Choisir et utiliser son multimètre.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Flocon »

Choisir et utiliser son multimètre.

Le multimètre est un des outils essentiels à la fabrication/réparation d'amplis à lampes. En effet, cet outil permet à lui seul (et avec un peu de logique et de connaissances) de trouver la majorité des pannes d'un ampli. Ainsi, un multimètre peut servir à :

- Identifier une résistance défaillante
- Mesurer la valeur en Ohms d'une résistance dont le marquage est effacé
- Vérifier la conductivité d'une piste (sur pcb), l'état d'un fusible...
- Mesurer les tensions (volts) en divers points d'un ampli
- Mesurer une intensité (ampères)

Mais aussi :

- Mesurer et régler le Bias d'un ampli
- Tester rapidement un transfo (alim ou de sortie)
- Identifier la valeur d'un potentiomètre ainsi que sa course (Log ou Lin)
- Identifier l'impédance d'un HP inconnu...
- Et plein d'autres choses comme tester un cable, une prise secteur, un micro guitare, etc...

Avec ce petit article, j'espère répondre à la question : Quel multimètre choisir pour travailler dans un ampli à lampes.

--------------

1. Les modèles à éviter.

Image

Evitez ce genre de tromblons odieux. C'est vrai qu'ils ont la classe avec leur grand galvanomètre, mais leur place est, selon moi, dans un musée. Il est vrai que jadis, à l'époque de Leo Fender et autres Everette Hull, ce genre d'outil était légion. Or voilà, il s'agissait d'outils de grande précision (Metrix, Triplett) pour leur époque. De nos jours, ce genre de matériel ancien sera peut-être défaillant (même s'il semble encore fonctionner, sa précision ne sera peut-être plus là) et leur prix atteint des sommets (plus de 100 euros) ! Les modèles moins chers à 10-15 euros sont, toujours selon moi, à peine valables pour tester des piles !

Bref, laissez donc ce genre de matériel aux collectionneurs (il en existe) et aux snobs qui pensent que l'appareil de mesure d'époque fera que l'ampli sonnera d'époque (je sais, c'est ridicule mais croyez-moi, dans le milieu de l'amplification guitare, le ridicule est légion).

Evitez également les multimètre digitaux "premier prix" vendus en grande surface de bricolage. Par ailleurs, sauf pour un dépannage, vous paierez souvent trop cher un Multimètre dans ce genre d'enseigne ! Dites vous que ces grandes-surfaces de bricolage sont plus orientées "bricolage domestique" qu'électronique.

Un bon multimètre peut se trouver à moins de 40 euros. Ce qui, au vu des usages de ce dernier représente un investissement minimal. Un modèle de premier prix n'aura que des accessoires bas de gamme fragiles voire dangereux pour une utilisation dans un ampli à lampes.

2. Les multimètres digitaux (DMM).

Voici ma malette "instruments de mesure".

Image

A droite, vous voyez mon Fluke. Ceci est un matériel pro qui coûte énormément d'argent. Environ 300 euros ! C'est cher mais c'est un outil fabriqué aux USA dont la qualité, la robustesse et la précision sont reconnus depuis des dizaines d'années. Un Fluke est un multimètre qui dure toute une vie (ou presque).

A gauche, vous voyez un multimètre plus abordable. Pour ceux qui sont pressés, voici un lien pour l'acheter :
http://www.conrad.fr/multimetre_numeriq ... 213780_FAS

Mais sachez qu'il existe d'autres références. Toutefois, ne rêvez pas, à moins de 35-40 euros, point de salut.

Ce qu'il faut vérifier avant l'achat :

- Les gammes de mesure : Le multimètre doit au moins être capable de mesurer des tensions continues jusque 600V en continu comme en alternatif.
- La résistance interne : Certains modèles bas de gamme ont une résistance interne trop faible, ce qui peut fausser les mesures. Un bon multimètre a une résistance interne de 10 MOhms
- La précision : Un bon multimètre comme celui présenté (à 34 euros) propose une précision de 3%. C'est excellent comparé aux 20% des anciens.
- La catégorie : Un appareil de catégorie III est nécessaire. Cette donnée correspond à la sécurité de l'appareil, mais presque tous les bons multimètre sont de nos jours des modèles de catégorie III.

D'autres éléments sont également à vérifier, mais nous pouvons nous en passer car soit ces données sont obsolètes avec les appareils modernes, soit elles sont inutiles dans le cas qui nous intéresse.

3. Le multimètre et ses accessoires.

Image

Voici notre multimètre pas cher et valable. Fourni avec ses probes (les câbles). Ceux-ci sont de bonne qualité.

Voici cependant des accessoires intéressants et surtout peu chers (mais non fournis avec le multimètre).

Image

Les probes à gripettes. Celles-ci permettent des mesures sur par exemple, les bornes d'une résistance et ce à l'intérieur d'un circuit. Les gripettes agrippent les pattes du composant selon ce principe.

Image

C'est pour ma part un accessoire indispensable de par sa convénience et sa facilité. De plus, de telles gripettes ne sont pas très onéreuses (5,10 euros la paire).

L'autre accessoire est la pince crocodile à enficher.

Image

Celles-ci sont fournies d'origine avec le Fluke, mais vous pouvez les acheter séparément. Sur ebay, vous trouverez des vendeurs qui vous en proposent à environ 7 euros la paire.

Ceci est un accessoire très utile. Quand on mesure des tensions référencées à la masse, il suffit d'utiliser une seule pince croco (la noire) fixée au châssis et on mesure les tensions à une seule main (idéal pour la sécurité) très facilement.

Bref, ces accessoires représentent si peu d'argent que je les recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Sachez qu'en plus de rendre le travail confortable, ils sont aussi très sécurisants. La sécurité à moins de 20 euros... je dis OUI.

4. Comprendre les gammes.

Je désire mesurer une résistance dont la valeur tourne autour des 560 Ohms.

Je regarde les gammes du multimètre. Ce dernier me propose soit 200 ohms (c'est trop peu) ou 2000 Ohms (2K). C'est donc cette gamme que je vais choisir. La règle d'or est "Je choisis toujours une gamme supérieure à la valeur que je dois mesurer.

Image

Et ma résistance de 560 ohms me donne une valeur de :

Image

Ce qui est relativement précis sachant que la résistance en question a une tolérance de +/- 10%.

5. Mesurer une tension continue ou alternative. (en volts)

Dans ce cas, nous avons deux situations : Soit je connais approximativement la tension que je vais obtenir, soit je l'ignore. Dans le premier cas, si je sais que ma tension sera aux alentours de 50 Volts CC, je choisis le calibre supérieur DANS LA CATEGORIE QUI CONVIENT et je prends la mesure.

Image

Soit j'ignore quelle sera l'ordre de grandeur de la tension à mesurer (je sais juste qu'il s'agira d'une tension alternative), alors j'utilise la gamme la plus élevée pour faire ma mesure.

Image

Si ma tension est de 82 volts AC, je ne mets pas l'appareil (et moi-même) en danger en utilisant une gamme trop élevée. Par contre, utiliser une gamme trop faible pourrait endommager l'appareil.

6. Mesurer une intensité (en ampères)

ATTENTION : On ne mesure pas une intensité de la même manière qu'une tension ! Pour mesurer une tension, le multimètre doit avoir une résistance très élevée. Pour une intensité, c'est l'inverse, la résistance doit être la plus faible possible.

C'est pourquoi les intensités ne se mesurent pas avec les probes insérées de la même manière. Ce modèle de multimètre empèche toute erreur de branchement à ce niveau.

Image

Ici, impossible d'insérer la probe au mauvais endroit. Cette connexion fonctionne pour les résistances, tensions et autres.

Image

Ici, cette connexion permet la mesure d'intensités.

Attention donc, si votre multimètre est en position "Mesure d'intensités" et que vous mesurez une tension, soit le fusible de l'appareil grillera, soit votre circuit partira en fumée.

--------

Voilà donc quelques infos à propos de ces outils très utiles en électronique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Multimeter

Pour les fameux accessoires :

Image
Modifié en dernier par Flocon le lun. 29 août 2011 22:12, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par baloo »

Très bon article! :super:
Je le mets en post-it!

phoenix440
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 136
Enregistré le : lun. 29 août 2011 14:41
Guitare : Epiphone Slash
Ampli : VC15 - AC30
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par phoenix440 »

Je rajouterai que les tensions se mesurent en parallèle et les intensités se mesurent en série (dans la boucle)
Avatar du membre

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Lenny »

Super idée flocon ! :super:
Un indispensable avant de vouloir mettre les mains dans une pédale ou dans un ampli.
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par YannaY »

mon Mastech qui me suit depuis de longues années... :)

Image
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Flocon »

Et c'est amplement suffisant !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

porto72
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 23:46
Guitare : Ibanez MSC350-BK
Sexe : H
Localisation : Sarthe
Âge : 70

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par porto72 »

Merci Flocon pour ces explications, moi j'ai acheter celui ci, et j'ai un métrix 462 mais les piles sont mortes

:super: :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Vignau »

Moi j'en ai deux, comme ça en cas de doute...
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

aftermath
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 août 2011 22:10
Guitare : Gibson SG standard
Ampli : Fender mustang 2
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par aftermath »

moi j' ai commandé après tes conseils le MULTIM.PROTECT.BORNES.à 34,95E...merci Flocon
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Flocon »

Le Metrix est magnifique, mais reconnais que le digital est bien plus confortable à utiliser.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par thund3r57 »

Salut, étant électronicien de "diplômes", j'ai plusieurs multi, j'ai le même que Yann heuu en meilleur état quand même, par contre récemment j'ai eu la chance d'avoir le fluke le même que flocon dans sa mallette le gris et jaune, c'est la rolls des multi il est super, je n'utilise maintenant plus que celui la mais mon ancien à 10€ (environ) est largement suffisant pour tester des petits circuits (pédales...) ou la conductivité dans une gratte par exemple.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par El Phaco »

Petite question : est-ce que la fonction test de transistors est vraiment utile si on compte à moyen terme monter des pédales par exemple ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par rock8t »

+1 pour Fluke. J'en utilise de temps en temps pendant ma formation, pour vérifier des cordons RJ45.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par franky31 »

El Phaco a écrit :Petite question : est-ce que la fonction test de transistors est vraiment utile si on compte à moyen terme monter des pédales par exemple ?
Pas vraiment à mon avis. Ca mesure le gain en courant des transistor bipolaires, paramètre qui n'a pas grand intérêt dans la vraie vie.
Cela dit, ça permet de vérifier rapidement que ton transistor n'est pas HS !

A+
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par El Phaco »

Merci pour ta réponse. C'est un peu gadget donc, si j'ai bien suivi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par YannaY »

(ça me rappelle que j'en ai un à vendre ... )
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par oldamp »

franky31 a écrit :
El Phaco a écrit :Petite question : est-ce que la fonction test de transistors est vraiment utile si on compte à moyen terme monter des pédales par exemple ?
Pas vraiment à mon avis. Ca mesure le gain en courant des transistor bipolaires, paramètre qui n'a pas grand intérêt dans la vraie vie.
Cela dit, ça permet de vérifier rapidement que ton transistor n'est pas HS !

A+
en plus, pour les transistors germanium, qui ont souvent un fort courant de fuite, la mesure est fausse ! mieux vaut se faire un petit montage avec deux résistances qui permet de mesurer le courant de fuite, puis le courant de collecteur et on a le vrai gain en faisant Ic-If (avec le bon jeu de résistances !).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par El Phaco »

OK. J'ai réussi à choper un Fluke 83V d'occase pour 90 euros, il est nickel. Plus qu'à commander deux trois accessoires (pinces crocos, gripette, pointes de touche) et je serai paré de ce côté !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Freewords »

est-ce que ce multimètre serait suffisant pour un ampli à lampes? http://www.musikding.de/product_info.ph ... meter.html
merci.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par El Phaco »

A mon avis faut pas rêver. Tu en auras pour 8.50 euros, ni plus ni moins. Sans acheter du matos haut de gamme, faut compter trente quarante euros pour un multimètre fiable et performant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Flocon »

C'est une truc à 8 euros... ca vaut 8 euros, très sincèrement.

Sinon, un appareil neuf et de très haute qualité, c'est celui-ci :

http://www.befr.ebay.be/itm/GREENLEE-DM ... 3a66cc6c88

Pour moi, c'est équivalent aux Fluke niveau qualité et je suspecte une fabrication similaire.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par oldamp »

Flocon a écrit :C'est une truc à 8 euros... ca vaut 8 euros, très sincèrement.

Sinon, un appareil neuf et de très haute qualité, c'est celui-ci :

http://www.befr.ebay.be/itm/GREENLEE-DM ... 3a66cc6c88

Pour moi, c'est équivalent aux Fluke niveau qualité et je suspecte une fabrication similaire.


heuuuu c'est aux etats-unis ! et il ne dit meme pas le port pour l'europe !

et pis faut fabriquer et acheter français ! ! !====> Metrix ou rien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par Flocon »

oldamp a écrit :heuuuu c'est aux etats-unis ! et il ne dit meme pas le port pour l'europe !

et pis faut fabriquer et acheter français ! ! !====> Metrix ou rien !
Ah oui, j'oubliais !

Tant qu'à acheter Français, je prendrais un multimètre Facom ! Une marque en qui j'ai toute confiance.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

twonuts
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 19:36
Guitare : Godin SD24
Ampli : Bandit 112
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par twonuts »

Moi j'ai longtemps utilisé un FLUKE. Robuste, simple et avec un écran rétro éclairé, il était parfait pour les dépannages électriques dans des milieux sombres. Puis je me le suis fait chourer sur un chantier...
FACOM, je ne connais pas leurs multimètres mais ça doit être sérieux j'imagine.
Je savais pas que greenlee faisait des multimètres, je croyais qu'ils ne faisaient que des emporte pièce? (d'ailleurs à l'époque c'était le top, les anciens prononcaient de cette manieère "grinelets" :) )
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choisir et utiliser son multimètre.

Message par oldamp »

twonuts a écrit : Je savais pas que greenlee faisait des multimètres, je croyais qu'ils ne faisaient que des emporte pièce? (d'ailleurs à l'époque c'était le top, les anciens prononcaient de cette manieère "grinelets" :) )
Gagné :super: j'en ai un !
c'est celui pour percer les trous des supports octal 24 mm...
greenlee.jpg
pour les "noval", c'est un Manuform made in UK... en tout cas pas français :pleur4:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »