Aide pour un groupe débutant

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:49
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK
Sexe : H
Âge : 31

Aide pour un groupe débutant

Message par josephferrarigibson »

Bonjour, je suis guitariste d'un groupe qu'on a gentiment nommé "Blast Comets" mais voilà j'explique mon problème, Le matériel. nous sommes dans une impasse :triste2: nous n'avons pas de bon matériel simple ampli une batterie pourrie etc alors c'est carrément inaudible lorsqu'on joue. alors je voudrais savoir, quel matériel doit acheter pour un petit prix et un maximum de qualité, je parle pour l'ensemble du groupe. nous ne sommes qu'au stade des répets et je voudrais savoir ce qu'il faudrait comme matériel? faut t-il une sono ? je cherche le must pour un groupe sans casser le porte monnaie. Merci a vous de me proposer votre point de vue :)
Wisdom, Justice & Love.
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par YannaY »

salut ,

fais nous une liste de votre matos !! ( encore que je ne vois pas comment une batterie puisse être inaudible , si bien sur ça n'est pas une électronique sans système d'amplification)
ensuite le style , la formation , les envies etc !!

l'investissement pour un groupe dépend du contexte dans lequel vous voulez jouer , dans un café ou dans un stade c'est très différent !!

un bonne sono peut repiquer votre son aussi , c'est pas la peine d'avoir du très puissant dans ce cas là par exemple...

donc un peu plus de détails seraient les bienvenus :super:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:49
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK
Sexe : H
Âge : 31

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par josephferrarigibson »

Alors, pour ma part, j'ai une guitare tuscany, une tonelab pédale multi effet vox. et un ampli "ZAR" 40watt, le deuxième guitariste a une squier et un ampli marshall 20 watt je crois, le bassiste a une squier jazz bass et un ampli line 6 15 watt. Voilà les 2 problèmes, la batterie et une électronique avec un haut parleur je ne sais pas ce que c'est.(?) c'est très bizarre avec une Cymbales en moins... et le deuxième problème et que le chanteur a un micro mais pas d'ampli donc il ne peut pas chanter. On voudrait pour l'instant avoir du matos pour pouvoir répéter dans de bonnes conditions, et pourquoi pas des petits scènes dans des cafés par exemple mais notre priorité c'est de pouvoir répéter. j'espère que j'ai donné quelques infos importantes
Wisdom, Justice & Love.
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par YannaY »

donc vous avez un peude matos pour répet ou "bars" ( mais pas pour le chanteur donc ...) , le bassiste ça doit faire juste ...et la batterie doit avoir de la présence bien sur !!

donc une sono pour le chanteur ( ou enceinte amplifiée ) , la batterie doit avoir un système pour bien amplifier le son , et voir si la basse arrive à être audible ...
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:49
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK
Sexe : H
Âge : 31

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par josephferrarigibson »

Donc, ampli basse a changer, sono a acheter et c'est pas mieux d'acheter une batterie acoustique ? la sono quel modèle et qu'avons nous besoin ? Merci vraiment de toute cette attention a ce sujet
Wisdom, Justice & Love.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par jeanjean907 »

Pour les batterie en fait cela dépend déjà beaucoup de la qualité de la batterie électronique parce que y a du bon et du moins bon.
Après si on par de l idée que votre batterie électronique est de qualité
ses gros avantages sont :
facilement transportable et peu de place une fois en place et surtout volume réglable ce qui n est pas possible avec une acoustique.
Donc quand tu joue dans des petits bar cela peut être pratique rien empêche d ajouter une ou deux cymbales acoustiques
après le son d une vraie batterie reste incomparable et j ai pour ma part plus de plaisir a accompagner une "vraie"batterie
Modifié en dernier par jeanjean907 le mar. 21 févr. 2012 15:00, modifié 1 fois.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:49
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK
Sexe : H
Âge : 31

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par josephferrarigibson »

La Batterie est une Roland, électronique. pour ma part tu as tout a fait raison c'est très pratique mais d'après le batteur il ne supporte plus ce son et il veut du pur son acoustique d'une vrai batterie comme tu dis, le vrai son d'une batterie est incomparable et indétronable
Wisdom, Justice & Love.
Avatar du membre

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 12:19
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150
Sexe : H
Localisation : Quelque part au Québec
Âge : 28

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par WillR »

Si il n'aime pas le son de la batterie, c'est possible de la brancher à un portable et de lui mettre de meilleurs son, mais c'est sur que ça ne seras jamais comme une batterie acoustique. Il est possible d'en trouver d'assez bonne pour pas cher, mon drummeur à eu: Un kit Tama Rockstar avec a bass drum, un snare, 5 tom, un hi-hat, 3 crash, une ride, une chinese pour 800$(700 euros) et c'est vraiment pas cher pour le kit, surtout que c'est de la marque.

Ah et si vous jouez live avec une batterie acoustique, c'est toujours mieux d'avoir un micro pour le bass drum, sa sonne beaucoup mieux(et des micros pour tout si c'est de grandes salles).
Image
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par Lwood »

Même avec du matos de basse qualité, il n'y pas de raison que vos répétés soient inaudible. C'est peut-être même le bon moment d'apprendre a gérer votre son global sans que chacun aille dans la surenchère de volumes sonore.
Une chose a savoir aussi lorsque l'on joue en groupe, c'est que le son de l'mort qui tue sa mère que t'as trouvé chez toi ne sera pas applicable ensuite. Parce que trop de grave ou trop médium, trop saturation ou de delay etc... ce qui fait qu'une fois dans le mix général les instruments se bouffe les uns les autres.

La gestion du son en groupe est qqchose de tes importants (a mon gout) et qui justement demande une réflexion de groupe.
Avatar du membre

Topic author
josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:49
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK
Sexe : H
Âge : 31

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par josephferrarigibson »

WillR, Merci beaucoup du conseil, je retiens pour nos années a venir ! ;) Lwood ton message m'a fait réfléchir et je pense que tu as raison, on essaye trop de brûler des étapes et on voudrait tellement progresser qu'on en oublie l'essentiel qui est comme tu dis apprendre a gérer les sons du groupe, on en a vraiment besoin d'ailleurs, Merci beaucoup pour ton conseil également !

Musicalement.
Wisdom, Justice & Love.

lacanaille76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 11:51
Guitare : alabama classique
Sexe : H
Localisation : seine maritime
Âge : 43

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par lacanaille76 »

batterie pearl c sympa hesite pas a allez voir les concessions d'instrument de musique de ton coin il peuve avoir de bonnes occase et des bonnes promo tchao
Avatar du membre

Topic author
josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:49
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK
Sexe : H
Âge : 31

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par josephferrarigibson »

Effectivement on s'est renseigné dans un magasin de musique et on en a une en vue pour l'instant manque plus que les petits sousous ! :) Merci à toi lacanaille76 !
Wisdom, Justice & Love.

lacanaille76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 11:51
Guitare : alabama classique
Sexe : H
Localisation : seine maritime
Âge : 43

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par lacanaille76 »

de rien bonne recherche :super:
Avatar du membre

bruni
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 15:01
Guitare : Gibson SG
Sexe : H
Âge : 33

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par bruni »

je rebondis sur ce qui a été dit plus haut... en effet en groupe s'écouter est hyper important, t'as beau avoir que du super matos dans chaque instrument, si la cohésion n'y est pas ça sert à rien !!

par exemple j'ai eu un groupe, tout le monde avait du bon voir du très bon matos, mais c'était la surenchère de qui jouera le plus fort et qui aura le meilleur son : le batteur tapait de plus en plus fort, du coup les 2 guitaristes montaient les amplis, alors le bassiste poussait le volume... chaque semaine un peu plus, des amplis toujours plus gros... et ça a clashé car personne ne voulait céder ! il faut vraiment s'écouter, le réglage du son d'un groupe est important, faites vous écouter par des personnes extérieures pour qu'ils donnent leurs avis également ou alors enregistrez vous ;)
Gibson SG Special Faded upgraded
Avatar du membre

Topic author
josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 17:49
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK
Sexe : H
Âge : 31

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par josephferrarigibson »

Bruni tu as exactement évoqué le problème que j'ai avec mon groupe, Tout le monde monte le son pour se mettre au devant de la scène et du coup ca ressemble plus a rien, et les musiques ne veulent rien dire, je pense que déjà faudrait que je leur en parle et régler ce problème avant que ca ne clashe comme pour ton groupe! Merci de m'avoir éclairé!
Wisdom, Justice & Love.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par El Phaco »

Et oui, l'écoute est essentielle pour la mise en place des morceaux. Cela n'empêche pas, à la fin de la répéte, une fois qu'on a bien bossé, de se taper un bon délire en poussant tout à fond histoire de se défouler.

Malgré tout, l'ampli basse est vraiment très très juste. Les basses fréquences nécessitent plus de puissance pour être audibles (je ne sais pas si mon explication est exacte point de vue physique, mais c'est le principe). 15 watts pour une basse, c'est vraiment short. Si votre batteur passe sur acoustique, vous n'entendrez plus du tout le bassiste, même en n'ayant pas l'impression de pousser sur le volume.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Aide pour un groupe débutant

Message par FANCH32 »

Salut,
Bruni a raison. Ne jouez pas trop fort, cela ne sert à rien surtout en repet. Essaies de faire comprendre aux autres qu'il faut arriver à s'entendre jouer mais aussi (et surtout) entendre jouer les autres, même le batteur doit entendre la basse et les guitares, sinon c'est mission impossible de caler quoi que ce soit. Pour une basse 15 w c'est trop juste il faut au moins 50-60w même en repet.Je pense que tu as raison Elphaco, les basses fréquences demandent beaucoup plus de puissance. Sur scène si la salle est un peu grandre, il faut investir dans du gros matos, le bassiste du groupe avec lequel je joue a un ampli de 300w. D'un point de vue physique, sur un site, ils disent en gros pourquoi il faut de la puissance:
Le haut-parleur d'un caisson de grave est conçu pour la reproduction des basses fréquences. Généralement de grand diamètre, il est équipé d'une solide bobine mobile acceptant une quantité de courant électrique élevée et autorisant une excursion importante de sa membrane. Cette dernière est généralement assez lourde, afin d'offrir une fréquence de résonnance très basse, dont dépend directement celle de l'évent en montage bass-reflex. La masse de la membrane contribue notamment à bouger plus efficacement l'air pour produire un grave puissant.
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »