[IBANEZ] RG 3520Z Prestige

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Metallijoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 16:07
Guitare : ESP
Ampli : ENGL
Sexe : H
Âge : 39
Contact :

[IBANEZ] RG 3520Z Prestige

Message par Metallijoo »

[IBANEZ] RG 3520Z Prestige

Photos:

Image

Les caractéristiques du matériel:

Fabrication Japonaise
Corps en acajou avec table érable flammée et binding
Floyd Edge zero
Manche Wizard prestige
Touche palissandre
24 Frettes Jumbo
Micros Dimarzio Ibz
1x volume 1x tonalité, Switch 5 positions
Livrée avec étui et sangle Prestige Ibanez

Prix:
1599€

Vos impressions personnelles :
C'était le haut de gamme de la série Prestige en 2008.
Point de vue visuel, la finition est exemplaire. Elle est proche des J Custom (uniquement réservé au marché japonais).
Le manche est un manche wizard très plat, le point fort d'Ibanez. Il favorise la position "académique" de la main gauche. Une autoroute pour les fans de shred.
Le floyd edge zero est exceptionnel. On peut choisir une position fixe (pour ceux qui ont horreur des floyds mais qui aiment donner des coups de vibrato de temps en temps et une position flottante pour les fans de dive bomb. Lorsqu'on choisi de le fixer on peut même "droper" aisément ou se désaccorder d'un demi-ton sans passer par de fastidieux réglages. N'espérez tout de même pas vous désaccorder d'un ton ou un ton et demi non plus, à ce moment la le vibrato s'enfonce. Par contre quand on choisi la position flottante, ben on retrouve tous les avantages et inconvénients d'un floyd original.
Au niveau du son, nous avons 2 humbucker Dimarzio Ibz et un corps acajou. La guitare est très polyvalente. On peut presque tout jouer avec. Le fait de pouvoir splitter les micros augmente encore la palette sonore. Seulement le problème, c'est que trop de polyvalence tue la personnalité. L'instrument en est dépourvue. On peut s'attaquer à tous les styles de musique certes mais pas "exceller" dans un seul. Selon l'énoncé de la marque, c'était censé être une arme redoutable pour le metal mais je n'ai pas été convaincu. Je n'ai pas trouvé les micros d'origine fabuleux et je trouve ça scandaleux qu'Ibanez n'a pas équipé ce modèle avec de vrais Dimarzio. Surtout pour ce prix. (Je crois même que par la suite, Ibanez a commercialisé le même modèle que ça sous un autre nom avec de vrais Dimarzio... 400€ plus cher...)Ces Dimarzio Ibz ne sonnent pas du tout comme les piliers de la gamme. Ils sont assez plat dans l'ensemble et manquent cruellement de gain. Pour combler ce manque j'ai d'abord remplacer le micro bridge par un Seymour Duncan TB4. J'ai gagné légèrement en chaleur et en grain mais le son ne me convenait toujours pas. Par la suite j'ai opté pour un kit Emg 60/81. Mon son est devenu plus incisif, plus tranchant mais toujours pas à mon goût. A aucuns moments je n'ai ressenti la chaleur et la présence de l'acajou, peu importe l'ampli que j'utilisais (et pourtant j'en ai testé).
Le verni de la guitare est comme sur tous les autres modèles Rg prestige de la gamme: hyper fragile. J'ai eu un coup et un éclat sans même m'en rendre compte. J'ai toujours pris soin de cette gratte, je n'ai jamais fait de concert avec et les coups sont apparus comme par magie...?
J'ai possédé cette guitare 2 ans, elle ne m'a jamais déçu ni combler. Mon jeu a évolué, je recherchais un autre son et je suis surtout plus à l'aise sur des manches un peu plus ronds. Si c'était à refaire je n'achèterais pas cet instrument, je prendrais plutôt une rg 1570 ou 2550 beaucoup moins cher avec un corps en tilleul car de toute façon l'acajou de ma guitare ne s'est jamais révélé. Pour avoir testé d'autres séries Prestige moins chers, je peux vous assurer que le son est similaire.
En résumé: une excellente pelle avec un look d'enfer pour le guitariste qui aime les manches plats, shreddeur qui veut pouvoir approcher tous les styles. Pour les musiciens qui veulent une guitare avec de la personnalité passez votre chemin. Attention les métalleux, ne vous laisser pas avoir par les arguments commercial de la marque.

Les + :
Le manche Wizard, le floyd edge zero, la polyvalence, le look peu commun et le flightcase.

Les - :
Absence de personnalité, les Dimarzio Ibz et le verni beaucoup trop fragile.
ESP | Engl | Seymour Duncan | Boss | Vox | Electro Harmonix | Maxon

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 163
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 23:00
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H
Sexe : H

Re: [IBANEZ] RG 3520Z Prestige

Message par Tibouk »

Merci pour les infos ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que pas mal d'Ibanez sont assez "neutres". Si bien que je n'apprécie pas cette marque...(Gibson groupie \m/)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »