Quel branchement entre une tête et un cab ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
grand_mechant_roux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 91
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 23:19
Guitare : Cort, ESP, Ibanez
Ampli : Peavey, VOX
Sexe : H
Âge : 35

Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par grand_mechant_roux »

Salut à tous !


Premièrement... Me revoilà pour mon grand retour sur Forum-Guitare ! Je suis désolé pour cette longue absence, mais je devais terminer mes études et faire des choses qui me regardent... Et aussi retrouver mon nom d'utilisateur sur le forum. Soit. Passons aux choses plus sérieuses. :hehe:

Etant habitué jusque maintenant aux amplis combo, je me pose quelques questions, et les différents topics que j'ai lus me laissent quelques doutes sur le sujet. :gene:

Suite à la mort du haut-parleur de mon Peavey Bandit 112 il y a quelque temps :faché: , j'ai choisi de garder l'ampli mais de faire l'acquisition d'un cab, assez bien coté, le Harley Benton g212 Vintage, que j'ai pu connecter en 8ohms au Bandit 112. Une seule sortie sur l'ampli, une entrée 8ohms sur le cab, c'était simple, et ça sonne. ;-)

Là où l'histoire se complique, c'est que je souhaite me payer une tête d'ampli Dark Terror de chez Orange (tête d'ampli assez énorme et très peu chère, soit dit en passant :ghee: ) et que, vu mes capacités hors normes en termes d'électronique, je ne sais vraiment pas comment brancher cette tête à mon cab, ni avec quel câble.

Voici les dos de l'ampli et de mon cab (en liens, les images sont un peu grandes) :
http://cdn1.gbase.com/usercontent/gear/ ... owg_so.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/847154 ... ntage2.jpg


Voici les faits qui me posent problème :
Il y a deux 8ohms en sortie sur l'ampli, et je n'ai qu'une entrée de ce type.
L'entrée 16ohms est indiquée "stereo", mais sont indiqués "right" et "left" sur chacune des entrées.

Mes interrogations :
Dois-je brancher le tout en 16ohms avec un câble stéréo ?
Dois-je brancher une sortie 8ohms en mono dans chaque entrée ? (avec deux câbles donc, à cause du right-left sur le cab et des deux sorties de la tête)
Ou tout simplement, dois-je brancher en 8ohms sur une seule prise, comme mon Bandit 112 ?


Je suis complètement perdu avec ces trucs d'impédance, c'est une vraie catastrophe... J'aimerais savoir, du coup, si je m'achète un câble, deux câbles ou un câble stéréo et où brancher quoi et pourquoi... C'était plus facile avec le Bandit 112 :)
Modifié en dernier par grand_mechant_roux le dim. 20 mai 2012 17:15, modifié 1 fois.
Orange Power !

Les profs de français, ça roxxe aussi.
Avatar du membre

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 435
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 13:53
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H
Sexe : H
Âge : 60

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par pepsol »

C'est tout simple. Tu mets ton cab en mono 8 Ohms et tu le branches sur une des 2 sorties 8 Ohms de ta tête Dark Terror avec un câble Jack mono spécifiquement construit pour brancher les cab. Attention, ne pas utiliser des câbles jack pour le signal guitare.
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par Flocon »

C'est effectivement assez simple ! Ton cab dit : 16 Ohms stereo ou 8 ohms Mono.

En stéreo, tu as deux HP de 16 Ohms qui fonctionnent en stéréo, indépendamment des deux.
En MONO, les deux HP sont connectés en parallèle, ce qui nous fait 8 Ohms.

Alors, c'est assez simple sur la tête, tu te connecte sur une des sorties 8 OHMS

Et dans le HP, sur une des entrées avec le sélecteur en 8 ohms Mono
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Topic author
grand_mechant_roux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 91
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 23:19
Guitare : Cort, ESP, Ibanez
Ampli : Peavey, VOX
Sexe : H
Âge : 35

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par grand_mechant_roux »

Merci !

Pour le câble, je savais, mais les infos de branchements... Galère galère... Du coup, je sais quoi faire :hehe:
Orange Power !

Les profs de français, ça roxxe aussi.
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 38

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par Spiney »

Salut !

Je vais poser ma question dans ce topic car mon problème est très proche mais je n'ai pas trouvé la réponse après deux bonnes heures de recherche sur le net :/

Voilà, je possède une tête Orange Tiny Terror avec sa config arrière classique chez Orange: 1 sortie 8 ohms, une seconde sortie 8 ohms et une troisième en 16 ohms.

Mon baffle est le fameux G212 Vintage de Harley Benton (Thomann en réalité) qui a un panneau arrière avec deux entrées : right et left. Il annonce 8 ohms mono ou 16 ohms stéréo.

Je voudrais pouvoir utiliser occasionnellement un autre baffle en plus du mien, mais je me heurte aux impédances... Car le manuel du TT dit bien que pour brancher 2 baffles il faut relier chaque sortie 8 ohms à un baffle en 16 ohms.

Problème: admettons que j'utilise deux fois le même baffle harley benton. Si je mets le sélecteur de chaque baffle en position stéréo et que je relie ça aux sorties 8 ohms de la tête, les impédances seront respectées mais mon son ne passera que sur un seul HP dans chaque baffle, non ? Donc aucun intérêt... :triste2:

Autre hypothèse: j'utilise un cable HP qui se dédouble sur chaque sortie 8 ohms pour relier les deux entrées de chaque baffle. Est-ce que les impédances sont toujours respectées ? J'ai peur que non. :nono:

Si rien de tout ça ne me permet de sortir sur mes deux baffles avec leurs 4 HP, existe-t-il une modif de cablâge qui me permettrait de changer les impédances, et par exemple de transformer chaque baffle harley benton en 16 ohms mono ? :pasdrole:

Merci pour vos réponses les gars !
Avatar du membre

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 207
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 21:36
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme
Sexe : H
Localisation : charleroi
Âge : 29

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par emricklaurent »

comme tu le dis tu est coinçé car cette tete est fait pour des cab de 16hom en groscar si tu met 2 cab en 8 hom mono en serie cela te fait du 4hom est c'est mort
de plus tu peus pas utiliser plusieur sortie de ta tete car elle ne marche qu'en mono si tu en prend plusieur tu va tout faire peter et on est pas encore le 14 juillet XD

en gros c'est mort :-(
apres je ne suis pas trop doué en electronique alors les modif de baffle et moi on fait deux
soion ouvre tes baffle et regarde l'impédance de chaque hp cela nous donneras plus d'info pour une modif

de plus il ne faut pas relier chaque baffle 16h à une sortie 8h en general il faut les brancher en serie en metant un jack sur une sortie 8h et un input du baffle et l'autre input du baffle vers l'autre baffle
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par kanaboy3b12 »

si t'es sur un 4X12 :
Image

sinon en général , mettre 2 hp en série multiplie l'impédence par 2
et les mettre en parallèle la divise par 2 .
ensuite l'impédence de sortie de ta tête DOIT toujours être inférieur à celle du cab.
Image
stay brutal.
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 38

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par Spiney »

kanaboy3b12 a écrit :si t'es sur un 4X12 :
sinon en général , mettre 2 hp en série multiplie l'impédence par 2
et les mettre en parallèle la divise par 2 .
ensuite l'impédence de sortie de ta tête DOIT toujours être inférieur à celle du cab.


Intéressant, donc comme il me semble que ces 2 HP doivent être montés en parallèle (puisque l'option stéréo est proposée), il me suffirait donc de modifier le branchement pour les mettre en série, je perdrais la possibilité de stéréo mais si j'achète un second cab identique et que j'applique la même modif, je disposerais de deux cabs 212 de 16 ohms chacun. Du coup je pourrais appliquer le branchement proposé sur le manuel fourni par Orange, c'est à dire deux cabs de 16 ohms branchés chacun sur une des deux sorties 8 ohms de la tête.

ça te semble réaliste ? C'est facile de modifier le branchement série/parallèle des HP du harley benton ? Merci :)
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par kanaboy3b12 »

simple et réalisable, en fait
Image
stay brutal.
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 38

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par Spiney »

kanaboy3b12 a écrit :simple et réalisable, en fait
Super, je m'y colle dès que j'ai le temps. Tu me confirmes que ça devrait coller au niveau de l'impédance ? Je te rassure ton avis ne fera pas office de garantie :ange:
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par kanaboy3b12 »

ok alors déjà je me suis gouré dans mon message précédent, donc tu fais bien de pas prendre mes réponses comme une info 100% garantie...
Je n'édite pas mon précédent message pour que tu ne loupes pas la rectif'.

voila en fait en série , on ne multiplie pas ,on ajoute.

ton cab doit être monté en HP de 16ohms et ils sont utilisables tels quels (1 X 16 ohms chacun )
ou commutables en parallèle comme suit :
Image
--------------------------
avec le calcul suivant (et un peu plus étoffé que le mien) :

Z1 = 16 ohms
Z2 = 16 ohms

donc (z1*z2)/(z1+z2) = (16*16)/(16+16) = 256/32 = 8 ohms
ton ensemble est équivalent à 8ohms. et là c'est garantie.
--------------------------

Ta tête orange possède deux sorties 8 ohms et une en 16 ohms

Tu peux donc brancher chaque sortie 8 ohms sur une enceinte 16 ohms sans soucis. car c'est l'inverse qui serait dangereux pour ton ampli (si tu branchais ta sotie 16 ohms de l'ampli sur ton cab switché en 8 ohms par exemple...<--- NO NOT DO THAT AT HOME !!!!!)

voila donc tu peux utiliser ton cab actuel sans en racheter un autre, mais en 2 X16 ohms.
certains semble penser que tu perdras en puissance en se faisant , mais pour avoir tester différentes config coté HP, j'ai pas trouvé ca super flagrant , ceci dit j'ai toujours eut de la marge niveau puissance donc perso, j'ai eut qu'à pousser un peu le volume pour compenser... si ce sujet t'inquietes , tu trouveras des discutions sur ce forum qui en parle largement (j'y ai participé...) .
Image
stay brutal.
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 38

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par Spiney »

kanaboy3b12 a écrit :ok alors déjà je me suis gouré dans mon message précédent, donc tu fais bien de pas prendre mes
voila donc tu peux utiliser ton cab actuel sans en racheter un autre, mais en 2 X16 ohms.
certains semble penser que tu perdras en puissance en se faisant , mais pour avoir tester différentes config coté HP, j'ai pas trouvé ca super flagrant , ceci dit j'ai toujours eut de la marge niveau puissance donc perso, j'ai eut qu'à pousser un peu le volume pour compenser...
Ok, alors là je ne comprends plus ! Moi je comptais me casser la tête à transformer mon cab en 16 ohms en branchant les HP en série, histoire de pouvoir faire le branchement de deux cabs ainsi modifiés à mes deux sorties 8 ohms. Tu m'as confirmé que ce branchement était bon (ce que me confirme le manuel de l'ampli).

Mais tu sembles aussi dire qu'il me suffirait de switcher le ou les cabs en 16 ohms stéréo (2 X 16 ohms) et que je pourrais quand même profiter des 2 HP de chaque cab ? Ou bien j'ai mal compris ? 8|
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par kanaboy3b12 »

bien sur , une sortie d'ampli en 8 ohms peut se connecter à tout HP (ou ensemble de HP , comme un cab) de 8ohms ou plus.
du coup tes 2 HP du benton étant des 16 ohms, tu peux les utiliser tel que, une sortie 8 ohms sur un HP 16 ohms, l'autre sortie pareil.
donc pas nécessaire de racheter duun autre cab pour jouer sur les 2 HP et pas de bidouille de câblage.
Image
stay brutal.
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 38

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par Spiney »

kanaboy3b12 a écrit :bien sur , une sortie d'ampli en 8 ohms peut se connecter à tout HP (ou ensemble de HP , comme un cab) de 8ohms ou plus.
du coup tes 2 HP du benton étant des 16 ohms, tu peux les utiliser tel que, une sortie 8 ohms sur un HP 16 ohms, l'autre sortie pareil.
donc pas nécessaire de racheter duun autre cab pour jouer sur les 2 HP et pas de bidouille de câblage.
Ok, je m'étais mal fait comprendre :) : mon but c'était de posséder un cab 212 pour chez moi, un autre cab 212 pour le local de répète, mais surtout de pouvoir combiner les deux à l'occasion de concerts (ou juste pour le fun) et sortir ainsi sur 4 HP, histoire de faire hurler le Tiny Terror qui est déjà impressionnant sur 2 HP. Je comprends ton système de double branchement entre la tête et le cab en 16ohms stéréo, mais il n'a pas d'intérêt puisque je peux aussi bien le laisser ne 8 ohms et le relier à une des sorties 8 ohms de la tête.

On en revient donc à la manip que j'imagine pour arriver au résultat décrit plus haut (sortir sur 4 HP !) : ouvrir chacun des deux cabs, modifier le câblage des HP pour les mettre en série, ce qui les transformerait en deux cabs de 16 ohms MONO. Du coup je pourrais relier chaque cab à une sortie 8 ohms, et le tour serait joué, n'est-ce pas ? :]
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par kanaboy3b12 »

oui ca me semble correct :)
Image
stay brutal.

Drunky_510
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 16:53
Ampli : line 6 hd100
Sexe : H

Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par Drunky_510 »

Salut , possede une tete Line 6 hd100 et un cabinet laney 4 x 12 16 ohm, jai aussi un autre cabinet Hughes & Kettner 4x12 8ohm il y aurait t-il un probleme si je branche les deux cabinet en serie?? (link)

Merci
Avatar du membre

niko_loko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 09:58
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Engl R. Blackmore
Sexe : H
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par niko_loko »

Salut !

J'ai vu des trucs qui me font un peu flipper, alors pour être sûr...

Voilà, perso j'ai une tête Engl E650 avec comme sortie du 4ohms mono/stéréo, 8ohms mono/stéréo et 16ohms mono, coté baffle, un marshall 1960 AV avec des entrées 4 et 16ohms en mono et 8ohms en stéréo, plus le switch pour passer de mono à stéréo. Un autre groupe répète et le gratteux utilise un cab JCM900 qui est un vieux modèle vu que la puissance est de 280W, il a exactement le même système de branchement.

Donc me voilà parti pour relier les 2 bébêtes à ma tête, je switch en 8ohms stereo et je branche les câbles dans une entrée de chaque cab, par contre je sais plus si j'ai mis sur les 2 sorties de 4ohms ou 8 de l'ampli.
Cependant il me semble que l'impédance des cabs doit être au minimum égale, supérieure si possible, aux sorties de la tête, me trompe-je ? Ou je vole au secours de mon bébé ? :(
Image
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par kanaboy3b12 »

l’impédance du cab DOIT être égale ou supérieure à celle de la tête.
donc si tu as 2 cabs qui fonctionnent en 4/2X8stéreo/16 (comme les marshall)
branches les à tes sorties stéréo 8 ohms de la tête, et sur tes cabs en 16 mono chacun.
car si tu switch les cabs en 8ohms stéreo , ils vont jouer que sur 2 HP de chaque cab (le cab est coupé en 2 par la verticale pour la stéréo...)
Image
stay brutal.
Avatar du membre

niko_loko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 09:58
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Engl R. Blackmore
Sexe : H
Âge : 45

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par niko_loko »

Okay !! Je connaissais pas le coup du 16 ohms pour les 4 hp dispos, mais en 2x8ohms par cab ça me va,
c'est pour éparpiller le son car les cabs marshall sont trop uni-directionnels à mon goût.
Merci pour cette super info, j'essaierais demain à la répé ! :)
Image

darklordfilth
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2020 11:02
Guitare : Esp ouija
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par darklordfilth »

Hello les zicos c'est Arnaud déjà bonjour à tous 😁☺️ voilà mon soucis
J'ai fait l'acquisition d'une tête dark terror de chez orange et une baffle orange ppc112 bk
Le problème c'est le branchement....
Derrière ma tête il y a trois sortie
Deux en 8ohm et une en 16ohm
Derriere ma baffle il y a deux sortie avec écrit MONO 16ohm.
Comment dois-je procéder pour le branchement ? Je qui un peu novice car je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel.
Je peux envoyer des photos si vous le désirez
Merciiiiiiii
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par LaPanthere »

Bonjour

Tu branches sur la sortie 16ohm de ta tête en reliant avec l'entrée 16ohm mono de la baffle.

Bonne année!

EDIT:

J'avais pas encore vu l'autre topic ou tout était déjà dit :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

darklordfilth
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2020 11:02
Guitare : Esp ouija
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: Quel branchement entre une tête et un cab ?

Message par darklordfilth »

Merci beaucoup bonne année également 👍 🎉
Répondre

Retourner vers « Amplification »