Digital pattern +avis et expérience sur méthode Bergonzi

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Digital pattern +avis et expérience sur méthode Bergonzi

Message par dami »

Bonjour à tous,

Voilà, j'aurais aimer savoir si certains d'entre vous ont travailler avec la méthode "les structures mélodiques" vol.1de Jerry Bergonzi aussi appelé "digital pattern" en anglais qui consiste à jouer dans les changements d'accords. C'est une méthode d'impro qui est adaptée pour tout les instruments. L'auteur propose de travailler sur différentes permutations d'un ensemble de 4 notes. ex: 1-2-3-5, 2-3-5-1,3-5-2-1, 6-5-7-9, etc...Ces numéros sont les degrés de la gamme ou du mode correspondant à l'accord sur lequel on est en train de jouer. Le but est d'arriver à mélanger toute ces permutations afin de créer des phrases presque à l'infini de façon spontanée. Certains ont-ils bosser ce processus, est-il vraiment efficace? Est-ce une bonne méthode? Mais surtout: Que vous a-t-elle apportée personnellement?
Tout avis sur ces autres méthodes sont également les bienvenues :) . En espérant avoir vos avis.Merci
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Digital pattern +avis et expérience sur méthode Bergonzi

Message par ioule »

Je connais pas la méthode mais le principe me semble bon. Le but c'est finalement de bosser un maximum de cadence possible de façon à bosser ses automatismes.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Re: Digital pattern +avis et expérience sur méthode Bergonzi

Message par dami »

Peut-être que "cadence" n'est pas le bon mot (excuse-moi, je vois plutôt par "cadence" un enchaînement d'accords caractéristiques, peut-être que tu as voulu dire autre chose :s) l'idée est d'élargir le processus créatif en travaillant de mini-mélodie, fragment de gammes correspondant à chaque accord d'un morceau. Dami

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Digital pattern +avis et expérience sur méthode Bergonzi

Message par frasene »

Sur le principe rien ne me choque... mais je ne l'ai pas vraiment ou suffisamment pratiqué...

Un exercice que je trouve bien est l'improvisation avec un nombre réduit de notes ce qui permet de se concentrer sur le toucher et le rythme... C'est exactement ce que te propose la méthode si j'ai bien compris... L'approche "jeu de légo" est aussi intéressante, bien maîtriser des petits riffs pour pouvoir les enchaîner ensuite et créer de plus grandes phrases...

D'autant plus que souvent quand on a un accord, le tempo est trop rapide pour pouvoir développer toutes les notes d'une gamme qui serait jouable dessus donc il faut travailler avec un nombre réduit de notes... Cela peut être les notes d'un des accords de l'harmonisation de la gamme ou un fragment d'une gamme ou autres...

De toutes manières, quelque soient ces exercices, leurs buts est de former l'oreille et le jeu... Le but étant toujours de travailler ces exercices pour pouvoir par la suite y rajouter sa touche personnelle... Et c'est là que c'est top...

La seule chose que je vois c'est que certaines méthodes se limitent à improviser sur un seul accord avec une gamme ou un arpège alors qu'au final l'improvisation est bien sûr liée à une séries d'accords (ou cadence)... Mais bon, il ne faut pas brûler les étapes...

A+

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Re: Digital pattern +avis et expérience sur méthode Bergonzi

Message par dami »

Merci pour ton com. Oui, c'est un peu comme un "jeu de légo"mais c'est à du long terme pour que tout cela soit intérioriser. Le point le plus important et je suis entièrement d'accord avec ça, c'est lorsque tu dis : "D'autant plus que souvent quand on a un accord, le tempo est trop rapide pour pouvoir développer toutes les notes d'une gamme qui serait jouable dessus donc il faut travailler avec un nombre réduit de notes..." Effectivement,cette méthode pourrait donner une solution à ce problème où la vitesse des changements d'accords dans le Bop(et autres) est souvent très élevée voire même lorsqu'il y a plusieurs accords ds une mesure. Pour ma part je vais rester dessus pendant un bon moment et voir au fil du temps si elle est vraiment efficace (je l'espère). Bonne musique. Dami

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Digital pattern +avis et expérience sur méthode Bergonzi

Message par frasene »

Si on parle d'exercices pour débuter, ce même jeu de légo peut ensuite se faire au niveau du rythme... Une fois que tu as tes notes, le rythme peut être aussi défini comme par exemple : noire, noire, noire, noire (pour 4 notes) ou bien (croche noire croche noire)...

Mais bon ça ce sont les exercices pour former l'oreille, après, le mieux est peut être d'imaginer un rythme (le chante dans sa tête) et le refaire à la guitare... Après, je suppose que plus on progresse, et plus on le joue directement à la guitare...

A+
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »