H

Re: Aria électro acoustique model 200???

Message par RHCP »

La photo de dos on dirait une tortue lol. Je trouve ces caisses horribles, mais vraiment horribles. Par contre l'avant est sympa!
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 62

Re: Aria électro acoustique model 200???

Message par bomicki »

Je préfère un dos qui ressemble à une tortue qu'à une planche à repasser :D
On oublie souvent de rappeler que les caisses en lyrachord ou autres matériaux composites sont très légères. Jouer debout avec ce genre d'instrument ne génère pas de fatigue, et le son branché est souvent époustouflant.
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: Aria électro acoustique model 200???

Message par bowish »

Petite précision: La photo où on voit le dos de caisse de la guitare est prise volontairement avec un grand angle.
Je n'ai toujours pas trouvé les origines exactes de cette guitare. Le "model 200" estampillé sur l'étiquette semble inconnu.
Le modèle qui s'en rapproche le plus est l' AMB 35 ou 40 de la même marque. je vais chercher du côté de la filière coréenne pour tenter d'en savoir plus.
L'espacement corde/manche a perdu 1mm depuis 48h. Je pense parvenir à le "déconcaver" encore un peu mais sans pouvoir rattraper l'espace encore trop important. Petite question: Est-il envisageable de jouer sur le sillet de chevalet (en le limant par exemple) pour réussir à approcher les cordes du manche?
La guitare tient parfaitement l'accord par ailleurs et je peux dire, après l'avoir emmenée en repet samedi soir que; une fois branchée, elle a épaté tout le monde. Moi le premier.
J'attends toujours des avis où des idées quant à l'origine ou la nature de cette gratte.
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 62

Re: Aria électro acoustique model 200???

Message par bomicki »

On peut jouer sur la hauteur du sillet de chevalet pour régler l'action des cordes, mais ça ne règlera pas le problème de déformation du manche. En l'état actuel, je ne toucherais pas au chevalet, mais j'essayerais de régler le manche. Si ce n'est pas fait, la guitare jouera "faux" de toute façon en montant sur le manche.
C'est un manche avec Truss Rod, donc il doit y avoir moyen de le rattraper. Vu l'état, personnellement, j'irais faire une visite chez le luthier pour avoir un avis technique. De toute façon, il faudra du temps pour repositionner ce manche si c'est faisable.
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: Aria électro acoustique model 200???

Message par bowish »

J'ai déjà agit sur le truss et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu gagner 1mm dans un premier temps après 48h de repos avec les cordes détendues évidemment.
Un autre 1/4 de tour n'a rien donné de transcendant. A noter que la guitare, même avec la concavité du manche (à peine visible désormais), a toujours été juste sur la totalité de sa longueur, harmoniques comprises. mais l'espace cordes/manche, à partir de la 8ème frette est un poil trop important pour rendre mon jeu confortable
J'ai donc décordé et bricolé un sillet de chevalet moins haut avec une plaquette de bois provenant d'une cagette du marché. Le but était (impatient que je suis) de tester l'affaire en vérifiant une diminution significative de l'espace cordes/manche et d'évaluer d'éventuels problèmes de frise ou de justesse.
L'esthétique ne vaut pas 10 mais le résultat est parfait du point de vue du confort et de la justesse.
je vais maintenant monter un nouveau sillet (un vrai), aux dimensions exactes de celui que j'ai bricolé à la vas-vite et...roule ma poule.
Je répète de nouveau demain soir et je languis déjà de pouvoir m'exprimer debout avec cette pelle qui ne m'a coûtée que... 90 euros et qui pèse 3 fois rien.
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 62

Re: Aria électro acoustique model 200???

Message par bomicki »

Super... je suis pressé de lire tes impressions à jouer sur cette rareté...
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: [ARIA] Model 200

Message par bowish »

Ben c'est carrément excellent :super:
Soyons clairs. Lorsque je joue en unplugged avec mes potes, j'ai l'habitude de prendre ma Takamine. Mes 2 autres gratteux possèdent tous les 2 une Furch et une Taylor. Je n'ai pas les mêmes moyens financiers et je suis à la ramasse. Même la Taka ne fait pas le poids en terme de projection et de rondeur de son. A ce petit jeu, ma vieille Landwood tient plus la route. Mais l'Aria, puisque c'est çà qui nous intéresse, ne peut pas lutter non plus. Elle tire son épingle en assurant des rythmiques relativement métalliques mais c'est tout.
C'est une tout autre histoire une fois branchée. Elle a littéralement dilapidé les 2 Furch électro acoustiques. même les Taylor n'ont pas fait mieux , mais elles étaient amplifiées par 1 micro chant chacune, et de qualité moyenne.
L'Aria, par contre, a fait le boulot, et plutôt bien. Je l'avais déjà testée bien sûr mais cette fois, on a mis la sauce. Le son est magnifique vraiment alors que je n'ai pas encore identifié le type de préampli dont elle est munie.
C'est franchement une découverte pour moi. A tel point que je l'ai utilisée toute la soirée, même quand les potes ont branché les LP et Télécaster. Elle a tenu la dragée haute à mes interlocuteur avec beaucoup de brio. j'ai utilisé mon ROCPRO 1000 avec et je vous dis pas le son en clean avec un peu de reverb.
J'ai gardé l'Aria en jouant du footswitch entre le clean et les 2 canaux de gain. Pas recommandé me direz-vous mais le résultat était bluffant.
Une petite précision, les potes ont lâché leurs acoustiques à cause de leur poids et de leur ergonomie difficile à maîtriser quand on joue debout depuis 1h ou 2.
Ma copie Ovation ne pèse rien et sonne du Feu de Dieu une fois branchée.
Je suis super content de cette gratte. J'ai toujours pas trouvé ses origines mais je m'en fous finalement: je l'avais achetée comme objet insolite à laisser sur une patère pour me satisfaire et parce que j'ai la collectionnite. Attiser la curiosité ne sera pas son seul atout.
C'est tant mieux finalement. NON?! :mdr1:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 62

Re: [ARIA] Model 200

Message par bomicki »

Merci pour le retour d'impressions sur "l'objet insolite" ;-)

Finalement, tu décris très bien les avantages d'une guitare avec une caisse en lyrachord... légèreté bien appréciable pour jouer debout longtemps, et efficacité de l'amplification d'origine.

En tout cas, bravo pour la trouvaille.
Avatar du membre

Topic author
bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: [ARIA] Model 200

Message par bowish »

:amen:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »