Les tubes militaires russes NOS - Avis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Flocon »

Avec le prix des lampes New Old Stock qui ne cesse de grimper, il devient souvent très cher d'équiper un ancien ampli avec des tubes NOS ou New Old Stock.

Cependant, les tubes russes, anciens et prétendus comme équivalents à nos tubes fleurissent sur les sites comme Ebay, souvent vendus à une fraction du prix réel (sauf en France (1) où les prix sont déments).

En effet, imaginez quatre EL84, en NOS pour 13 euros... Magnifique non ? Mais pas toujours. Je vais ici donner mes impressions à propos de ces tubes.

------

Tube 6P14P
Vendu comme équivalent aux EL84/6BQ5

Un très bon tube. Identique aux SOVTEK EL84 vendues actuellement. Attention de prendre les 6P14P et pas les 6P14P-EV qui elles sont très mauvaises (mauvaises sonorités). En effet, les 6P14P-EV sont des fabrications dites renforcées mais qui ne conviennent pas vraiment à l'amplification guitare (son trop plat, trop parfait) mais plus à la HIFI/Radio.

Pour la guitare, optez pour les 6P14P tout court. Ces tubes ont d'ailleurs été vendus chez nous, par le passé, comme des EL84 sous des marques Diverses. J'ai ainsi en ma possession des Tungsram, Mazda et Haltron, estampillées EL84 qui sont en réalité des tubes russes 6P14P.

Tube 6P6S
Vendu comme équivalent aux 6V6GT

Un tube valable pour certains amplis et pas d'autres. En fait, ces tubes sont très bons dans des amplis où la tension d'anode ne dépasse pas les 350 Volts, à savoir les vieux Tweed Champ et autres amplis US. Au dela, c'est pas la peine d'espérer.

Si vous utilisez ces tubes dans un ampli Silverface par exemple, le risque d'avoir des soucis est présent. Toutefois, j'en ai vu fonctionner à merveille dans des Champion 600 et autres Princeton reissue. Bref, ce sont des tubes à utiliser mais pas dans tous les amplis. Pour les modèles qui utilisent des tensions très élevées (un Deluxe Reverb voit ses 6V6GT avec 400 Volts sur les anodes), je recommande chaudement les tubes américains NOS qui en 6V6 n'ont pas (encore) atteint les sommets délirants des autres références.

Remarque : Les tubes 6P6S russes fabriqués dans les années 50 et 60 sont étrangement meilleurs que les suivants.

Tube 6P3S
Vendu comme équivalent aux 6L6

C'est en effet un équivalent aux 6L6 mais les 6L6GB ! Ce qui signifie là aussi qu'elles ne seront pas capables de fonctionner dans les amplis prévus pour les 6L6GC. A titre d'exemple, certains amplis utilisent des 6L6 mais avec des tensions relativement basses genre 350 Volts sur l'anode. Dans ces amplis, les 6P3S iront à merveille. Dans des amplis où les tensions seront plus élevées, elles sont à oublier.

Tube 5Z4S
Vendu comme équivalent aux... GZ30 et 5Y3GT.

Attention ! Ne pas utiliser ce genre de tubes sans connaissances de cause. Déjà, la GZ30 n'a JAMAIS été un équivalent de la 5Y3GT... On se demande dès lors pourquoi un tube serait l'équivalent des deux. C'est juste que dans les amplis à lampes, selon les montages, ca marchera !

Par exemple, dans les vieux Fender Tweed, elles vont monter la HT d'environ 30 Volts. C'est relativement peu mais les circuits vont la tolérer assez bien et faire en sorte que l'ampli va sonner avec plus de dynamique. Mais un tel tube dans un Silverface par exemple risque d'user prématurément les composants.

Je déconseille donc ce genre de tubes. Sachez qu'il existe actuellement et depuis peu de temps un tube de marque JJ, nommé 5Y3S, vendu peu cher et d'excellente qualité. Le tube JJ est un vrai équivalent à la 5Y3GT ancienne et de ce fait, je recommanderais ce tube plutot qu'une 5Z4S russe.

Tube 5Z5S
Vendu comme équivalent aux 6X5GT

Excellent tube, très proche des vraies 6X5GT. On peut l'utiliser sans la moindre crainte, les performances sont identiques.

Tube 6H9C
Vendu comme équivalent aux 6SL7GT

Excellent tube de préamplification. Ne pose aucun souci et sonne assez bien dans un ampli guitare. Je la préfère et de loin aux modernes Tung Sol.

Tube 6N2P
Vendu comme équivalent aux 12AX7

NON, NO, NEIN ! Oui, elle est proche d'une ECC83 mais le branchement est différent (alim des filaments). Son usage dans un ampli implique donc une modification du cablage. A utiliser uniquement si la modification est faite.

Tube 6J32P
Vendu comme équivalent aux EF86

Le tube est en effet équivalent aux EF86. Il fonctionne d'ailleurs très bien. A recommander, vu le prix, elle vaut le coup d'être essayée.

Tube 6F3P
Vendu comme équivalent aux ECL82

Magnifique tube, totalement compatible avec les ECL82. On en trouve de la marque Svetlana et franchement, ca vaut le détour.

----

(1) Comme d'habitude, les vendeurs Français prennent leurs clients pour des c... et proposent les tubes russes, achetés à 3 euros pièce sur Ebay Ukraine, pour la modique somme de 30 euros la pièce.
Modifié en dernier par Flocon le lun. 19 sept. 2011 13:13, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par MattGuitLead »

Merci flocon encore un topic bien foutu :hehe: ça évitera a certains de se faire berner \o/
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Flocon »

Si je devais faire une conclusion, ce serait que parmi les tubes russes, seules certaines références sont utilisables sans crainte. Un des derniers amplis de ma fabrication est d'ailleurs prévu pour utiliser les tubes russes ou USA sans souci (faudra que j'en parle).

Mais je crois que Oldamps a également fait des tests, attendons son avis.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par MattGuitLead »

Donc les tubes russes qui sont similaires a certains aujourd'hui ne sont pas forcément compatibles?
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Flocon »

MattGuitLead a écrit :Donc les tubes russes qui sont similaires a certains aujourd'hui ne sont pas forcément compatibles?
Je parle des tubes russes anciens issus de l'armée. Pas des tubes russes modernes fabriqués et vendus par Sovtek, Tung Sol, etc...

Tous ne sont pas compatibles avec nos amplis guitare.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par psour33 »

Il y a aussi plein de condensateurs "soit disant" équivalent aux Bumble Bee pour les Lespaul....
Une bonne affaire ?
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par kei »

Et y a pas de compatibles pour les EL34?

Et donc les 12AX7, y a pas? (j'ai pas bien compris l'article)

(avec un H&K Tube 100 et un Marshall plexi >.> )
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par oldamp »

coucou c'est moi !

juste pour confirmer ce que dit Flocon : les tubes de puissance russes encaissent moins de tension que les tubes US.
- la 6P3S est une pâle imitation de la 6G6GB. et il y a une grosse dispersion des paramêtres. j'avais acheté en 2009 un lot de 20 tubes pré-80 (pour 50$ + port) et bien j'ai eu du mal à en tirer 5 ou 6 paires "appairées" en courant et en gain. si les courants de repos étaient le même, en montant le signal, ils s'éloignaient fortement montrant un gain très différent... et certaines se mettaient à rougir pour des puissances d'anodes de 15W...
un peu moins de dispersion avec les 6P3S-E. comparé à des 6L6GC SED (les vraies!) le son est plutot plat et manque un peu de vie. pour le prix, ça peut dépanner. depuis je suis revenu aux tubes US même "used"...
j'ai un traceur de courbe qui me permet de monter les tensions d'anodes jusqu'à 440V. et bien les 6P3S réagissent très mal au dessus de 400V
et attention, sur ebay, il y a des vendeurs peu scrupuleux qui les vendent très cher !
- 6P14P. idem pour les problèmes de tension. ça ne vaut pas une bonne EL84 nos. des problèmes d'oscillation au dessus de 250V voir pj :
6P14P.jpg
malgré tout ça sonne pas trop mal. moins déçu que pour les 6P3S.
- 6P6S : ayant lu trop de mauvaises critiques (essentiellement trop de dispersion de caractéristiques et tension d'anode assez faible), j'ai laissé tombé vu le prix très bas auquel on peut encore trouver des 6V6GT USA "used" qui sont très bonnes encore (bien lire les tests et les conditions de test des vendeurs).
- 6N2P. à part le branchement en 12V des filaments, j'ai trouvé que c'était d'assez bons tubes, surtout pour le prix dérisoire auquel on les trouve (je viens d'en reprendre 8 (année 71) pour 17$...). si on prévoit le cablage en 12V pour les 6N2P, on peut ensuite mettre des 12A-7 à la place sans modif de cablage.
- 6P9S : pas encore testé. je viens d'en recevoir 4 (1973 - 9$ les 4 ). je vais les comparé avec 2 6SL7GT RCA (20$ les 2 NOS).

pour moi, le rapport qualité/prix est bon, voire très bon. mais comme le prix est très faible, la qualité n'atteint pas des sommets ! c'est surtout le problème de tension max qui me gène.

mais je le répète : des tubes russes s'achètent en Russie (ou Ukraine ou autre ex-soviet). mais surtout pas à l'ouest où vous les paierez 3-4 fois la valeur!

exemple trop cher :
http://cgi.ebay.fr/4-x-EL84-CCCP-70s-80 ... 20bc82a9e8

exemple bon prix : http://cgi.ebay.fr/4-x-EL84-7189-6BQ5-6 ... 415ab073e9
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Flocon »

Faut quand même signaler que dans le cas des 6V6 et d'autres tubes des grandes marques US et UK, c'était des tubes fabuleux.

Prenons mon tube préféré (la 6V6GT) : Les données sont une tension anode maximale de 285 Volts (315 pour certaines donnés) et une dissipation maxi de 12 watts. J'en ai vu, fonctionner dans des amplis Fender avec 420 Volts sur l'anode et 14 Watts de dissipation au repos sans que la lampe ne voie d'inconvénient.

Une anecdote est celle-ci. Un ami ferrailleur m'apporte un châssis d'ampli (il sait que je suis dans les tubes), châssis d'ampli de marque Seeburg. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici d'où l'ampli provient : http://homebuilding.thefuntimesguide.co ... _100_J.JPG

Dans cet ampli, quatre tubes 6V6GT de marque RCA datés de 1954... Je les récupère et les teste au lampemètre par curiosité et là, surprise, les tubes sont à environ 104% neufs... Deux de ces tubes sont actuellement dans un ampli Fender Princeton, à la base pour dépanner le propriétaire qui a insisté pour me racheter les deux autres parce que son ampli revit avec des tubes à l'origine usagés...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Gryllus
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 12:40
Guitare : plein !
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Gryllus »

Bonjour Flocon ,

pourrais-tu me dire , s'il te plait , ce que tu penses de ces lampes ?..
je souhaiterais les mettre en remplacement de mes 6v6gt d'origine sur un princeton reverb II , des années '80 ...

https://fr.aliexpress.com/item/33016492 ... 3f729gtkmy

Merci d'avance pour tes lumières !

Gryllus

Gryllus
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 12:40
Guitare : plein !
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Gryllus »

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Les 6P6s sont données pour 350v max anode (bien qu'elle peuvent monter au delà, mais bon)

Léo 7ender poussait ses amplis au delà des limites. Un PR c'est 410v anode.

Tu peux tenter le coup, mais bon.... :-/

Vu le prix des vraies 6V6-GT (apairées)...

En plus le vendeur dit que ce sont des équivalents des 6V6-GT, ce qui n'est pas exactement le cas, donc ça donne pas trop confiance.
Et sont-elles appairées ?

Un PR ne mérite pas ce genre d'économies de bouts de chandelles.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par oldamp »

Oui mais bon, 13€ la paire chinoise au lieu de 26€ pièce... :mdr3: C'est pas un gros risque financier ! Et pis, si ça marche bien, il nous le dira et on en achètera plein pour revendre le double :mdr3: :mdr1: :ange:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Martin_Rotsey »

Chez Thotho, elles sont à 19€ pièce, appairées.

Sinon, les miennes, je les achète directement chez les grossistes ==> ici
Bon c'est un exemple. Celui-ci n'en a plus. J'ai dû trop lui en acheter :gene3:

Sinon, oui super grain. Mais souvent microphoniques.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par pierre-alexandre »

J'en avais acheté un lot de 6V6 russes, le problème c'est à chaud ça zigzig, même en baissant la P-anode à 11w.
Est ce que c'est mon lot qui est mauvais. Faudrait que j'essaie de mettre des retainer pour supprimer ce bruit à chaud.

Gryllus
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 12:40
Guitare : plein !
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Les tubes militaires russes NOS - Avis

Message par Gryllus »

disons que là , j'étais surtout curieux par rapport à la qualité dite "militaire" ... ça avait l'air d'être des lots datant de la fin des années 60 à la fin des années 70...
d'habitude , je prends des sovtek , en remplacement des lampes d'origines ..
je vais me retourner vers mon fournisseur habituel ...
Merci pour vos avis éclairés , en tout cas , ainsi que pour les liens !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »