Endorsement

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Endorsement

Message par Fire Julian »

Bonjour/Bonsoir à tous ! :hello:

Alors voilà, une petite question que je me pose souvent, en jouant seul dans ma chambre, et en râlant devant le matériel assez basique que mon porte feuille assez léger de lycéen exploité dans les champs pour un salaire de misère (ouf, j'y suis arrivé ! :hehe: ) me permet de m'offrir (même si ça s'améliore au fil du temps niveau matos, j'en conviens :) ): Qu'est ce qu'il faut faire pour être endorsé par une marque ou un groupe?

Non pas que je pense avoir le niveau ou la notoriété pour ça, même si on peut toujours espérer que ça vienne un jour, mais ça pique vraiment ma curiosité. En quoi ça consiste au juste? Y a t il des contreparties?

Et si des gens ont été endorsés à un moment de leur carrière musicale, ou le sont encore, si c'est pas indiscret, et quoi consiste vos contrats, dans les grandes lignes? Comment avez vous obtenus ces contrats? Vous avez démarché, ou les marques/groupes sont venus vers vous d'eux mêmes?

Au plaisir de lire vos réponses... ;-)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: Endorsement

Message par Nevan »

Salut!

Je ne suis pas endorsé mais comme toi j'aimerais vivement l'être, même si pour l'instant je ne peux pas à cause de mon groupe qui ne tourne pas encore assez, mais j'ai quelques informations!

Pour commencer, autant te dire que si tu ne joues que dans ta chambre c'est foutu. Il faut au minimum être dans un groupe faisant de la scène ou tourner sur youtube comme des KillrBuckEye ou des Musicman1066.. L'objectif d'un endorsement chez telle ou telle marque pour l'endorseur est un droit d'image: c'est comme jurer fidélité à cette marque jusqu'à fin du contrat. Tu devras, à chaque passage public, vidéo (si tu tournes beaucoup) ou scène, jouer sur la marque de ton endorseur. C'est pour eux un moyen de se faire de la pub, même si ton groupe n'a pas une notoriété énorme, mais tu imagines bien que plus tu fais de scènes ou plus tu as de fans, plus tes chances d'endorsement s’accroissent. Pour l'endorsé, tu recevras un instrument de bonne voire très bonne facture, parfois de ton choix, et des réductions & avantages auprès de ton endorseur.

Beaucoup tentent leurs chances en envoyant un mail, certains sont endorsés par de prestigieuses marques!
Le fait d'être repéré est également possible mais beaucoup moins fréquent. Mais maintenant, même les groupes tournant en France sans notoriété à l'échelle Européenne se font endorser.
Comme le guitariste du groupe de Deathcore parisien Break These Shackles (Ibanez), ou encore le bassiste du groupe de Metalcore Parisien mais dissout Black Curtains (Schecter). Mais autant te dire qu'ils font des scènes en France, dans de bonnes salles, comme le Batofar, le Divan du Monde, etc... Donc ils ont pu se permettre d'envoyer des mails etc..
Le plus souvent, le contrat a une durée déterminée mais est renouvelable assez facilement lorsqu'on arrive à son terme. Le fait de rompre le contrat tient plus de l'endorsé que de l'endorseur!

Fais aussi attention à l'endorseur que tu choisis!
Par exemple, je peux te dire qu'ESP endorse beaucoup beaucoup moins que Schecter. Aucun groupe local n'a été endorsé par ESP si je me rappelle bien. Alors que Schecter... J'ai un ami en phase d'endorsement chez eux, et des groupes comme Betraying The Martyrs se sont fait endorser avec assez de facilité.
Ca n'a rien à voir avec la qualité des instruments, même si je reste persuadé qu'ESP vaut largement mieux que Schecter! C'est simplement une décision de l'endorseur.
Après je ne te cache pas que je ne tiens mes propos qu'à l'échelle de la France, peut être que chez nos voisins les Rosbeefs ils endorsent beaucoup plus chez ESP que chez Schecter...
En espérant t'avoir aidé!
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Endorsement

Message par DeathMagnetic »

Par acquis de conscience je rappelle juste un truc qui semble évident, mais que je constate au quotidien qu'il ne l'est pas: lis bien le contrat avant de signer. Attention je dis pas que les marques arnaques les artiste ou profitent d'eux forcément, je dis juste de bien lire avant de signer, c'est tout; ça prend 2min et ça permet de s'éviter des tonnes d'ennuis plus tard si "on ne savait pas que tel ou tel truc était dans le contrat".

Enfin quand je dis signer, c'est donner son accord.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Endorsement

Message par Fire Julian »

Merci à vous deux de vos réponses ! :)
Pour commencer, autant te dire que si tu ne joues que dans ta chambre c'est foutu. Il faut au minimum être dans un groupe faisant de la scène ou tourner sur youtube comme des KillrBuckEye ou des Musicman1066.. L'objectif d'un endorsement chez telle ou telle marque pour l'endorseur est un droit d'image: c'est comme jurer fidélité à cette marque jusqu'à fin du contrat.
Oui, je me doute que la marque a pas grand intérêt à endorser quelqu'un qui joue dans sa chambre. :hehe: Si je pose cette question, c'est aussi parce que je joue dans un groupe, et qu'on va commencer à tourner un peu à partir de la rentrée je pense.
C'est pour eux un moyen de se faire de la pub, même si ton groupe n'a pas une notoriété énorme, mais tu imagines bien que plus tu fais de scènes ou plus tu as de fans, plus tes chances d'endorsement s’accroissent. Pour l'endorsé, tu recevras un instrument de bonne voire très bonne facture, parfois de ton choix, et des réductions & avantages auprès de ton endorseur.
Alors au final, tout le monde semble y retrouver son compte, l'endorsé a un instrument/des réductions, et l'endorseur profite de la visibilité du groupe. C'est plutôt un bon deal je trouve ! :mrgreen:
Par exemple, je peux te dire qu'ESP endorse beaucoup beaucoup moins que Schecter. Aucun groupe local n'a été endorsé par ESP si je me rappelle bien. Alors que Schecter... J'ai un ami en phase d'endorsement chez eux, et des groupes comme Betraying The Martyrs se sont fait endorser avec assez de facilité.
Est-ce du à la réputation de la marque? Je veux dire, ESP est quand même une marque assez connue et reconnue, peut être qu'ils ne préfèrent pas miser sur des "petits" groupes de notoriété nationale, alors qu'une marque comme Schecter, moins connue du grand public, va vouloir chercher à obtenir un maximum de visibilité en montrant sur un maximum de scènes possible, je me trompe? En suivant mon raisonnement, et vous me corrigerez si je me trompe, mieux vaut viser un endorsement chez une marque "jeune", ou en manque de visibilité/diffusion, qu'un gros groupe comme Fender, Gibson, ESP-LTD, même si un petit miracle reste possible?
Par acquis de conscience je rappelle juste un truc qui semble évident, mais que je constate au quotidien qu'il ne l'est pas: lis bien le contrat avant de signer. Attention je dis pas que les marques arnaques les artiste ou profitent d'eux forcément, je dis juste de bien lire avant de signer, c'est tout; ça prend 2min et ça permet de s'éviter des tonnes d'ennuis plus tard si "on ne savait pas que tel ou tel truc était dans le contrat".

Enfin quand je dis signer, c'est donner son accord.
Merci de l'avertissement ! Personnellement, si un contrat devait être passé, mon avocat de père se chargerait d'en vérifier la teneur ! :ange:

Encore merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus !
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Endorsement

Message par jipjip »

:hehe: j' ai été endorsé par RICARD sur une tournée..
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Endorsement

Message par El Phaco »

:mdr1: :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Endorsement

Message par nico08 »

Le fait de faire des vidéos regarder par un nombres très très important de personnes peut aussi donner accès à un éventuel endorsement

Il faut aussi voir du côté des luthiers et "petits" fabricants d'effets et amplis

Mais faut pas rêver, ta guitare tu la paies ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Endorsement

Message par Fire Julian »

jipjip a écrit ::hehe: j' ai été endorsé par RICARD sur une tournée..
Marrant, je m'attendais à ce que ça sorte ! :hehe:
nico08 a écrit :Le fait de faire des vidéos regarder par un nombres très très important de personnes peut aussi donner accès à un éventuel endorsement

Il faut aussi voir du côté des luthiers et "petits" fabricants d'effets et amplis

Mais faut pas rêver, ta guitare tu la paies ...
Je me doute oui, que tu paye la guitare, mais bon, ne serait-ce que -10%, c'est déjà ça pris !
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

evolvia
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 21:42
Guitare : jackson,gibson,
Ampli : peavey 6505+
Sexe : H
Localisation : nice
Âge : 38

Re: Endorsement

Message par evolvia »

tu ne paie pas forcement les instrument ! il ya des contrat qui t'offres l'instrument .. cela dit tu casse le contrat tu doit redonner un certain nombre de matériel offert . exemple si on te fait une signature a ton nom tu doit la garder . si on te passe une lp custom tu la rend . ce sont plein d'exemple comme ça qui ce produise
guitares:gibson(lp standard professional 2008,lp studio ebony,sg standard)
jackson(js32 rt dinky)
washburn(wi24 custom,ltd kc chicago)
epiphone( lp custom chromer,lp standard plus pro )
ampli : peavy 6505 et line 6 spider4
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Endorsement

Message par Fire Julian »

Ok merci ! Je commence à comprendre quelques subtilités de la chose je pense ! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Endorsement

Message par nico08 »

Redonner une partie du matos, j'imagine pas l'état ... après une tournée voir plusieurs avec
Tu pense qu'il refont un finish pour le revendre ?
Sinon, il faut aussi savoir que ce n'est pas du CS, ni du haut de gamme, bien souvent c'est la sous-marque ...

Enfin, je me comprend :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Endorsement

Message par jipjip »

Fire Julian a écrit :
jipjip a écrit ::hehe: j' ai été endorsé par RICARD sur une tournée..
Marrant, je m'attendais à ce que ça sorte ! :hehe:
le pire c' est que c' est vrais..je ne dis pas que des c..en fait j' aurai pu avoir les entrées que je voulais, c' etait une tournée Ricard ,..
si vous venez faire un tour dans le sud vous comprendrez..trés gros budget..
mais bon ..moi je préférais avoir un bob, et une carafe, plutot que de que faire chier avec une gratte de m ..de telle ou telle marque
vu que l' on accompagnait une "star"..ça fait bien pour les requins commerciaux..que ni ni..je garde ma les paul et ma strat
servez nous l' apéro , nous on s' occupe du reste..
pour en revenir au sujet..se faire endorser , c' est quand tu ramène du pognon, et il faut avoir un nom..ou alors etre démonstrateur d' une marque..
alors, minot , joue, amuse toi,..fais des gigs, ne penses pas au biz, sinon tu a tout faut dés le départ
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Endorsement

Message par Fire Julian »

T'inquiète, pas, j'y pense pas du tout ! C'était simplement pour me renseigner un peu ! Je préfère largement m'éclater avec des potes et faire ce que j'aime, que d'avoir des contraintes pour ce qui est à la base une passion. :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Endorsement

Message par jipjip »

Fire Julian a écrit :T'inquiète, pas, j'y pense pas du tout ! C'était simplement pour me renseigner un peu ! Je préfère largement m'éclater avec des potes et faire ce que j'aime, que d'avoir des contraintes pour ce qui est à la base une passion. :)
alors tant mieux..apprends à jouer avec tes potes..et ne penses plus autrement..sinon c' est la meilleure façon de se faire griller..
à moins que tu sois un génie..c' est un métier trés difficile, et compliqué...
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Endorsement

Message par Fire Julian »

Je veux bien te croire, d'autant plus que tu t'y connais sur ce métier d'après ce que j'ai pu voir sur différents topics !

Je te remercie d'avoir partagé ton expérience avec le jeune padawan que je suis, grand maître ! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Endorsement

Message par jipjip »

Fire Julian a écrit :Je veux bien te croire, d'autant plus que tu t'y connais sur ce métier d'après ce que j'ai pu voir sur différents topics !

Je te remercie d'avoir partagé ton expérience avec le jeune padawan que je suis, grand maître ! ;)
en espérant que l' experience du grand maître, puisse aider le jeune padawan à devenir un Jedi de la guitare!!

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Endorsement

Message par QReuCk »

nico08 a écrit :Redonner une partie du matos, j'imagine pas l'état ... après une tournée voir plusieurs avec
Tu pense qu'il refont un finish pour le revendre ?
Sinon, il faut aussi savoir que ce n'est pas du CS, ni du haut de gamme, bien souvent c'est la sous-marque ...

Enfin, je me comprend :mrgreen:
Ils refont pas un finish pour la revendre au grand public, par contre ça me surprendrait pas du tout qu'ils refassent un finish et une révision pour la refiler à un autre endorsé si elle est encore en état correcte ou qu'ils la désossent pour constater où sont localisés les plus gros dégats sur une gratte qui a (trop) servi. Et puis il ne faut pas se leurrer, ce genre d'arrangement sert aussi à éviter que les endorsés ne revendent le matos prêté qui n'est pas toujours au standard de la production "officielle" et ça peut aussi servir de moyen de pression au cas où l'endorsé aurait envie d'aller voir ailleurs (ça se fait dans certains sports où les teams manager ferment "généreusement" les yeux tant que tout va bien avec leur poulain s'ils savent qu'il a revendu en douce du vieux matos mais ils savent rappeler au moment opportun qu'il y a obligation de restituer le matériel, même s'il est cassé). Brefs faites gaffe et respectez à la lettre les contrats que vous signez (et exigés des contrats qui clarifient les choses si on vous propose un arrangement), ça vous évitera les mauvaises surprises.

Max Guitare
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 11:26
Guitare : Gibson SG St limited
Ampli : peavey valveking 112
Sexe : H

Re: Endorsement

Message par Max Guitare »

Salut à tous,

Sa fait pas mal de temps que je cherche aussi et que je mie intéresse !
J'ai un truck très bien pour vous c'est ce mec la qui prend les endorssement en France pour certaine marque ! :
http://www.confliktarts.com/fr/blog/174 ... OSMLPmr5n0

essayer de rentré en contact avec lui !
Bonne journée les musiciens :)
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »