Jazz Modern : Plan de travail?

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Jazz Modern : Plan de travail?

Message par dami »

Bonjour à tous,

M’intéressant de très près au jazz moderne avec des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Adam Rogers, Ben Monder, Mike Moreno…j’aurais aimer savoir qu’est-ce qui fait ce son si particulier du jazz « moderne » et comment l’exploiter ? Est-ce que certains se sont pencher sur la question ? Ces musiciens semblent être totalement dans une autre sphère du jazz…Avez vous des conseils, méthodes, piste de travail pour tout doucement ancrer ce style. Merci

stef
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 20:15
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: Jazz Modern : Plan de travail?

Message par stef »

Bonjour Dami,
je ne connais pas beaucoup ces guitaristes mais je peux te dire avec le peu que j'ai entendu qu'ils utilisent des accords avec des tensions et même des poly-accords qui sont très utilisés dans le jazz moderne.
Dans chaque accord, il y a des tensions valable qu'on peut ajouter.
Par exemple: En tonalité de Do, on peut jouer le FM7 avec une #11 (Si) qui est une tension valable.
Les poly-accords sont 2 accords qu'on superpose.
Par exemple: une triade de D (Ré Fa# La) au dessus d'une triade de C (Do Mi Sol).

C'est un travail personnel de recherche de sonorité...

Si tu veux en savoir plus, je te recommande le livre "Clés pour l'harmonie" qui m'a été conseillé par Christophe Lartilleux il y a plusieurs années. Il y a pas mal d'éléments qui pourraient t'intéresser.

J'espère avoir répondu en partie à ta question...
Retrouvez moi sur AddictivGuitar.com pour parler guitare !

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Re: Jazz Modern : Plan de travail?

Message par dami »

Salut stef,

Déso de répondre si tard, mais je n'espérais plus à une réponse. Merci à toi. Effectivement , il y a tout un système de triade ( triad pair) qui se développe dans leur jeu avec l'ambiguité entre le jeu in et out. Mais d'après pas mal d'avis d'autres personnes, le vocabulaire jazz moderne est un vocabulaire personnel, une manière de penser bien propre à chacun tout en ayant déjà acquis la tradition du jazz. Je possède Clés pour l'harmonie, et je ne l'ai jamais ouvert. Je ferais peut-être bien d'y jeter un oeil, tiens. a+

D'autres avis sont toujours les bienvenu si jamais. Thanks
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »