[TUTO] Les tables de mixage.

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

[TUTO] Les tables de mixage.

Message par Uriaces »

Bonjour tout le monde! Etant en première année dans une école d'ingé-son je me suis dis que je devais en faire profiter tout le forum. J'ai donc décidé de commencer une petite série de sujets dédiés à expliquer les bases des tables de mixages ainsi que les bases du rooting. Dans ce premier sujet je vais donc essayer d'expliquer clairement de quoi est contituée une table de mixage. Je ne parlerai pas pour le moment de notions purement matérielles mais surtout des différentes sections des tables de mixage. Vous êtres parés ? LETS GO ! :diable: :diable:

INTRO : La table de mixage se trouve dans la régie ( room). Le niveau d'écoute de cette régie est appelé Control room, on l'appel aussi monitor level. Cette table est complémentée d'un patch qui assure toutes les liaisons entre les lignes de prises et la régie et créer aussi des liaisons entre la table et les périphs externes . Il y a un terme très rependu en studio : le rooting . Rooter un signal est l'action qui permet d'envoyer ce dernier de là ou il est vers là ou l'on veut. On utilise donc des chemins particuliers : les bus. Il y a donc plusieurs types de bus. Il y a plusieurs types de consoles de mixage : celles qui ont des sorties sous groupe, les modèles in-line, et les hybrides, les consoles 100% numériques et le sommateurs.

Les différents BUS d'une table de mixage :

Les bus channel : ce sont les entrées micro/ligne ou encore instruments de la console ( sources à amplifier).
Un commutateur mic/line
Potard de gain pour l'amplification
Une alim fantôme 48V ( pour certains micros )
Un pad= atténuateur
Coupe bas ajustable sur certaines consoles (40-200hz)
un commutateur d'opposition de phase

Les bus Tape-return : On y branche le retour des enregistreurs, ces voies sont réservées au mixage.
Tape trim : un gain, sa particularité est qu'il possède une position à 0Db. Si on laisse ce gain à Odb on ne modifie pas le tape-return . On a le même S/B avant et après le gain. On peut donc atténuer le retour du magnéto ou l'augmenter pour engendrer une saturation.

-Les bus auxiliaires : Ils permettent de prélever une partie du signal sans altérer le niveau en sortie fader. Il y a deux façons d'envoyer un signal dans un auxiliaire. Soit le départ auxiliaire est pris avant le fader : le niveau aux ne dépend pas du fader, on dit qu'il est en position « pré ». Soit l'auxiliaire est placé après le fader, son niveau dépend donc du fader, on dit qu'il est en mode « post ». Tous les aux des toutes les tranches passent par une commande Master Aux qui gère les généraux des auxiliaires

-Les bus insert: Ils permettent d’inserrer un appareil externe sur une des tranches de la table. Le point d'insert possède un départ : send que l'on va plugger dans l'input d'un appareil externe et possède aussi un retour « return » qui part du OUT de l’appareil externe jusqu'à l'insert return . La commutation de l'insert se fait soit par un switch on/off soit en branchant l'insert sur le patch. Sur certaines consoles le point d'insert peut être pré ou post Eq.

-Le bus Master/LR/Stéréo/MainMix : reproduit la sommation de toutes les voies rootées sur ce bus master. Il est utilisé pour coucher le mix on appel ça un layback. En général on le plug sur un magnéto stéréo externe ou sur deux entrées du direct to disc.

-Le bus Control room ou Monitor Level
: On y plug les écoutes. Le controle room possède un potard de commande . On peut trouver la possibilité de commuter l'écoute sur plusieurs enceintes.

-Le bus studio out/ foldback : ce bus est destiné à la colone de prise, on l'utilise pour le réseau casque. On le plugg directement sur l'ampli casque et les sorties de cet ampli sont acheminées sur les prises casques. Dans la section Studio out de la console on remarque la possibilité d'affecter des auxiliaires . Il y a un micro d'ordres incorporé à la console : il s'appel le talk Back. Ce talk back est affecté d'office à la sortie studio out. On trouve un potard qui gère le niveau général de la sortie studio.

Le bus Direct out : On peut utiliser ces bus pour attaquer l'enregistreur, en règle générale on a un direct out par chanel, c'est une sortie directe individuelle de la tranche . Ex : dans le direct out de la tranche 7 on ne peut envoyer que le signal présent sur le chanel 7. cette sortie est en général post fader.

Le bus Sous-groupe : Exemple : 24/8/2===> 24 chanels , 8 sous groupes et L/R !
On parle de sous groupes lorsqu'on à moins de sorties que de tranches. On plug en général ces sous groupes dans l'entré de l'enregistreur. Chaque sous groupe passe par une commande fader avant de sortir de la table elle permet de diviser en proportion égales tous les signaux rootés dans ce sous groupe.On trouve aussi la possibilité d'affecter un sous groupe sur le bus mix, on peut trouver aussi un mute ou un solo.



Le bus Groupe : On les trouve sur les consoles à monitoring Inline . Elles sont directes plugg sur l'enregistreur. On parle de sorties groupes lorsque l'on a autant de sorties que de tranches. Ils ne passent pas par des fader de commande donc le niveau d’envoi dans un groupe dépend du gain et du fader du bus chanel. Chaque chanel peut accéder à l'un des groupes de sortie. D'une façon générale, les tables ont un direct out + SG ou direct out+ groupes.

Voilà tous les types de bus que vous pouvez rencontrer sur une table de mixage. Certains mots peuvent paraitre étranges, je complèterais ce sujet au fur et à mesure , il faut déjà connaître le nom de tous ces petits bus avant d'attaquer le reste ! Je pense que je posterai ensuite un schéma détaillé d'une tranche de table de mixage pour vous donner une idée de ce que ca donne en réalité . J'espère que ça pourra servir à de nombreux musiciens ! :hello:
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Dimitri Fabien »

Topic intéressant :super:

Dans un passé lointain, il a déjà existé une tentative de description de ces tables.
par ici ;
table-de-mixage-t13233.html#p123984

Mais ton Topic est mieux détaillé.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Uriaces »

Le reste viendra au fur et à mesure de mes cours, quand j'aurais bien compris les notions. Je vais pas mettre des choses que j'ai du mal à comprendre :D !
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

Topic author
Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Uriaces »

Maintenant que nous avons survolé les différents bus d'une table de mixage je vais aborder quelques rooting!

I Enregistrement d'une piste voix :
-Au patch , on récupère le mic cabine pour la brancher sur une entrée chanel de la console.
-Plugger le sous groupe 1 sur l'entrée 1 de protools.
-Brancher la sortie de la piste 1 de Protools sur une entrée chanel.
-Sur la tranche du mic rooter la tranche sur les sous groupes, paner le signal à gauche pour qu'il accède au sous groupe 1
-Pour écouter le retour d'enregistrement, envoyer la tranche de retour protools sur le retour mix

ATTENTION: Ne JAMAIS affecter le retour protools sur les sous groupes ====> LARSEN

II Insertion d'un compresseur sur la tranche 1:

-Au patch on branche l'insert send 1 dans l'entrée du compresseur
-Je branche l'out du compresseur dans l'insert return 1

III Insertion d'un préamp

Ce préamp est une tranche de console sans fader. on branche l'out de ce préamp directement dans l'entrée du recorder . Si on passe par la table , on plugg l'out sur l'insert return pour profiter du fader .

Autres exemples de rooting :

A) On désire enregistrer en séparé une voix et une guitare, on écoute le retour d'enregistrement:
-On affecte la tranche 1( chant ) dans le sous groupe 1.
- L tranche 2 ( guitare ) dans le sous groupe 2-
-Au patch on plugg les deux sorties sous groupes aux 2 entrées de l'enregistreur
-On récupère les sorties de l'enregistreur au patch et on les branches sur 2 tranches de la table.
-On assigne les 2 voies de retour sur le bus mix

B) Même rooting mais toutes les tranches de la tables sont prise !!! Mais que faut il faire ? ! Pas de soucis si toutes les tranches sont prises vous mettes les retours de protools sur le Too track return .

C) Oh malheur , le too track return est occupé lui aussi !!!! On root le retour protools sut une voir stéréo return affectée au mix

D) Un musicien, pendant une prise voix veut sa voix dans le casque mais veut aussi du delay sur sa voix dans son casque ! ( un vrai chieur ), mais on ne veut pas son foutu delay en régie !
-On ouvre l'aux 1 sur la tranche voix
-Au patch on plugg l'aux 1 au réseau casque
-Sur cette même tranche on ouvre l'aux 2
-Au patch on plugg l'aux 2 sur un delay
-On récupère le delay sur un tranche, on de l'assigne pas au bus mix!
-On ouvre l'aux 1 sur ce retour de delay.

Edit: dans ce post je parle beaucoup du patch mais je ne sais pas si tout le monde sait ce que c'est. Le patch est une " grille " souvent faite d'entrées jack, qui regroupe toutes les entrées et sorties des appareils du studio, y compris la table . En voici une photo :
Image
Modifié en dernier par Uriaces le dim. 25 déc. 2011 18:06, modifié 1 fois.
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Dimitri Fabien »

Toujours très intéressant, m^me pour les profanes qui veulent améliorer le travail du traitement du son de leur enregistrements.
Malgré que nous ne soyons pas tous équipé de ce genre de matos souvent couteux et pointu, saluons ici le travail soigné et instructif de Uriaces
qui à mon sens, permet de mieux comprendre le cheminement complet du signal, lors de nos précieux enregistrements,
mais aussi, qui mérite de passer en Post-it :super:

Merci :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par jipjip »

oui mais ce n' est pas uniquement dans le but de faire du recording..savoir cabler un patch ne sert à rien si on ne sait pas utiliser , et pourquoi on va utiliser tel ou tel matos..
avant de tout faire rentrer dans une table de mix , il faut apprendre certaines regles accoustiques avant de toucher à la moindre machine
j' espere que notre amis qui nous fais ce post ,a eu quelques cours de ce genre.. c' est la base..

Topic author
Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Uriaces »

T'en fais pas j'ai des cours de tehcno des équipement , d'électronique et d'acoustique en plus des Tp studios et des cours de prises de sons :) !
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par jipjip »

Uriaces a écrit :T'en fais pas j'ai des cours de tehcno des équipement , d'électronique et d'acoustique en plus des Tp studios et des cours de prises de sons :) !
tant mieux..si je disais cela, c' est que j' ai la chance de connaitre "les vieux de la vieille" avec qui on travaille de temps en temps..
et à force , moi meme qui suis pas du métier , je commence à en savoir plus que certains qui le prétendent..
un conseil, si tu à l' occaz de pouvoir faire de la presta, meme en stage, ce ne sera que bénef, et si tu passes dans le sud , tu me MP , je te filerais de bonnes adresses..

Topic author
Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Uriaces »

Dimitri Fabien a écrit :Toujours très intéressant, m^me pour les profanes qui veulent améliorer le travail du traitement du son de leur enregistrements.
Malgré que nous ne soyons pas tous équipé de ce genre de matos souvent couteux et pointu, saluons ici le travail soigné et instructif de Uriaces
qui à mon sens, permet de mieux comprendre le cheminement complet du signal, lors de nos précieux enregistrements,
mais aussi, qui mérite de passer en Post-it :super:

Merci :)
Et merci à toi de m'encourager ! Comme tu as des connaissances dans ce domaine, si tu veux y apporter des petits suppléments ça sera bienvenu !
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Dimitri Fabien »

Avec grand plaisir...mais à chaud, je n'ai pas vraiment d'idée en réaction par rapport à ce que tu as déjà posté,
par contre, si quelqu'un passe par ici et qu'il veut s'inspirer des différents conseils ici plus haut
et qu'il se heurte à une quelconque incompréhension, je pense que nous nous ferons un plaisir d'essayer de simplifier les réponses pour les mettre à la portée de tous !

Il me semble utile de préciser que comme de bien entendu, la plupart des personnes qui fréquentent ce forum ne sont pas confrontés aux tables de mixage telle que celles rencontrées dans les studios pro ou sur les grande scènes de spectacle, par contre, il est bon de préciser que la plupart d'entre vous ont actuellement accès à des tables virtuelles (sous forme de logiciel d'enregistrement)
Comprendre comment les BUS et autres groupes auxiliaires fonctionnent, me parait essentiel pour maitriser et améliorer un minimum,
la qualité de vos enregistrements !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Uriaces »

Oui en effet, même si on ne travaille pas sur des tables de mixage hardware ( ça coûte assez chère). Mais ça permet de comprendre des choses comme les boucles d'effets: en effet sur une table on met les traitements de dynamiques en insert ( comp, EQ etc ) et les effets temporels ( delay, réverb) en auxiliaire.

Et sur certains logiciels comme protools ou cubase , on trouve des tables de mixage virtuelles qui reprennent les même principes que les hardware, donc cela peut aider a mieux ml ixer sur son petit ordinateur. Dailleur, s'il y a des demandes plus tard je pourrais partager une fois de plus mes cours sur cubase et protools :) !

Encore merci pour les compliments et si d'autres personnes veulent y participer ce sera avec plaisir !!!!
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

Jayzor
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 18:21
Sexe : H
Localisation : Paris/Toulon

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Jayzor »

Ahah je crois bien reconnaître les premiers cours de technique son de l'ISTS là :)
Intéressant en tout cas comme sujet et comme résumé. C'est sympa pour les musiciens surtout de "démystifier" un peu la table.

Topic author
Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par Uriaces »

Ah ça je nie pas que c'est pompé de mon cours, ais un cours aussi bon mérite d'être partagé :d
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Les tables de mixage.

Message par GrM »

Il est intéressant ce tuto, bien qu'un poil compliqué ( enfin pas de mon niveau surtout !)
Si tu as d'autres cours dans le genre, on etends tes autres tuto avec impatience !
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »