Cours ?

La guitare dans le pays Belge : Rencontre, concerts entre musiciens, magasins musique
Répondre

Topic author
Cristian
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 12:19
Sexe : H
Localisation : Belgique

Cours ?

Message par Cristian »

Bonjour,

Je suis à la recherche de cours particuliers, de guitare folk. La raison est que je suis très malvoyant. Il est impossible pour moi d'intégrer un groupe, c'est-à-dire un prof et plusieurs élèves car les choses sont alors présentées de façon visuelle et je ne sais du coup pas suivre. Pour apprendre, il faut que le prof me montre les choses avec ma guitare et avec mes mains, et avec des mots plutôt qu'en disant "regardez vous placez vos doigts comme ça". Et très important, le prof doit être patient et persévérant, car ce n'est pas toujours évident.

Aussi, il faudrait que le prof se déplace (à Louvain-la-Neuve) car je n'ai pas beaucoup de temps avec mes études et comme je suis obligé de prendre les transports en commun (à quand la voiture style K2000 ? :) ), ça prend pas mal de temps, ou alors qu'il puisse donner cours les week-ends et là je pourrai me déplacer (peut-être même là où il n'y a pas de transports à proximité, je peux trouver quelqu'un qui m'y conduise). Je le dis car je sais qu'il y en a qui font les déplacements, j'en avais un mais il est déjà overbooké... :(

Ce que je cherche en postant ici, c'est éventuellement que par chance il y en aient parmi vous qui seraient prêts à me donner cours, soit que vous connaissiez quelqu'un qui serait prêt à le faire. Ou alors je suis aussi preneur d'adresses d'autres forums où il y auraient plus de Belges qu'ici et où j'aurai donc plus de chance de trouver.

Voili voilou... j'espère avoir des réponses, je suis motivé à fond.

Cristian
Avatar du membre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Cours ?

Message par kei »

Je connais personne dans le coin de LLN... enfin qui sache jouer de la guitare... (Enfin si mais il a déjà du mal avec les études et tous ses trucs, j'sais pas si il serait prêt à donner des cours...)

Mais cherche une petite absl ou je sais pas quoi, y doit bien avoir ça à LLN. A huy, y a l'atelier rock (www.atelierrock.be) où tu peux avoir des cours seuls pour environ 10€/h (faut payer par trimestre).
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
Cristian
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 12:19
Sexe : H
Localisation : Belgique

Re: Cours ?

Message par Cristian »

Merci Kei !

Des ASBL pour la guitare ? Ca ne me dit rien à Louvain-la-Neuve, je ne savais même pas que ça existait où que ce soit en fait. :O Je vais quand même chercher ce que je trouve dans le coin (pas spécialement Louvain-la-Neuve (Ottignies, Gembloux, Wavre, etc.) si c'est les week-ends) niveau enseignement de la guitare. Parce que j'avoue que je n'avais pas envisagé la piste des structures classiques comme celle que tu cites à Huy qui pourraient à côté de leur enseignement en groupe, donner des cours particulier... Je ne connais rien par ici. Si quelqu'un a des pistes là-dessus, ça m'intéresse aussi. Mais je suis toujours preneur d'un prof particulier.
Avatar du membre

Thom
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 07:35
Guitare : Cort + Epiphone LP
Ampli : Marshall Class 5
Sexe : H
Âge : 48

Re: Cours ?

Message par Thom »

Salut Christian,

Je suis des cours de guitare à l'école musique et spectacle à Wavre, en cours particulier.

Voici le lien.
http://www.musiqueetspectacle.be/

Topic author
Cristian
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 12:19
Sexe : H
Localisation : Belgique

Re: Cours ?

Message par Cristian »

Salut Thom !

Merci beaucoup pour ton info ! J'ai été voir le site et ça m'a l'air sympa. :) Puis-je te demander quelques précisions ?

D'abbord je me demandais qu'elle guitare ils enseignaient ? Guitare électrique ou on peut apprendre la folk aussi ? Je suis intéressé de commencer par la folk, puis seulement ensuite me diriger vers une électrique si je vois que j'accroche vraiment à la guitare.

Ensuite, sur le site, ils mettent apprentissage de la "guitare d'accompagnement". Est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas très orientés solo (pour des trucs comme ça par exemple http://www.youtube.com/watch?v=mYcvlI_Vk2o). Est-ce que pour du solo tu me déconseillerais cette école ?

Enfin, sais-tu s'ils suivent un programme pour l'apprentissage ? C'est ça en fait qu'il me manque sur le site, car je n'arrive pas trop à juger comment, avec quoi ils travaillent et jusqu'où ils vont. Par exemple sur le site de cette autre école, ils mettent qu'ils divisent en 3 niveaux et disent pour chacun d'eux ce qui sera abordé. Du coup quand je vois ça ça met en confiance parce que tu vois que tu pourras faire de tout avec ta guitare avec ce qu'ils t'apprennent. Sais-tu s'ils enseignent les mêmes choses chez toi ou si c'est orienté différemment ?

http://www.cledefa.be/crbst_5.html
http://www.cledefa.be/crbst_8.html
http://www.cledefa.be/crbst_9.html

Si tu ne sais pas me répondre ce n'est rien bien sûr, je demanderai à l'école, mais si c'est possible j'aimerais avoir des retours d'un élève, d'abord.

Bonne journée à toi et un tout grand merci !
Avatar du membre

Thom
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 07:35
Guitare : Cort + Epiphone LP
Ampli : Marshall Class 5
Sexe : H
Âge : 48

Re: Cours ?

Message par Thom »

Pour le choix de la guitare, c'est toi qui décide, électrique ou acoustique.
En ce qui me concerne j'ai les 2, mais je vais au cours avec ma folk.
Le cours est assez basé sur les envies et la motivation de l'élève mais c'est effectivement plus de la guitare d'accompagnement, en ce qui me concerne c'est orienté rock.
En gros j'y apprends les différentes techniques de grattage (si je peux dire), les accords majeurs, mineurs etc.. (comment les lire, les construire) les gammes.
Je n'ai pas le son sur l'ordinateur sur lequel je suis actuellement mais ta vidéo a plus l'air d'être de la guitare "classique" et de l'arpège, comme on apprend dans les académies avec du solfège.
Après vu que ce sont des cours individuels je ne sais juger que sur moi, et celui qui me précède, vu que j'entends la fin du cours.
Pour plus de renseignements, je te conseille de demander à l'école même.
Hope it could help.
Modifié en dernier par Thom le ven. 28 oct. 2011 06:36, modifié 1 fois.

Topic author
Cristian
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 12:19
Sexe : H
Localisation : Belgique

Re: Cours ?

Message par Cristian »

OK, merci beaucoup ! :)
Répondre

Retourner vers « Belgique »