[Tuto] Le Sweeping

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

[Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

Salut à tous.
Aujourd'hui une petite initiation à cette technique tellement redoutée qu'est le sweeping. Faites chauffer les lampes, chauffez-vous les doigts, préparez le médiator ... On y va ? :ghee:


Sommaire
1. Présentation :modo:
2. L'outil théorique :intello:
3. Début de pratique :miam:
4. Le moment où on a un problème :(
5. L'autre moment où on a un problème :pleur4:
6. Le moment où tout va mieux :ghee:


1- Le soui pin'gue ?

Le sweeping c'est quoi ? Hé bien c'est simple, la main droite balaye les cordes (to sweep = balayer en anglais) pendant que la main gauche la suit, soit une note par corde en général. Un gros effort est nécessaire pour parfaire sa synchronisation, mais rien de bien méchant qu'un peu d'entrainement.
Mais attention, enlevez de votre tête ce préjugé comme quoi le sweeping ne sert qu'à envoyer des plans à 3000 à l'heure (même si c'est ce que je vais vous montrer ici). Ça reste une technique de main droite, au même titre que l'aller-retour ! On l'appelle aussi economy picking ; concrètement, ça signifie que lors d'un changement de corde, on essaie de ne pas faire changer notre main de direction. Par exemple (ligne du bas = la direction du coup de médiator) :

G ------5----5-5---5--
D --5-5---5------5----
----v-^-^-v-^-v-v-^-

en aller-retour :

G ------5---5-5----5--
D --5-5---5------5----
----v-^-v-^-v-^-v-^-

Capito ? ;-) Bien, c'est parti :ghee:

2- Quelles notes doit-on utiliser ?

Bon allez, premier outil théorique, les triades. Derrière ce simple nom, ce cache en fait une suite de trois notes que sont la tonique, la tierce qui détermine si la triade est majeur ou mineur, et la quinte. Essayons de trouver sur le manche une triade de La mineur :

D -----2--------------
A ---3----------------
E -5------------------

Excellent. Maintenant, on préfèrera ne pas utiliser la corde de Mi grave. C'est simplement plus pratique par rapport au décalage entre les cordes Sol & Si ;) De plus, le doigté est bien plus simple.


3- J'veux souipper aussi :taré1:

Bien, prenons notre triade comme ceci :

G -------9------
D ----10--------
A -12-----------

On peut déjà s'entrainer à avoir un rendu fluide sur ces trois notes.
Ensuite, il nous suffit de prolonger notre belle triade:

E -------------8-12---
B ----------10--------
G -------9------------
D ----10--------------
A -12-----------------

Hé oui, il y a deux notes sur la corde de Mi aigüe. Ca nous permet de faire un hammer + pull off (ou pas, mais attention à rester caler avec le médiator) pour repartir dans l'autre sens :

E -------------8h12-8-----------
B ----------10---------10--------
G -------9----------------9------
D ----10-------------------10----
A -12-------------------------12-
-----b-b-b-b-b------h-h-h-h-h-

Sur la corde de Mi aigu, certains préfèrerons attaquer la corde plutôt que de faire un pull-off ; essayez, choisissez. C'est en fonction de vous ;).
Voilà pour la triade mineure. Il suffit de décaler la tierce pour avoir une triade majeure :

E -------------9h12p9-----------
B ----------10---------10--------
G -------9----------------9------
D ----11-------------------11----
A --12------------------------12-

Et voilà. Maintenant, il n'y a plus qu'à s'entrainer comme un dingue à coordonner vos deux mains, puis à accélérer. Ensuite, on peut faire des boucles en répétant la seconde partie :

E -------------8h12p8-------8h12p8----------------
B ----------10--------10--10--------10--------------
G -------9---------------9--------------9------------
D ----10----------------------------------10---------
A -12----------------------------------------12------
-----b-b-b-b-b-------h-h-b-b-------h-h-h-h-

4- Où jouer quelles triades ?

Si l'on n'a pas de notion théoriques, se pose souvent ce problème : comment déterminer où jouer notre plan de sweeping ?
Premièrement, je me permets de vous envoyer vers ces deux topics traitant du sujet :
Les Bases de l'harmonie (merci BnZ_ )
Trouver la tonalité d'un morceau (merci SID)

Maintenant que vous connaissez la tonalité de votre morceau, tout devient plus facile :). En effet, comme vous le savez :
SID a écrit :Pour toute gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim
On fera l'impasse sur le 7ème degrés qui constitue un arpège différent que je ne traiterai pas ici :).
Bref, admettons qu'on ai un morceau en Do Majeur. Si on en suit le schéma on dessus, on utilisera donc les arpèges de :
I : Do Majeur
II : Ré mineur
III : Mi mineur
IV : Fa Majeur
V : Sol Majeur
VI : La mineur
VII : Si dim
J'ai bien envie de dire que ... c'est aussi simple que ça :mrgreen: .



5- Ma main droite fait des gaucheries !

Hé oui, le plus dur avec le sweeping, c'est d'avoir les deux mains bien ensembles.
Bien que le mouvement soit simpliste, la coordination est très difficile à apprivoiser. En effet, il suffit de faire glisser le médiator sur les cordes en même temps que les notes sont frettées. En revanche il faut un timing parfait pour ne pas fausser le rendu sonore :aille2: .

Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et à sweeper :D



6- PFJ : Pour Faire Joli
Maintenant que vous maitrisez les arpèges simples, on peut commencer à diversifier :).
Pour commencer, on peut rajouter la sixte et la septième mineure dans une boucle grave :

E --------------------------------------8-12-8-------8-12-8--------------------
B -----------------------------------10--------10-10--------10--------------------
G ----------9-12-9---------------9--------------9-------------9------------------
D -------10--------10---------10--------------------------------10----------------
A --8-12-------------12-8-12--------------------------------------12-------------

(vous remarquerez également la formation d'un accord F9 dans la boucle grave ci-dessus ; celle-ci est donc utilisable en F Majeur ou A mineur, entre autres).

On peut également commencer à utiliser les arpèges sur 6 cordes :

E -------------5-8-5-------------
B -----------5-------5-----------
G ---------5----------5----------
D --------7-------------7--------
A ------7----------------7-------
E --5-8-------------------8-5----

Le doigté est très différent des arpèges sur 5 cordes, mais beaucoup plus simple à visualiser : c'est un accord tout bête, joué note à note !

7- Exos 3 cordes

D'un point de vue purement pratique, il peut être intéressant de développer des plans sur 3 cordes. Ainsi, si l'on reprend notre plan de tout à l'heure :

E -------------9-12-9-----------
B ----------10--------10--------
G -------9---------------9------
D ----11------------------11----
A --12----------------------12-

on peut isoler par exemple la partie aigüe :

E -------------9-12-9--------9-12-9--------
B ----------10--------10--10-------10------
G -------9---------------9-------------9----

et la déplacer selon toute l'harmonisation vue plus haut !

E -------------9-12-9-----------10-14-10-----------12-16-12------------14-17-14------------
B ----------10--------10-----12----------12------14-----------14------15----------15---------
G -------9---------------9-11---------------11-13----------------13-14---------------14-------

E -------16-19-16-----------17-21-17-----------20-23-20--------
B ----17----------17------19----------19------22----------22-----
G -16---------------16-18---------------18-20---------------20---

et on repart ensuite au début une octave plus haut.
Le 23 est hypothétique bien sur (tout le monde n'a pas 24 cases) après c'est à vous de décaler selon la tonalité ;) là où ça peut devenir pas mal, c'est de changer de position, depuis n'importe quelle note, par un slide :

E --------12-9------9/10-------10-14/16-12----------------14-17-14------------16-19---
B -------------10-10-----12--12--------------14--14/15--15----------15------17----------
G ---------------9----------11-------------------13------14---------------14/16------------

J'ai fait des changements position par position ici, mais on peut très bien en sauter :

E --------12-9------9/12-------12-16/8-11-8---------8-12-
B -------------10-10-----14--14---------------10----10------
G ---------------9----------13--------------------8/9---------


Même possibilité sur les cordes graves, avec la boucle évoquée plus tôt :

G ----------9-12-9-------------------10-14-10--------------------11-16-11--------------------14-17-14------------
D -------10--------10--------------12----------12---------------14---------14---------------15----------15----------
A --8-12-------------12-8---10-14--------------14-10---12-15--------------15-12---14-17---------------17-14---

G -----------16-19-16----------------------17-21-17---------------------17-22-17----------------------------
D --------17-----------17----------------19----------19----------------21----------21--------------------------
A -15-19-----------------19-15---17-20---------------20-17---19-22----------------22-19-------------------

Et repart sur la position du haut une octave plus haut. Pour les changements de positions, ça marche tout pareil :mrgreen: !

8- Exos 6 cordes !

Et voici le premier exo 6 cordes pour ceux qui s'ennuient déjà ; je conseille vivement de connaitre les modes grecs avant de s'y atteler, puisque ces positions sont basées dessus. Cela vous permettra par ailleurs de trouver toutes les autres positions également.

E --------5-5---------------7-7--------------9-9--------------10-10------------------
B -------3---3-------------5---5------------7---7------------8------8-----------------
G -----2------2----------4------4---------5------5---------7---------7----------------
D ----5---------5-------7--------7-------9--------9------10-----------10-------------
A ---3-----------3-----5----------5-----7----------7----9----------------9------------
E --2--------------2--3------------3---5-------------5-7------------------7-----------

Vous avez ici les degrés VII, I, II et III de Sol Majeur ; les degrés IV et V utilisent le même plan que le premier degré. Le degré VI ... pas aujourd'hui, vous devriez même être capable de le trouver seuls.

_________

Voili voilà voulou :) avec le sweeping, y'a pas vraiment de secret : c'est de l'entrainement régulier et sérieux, mais le résultat est souvent à la hauteur de nos espérances :diable: .
Modifié en dernier par Alpha le mar. 25 janv. 2011 02:12, modifié 13 fois.
Raison : Grosse édition : mise en forme, complétion de certains points ... mince, un tuto !
Image
Avatar du membre

rastaguitarist
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 383
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 16:02
Guitare : Yamaha Pacifica 812
Ampli : Line6 Spider Valve
Sexe : H
Localisation : Lautenbach prés de Guebwiller
Âge : 33

Re: S'initier au Sweeping !

Message par rastaguitarist »

Alpha a écrit :Salut à tous.
Aujourd'hui une petite initiation à cette technique tellement redoutée qu'est le sweeping. Premièrement, je conseille un peu d'expérience guitaristique avant de s'attaquer à cela. 3 ou 4 ans de guitare sont préférables. Je ne veux décourager personne bien sur :)
Je ne pense pas que ce soit les années qui soit importante mais plutôt la régularité et la persévérance de l'apprentissage. :P
Un super groupe local prometteur à écouter si vous avez le temps =)

BLING BLANG
http://www.myspace.com/blingblang68
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

Certes :gene: Ce que je voulais dire est qu'il est préférable d'avoir des bases solides au niveau de la précision des doigts, de la rapidité de placement etc... :super:
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

Je suis désolé de remonter un ancien sujet,mais j'ai une question en fait.

Est ce qu'il est question d'étouffement avec n'importe quel main après la note ? Ou s'agit il du fait qu'il faut relever le doigt dès que la note est joué ?

Car quand on regarde,il ne faut aucune tenue de note,juste le son,alors j'me demandais s'il fallait l'étouffé ou bien relaché le doigt.
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

Si tu veux enchainer toutes les notes va falloir bouger tes doigts ;) perso j'étouffe pas (en tout cas pas volontairement) y'a pas ou très peu de notes parasites.
Au passage, une petite édition avec un nouvel exo où l'on rajoute une boucle (sixte + 7e m) :D
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

D'accord merci,c'est une technique que j'ai jamais apprise,je m'entraine régulièrement,ça va venir je pense.
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

Entrainement ;) t'inquiète pas, moi ça a mit plusieurs semaines avant d'être musicalement audible :hehe:
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

L'entrainement me fait plus peur avec le temps,ça ira,faut persévérer de tout façon,pas le choix.
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

Le résultat est au rendez-vous en plus ;) un sweep bien placé ça cloue le bec à tout le monde en général ^^
Image
Avatar du membre

vini_667
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 23:04
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Pevey Valveking 100
Localisation : Québec !
Âge : 33

Re: S'initier au Sweeping !

Message par vini_667 »

un peu comme mustain à la fin du solo de a tout le monde :ghee:
ImageMIAM
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

Exactement !! (ressort ses CD Megadeth :ghee: )
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

Personnellement,épater la galerie,j'en ai rien a foutre,ce que je veux,c'est apprendre pour varier mon jeux.
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

demonaz a écrit :Personnellement,épater la galerie,j'en ai rien a foutre,ce que je veux,c'est apprendre pour varier mon jeux.
C'est toujours la classe de sortir un sweeping bien senti, que ce soit pour se la péter ou pas ;) mais évidemment on apprend tous des nouvelles techniques pour varier son jeu :super:
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

http://fr.youtube.com/watch?v=VlokFP1qnJ4

Je comprends sérieusement pas un truc : /,comment,même lentement,il fait pour étouffer les notes après être jouer ?

Soit il etouffe avec la main droite,soit il retire ses doigts des cases une fois les notes jouées vraiment rapidement ?
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

Hé quoi, c'est Godin, merde !
Je le fait moi-même plus ou moins involontairement mais en effet (et il le dit au début si t'écoutes bien) faut étouffer légèrement avec la main droite ;) l'avantage de cette technique c'est qu'elle permet à la main droite de quasiment pas bouger, donc ça te permets d'étouffer facilement en même temps :)
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

Aaah d'accord,bon je vais méditer sur ça.

J'ai cru remarquer qu'il y a deux écoles : sweeping avec mouvement du bras ascendant et descendant,et l'école du poignet uniquement.

metal addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 août 2008 15:34
Guitare : VIG cobra
Ampli : marshall
Sexe : H
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par metal addict »

j'ai essayé les deux methodes, et je trouve celle du bras acsendant et descendant, permet de faire un sweep plus rapide et fluide.
Metal FOR EVER!!!
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

C'est vraiment un truc galère..ça me prend bien la tête.

J'arrive vraiment pas à comprendre comment etouffer les notes avec la main droite.
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

Le but étant d'avoir une position la plus collé au chevalet possible ! Quant aux "écoles" je me suis habitué à utiliser le poignet qui permet d'obtenir un aller-retour plus rapide et précis, bien que le sweep requiert de toutes façons un mouvement de l'avant bras. J'essaie juste de le minimiser et de compléter avec le poignet. C'est je pense ce qui me permet d'ailleurs d'étouffer les cordes après les avoir fait sonner.
Comme je le dis souvent sur ce forum (et je suis pas le seul ^^ ) le tout c'est d'être à l'aise !
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

D'accord mais finalement..

Je vais plutôt me guider sur des techniques que j'aime,et que je peux améliorer,personnellement j'suis un fan des liés et du tapping.

Les liés pas de soucis,le taping,je vais bien le travailler,et je reviendrai au sweeping plus tard je pense,merci sans quoi !
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

;) comme tu veux, te presse pas quoi, c'est de l'entrainement ! Éventuellement tu te penches dessus 5 minutes tous les jours par exemple !
Image
Avatar du membre

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 29 août 2008 10:58
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: S'initier au Sweeping !

Message par demonaz »

Oui je vais faire ça.

Si tu veux,j'aime apprendre,mais j'ai un jeu décidément pas fait pour le shred ou le sweeping.J'ai eu (la chance)d'avoir une formation conservatoire,le lié est mon point fort,et j'aime le jeu de guitaristes comme Mark Knoffler.

Mais bon,apprendre le sweeping ou le shredd sera bénéfique si je veux tenter quelques trucs,mais j'aime spécialement : bends,harmo sifflé,lié rapide,tapping,alternate picking.

slash
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 10:52
Guitare : epiphone sg
Ampli : vox ac 30
Sexe : F

Re: S'initier au Sweeping !

Message par slash »

salut ...dis c chaud ton truc^^

ta pas quelque conseil suplémentaire par hasard???
merci d'avance!!!
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: S'initier au Sweeping !

Message par Alpha »

slash a écrit :salut ...dis c'est chaud ton truc^^

t'as pas quelques conseils supplémentaires par hasard???
merci d'avance!!!
Bah des conseils des astuces des techniques ... J'ai qu'une seule chose à te conseiller : entraînement !
Éventuellement commence à travailler seulement la main gauche, lentement d'abord puis accélère. Ensuite quand tu atteint quelque chose de correct, ajoutes-y la main droite (ne traîne surtout pas trop pour ça, il faut que tu t'habitues à utiliser les deux mains) et bosse bosse bosse, le principal est de ne pas se décourager ;)

Edit : petites erreurs corrigées dans le tuto ;)
Image

danjacobs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 12:23
Guitare : Jackson DK2M
Ampli : Line 6 spider III
Sexe : H
Localisation : Franche-Comté
Âge : 31
Contact :

Re: S'initier au Sweeping !

Message par danjacobs »

Moi qui ai toujours révé de jouer les parties de sweeping dans canon rock :ghee: :ange:
Répondre

Retourner vers « Technique »