La Partition Intérieure - Improvisation gammes penta

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frasene
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La Partition Intérieure - Improvisation gammes penta

Message par frasene »

Salut,

Dans la partition intérieure 6ème édition page 448-449, j'ai un peu de mal à comprendre ou plutôt interpréter le tableau qui associe des gammes pentatoniques majeures à des types d'accords...

Concrètement, cela veut dire quoi ? que sur un accord de Do7M on peut jouer une gamme de Do pentatonique majeure et de Sol pentatonique majeure ? Et pourquoi pas une gamme de Fa pentatonique majeure ? Est-ce à cause du Fa qui avec le Si fait un triton ? ou bien parce que le Fa avec le Mi du Do7M est dissonant ?

Merci
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ioule
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Re: La Partition Intérieure - Improvisation gammes penta

Message par ioule »

C'est clairement expliqué. C'est à cause du manquement de la tierce I dans la penta du IV. Du coup on ne peux pas former des accords majeur mais uniquement des "sus"
Si on prend l'exemple de Do comme dans le bouquin.
En Do on a les intervalle : 12356, donc pas de soucis pour jouer sur du X, X7, X6, XM7
En Sol on a les intervalle : 567M23, donc pas de soucis pour jouer X, XM7, mais pas X7
En Fa on a les intervalle : 45612, c'est là que nous manque la tierce, du coup on peut jouer des C7sus4 mais pas des C7 ou CM7
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frasene
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Re: La Partition Intérieure - Improvisation gammes penta

Message par frasene »

Merci pour l'explication... Salut.
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ioule
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Re: La Partition Intérieure - Improvisation gammes penta

Message par ioule »

A ton service :ange:
Ça m'a fait plaisir de le dépoussiérer.
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lucasnake50
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Re: La Partition Intérieure - Improvisation gammes penta

Message par lucasnake50 »

yool121212 a écrit :En Fa on a les intervalle : 45612, c'est là que nous manque la tierce, du coup on peut jouer des C7sus4 mais pas des C7 ou CM7

Je pense que l'on peut jouer la penta du 4 en évitant de trop s'attarder sur le Fa ^^. Le fait que la tierce ne soit pas joué peut ajouter quelque chose au jeu.
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ioule
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Re: La Partition Intérieure - Improvisation gammes penta

Message par ioule »

Oui on peut. Disons que dans le bouquin, il fait le liant entre les notes des penta d'une gamme et l'accord de la gamme de référence.
Le but est d'arpéger l'accord autrement que par son arpège habituel.
Après il est bien entendu possible de jouer n'importe quel penta tant que ça colle avec le reste.
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