[EPIPHONE] SG Series 1961 SG Special

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 47

[EPIPHONE] SG Series 1961 SG Special

Message par carlin-x »

Salut à tous, voila la bête :
Image

Corps en acajou
Manche collé en acajou avec profil SlimTaper D
Touche en palissandre
Radius de 12”
Diapason de 628mm
Largeur au sillet : 43mm
Mécaniques Wilkinson vintage avec boutons ivoires
Logo Epiphone classique 60’s sur la tête de manche
Micros Soapbar P-90R Alnico au manche et P-90T Alnico au chevalet
2 contrôles de volume et 2 de tonalité, switch micro à 3 positions
Chevalet de type wraparound “Lightning Bar”
Finitions disponibles : Alpine White, Cherry, Ebony et 50’s Style TV Yellow
Tarif : 291 euros

Alors, mon avis concernera surtout sur la différence que j'ai ressenti avec mon ex-gratte, à savoir une Fender strat mex standard 2010. En effet, j'ai vendu cette derniére pour me mettre à l'acoustique, mais ayant croisé un gars au magasin m'ayant vanté les mérites de la g 400, je me suis laissé séduire par le modéle testé ici. J'avais un peu peur vu le prix de la guitare, premiére impression au déballage : elle est trés belle, je l'ai pris en finition cherry(en passant, les photos du site ne flatte pas vraiment la couleur) le vernis laisse apparaitre les nervures du bois, c'est vraiment réussi. La petite surprise qui n'était pas precisée sur le site, le gig bag (un vrai, si si !) bien matelassé, bon point... La finition n'est pas parfaite, le binding bave un peu sur le manche, mais c'est trés léger(faut vraiment s'approcher), les boutons de potards sont excentrés mais ça doit pouvoir se régler en les retirant et en les replacant comme il faut, les mécaniques sont trés reussies, bien vintage. Le poids est "normal", je veux dire elle doit peser à peu prés comme la strat.Dans l'ensemble, la finition est correcte.A la prise en main, c'est radical en ce qui me concerne, le manche est plat et plus large que sur la strat, je joue trois accords, il y a plein de place pour mes gros doigts, et le radius pratiquement plat me facilite les barrés( à ce moment la je suis trés, mais alors trés heureux) le son est bien retransmi en acoustique, et le sustain se fait déjà sentir, ça commence vraiment à sentir bon ! :ghee: . Mais il ya quand même un truc qui cloche, ma hantise : une action trés haute...je mesure sur la corde grave : 3 mm à la 12 eme frette, aie aie (à cemoment la je suis malheureux) je zieute du coté du chevalet, ben il est carrément devissé, donc tournevis et remesure : 2.5 mm, encore trop pour moi, je m'attaque au truss rod : 2mm grave et un 1.5 aigu, je passe quelques accords et je tabasse un peu, ça frise pas on y touche plus !
Passons aux choses sérieuses, je branche, je gratte, et là je me rends compte que les sss de ma strat étaient vraiment pourave, en grave c'est chaux, rond et chaleureux(sur un lampe), en aigu ça claque pas mal et c'est trés bien défini, je pousse l'ampli et ça crunche bien blues rock, hard rock pépére(c'est à ce moment là que je mouille mon pantalon) je ne sais pas si c'est propre aux p90, mais je suis vraiment conquis :super: .Et en solo, l'acoustique ne mentait pas : gros sustain.
La suite, j'envoi la disto(ibanez jd9) la seule pédale que je posséde, et la on est vraiment dans le pur rock, je ne sais pas jouer beaucoup de morceaux, mais sur les riffs de back in black, smoke on the water ou money for nothing, c'est vraiment ce qu'il faut(2 eme pantalon). Par contre j'ai éssayé de me frotter a can't stop des red hot, c'est déjà beaucoup moins précis et ça manque de claquant (avec un compresseur peut etre ?), mais ça reste quand même polyvalent.
Donc, si vous voulez une guitare bien rock et qui a de la gueule(mais qui nécessite peut etre un réglage), n'hesitez pas vous en aurez réelement pour votre argent, prévoyez quand même quelques pantalons de rechange ou faites comme moi jouez en slip, c'est plus rapide à changer HA HA HA...hum, moralité : mieux vaut choisir une guitare milieu de gamme d'une "sous marque" qu'une entrée de gamme grande marque,car elle est vraiment au desuus de la strat en tout point, à part l'aura, on ne m'y reprendra plus.J'essaierai de rajouter des photos plus détaillées, a plus.
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: [EPIPHONE] SG Series 1961 SG Special

Message par gabyguitar82 »

SALut!
Déjà merci pour le test (ma prochaine gratte sera surement une sg alors je prend les infos partout) mais ne dis pas que les single coil de ta strat était pourris c'est juste complètement différent des p90 de ta sg!
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 47

Re: [EPIPHONE] SG Series 1961 SG Special

Message par carlin-x »

Oui, je me suis mal exprimé, je sais que c'est un son différent, mais en terme de qualité sonore, j'ai testé des 57-62 sur srtat, ça sonnait vraiment single coil propre, trés franchement ceux d'origine sont de mauvaise qualité mais ça reste mon avis, je peux comprendre que certains y trouvent leur compte, mais pour le bout à 500 eus, ils auraient pu mettre des micros un peu plus sérieux.
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [EPIPHONE] SG Series 1961 SG Special

Message par YannaY »

salut ,
comme indiqué dans le bandeau du haut , il y a des règles de présentation des tests > regles-de-presentation-des-tests-t12787.html

merci d'éditer :super:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 47

Re: [EPIPHONE] SG Series 1961 SG Special

Message par carlin-x »

Oups, désolé, vous pouvez supprimer le topic si c'est génant, dés qu'il faut dépasser le copier collé je nage, merci!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »